Faire tourner 2 arbres en sens inverse

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
Bjr:
Je m'explique je veux faire tourner deux arbres en sens inverse. Une solution serait de croisé la courroie trapézoïdale mais je doute un peut les arbres sont à une distance d'environs 30cm. de plus je voudrais pouvoir débrayer un des deux arbre quand il n'est pas utiliser. La vitesse des arbres environs 3000 tm ( c'est pour un touret à polir)
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
pourquoi pas par friction.1 disque en acier molete de 300 mm et l autre en caoutchouc dur de 300 mm avec tension par ressort
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr
J'avais l'idée aussi de faire une petite boite de renvoie avec deux engrenages. (D'ailleurs je me demande si il est possible d'en avoir une toute faite).
L'idée: transmission moteur sur le premier arbre. Double poulie sur le premier arbre, après entrée sur la boite par courroie et sortie par courroie avec tendeur débrayable sur l'autre arbre.
Ou alors inversion du sens moteur avec interrupteur. Le pb de ce cas il faut une moteur 380v, pour le 220v je ne sais pas si l'on peut changer le sens.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Pourquoi ne pourrait-on pas faire changer le sens de rotation d'un moteur en 220 V ?

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pour aller dans le sens de Vieulapin il existedes inversseurs électriques pour certains moteurs monophasés en 220 v comme on peut le voir sur ce lien.
Il faut s'assurer que le moteur est compatible, voir éventuellement avec Labobine sur le forum électricité en n'oubliant pas de mettre les photos du moteur avec le bornier et du ou des condensateurs avec leurs caractéristiques.
Bonne journée


PS J'ai un tour Emco COMPACT 10 alimenté en 220 monophasé qui dispose d'un inverseur électrique un simple bouton trois positions AVANT-ARRET-ARRIERE comme sur le lien.
 
P

pascalp

Compagnon
Trouver un touret chinois d'occase (même HS) et récupérer son "mécanisme".
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jungo1

jungo1 a dit:
PS J'ai un tour Emco COMPACT 10 alimenté en 220 monophasé qui dispose d'un inverseur électrique un simple bouton trois positions AVANT-ARRET-ARRIERE comme sur le lien.
     J'ai exactement la même configuration sur mon tour. Ton lien parle pour des moteurs monophasés avec deux condensateurs, or le mien n'en comporte qu'un (de démarrage) et ça marche quand même. Serait-ce des contacteurs différents ?

A+
 
J

jungo1

Compagnon
re
Je ne sais pas, je n'ai jamais regardé de près, peut-être que le bornier comprend 6 fils et qu'un branchement spécial avec un inverseur permette le changement de sens. Nous devons sans doute être équipé (nos tours) de moteurs permettant le changement de sens de rotation.

J'ai bien vu que l'inverseur mis dans le lien concernait un moteur à 2 condensateurs, c'est pour cette raison que je disais de faire un post dans la rubrique électricité moteur... pour que Labobine puisse lui répondre en fonction du moteur dont il dispose.

Ce sujet est très intéressant, j'attends la suite.

A+
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr:
Pour le changement de sens moteur je ne suis pas sur que l'idée est bonne en prise direct sur arbre. il faut prendre un impératif de plus si l'on change la rotation il y aura pb pour le serrage des boulons (pas gauche et droit pour le serrage des meules polissage et serrage brosse et mandrin)
Je rappelle l'idée deux arbres en vis à vis, un pour les meules polissage et l'autre brosse métallique d'un côté et de l'autre mandrin pour petit matériel. Le but est de pouvoir passer d'un arbre à l'autre sans avoir à faire beaucoup de manip. Sinon vaut mieux un chgt de courroie sur moteur et inversion de sens. c'est pour sa que je partais plus sur des mouvements mécanique (2 engrenages) et débrayage.
je sais je suis tordu :) :) :) :) dans mes idées. Il y en à d'autre qui me dirons prend deux tourets, ou prend le temps de changer tes meules :roll: :roll: :roll: .
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Je ne comprend pas bien où tu veux en venir, tu veux changer le sens de rotation de deux axes ? un dans un sens et l'autre dans l'autre, en gardant le même moteur qui lui tournerait toujours dans le même sens; et pouvoir choisir l'axe qui doit tourner, c'est ça?

tu peux nous faire un petit dessin à main levé pour mieux comprendre où tu veux en venir, et ainsi les solutions plus adaptées vont venir.

A +
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr
Voila ou j'en suis

20131124_132000.jpg


20131124_132011.jpg


20131124_132031.jpg


20131124_135103.jpg
 
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir ,
j'ai pensé a un petit montage entrainé par chaine qui me semble relativement facile a mettre en oeuvre , si ca peut convenir
j'ai fait un petit shémas
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr
J'y avais penser aussi. Mais j'ai eu peur du bruit lors de la marche, de plus sa tourne vite. (environ 3000tm) selon ce que j'ai lu.
Sinon j'ai pratiquement fini le système je vous le présente dans peut de temps. Il ne me reste plus qu'a faire le montage et des rainures de clavette. Par contre si vous avez des adresses pour l'achat (pas cher d'un bédane pour mettre sur mon étau limeur je suis preneur :| c'est bientôt noël)
 
J

jungo1

Compagnon
salut,

La meilleure solution c'est de mettre deux courroies avec le système d'inversion que nous t'avons proposé avec Vieulapin .
chaque courroie est en poste sur les arbres A et B, mais pas reliées au moteur qui doit être muni d'un système de tension par basculement sur charnière.
Lorsque tu veux faire tourner l'arbre A dans le sens horaire tu positionnes la courroie sur le moteur et en avant la musique.
Lorsque tu veux faire tourner l'arbre B dans le sens anti horaire tu débranches la courroie du moteur qui faisait tourner l'arbre A, tu prends la courroie (qui pendouille de l'arbre B) tu la positionnes sur la poulie du moteur, tu tends la courroie tu mets en route le moteur avec l'inverseur pour avoir le sens anti-horaire et en avant la musique. :nananer:

Maintenant si tu veux faire tourner tes deux arbres en même temps un dans un sens et l'autre dans un autre sens, prends ta carte bleue et achète un nouveau moteur + poulie. :smt003
 
D

denisdd

Ouvrier
Ben! je prends pas ma carte bleue :smt003 et je propose une autre solution qui ne demande pas de démontage de courroie n'y insertion moteur et même les deux arbres son débrayable et avec peut de matos. Donne moi encore un peut de temps (environ 1 semaine) et je te poste mon idée. Aller un peut de patience :wink:
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Comme promis je vous présente mon idée. J'attends avec impatience vos commentaires positif ou négatif.

20131210_162346.jpg
récup de 2 renvois d'angle

20131210_162330.jpg
se sont des 1 pour 1" leur histoire ils proviennent d'une station de lavage à rouleaux ils sont costaux.

20131209_101933.jpg
Nettoyage et chgt roulements et joint de la tête.

20131210_162231.jpg
remontage et adaptation poulie entrée

20131210_162211.jpg
le pignon sur cette partie est soudé sur le bout de l'arbre.

20131210_163234.jpg
les sorties confection d'un arbre et montage pignon.

20131210_164754.jpg
blocage et colle de la vis pour ne pas avoir de desserrage intempestif

20131210_165122.jpg
voila c'est fait

20131210_163255.jpg
le détail du pion pour le blocage par l'extérieur

20131210_171211.jpg
la rainure de clavette pour la poulie.

20131210_163938.jpg
le porte arbre de sortie

20131210_165908.jpg
l'arbre mis en place

20131210_170218.jpg
la poulie et la cage et serrage.

20131210_172148.jpg
es deux sorties.

20131204_084910.jpg
les éléments des sorties

20131210_172826.jpg
les tendeurs des sorties.

20131210_172857.jpg
perçage pour les tendeurs

20131210_173714.jpg
mise en place tendeurs

20131210_174204.jpg
le support

20131210_174838.jpg
montage des éléments sur le support
 
D

denisdd

Ouvrier
re

20131210_174822.jpg
les dim 16cm x 28cm de la plaque support

20131210_175726.jpg
un aperçu avec les courroies.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Ça avance, ça avance , ta solution semble la bonne, vite la suite, Il y a quelque chose qui m'interroge ton moteur va à 3000 tours/minute les renvois d'angles récupérés supporteront-ils cette vitesse ? si oui pas de problème c'est certainement la solution.
A plus
 
D

denisdd

Ouvrier
slt jungo1
pour le moteur 1480tm 3ch 380v poulie sortie 14cm, entré revoie et sortie 9cm, poulie sur les arbres 6cm. d'après les calculs sa passe sans pb au renvoi.
Pour le reste apparemment je peut tout enfermer dans le bâti."c'est top"
Prochaine étape concevoir des embrayages pour chaque arbre. Je pense faire comme les motoculteur, un système de tension courroie. Si il y a d'autre idées je suis preneur.
 
B

bruntch

Ouvrier
wouah ,forcement c'est autre chose que l'idée a laquelle j'ai fais allusion , et c'est clair que ce système est nettement mieux , ton montage me rappelle une transmission de moteur de bateau (boitier d'hélice) et justement pour inverser le sens de rotation , un crabot sur l'arbre d'hélice qui s'engraine sur un pignon ou l'autre
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Dans ma taraudeuse Sydéric, il y a un système qui fait la même chose, avec les embrayages en plus en faisant appel uniquement à une transmission par courroie, sans roue dentée, d'une grande simplicité.
Cordialement
Martin
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr
Dis nous en plus sur les embrayage de ta sydéric si il est possible de faire une copie pour le touret je la fait. Hier j'ai placer ( a blanc)le renvoie sur le bâti il semble que j'aurais pas beaucoup de place pour faire un embrayage avec des tendeurs mobile. Je me répète si vous avez des idées je suis preneur. Je poste une photo si j'ai le temps cette apm .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Denis,
Voici une photo de la tête de la taraudeuse Sydéric, je t'ai (vite fait :???: ) mis un petit schéma du trajet de la courroie. Ici la transmission se fait pas un renvoi d'angle, mais on peut tout aussi bien mettre la poulie motrice directement sur le moteur. Les deux embrayages coniques, sont commandés alternativement par un levier comme sur une presse: on appuie (embraye) vers le bas le taraud avance et dès qu'on relâche la pression il recule sous l'action d'un ressort, et embraye donc vers le haut, la position haute du levier étant de ce fait, la position de repos.
Cordialement.
Martin

Taraudeuse .jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
23
Affichages
10 329
florentp
F
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 766
Yourix
Yourix
Haut