faire un chauffe-eau avec un autoclave

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
j'ai une eau tres corrosive (acide et ferrugineuse ) et j'en ai marre de changer de chauffe-eau qd il arrive en fin de garantie pour cause de cuve percée . il est loin le temps où un sauter de 300l m'avait fait 20ans sans broncher .maintenant , c'est le temps de l'obsolescence programmée.....
vu le prix des chauffe-eau à cuve en inox , j'ai decidé de trouver une autre solution.
j'ai recupéré une cuve en inox de 100l ( cuve d'autoclave ) encore equipée de ses resistances ( au nbre de 9 et de 8ohms chacune ).chaque resistance est ds un tube inox en forme de U allongé fixé aux 2 extrémités sur une platine qui ferme le bas de la cuve . ds mon idée , je ne garde que 3 resistances en serie en 240V pour chauffer l'eau à 50°c maxi . cette eau alimentera à 30-35 °c grace à un mitigeur un chauffe-eau instantané electrique qui elevera la temperature à 50°c.
tout est en place ds ma petite tete , plus qu'un petit pb où j'hesite encore.....
les resistances font quasi la longueur de la cuve (c'etait un autoclave , fallait que ça chauffe dur et vite!) .j'ai 2 possibilités :
1/ je couche la cuve à l'horizontale et je place les 3 resistances le + bas possible , elles aussi à l'horizontale .c'est le principe d'un chauffe-eau classique : l'eau froide est chauffée à son arrivée ds le bas du cumulus et monte ensuite par convection vers le haut où elle est puisée . sauf que ,là, j'aurais pas trop de hauteur ....
2/ je laisse la cuve verticale et le chauffage se fait sur toute la hauteur de la cuve : du coup pas de convection....
qu'en pensez-vous ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Niveau recyclage c'est pas mal.

Même en mettant tes résistance tu aura de la convection dans ton fluide seulement sur un plus grande hauteur.

Le chaud monte le long des résistance et le "froid" redescend au centre.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les chauffe-eau sont soumis à des chocs thermiques importants, c'est une des sources de casse des soudures et d"émail (autrefois) par dilatation
Pour limiter ce phénomène, pourquoi ne pas avoir un rampe de montée en température moins rapide...
Notament par l'alimentation d'une partie des résistances et non la totalité,
puis alimentation ensuite de la totalité de manière à génèrer des paliers de température.
cldt.
cf63.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

es tu sur que le phénoméne est du a l'eau et non pas a des courants vagabons , courants qui on vite fait de percer radiateurs ou ballon eau chaude

je suppose que tu as en entrée/sortie de ton cumulus des racords isolants ou raccords fonte ?

cette eau, vous la buvez ? elle doit attaquer les ustensibles en alu non ?
 
M

makno14

Ouvrier
cet autoclave servait ds un CHU à desinfecter les instruments .je suppose que les 9 resistances devait etre branchées 3 par 3 en serie : donc 3 groupes en tri.par contre ,je ne sais pas si le branchement etait etoile ou triangle . mais la cuve est prevue pour encaisser des differentiel thermiques importants , je pense ; en tout cas certainement plus que ce que je veux lui faire supporter . et le chauffage sera plus doux avec seulement 3 resistances en serie alimentées par du 240V , ce qui ferait ,si je ne gourre pas , 2400W . comme un cumulus classique...
mon 1° chauffe-eau (celui qui a duré 20ans) avait juste des raccords en fonte . les suivants , avec des raccords dielectriques , ont percé les uns apres les autres . chez moi , le cuivre resiste mais le laiton se fait bouffer ,même avec l'eau froide. comme c'est l'eau du puits ,on ne la boit pas .avant , avec l'eau du reseau ,c'etait pareil...en + cher!
j'ai parlé de ce pb à un artisan que je connais bien et qui est surtout competent .pour lui , c'est les cycles de chauffe répétés qui produisent cette corr.osion .il m'avait donné une solution (trop chere pour mes finances ) : une cuve de 500l en inox avec un serpentin à l'interieur . l'eau ds la cuve est chauffée electriquement et maintenue en temperature . la corrosion est limitée par le fait que c'est tjs la même eau qui est chauffée ; le degazage ne se fait qu'à la 1° chauffe , la quantité de sels mineraux n'augmente pas non plus . l'eau chaude sanitaire est produite par le passage de l'eau froide ds le serpentin (un peu comme un ch-eau solaire à l'envers )
voilu
 
N

neophyte

Apprenti
makno14 a dit:
chez moi , le cuivre resiste mais le laiton se fait bouffer
Chaque fois que j'ai constaté ce phenomene, c'etait lié à un probleme de dielectrique.
A mon avis, tes chauffe eau percent à cause d'un probleme de courant balladeur, plus que par obsolesence ou d'eau acide.
Qu'en pensent tes voisins ? Ils devraient avoir le meme probleme ?

Dans cette hypothese, un CE inox peut etre une solution, encore que s'il doit y avoir catalyse, elle se produira ailleurs...

Apres pour chauffer de l'eau à 50°C, dans une cuve de 100L (-bien isolée !), avec une puissance de 2,5Kw, il faut moins de 2 heures.
Alors, convection ou pas convection, ce n'est pas tres determinant !
 
M

makno14

Ouvrier
la presence de dielectriques à l'entrée et à la sortie du chauffe-eau n'a rien changé . le + souvent c'est par le doigt de gant où se trouve la sonde du thermostat que ça commence à fuir . d'aprés le plombier à qui j'en ai parlé , c'est la qualité de l'eau qui est la principale cause .
j'ai du changer une pompe immergée qui a grillé car le raccord presse etoupe en laiton s'est bouffé completement . sur la remplaçante , tout est noyé ds une resine de protection.je suis pas un specialiste mais des courants vagabonds ds un forage à 50m ....j'y crois moyennement.
pour ma cuve , vu vos conseils avisés , je vais la mettre ds sa position normale : verticale avec les 3 resistances au centre . l'eau chaude montera au centre et redescendra sur les cotés.
 
M

masseykubota

Compagnon
makno14 a dit:
...et le chauffage sera plus doux avec seulement 3 resistances en serie alimentées par du 240V , ce qui ferait ,si je ne gourre pas , 2400W . comme un cumulus classique...
bonjour,

non la puissance n'y sera pas si c'était des résistances qui s'alimentent en 380 v la puissance étant U*U/R, si tu alimente en 240V/3 la puissance est notablement plus faible.


makno14 a dit:
salut
les resistances font quasi la longueur de la cuve (c'etait un autoclave , fallait que ça chauffe dur et vite!) .j'ai 2 possibilités :
1/ je couche la cuve à l'horizontale et je place les 3 resistances le + bas possible , elles aussi à l'horizontale .c'est le principe d'un chauffe-eau classique : l'eau froide est chauffée à son arrivée ds le bas du cumulus et monte ensuite par convection vers le haut où elle est puisée . sauf que ,là, j'aurais pas trop de hauteur ....
2/ je laisse la cuve verticale et le chauffage se fait sur toute la hauteur de la cuve : du coup pas de convection....
qu'en pensez-vous ?

Il ne faut absolument pas que les résistances soient en dehors de l'eau, sinon quand l'eau arrive choc thermique sur résistance ayant viré au rouge = au mieux destruction de la résistance (testé maintes fois) et au pire explosion du ballon par surpression de vapeur.

A+
 
G

gugusse

Compagnon
masseykubota a dit:
makno14 a dit:
...et le chauffage sera plus doux avec seulement 3 resistances en serie alimentées par du 240V , ce qui ferait ,si je ne gourre pas , 2400W . comme un cumulus classique...
bonjour,

non la puissance n'y sera pas si c'était des résistances qui s'alimentent en 380 v la puissance étant U*U/R, si tu alimente en 240V/3 la puissance est notablement plus faible.

A+

Bonjour,

Si je peux me permettre son calcul est bon.

3 résistances de 8ohms en séries sur une tension de 230V donnera 2200W donc rien de surprenant de ce coté.


Ta construction me parait plutôt censé.
Je te souhaite de réussir.
 
M

makno14

Ouvrier
je vais essayer de mettre des photos ....des que j'aurai le temps . en ce moment je suis une grosse revision de la 405 d'un neveu avec entre autres : embrayage , distri , train AR . bref , la routine , quoi !
si vraiment je trouve que la chauffe n'est pas assez rapide , je peux aussi alimenter en 380V et jouer sur le nombre de resistances .
de toutes façons , je pense que je ferai un essai ds l'atelier avant de le monter ds le grenier à sa place definitive .
et c'est tjs sympa et instructif de lire les avis des uns et des autres : ça permet d'affiner voire de modifier son propre projet . merci pour cela !
 
G

gugusse

Compagnon
Ah! Tu as le triphasé!
Dans ce cas là, même si ceci nécessite un peu plus de câblage je te conseille de le mettre en tri.
Tu n'auras pas de déséquilibre sur une phase et donc moins de chances de disjoncter.

D'autre part comment comptes-tu réaliser la coupure à température? Il y a-t-il déjà un bilame ou une sonde?
 
M

makno14

Ouvrier
la maison est grande , la cuisine est à l'opposé de la salle de bain . donc j'ai déjà un chauffe-eau ds la cave pour la cuisine sur une phase et j'ai un gros compteur : pas de pb d'equilibrage .
je vais utiliser le tube inox d'une resistance qui est abimée pour mettre un thermostat avec 2 sondes pour reguler la temperature et pour la coupure de securité . je compte mettre aussi un thermometre pour lire la temperature . rien que de la recup....
 

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