Faire tenir un portail fer forgé sans qu'il tombe à l'ouverture

  • Auteur de la discussion JulienBoul
  • Date de début
J

JulienBoul

Nouveau
Wahou, toutes ces réponses en une soirée, forum sacrément actif c'est top ! je suis vraiment touché par votre aide, je me sent particulièrement démuni dans ce projet car je manque d'expérience et c'est un gros projet financier quand même, donc partir avec des lanternes, c'est plutôt rassurant que de partir à l'aveugle !


@markonitro, voici les autres photos, je suis en train de l'acheter, je n'en ai donc pas plus, je veux juste être sûr que mon projet tiens la route et maitriser les frais (achat d'une maison le mois dernier = pauvvvrrrreeeee ^^).

Je n'ai fait que choisir le portail car je le trouve très joli, et n'ai pas le mérite de l'avoir dessiné. C'est tout à fait le style maison de maitre et ça ne dénaturera pas le jardin. J'essaierai de prendre des photos du jardin samedi pour que vous puissiez imaginer ou il sera posé.

Très faible prise au vent, car parc arboré entouré de haies denses.

je vais maçonner le porteur vertical dans le sol avec béton armé (vidéos sur youtube assez bien faites).


136d4594ca7ec34f715a6fa0085f90d9e046f741.jpg


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"Dans tous les cas tu devras réaliser une fondation avec un UPE ou UPN afin de souder les rails"

Tu entends quoi par la? Je ne pensais pas forcément souder le rail de guidage du sol, je pensais soit le visser (berk), soir la sceller lors du coulage du béton (plus solide et durable dans le temps).


"il faut au moins 25 à 30 cm entre les galets haut du portail afin d'avoir un guidage long."

Tu parles de l'entraxe entre les deux roulettes pour éviter que le poids du portail ne force trop et fasse levier s'il tente e basculer c'est ça?



@Fred69

Je tiens au style, c'est vraiment important à mon sens, donc je privilégie la pose d'un rail le long de la dernière barre horizontale en haut de mon portail. J'y avais pensé mais n'étant pas expert en soudure, j'avais un peu écarté la solution.

Si tu enlèves les pointes, ça enlève son cachet, et pour enlever son cachet, je change mon achat tout de suite pour un autre portail bien plus pratique j'avoue ^^. Vraiment, je craque pour ce portail car il a du style, si je lui enlève le style, il sera un portail classique.



@STAN

Je ne connais pas l'histoire de ce portail, mais je pense que tu as visé juste, à mon sens, et à la vue de l'équilibre entre les deux battants, il devait s'agir d'un portail à deux vantaux. Pour être franc, ça m'arrangerai mille fois qu'il le soit, je n'aurai que mes deux poteaux à poser, deux charnières... Ça serait mieux, que ce soit pour l'automatiser, ou pour même pour le transport ^^.

Malheureusement, il a été soudé par le propriétaire actuel ou avant, et je ne pense pas pouvoir le redécouper proprement maintenant. Il faut donc faire avec, c'est un portail coulissant.


@yvon29

Je suis originaire du Nord, près de Douai, à 30 min de Lille, je pense donc que la région, à la vue de sa densité, doit disposer de plus d'un artisan dans le domaine. Non, ce qui m'inquiète réellement, c'est de faire le tri dans les multitudes de contacts, et encore mieux, de ne pas forcément contacter ceux qui sont le plus exposés sur google... Je sais qu'on trouve les plus belles perles dans les coquillages pas encore ouvert, donc si vous connaissez, avez entendu parler, etc, je suis preneur de conseils et contacts.

Quand tu parles de jeu qui en vaut la chandelle, en fait je pense pouvoir obtenir le portail pour 400€, ce qui me semble un bon prix. J'ai des moyens actuels assez limités, du fait des multiples travaux à la maison. Penses-tu que le jeu en vaille la chandelle comme tu dis? (modifications, fondations, création de la clôture barreaudée sur 15m). Sauriez-vous m'aider à estimer le coût d'un tel projet (je ne sais pas souder, je peux apprendre s bases, mais je serais vraiment un débutant)?


@chabercha,

C'est au top ta solution dis donc, penses-tu que ça fonctionnerai avec le battant central de mon portail?

Faut-il le meuler du coup? Ou alors plutôt souder une baquette pour rattraper l'épaisseur du battant central. Super les photos, je me les mets de côté pour garder l'idée du système, je vais pouvoir commencer à faire mes plans.


@apprenti51

Tu as une photo? Je suis dans le nord, le transport me fait peur en terme de cout si tu es dans le 51. Concernant la hauteur, je ne pense pas que ça irait. Je compte mettre des daims dans mon verger, de sorte de les voir lorsqu'ils passent au fond du jardin, derrière la grille. J’ai un alignement Rue-Maison-jardin décoratif-portail et grilles barreaudées-verger. J'ai une véranda qui fait toute la longueur de la maison, on pourra les voir de la cuisine, salon, séjour, chambre, et surtout, de la baignoire pour madame en hivers... ha, faut que je prenne les photos j'en rêve la nuit ^^.

Tout ça pour dire que ma clôture doit faire 2m de haut environ, et si je monte un muret de 80, on verra plus les daims ou juste leurs oreilles, c'est pas top.

Par contre, à l'avenir, je dois poser une clôture sur la façade, longueur environ 20m - 2 portails de 2m50 de large environ. J'aurai donc besoin d'environ 15m de clôture de 80-120 de hauteur (car il y a un muret sur la façade).


@Fred69,

"Excellent peut-être, mais ce n'est pas la solution que je choisirais. Je préfèrerais un montant fixé au sol qui passe par dessus le portail pour se fixer dans le poteau, les galets de guidage de part et d'autre."

Oui, peu m'importe, soir je suspends comme la photo (avec du gros fer, ça doit passer non?), soit je pars sur mon portail traversant un poteau qui sert de guide (comme sur le lien de markonitro en début de post)



Quoi qu'il en soit, je suis rassuré, des solutions existent. J'en avais écarté pas mal du fait qu'une roulette ne peut pas coulisser sur le portail de part et d'autre sans être gêné par le battant central.

Si je retire ce battant, je pense que ça faciliterai la chose.

Je vais en parler au papi de mon amie pour voir s'il se sent de m'aider dans le projet, car je pense qu'il y aura pas mal de travail du métal, et je ne veux pas me planter.

Reste à chiffrer le cout de l'installation, et de bien m'entourer...

En tout cas merci également au forum, c'est top, ça permet à des gens qui n'y connaissent pas grand-chose d'effectuer un brainstorming avec des passionnés, d'accord ou pas, mais ça a le mérite de créer le débat, et c'est super constructif.

je vais essayer de modéliser le projet afin de voir le débattement, les fixations, et surtout, m'assurer qu'aucun animal ne puisse passer entre la future jonction portail-grille


@Albert le Belge, peux tu schématiser ce dont tu parles sur la seconde page du post? Je n'ai pas très bien compris lorsque tu parles du soulèvement. Tu penses au portail qui pourrait se soulever un peu?

D'ailleurs qu'est ce qui m'empêche d'avoir des roulettes (de guidage) plus hautes (que la roulette fasse 10cm de hauteur plutôt que 3 cm par exemple) que le fer carré sur lequel la roulette glissera (sachant que ce fer carré est plus épais correspond à l'épaisseur hors tout de mon portail cf photo je parle du fer carré en haut,sur lesquelles reposent les pointes)?

Sur ce portail d'occasion déjà peint, le thermolaquage est-il la meilleure solution pour le protéger? J'avais pensé à de l'electrozingage mais sachant qu'il est peint, ça me semble compliqué. Des conseils?


MERCI :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
[div=none][div=none]
guide-de-portique-png.png
[/div][/div] voilà ce que nous avions réalisé.

la butée (partie plate au dessus du "U") est un moyen pour ralentir d'éventuels malfrat qui tenteraient d'ouvrir en dégageant le portique fermé, hors de ses guides.
mais aussi d'un "déraillement" provoqué par la présence d'une simple pierre sur le sol.

Pour ce qui est du traitement final (après soudure du U) perso je suis un fervent admirateur de la peinture Hammerite
 
Dernière édition:
M

markonitro

Apprenti
Bonjour Julien,
Lorsque je parlais de réaliser la fondation avec un UPN ou UPE ou autre U H B... c'est pour avoir une référence "propre" dans le béton. c'est ce que j'ai fais et je ne le regratte pas. Dans la fondation d'appui du rail tu met un UPE avec seulement la face de dessus qui sera visible une foie le béton coulé. Ainsi une fois le béton sec, tu aura une surface plane pour souder un rond plein (en fonction de ton galet inférieur) qui sera ton rail.


Pour l'entraxe de 20 à 30 cm c'est ça; pour évité qu'il bascule a cause d'un couple extérieur lorsqu'il est à mi-course. Sur les galets du haut, dans le U tu met 2 galets espacé de 25cm environ.
parlé d'un dispositif anti soulèvement. pour évité que le portail sorte de cses rail par le dessus.
IMG_20161228_154308.jpg
 
M

markonitro

Apprenti
Hello,
[div=none][div=none]
guide-de-portique-png.png
[/div][/div] voilà ce que nous avions réalisé.

la butée (partie plate au dessus du "U") est un moyen pour ralentir d'éventuels malfrat qui tenteraient d'ouvrir en dégageant le portique fermé de ses guides.
mais aussi d'un "déraillement" provoqué par la présence d'une simple pierre sur le sol.

Pour ce qui est du traitement final (après soudure du U) perso je suis un fervent admirateur de la peinture Hammerite

Jolie conception,
Peut-être juste faire la butée démontable, ça simplifiera la mise en place du portail.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Lors de l'installation il suffit "d'enfiler" le guide et de le boulonner à la pilasse (rien n'empêche d'en faire deux et de les fixer de chaque côté de la pilasse pour avoir le guidage linéaire).

Si je peux me permettre, pour un profilé "noyé" dans le béton, je conseille vivement l'usage de galvanisé (l'inox serait idéal mais cher) car inévitablement si il rouille il fera éclater le béton environnant.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Sur ton plan tu a dessiné un IPN ou IPE, mais pas un U :wink:
Comme Albert te le suggère, met un I en galva, j'ai fait ça il y a 10 ans et pas de corrosion, an niveau du sabot de réception des deux ventaux, j'ai soudé sur le fer
Pat
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour
Sur ton plan tu a dessiné un IPN ou IPE, mais pas un U :wink:
Comme Albert te le suggère, met un I en galva, j'ai fait ça il y a 10 ans et pas de corrosion, an niveau du sabot de réception des deux ventaux, j'ai soudé sur le fer
Pat

L'image à pivoté de 90°, c'est uniquement une vue de coupe du bas du portail avec la fondation. un I, un U, un H, c'est dans le béton... ça risque pas grand chose.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ce portail m'a l'air facilement dessoudable......
Au vu de la fabrication ,je n'hésiterais pas un seul instant....c'est bien plus joli un portail a deux battants....
et pas de rail au sol... en plus je ne trouve pas ça joli de dénaturer un si beau portail....il n'a pas été conçu pour ça...

Les gouts et les couleurs..... Jean Paul :drinkers:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Un peu de l'avis de Jean-Paul pour l'esthetique mais pas en ce qui concerne le rail mais plutôt les roulettes qui devront être posées en applique pour minimiser l'impact visuel.
Et s'il doit conserver sa modification de deux vantaux à coulissant, je suis ,comme toujours, 100/% d'accord avec Albert le Belge en ce qui concerne son guidage supérieur, c'est la solution la plus simple, la plus fiable et la plus esthétique.
Mais dans tous les cas, vu que tu habites dans le 59, il y a un truc qu'il ne faudra surtout pas négliger, c'est la mise hors-gel de la semelle qui supporte le rail: même en période (éventuellement durable) de réchauffement climatique, une petite quinzaine de jours à -20° n'est pas à exclure ==> fond de fouille à -70cm du sol fini (et c'est un minimum, les pilliers devant avoir fondation commune avec la semelle).
Je ne suis pas non plus trop pour le fait de sceller une grosse pièce métallique dans le béton, galvanisée ou pas: toujours parce que tu habites une région comme la mienne, tu seras un jour ou l'autre amené à mettre du sel pour faire fondre la neige ou le verglas si tu veux ouvrir ton portail et là, c'est corrosion assurée .
Pour moi, la meilleure solution est une semelle en béton parfaitement plane et un profilé en inox spécialement prévu pour les portails coulissants vissé dessus.
 
M

markonitro

Apprenti
Concernant les roulettes, si le profilé bas est costaud tu peux faire ça aussi :
IMG_20161228_190136.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Concernant l'aspect du portique en question c'est effectivement un beau modèle à deux battants ouvrant normalement par rotation.
La seule phase ou il sera visible différemment ce serait ouvert, avec comme inconvénient l'obligation de laisser libre, l'espace nécessaire à sa fermeture.
Tandis qu'en coulissant on peut fort bien laisser un véhicule dans l'allée et fermer le portail presque contre celui-ci.
Si le guidage supérieur est suffisamment long (rien n’empêche de le prolonger le "U" à l'arrière des barrières) et le jeu bien limité,
il serait possible de conserver, chaque moitiés coulissante de son côté, plutôt que de faire tout passer d'un seul côté. Une solution mixte est possible aussi mais demande une barre de maintien pour la partie oscillante.
Mais il semblerait que les deux éléments aient déjà été soudés (?)
Quelque soit la solution, fermé cela aura le même aspect.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas trop l’intérêt de dessouder ce portail. Un portail coulissant est plus performant qu'un ouvrant à la française qui pose d'autre problème (fixations) surtout de ce poids.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
A première vue seul Jean-Paul (coquillette) et Philippe (Bop55) y font allusion, chacun ses préférences.
 
J

JulienBoul

Nouveau
Ha ouai, je comprend mieux l'histoire de l'IPN dans le sol, au top, c'est bien plus propre. Question naive, mais pourquoi pas fixer directement le rail sur le béton avec une vis adaptée?

@Albert le Belge, au top ton schéma, j'ai compris ce que tu indiquais en relisant mon post, j'ai bien confirmation que c'est ce à quoi je pensais. Au top l'idée.

De manière plus générale, merci a tous pour vos croquis, c'est bien plus compréhensible quand c'est illustré. J'essaie de vous prendre des photos de l'endroit ou je compte le poser ce week end, la luminosité sera meilleure que le soir ^^.

Donc en synthèse, soit je crée un "double pylone" avec le système de Markonitro, soit je pars sur le Fer en U retourné + Poulie selon le système d'Albert. Ca me semble déjà plus clair niveau technique, donc je peux faire une proposition pour ce portail, et voir avec le Papi de mon amie pour qu'il voit s'il est chaud pour m'aider à faire les multiples soudures que le projet implique.

Au top le forum en tout cas, et quel accueil !
@+ et bons projets !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
A première vue seul Jean-Paul (coquillette) et Philippe (Bop55) y font allusion, chacun ses préférences.
A deuxième vue :-D il y a moi aussi. C'est une évidence que l'esthétique y gagnerait beaucoup. Une entrée d'usine est fermée par un portail coulissant pas celle d'un château.
Stan
Sur un air connu :" nous n"avons pas les mêmes valeurs !!!!!"
 
M

markonitro

Apprenti
Ha ouai, je comprend mieux l'histoire de l'IPN dans le sol, au top, c'est bien plus propre. Question naive, mais pourquoi pas fixer directement le rail sur le béton avec une vis adaptée?

@Albert le Belge, au top ton schéma, j'ai compris ce que tu indiquais en relisant mon post, j'ai bien confirmation que c'est ce à quoi je pensais. Au top l'idée.

De manière plus générale, merci a tous pour vos croquis, c'est bien plus compréhensible quand c'est illustré. J'essaie de vous prendre des photos de l'endroit ou je compte le poser ce week end, la luminosité sera meilleure que le soir ^^.

Donc en synthèse, soit je crée un "double pylone" avec le système de Markonitro, soit je pars sur le Fer en U retourné + Poulie selon le système d'Albert. Ca me semble déjà plus clair niveau technique, donc je peux faire une proposition pour ce portail, et voir avec le Papi de mon amie pour qu'il voit s'il est chaud pour m'aider à faire les multiples soudures que le projet implique.

Au top le forum en tout cas, et quel accueil !
@+ et bons projets !

Bonjour julien,

Pour mon avis, l'ipn règle pas mal de problème.
1) Pas de soucis de planéité de la dalle (Si on est à +/- 5mm/m c'est acceptable). Y'a toujours un cailloux pour emmerdé quand un veux une poutre béton nickel...
2) Une fois le rond soudé, c'est indémontable (ou faut disquer). Donc pas de contrainte qu'un camion patine sur le rail et l'arrache.
3) Pas de tête de vis qui dépasses, pas très esthétique.

Concernant la corrosion, si le béton est bien dense, l'acier ne rouille pas (ou très peu). Pour l'acier visible on peu le peindre. La peinture partira uniquement sous les roulette. Si le portail est utilisé la rouille ne généra pas.
Il ne me semble pas que les bateaux soient en inox, pourtant la mer est bien salée.

C'est uniquement mon avis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il faudra que Papi soit très chaud: au moins 1500 @degrés pour arriver à souder de l'acier....

Tu parles d'un U retourné pour faire le rail : j'ai peut être manqué quelque chose mais je mettrais plutôt un rond plein par contre ça impose de grosses roues

Pour ce qui est de la distance entre les galets je mettrais le maxi possible et par rapport à une largeur de 4m je mettrais bien au moins 50 cm et plus si possible!

Comme certains ici je reste favorable à l'ouverture par rotation au lieu de translation...
Pourquoi?

N'importe quelle ouverture (ne serait ce que 40 cm pour une personne — n'oublions pas qu'il va y avoir des bestioles derrière qui voudront peut être se debiner ) va imposer de déplacer la masse totale du portail

Avec un portail pivotant tu pousses, tu passes en repoussant les bestioles (un de mes enfants à des chiens de chasse assez vifs...) et tu claques le vantail derrière toi

Avec un portail pivotant, tu ne dois déplacer qu'un seul vantail et encore le centre de gravité de seulement la moitié de l'ouverture demandée.... donc un quart du travail
Tout ça est très approximatif bien sûr
Le travail au sens physique du terme c'est la masse X la distance de déplacement du CdeG

Pour ouvrir complètement un portail à deux vantaux ce sera un peu plus que la moitié du travail requis pour une translation

Je ne dois pas me tromper tant que ça, en tout cas je déteste pousser à la main bien sûr un portail sur rail....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Tu parles d'un U retourné pour faire le rail : j'ai peut être manqué quelque chose mais je mettrais plutôt un rond plein par contre ça impose de grosses roues
Non, il s'agit d'un guidage de la partie supérieure.
 
B

bop55

Compagnon
Il ne me semble pas que les bateaux soient en inox, pourtant la mer est bien salée.
Une petite photo du mien (qui n'est pas immergé en pleine mer):

image.jpeg


Il est en place depuis une quinzaine d'années et il était galvanisé à l'origine. Je peux aussi préciser que je n'ai mis du sel que les années où la neige s'était transformée en glace aux endroits de roulage des voitures ( le tassement de la neige fraiche suivi de fontes superficielles pendant la journée et regel à partir du soir).
Tu peux voir que les têtes de vis sont restées en parfait état: elles sont en inox.
Alors franchement, si à l'époque, j'avais pu trouver ce genre de rail en inox (ce qui est plus que courant maintenant et proposé par tous les poseurs de portails), je n'aurais pas hésité une seconde.
Ton argument de le peindre ne tient pas (sans jeu de mots) car c'est surtout la partie en contact avec les roulettes qui est atteinte par la rouille:c'est moche et ça fait du bruit quand le portail passe dessus.
Bref, pour résumer: quand j'en aurai mare de voir ce truc dégueulasse qui fait du bruit, j'aurais juste à le remplacer par le même en inox ( c'est sûr qu'il faudra repercer les trous, faut pas réver: ils n'auront pas le même espacement) mais j'aurais à nouveau quelque chose de neuf et pour très longtemps cette fois !
Tu veux faire comment avec une ferraille scellée ??
Si tu veux vraiment faire une comparaison avec la Marine, on peut aller jusqu'au bout avec une tirade de Mr Piéplu dans la saga des shadoks: " dans la Marine, c'est pas compliqué: tout ce qui bouge, il faut le saluer et tout ce qui ne bouge pas, il faut le peindre " :smt033
image.jpeg
 
M

markonitro

Apprenti
Peinture sur merde = propreté.

L'ensemble fonctionne encore apparemment. Il est pas mort par la rouille ton rail. il a fait la moitier de son temps. Tu n'es pas obligé de passer une peinture de couleur. Du Rustol rallongera de quelques décennie ton rail (A passer à la rache une fois par an c'est pas un gros entretien).
Je n'échangerais pas mon UPE avec mon rondin plein de 20 contre la photo ci dessous (en inox). C'est uniquement mon avis personnel.
FFA10157-4.png
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui, comme on dit: chacun voit midi à " son portail" :finga:
 
B

bop55

Compagnon
Juste par curiosité: pourrais-tu nous faire une photo de ton rail ?
J'ai pas bien pigé dans quel sens tu l'as scellé.
 
C

chabercha

Compagnon
Peinture sur merde = propreté.

L'ensemble fonctionne encore apparemment. Il est pas mort par la rouille ton rail. il a fait la moitier de son temps. Tu n'es pas obligé de passer une peinture de couleur. Du Rustol rallongera de quelques décennie ton rail (A passer à la rache une fois par an c'est pas un gros entretien).
Je n'échangerais pas mon UPE avec mon rondin plein de 20 contre la photo ci dessous (en inox). C'est uniquement mon avis personnel.
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FFA10157-4.png
[/div]
Bonjour
Markonitro, il faut reconnaitre que ton rail à une bien meilleure gueule que celui du commerce
Livré avec le portail.
20161231_115713.jpg

Pas terrible, je vais voir si je peux lui trouver des écrous borgnes, en plus la photo me montre la trace de la roulette juste après quelques ouvertures, à voir.
Par contre aucun problème de planéité pour le rail, il faut s'appliquer à faire une semelle propre.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Il voulait un anti ouverture de portail un peu plus sécure que la clé du moteur.
Un peu de fer plat et un cadenas pour les vacances.
20161231_115550.jpg

20161231_115601.jpg

Après l'enduit, les écrous seront soudés
 

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