Faire un carter de protection en plexi

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
En ayant marre de boire la tasse à chaque fois que je branchais la lub de mon LM450, je me suis fais un petit carter de protection :

La matiere : Plexi de 8mm d'épaisseur :
DSC05337%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le "Moule" qui par gravité donnera sa forme au carter :
DSC05338%20%5B1600x1200%5D.jpg


Passage au four : entre 150°C et 180°C max.
DSC05340%20%5B1600x1200%5D.jpg


Plus qu'a laissé faire ce que Newton a découvert à ses dépends :
DSC05341%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le résultat :
DSC05343%20%5B1600x1200%5D.jpg


En place, relevable avec une équerre pliable de chez leroycasto :
DSC05344%20%5B1600x1200%5D.jpg


J'ai rajouté quelques bavettes pour encore plus de confort :
DSC05345%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05346%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05347%20%5B1600x1200%5D.jpg


MJL
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Bravo pour la technique du pliage, je n'y avais pas pensé :-D
Je dois en réaliser un pour mon tour. As tu des précisions sur la marque de ton "plexi", parce qu'il y a différentes qualités de "plexi"
Quelle est la meilleure pour cette utilisation?
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal MJL un très bon système.

Pour cintré le plexi il faut chauffer l'ensemble de la plaque, ou bien une chauffe locale est suffisante, au niveau du pliage bien sur

Merci
 
B

bimeur

Compagnon
sympa comme EPI

par contre,a ta place,j'eviterais la protection souple,des fois qu'elle se prenne dans le mandrin :???:
 
M

MJL

Ouvrier
domino a dit:
As tu des précisions sur la marque de ton "plexi", parce qu'il y a différentes qualités de "plexi"

Le plus épais et le moin chère :) de toute facon, c'est du PMMA ou PVC suivant les prix et les T° de fusion sont tres proche : 150°C pour l'un, 180°C pour l'autre.

patduf33 a dit:
Pour cintré le plexi il faut chauffer l'ensemble de la plaque, ou bien une chauffe locale est suffisante, au niveau du pliage bien sur

J'avais deja fais de multiples essais avec une chauffe locale, mais tous ont été des echecs. Je pense a cause du manque de controle de la temperature localement.
J'ai donc pris le parti de tout chauffer, et depuis, ca marche a tous les coups.
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour et bravo, c'est pas facile à réaliser, et pourtant le résultat est très bien...

Quelques retours d'expériences d'une autre vie:
- On peut plier avec une chauffe localisée, mais c'est "moins simple" (caches qui peuvent marquer la feuille, résistance électrique longue et plus ou moins homogène en température...)
- On peut aussi plier les petites épaisseurs (de mémoire jusqu'à 2,5 mm) avec... Une presse plieuse ! Surprenant, mais ça marche très bien.

Encore bravo.

Rodjeur
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Rodjeur en faible épaisseur ça marche au pliage, mais en épaisseur 8 ça casse a presque tous les coups.

Le fait de tout chauffé limite la pièce aux cotes du four de Madame.

merci
 
J

jms

Compagnon
ah les fours, qu'est ce qu'on ferait sans eux, pas de gigots, pas de gâteau, pas de plexi plié :lol:
moi je mets mes carter moteur pour sortir les roulements de vilebrequin, 10mn à 120°, un coup à plat sur l'établi et hop le roulement est sorti. Pour le remettre, rebelote, carter dans le four, roulement dans le congélateur et hop, ça rentre tout seul :roxxx:
 
E

ellogo67

Compagnon
Une cuisine qui ne doit pas plaire à nos chères et tendres. :wink: :rirecla:


:wavey:
 
J

jms

Compagnon
chez moi, le four est dans le garage et puis à la maison, c'est moi qui cuisine :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pour les plexi plus épais, on fait une entaille en ''V'' à la défonceuse ou à main levée en rayant profondément à l'aide d'un outil de tour guidé sur une règle. Ensuite on chauffe la zone à plier au décapeur thermique et le pliage se fait tout seul avec des angles nets. L'idéal est de s'exercer sur une chute pour trouver la bonne température .Certains plexis résistent mal aux huiles de coupe ou aux hydrocarbures et se fissurent à l'usage.
L'idée du four et du moule est vraiment astucieuse.

A+,

RICO
 
Haut