1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire un cadran

Discussion dans 'Horlogerie' créé par LongKiss, 8 Juillet 2014.

  1. LongKiss

    LongKiss Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Faire un cadran
    Bonjour,

    Dans mon projet de montre, j'aimerai pouvoir réaliser des cadrans (dans la matière que je veux) à partir d'une tôle.

    La tole fait 0.5mm d'épaisseur, et environ 300x300mm. J'aimerai y découper un disque dans un diamètre précis (je n'ai encore pas le boitier, donc pas de mesure définie)
    Le disque doit avoir un diamètre intérieur de 1.70mm , c'est la seule exigence.

    Matériel : Je dispose d'une fraiseuse (SX1), quelques fraises
    d'une scie à métaux
    un pain de POM (ep 10mm)
    une plaque laiton (ep 5mm)
    une plaque laiton (ep 0.5mm)
    un tube de laiton (dia 6 mm)
    un tube POM (dia 6 mm)
    des tube laitons (dia 1mm) pour les pieds de cadran.

    Seulement je ne sais pas comment procéder.

    J'ai pensé à 2 choses :
    (les shemas fait rapidement, rien de précis, c'est pour donner une idée. Je n'ai par ailleurs aucun talent de dessinateur industriel.)

    - La première serai une sorte de mandrin fixé sur la fraiseuse qui tiendrai la plaque et la ferai tourner. Ensuite au bourrin pour découper au bon diamètre.

    [​IMG]



    - La 2eme, serai de fixer la plaque sur un socle qui tourne. De descendre la fraiseuse et faire tourner le socle.

    [​IMG]



    Si vous avez d'autres idées, ou comment amélioré celle décrites plus haut, c'est avec plaisir!
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Faire un cadran
    Bonsoir,
    Pour de la tôle fine, l'idéal est le poinçonnage, mais à défaut de presse et de poinçons ad hoc il est possible de les faire au tour en utilisant la méthode indiquée et très bien expliquée par Serge:
    http://serge79.over-blog.com/
    Transformer la fraiseuse en tour est un pis aller, mais ça marche aussi.
    Pour l'usinage, il faudra dans tous les cas prendre la tôle entre 2 pièces de maintien assez épaisses pour empêcher les déformations.
    Je dis cela en partant du principe que les cadrans sont ronds, sinon c'est fraiseuse , sauf si le tour dispose d'une équerre de fraisage, ou poinçonnage uniquement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. LongKiss

    LongKiss Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    15 Mai 2014
Chargement...

Partager cette page