1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire sa DRO avec un arduino et une tablette android

Discussion dans 'Electronique' créé par ramoffsil, 28 Novembre 2013.

1. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    voila je vient vous partager ma découverte du jour
    en cherchant pour me racheter des regles numerique cheap (igaging) je suis tomber sur ce blog

http://www.yuriystoys.com/2012/09/arduino-bluetooth-module-wireless-dro.html

qui propose de faire une DRO fonctionnel et tactile avec une tablette sous android, une arduino et des règles igaging

le principe est simple il fait rentrer le signal des règles sur la arduino et le transpose en signal transmissible par un port com
    après il utilise un module bluetooth spécialement prévue pour transmettre un signal com par le bluetooth
    sur la tablette il suffit d'installé sa petite application et le tour est joué

je vient de commandé tout le nécessaire pour mont tour et ma fraiseuse :
    - 5 règles igaging de 24" ( en promo chez grizzly a 30$ )
    igaging 2.jpg
    - 2 arduino
    arduino2.png
    - des résistances et capa
    resistance1-25bd7.jpg
    - 2 cartes bluetooth avec les supports pour arduino donc un peut plus cher mais qu moins je me casse pas la tete
    hc06 2.jpg

et pour moi c'est tout mais au cas ou des tablettes sous arduino il y en a 50€ en entrer de gamme
    donc pour moi moins de 200€ pour deux machines

par contre les igaging reste des igaging je suis pas au microns mais de toute façons au vernier je n'y suis pas non plus et mettre 500€ pour une DRO est au dessus de mon budget usinages qui vient d'exploser pour celle la

Bon je vient de me relire sa fait quand même asser pub de bonimenteur mais se n'est pas mon intention je crée se topic pour partager cette découverte mais surtout pour voir avec vous si sa marche
    je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancé du montage de mes DRO au fur et a mesure voir meme de vous faire un tuto en video des quelques phases de montages ( si j'y arrive)
    et on pourras voir si sa marche bien ou non
    et en bonus si sa fonctionne a la fin j'essayerait de faire des essais pour vous ( en ressortant mes cours de métrologie) pour verifié la précision et tous les autres critères intéressant sur le montage
    je dirais meme que si l'un de vous (ou plusieurs) au moment des essais voulait faire les mêmes essais avec des regles en verres ou d'autres regles de technologies differentes sa pourrait etre simpas on pourras comparé toute les technologie

bon voila un long post mais j'espere qu'il ne l'est pas trop

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Hello

Réalisation très sympa qui a fait un tabac outre atlantique

je vais (on va ) suivre tes expérimentations avec plaisir :)

3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour,

merci de porter à notre connaissance ces informations, voici un sujet à suivre.

4. du4

du4 Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    bonjour,
    Je suis partant pour le test et la réalisation, j'ai déjà réalisé au total 7 équipements de mesure DRO avec des règles numériques. (affichage sur LCD 1602) :-D
    Attention au protocole de communication des règles qui est en principe de 24 bits.
    J'étudie le sujet avec ARDUINO :supz:
    A+

5. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    Bonjour, une question: les règles supportent elles le liquide de coupe ?? merci

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  8. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
  9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    absolument pas :!:

10. iper

iper Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2011
    Localité:
    region Parisienne 93230
    Département:
    93230
    je suis sur le meme projet, j'ai tout sauf les relges.j'hesite quand au choix.
    la commande chez Grizzly payé comment et combien de frais de port?
    j'ai des Arduino mini pro.
    je vais suivre le projet.

11. Jim

Jim Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2010
    Localité:
    hainaut Belgique
    c'est bien ce que je craignais merci

12. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonjour,
    Je me suis inspiré de ce site et d'un fil sur le site pour essayer de réaliser le montage avec un Arduino
    et des règles avec un codage différent des règles proposées sur le site de Yuri. Je viens de réaliser un CI
    pour mettre tout ceci dans une boite.
    Problèmes rencontrés avec le logiciel pour la tablette:
    Par défaut les infos sont données en pouces et la double conversion pour afficher en mm
    ne donne pas le même résultat que sur les règles ( dans le millième de mm ).
    De temps en temps l'afficheur de la tablette écrit n'importe quoi et reprend la bonne valeur ( celle qui est envoyée ).
    Je n'ai pas encore regardé son soft sur la tablette, car je n'ai jamais programmé sous Android ( et ça semble assez lourd
    pour débuter ). L'Arduino est plus simple à modifier.
    Une petite photo de ce que l'on peut obtenir.
    Je pense qu'il faut aussi bricoler la tablette ( la rooter ) pour rendre le système plus rapide et plus agréable à utiliser
    ( virer la mise en veille qui déconnecte la liaison bluetooth par exemple ).
    Cordialement.

Nike

tst_1.JPG
    ↑  Montage sur table pour voir si décodage des règles fonctionne.

13. du4

du4 Apprenti

Inscrit:
    6 Mai 2012
    Localité:
    38 Grasianapolis
    Bravo pour la réalisation c'est super :supz:
    La connectique sur les règles sont généralement un hors standard impossible à trouver le câble avec la prise.
    Comment avez-vous réalisé la connexion sur les règles numériques ?
    Jusqu’à présent j'ai soudé les fils et vous ?.
    Pour l'affichage du 1/1000 c'est sans doute un calcul d'arrondi avec L'ARDUINO quand j'aurai le temps je vais regarder le programme.
    peut être que la conversion est en cause INCH et MM à voir!
    bonne continuation. :-D
    J'ai téléchargé le programme pour l'Android dommage que le texte soit en ANGLAIS qui peut modifier le programme ?
    C'est programmé avec quoi l'Android?
    A+

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pas besoin de rooter pour virer la veille, il faut que tu actives le mode développeur: tapoter un certain nombre de fois sur l'entrée "numero de build" dans le menu "a propos du telephone/tablette" des parametres, il affiche un message quand c'est le cas.
    Tu aura un nouveau menu dans les parametres: {} options pour les développeurs, et la une entrée "rester activé" qui empeche la tablette de se mettre en veille profonde.
    De meme tu peux forcer l'allumage de la tablette pendant un certain temps (mais l'appli devrait le faire elle meme).

15. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Pour Du4:
    Les règles que j'ai achetées disposent d'une prise mini USB. J'ai donc installé des prises USB à souder sur mon CI.
    J'utilise des rallonges mini-USB vers USB pour mes câbles de règles. Seul souci, cette prise ramène beaucoup de hauteur.
    J'ai essayé avec des mini -USB coudées, le problème est le même.
    Je crois que c'est du Java pour l'Android. Mais pour développer dessus, il y a pas mal de choses à connaître.
    A mon avis trop d'investissement en temps.
    Pour Coredump:
    OK merci pour cette réponse. Je pensais rooter la tablette pour virer un maximum de programmes inutiles et optimiser
    le démarrage de la tablette. Peut-être que le mode développeur sera suffisant.
    Par contre je vais essayer de rentrer en contact avec le concepteur du programme pour lui demander quelques modifs.
    Notamment pour pouvoir choisir en entrée si on rentre des pouces ou des mm pour éviter les conversions. Les règles que j'utilise sont codés
    en Harbor Freight; Comme j'utilise un arduino Uno, il n'y a que deux IT accessibles facilement ( possible de rajouter une IT supplémentaire
    mais il faut se pencher sur le datasheet ). Je lis donc les règles de manière cyclique si une règle est HS, je n'envoie plus de données.
    Le programme de la tablette est conçu de telle sorte qu'il coupe la liaison Bluetooth si il ne reçoit pas de données valides pendant un certain temps, c'est encore un autre point à améliorer.
    @+

Chargement...
Articles en relation
  1. Yokogumo
    Réponses:
    37
    Affichages:
    3 200
  2. Titou16
    Réponses:
    21
    Affichages: