1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire tourner ma fendeuse electriquement

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par baloo01, 30 Janvier 2011.

1. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    bonjour

voila j'ai une fendeuse qu'on atelle au tracteur et qui fonctionne par la prise de force de ce tracteur. je fend tout pres de la maison et donc je voudrai bien atelle ma remorque et fendre en autonome .

je possede le triphase mais qu'utiliser comme materiel pour actionner ma fendeuse?

donc en gros c'est quel accouplement prendre, la puissance moteur,...

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Ca depend de la situation !!

Generalement la pompe est entrainée vers 1500 t/mn .
    Une prise de force , sauf sur les nouveaux tracteurs qui ont 2 vitesses , tourne à 540 t/mn à 1800 t/mn moteur environ .
    Il y a donc deja un systeme à courroie ou un boitier pour entrainer la pompe à la bonne vitesse .

Pour l'entrainer avec un moteur electrique il y a donc 2 pb à regler , l'entrainement à la bonne vitesse et la puissance .

Un moteur courant en triphase fera 1500 T/mn il peut donc l'entrainer directement par l'intermediaire de courroie ou autres .
    Ensuite la puissance depend de la pompe qui est à entrainer , il faut donc des renseignements sur cette pompe : debit , pression .

3. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,
    Si tu n'as pas les renseignements sur le débit et la pression pour répondre à Jean Yves, note la puissance en tonnes de ta fendeuse,relève très précisément le temps que met ton vérin pour faire, sans effort, la course aller (allongement du vérin) et ensuite pour faire la course en sens inverse, avec la même accélération au tracteur (les tél mobiles font chrono).

Ensuite mesure la course totale que parcourt le vérin ,le diamètre de la tige qui sort et le diamètre extérieur de ton vérin .
    Indique les réponses sur le forum et avec tout cela on pourra te donner une idée de la puissance nécessaire.

Bien amicalement. Papeteme.

4. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    on fais tournerr le tracteur vers 1200tr/min et comme dit plus haut la PDF tourne a 540tr quand le moteur est a 1800

la pompes est prevue pour etre entrainer a 540tr/min

j'irai voir se qui a d'ecrit sur la pompe le weekend prochain

5. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    me revoila pas beaucoup plus avancer qu'avant
    sur la pompe rien n'est marquer mais elle doit etre surement multiplier
    il y a juste de graver: 2TK19D 0606 made in italy

sa pression on l'avais mesure a 190 bar je pense
    quand mon tracteur daignera a demare je mesurerai le temps de sortie et de rentre (j'ai ete fendre avec ma fendeuse et un tracteur de 120 cv devant sa fesait bizar)

6. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  8. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Salut à tous,
    Chez Rabaud, ils proposent 2 centrales hydrauliques avec moteur électrique, ça donnera une idée de la puissance.
    Pour la vitesse de rotation, personnellement j'accélère très peu, disons 300 à 350 tr/min à la prise de force mais tu peux essayer avec le tracteur quelle vitesse te convient le mieux.
    Pour l'entrainement, il existe chez les revendeurs de matériel agricole des manchons d'adaptation cannelés qui se montent sur l'axe d'entrainement, cela peut servir de base à la fabrication d'une poulie.
    Attention tout de même les roulements de la pompe ne sont peut-être pas dimensionnés pour supporter l'effort radial de la tension d'une courroie.
    Je suis curieux de voir la suite du projet car je m'étais déjà posé la question pour une scie à ruban, le but serait d'économiser un peu d'énergie mais le bois est situé à environ 100m de la maison donc le prix du cable est déjà dissuasif.

DSC07522.JPG

9. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    bonsoir
    le mieux et de monter le moteur (1500t/mn ) directement accoupler a la pompe en demontant le multiplicateur de vitesse.
    puissance ( pression de service multiplier par debit) diviser par 600
    pour le debit voir le message de "papeteme"

10. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisse animer ta pompe hydraulique actuelle avec un moteur electrique. Soit il te faudra trop de puissance electrique ( quelle puissance de triphasé as tu?), soit si tu baisse la vitesse de rotation de ta pompe pour avoir besoin de moins de puissance, tu vas tomber sous son régime minimal. Le rendement de la pompe va s'effondrer et le vérin bougera à peine, l'huile va chauffer (dans le cas d'un pompe à engrenages, si pompe à piston c'est ok mais elles sont plus rare car plus chères).

Les machines à doubles source de puissance ont généralement 2 pompes de débit différent pour palier à ce problème. Par exemple une pompe de 25 à 50 cm³ sur pdf et une <10cm³ sur moteur électrique typiquement 5cm³ par tranche de 3kw de consomation électrique, avec une pression limitée à 180-200bar.

Biensur cela suppose une certaine modification du circuit hydraulique.

J'estime une pompe de 9 cm³, son moteur et les divers vannes et flexibles à 800-1000 eur en trouvant au moins cher et en le faisant soi-même

Bien entendu le rendement du chantier sur puissance électrique est donc moindre qu'avec le tracteur, mais c'est parfois plus agréable aux oreilles et on est pas des baudets.

Regarde les catalogues Posch et BGU pour t'informer.

Si ton circuit éléctrique te le permet il y a des moteur fait pour imiter un tracteur, mais c'est pas donné (2950eur pour 9kw et 3375eur pour un 11kw en 2009). Comme dit précédement le cable a aussi un coût certains pour ces puissances.

Bref pas de miracles, toute les solutions sont assez chères et il faudrait presque mieux envisager d'acheter une 2éme fendeuse 100%electrique selon le bois que tu fais quand tu es chez toi.

Surtout pas, car alors on perd la possibilité de l'utiliser sur pdf.
    600 ??? je dirait plutot 6 selon ton calcul mais en fait c'est moins car le multiplicateur à pour but de faire tourner la pompe aux environ de 2050 t/min quand le tracteur est à 540t/min donc à 350t/min de pdf ~1200 t/min tracteur, la pompe est presque à 1500 t/min!! donc un moteur électrique de 1500t/min en direct devra fameusement s'accrocher pour suivre la puissance demandée, il devra en faire autant que le tracteur!!! :eek: !

Cordialement,
    Lapin.

11. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Pour info les tracteurs modernes ont maintenant jusqu'a 4 vitesses 540, 540eco (750), 1000 et 1000eco. Actuellement la nouveauté se trouve dans les prises de force à variation continue.

La pdf 1000 existe depuis les années 50-60.
    Dans ces années là il existait même des prises de force à 2000 t/min pour les poulies de battages.

Cordialement,
    Lapin.

12. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,

Je rejoint Lapin dans son commentaire : je possède une fendeuse électrique Rabaud de 9 tonnes en monophasé dont le coût d'achat était inférieur au prix des transformations proposées.
    @+

13. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    bonjour
    quelle puissance minimum faut-il pour fendre des buches de 30 cm de diametre ?
    bois coupé de l'année généralement
    cordialement,
    Patrick

14. Pikatchouz

Pikatchouz Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    C'est sympa cette imitation de tracteur, je ne connaissais pas. Mais vu les prix de vente, je crois que l'on peut les fabriquer soit même pour nettement moins cher.
    J'avais déjà eu l'idée de mettre un moteur électrique sur le tracteur, en dessous plus pécisément pour entrainer l'axe de prise de force.
    Cela peut également servir pour des machines telles que bétonnière ou scie. Mais ces machines ne servent chez moi que quelques heures dans l'année donc avec un tracteur de 35ch c'est raisonnable et on peut se déplacer à volonté. Avec 120ch, l'amortissement est tout de suite plus rapide...

15. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Bonjour,

C'est comme tout, ça dépend de la longueur. :oops:
    Mais aussi de l'essence du bois, de la quantité de noeuds,... le mieux est quand même de le fendre dans la semaine qui suit l'abattage (avant que le bois ne montre des fentes, signe que les fibres ont commencé à se resserrer).

Personnellement je fais des buches de 50cm et j'éclate 80% de mon bois au merlin (chêne, peupliers, frêne, un peu de charme Ø15à70cm) le jour de la coupe, sur la souche. Ça m'évite, une, de balayer la cour après avoir fendu, deux, de devoir charger des morceaux trop lourd dans la remorque ou bennette. Les sapins que j'ai sont toujours plein de nœuds, généralement il faut les faire au coin ou à la fendeuse (Ø15à40cm pourtant).

Un autre avantage du merlin , c'est que ça entretient la forme, quand tu passe une journée au bois par semaine t'as pas besoin d'un abonnement pour un club de sport.

Pour répondre à la question si tu as affaire à du gros bois en 1m et noueux il faut 20 tonnes pour être à l'aise.

Si tu te limite à des Øde 30cm 8t doivent suffire largement, même en 1m.

La fendeuse que j'emprunte fait 13tonnes et j'ai déjà réussi à la caler sur des fourches de chêne de Ø40 cm x50cm de long. Ça dépend aussi de comment on attaque la fibre.

Cordialement,
    Lapin.

Chargement...

Partager cette page