faire sa DRO avec un arduino et une tablette android

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
voila je vient vous partager ma découverte du jour
en cherchant pour me racheter des regles numerique cheap (igaging) je suis tomber sur ce blog

http://www.yuriystoys.com/2012/09/arduino-bluetooth-module-wireless-dro.html

qui propose de faire une DRO fonctionnel et tactile avec une tablette sous android, une arduino et des règles igaging

le principe est simple il fait rentrer le signal des règles sur la arduino et le transpose en signal transmissible par un port com
après il utilise un module bluetooth spécialement prévue pour transmettre un signal com par le bluetooth
sur la tablette il suffit d'installé sa petite application et le tour est joué

je vient de commandé tout le nécessaire pour mont tour et ma fraiseuse :
- 5 règles igaging de 24" ( en promo chez grizzly a 30$ )
igaging 2.jpg

- 2 arduino
arduino2.png

- des résistances et capa
resistance1-25bd7.jpg

- 2 cartes bluetooth avec les supports pour arduino donc un peut plus cher mais qu moins je me casse pas la tete
hc06 2.jpg


et pour moi c'est tout mais au cas ou des tablettes sous arduino il y en a 50€ en entrer de gamme
donc pour moi moins de 200€ pour deux machines

par contre les igaging reste des igaging je suis pas au microns mais de toute façons au vernier je n'y suis pas non plus et mettre 500€ pour une DRO est au dessus de mon budget usinages qui vient d'exploser pour celle la

Bon je vient de me relire sa fait quand même asser pub de bonimenteur mais se n'est pas mon intention je crée se topic pour partager cette découverte mais surtout pour voir avec vous si sa marche
je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancé du montage de mes DRO au fur et a mesure voir meme de vous faire un tuto en video des quelques phases de montages ( si j'y arrive)
et on pourras voir si sa marche bien ou non
et en bonus si sa fonctionne a la fin j'essayerait de faire des essais pour vous ( en ressortant mes cours de métrologie) pour verifié la précision et tous les autres critères intéressant sur le montage
je dirais meme que si l'un de vous (ou plusieurs) au moment des essais voulait faire les mêmes essais avec des regles en verres ou d'autres regles de technologies differentes sa pourrait etre simpas on pourras comparé toute les technologie

bon voila un long post mais j'espere qu'il ne l'est pas trop
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Hello

Réalisation très sympa qui a fait un tabac outre atlantique

je vais (on va ) suivre tes expérimentations avec plaisir :)
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

merci de porter à notre connaissance ces informations, voici un sujet à suivre.
 
D

du4

Apprenti
bonjour,
Je suis partant pour le test et la réalisation, j'ai déjà réalisé au total 7 équipements de mesure DRO avec des règles numériques. (affichage sur LCD 1602) :-D
Attention au protocole de communication des règles qui est en principe de 24 bits.
J'étudie le sujet avec ARDUINO :supz:
A+
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour, une question: les règles supportent elles le liquide de coupe ?? merci
 
A

ATV325

Compagnon
je ne trouve pas trace de l'application dont il est question ...
 
R

ramoffsil

Apprenti
c'est ici
http://www.yuriystoys.com/p/downloads.html
en bas de la page en fait il a beaucoup de sujet sur la question dont un qui explique comment reprendre le default de fabrication des regles ( les cables de liaison non blindé)
 
Dernière édition par un modérateur:
I

iper

Apprenti
je suis sur le meme projet, j'ai tout sauf les relges.j'hesite quand au choix.
la commande chez Grizzly payé comment et combien de frais de port?
j'ai des Arduino mini pro.
je vais suivre le projet.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je me suis inspiré de ce site et d'un fil sur le site pour essayer de réaliser le montage avec un Arduino
et des règles avec un codage différent des règles proposées sur le site de Yuri. Je viens de réaliser un CI
pour mettre tout ceci dans une boite.
Problèmes rencontrés avec le logiciel pour la tablette:
Par défaut les infos sont données en pouces et la double conversion pour afficher en mm
ne donne pas le même résultat que sur les règles ( dans le millième de mm ).
De temps en temps l'afficheur de la tablette écrit n'importe quoi et reprend la bonne valeur ( celle qui est envoyée ).
Je n'ai pas encore regardé son soft sur la tablette, car je n'ai jamais programmé sous Android ( et ça semble assez lourd
pour débuter ). L'Arduino est plus simple à modifier.
Une petite photo de ce que l'on peut obtenir.
Je pense qu'il faut aussi bricoler la tablette ( la rooter ) pour rendre le système plus rapide et plus agréable à utiliser
( virer la mise en veille qui déconnecte la liaison bluetooth par exemple ).
Cordialement.

Nike

tst_1.JPG
Montage sur table pour voir si décodage des règles fonctionne.
 
D

du4

Apprenti
Bravo pour la réalisation c'est super :supz:
La connectique sur les règles sont généralement un hors standard impossible à trouver le câble avec la prise.
Comment avez-vous réalisé la connexion sur les règles numériques ?
Jusqu’à présent j'ai soudé les fils et vous ?.
Pour l'affichage du 1/1000 c'est sans doute un calcul d'arrondi avec L'ARDUINO quand j'aurai le temps je vais regarder le programme.
peut être que la conversion est en cause INCH et MM à voir!
bonne continuation. :-D
J'ai téléchargé le programme pour l'Android dommage que le texte soit en ANGLAIS qui peut modifier le programme ?
C'est programmé avec quoi l'Android?
A+
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de rooter pour virer la veille, il faut que tu actives le mode développeur: tapoter un certain nombre de fois sur l'entrée "numero de build" dans le menu "a propos du telephone/tablette" des parametres, il affiche un message quand c'est le cas.
Tu aura un nouveau menu dans les parametres: {} options pour les développeurs, et la une entrée "rester activé" qui empeche la tablette de se mettre en veille profonde.
De meme tu peux forcer l'allumage de la tablette pendant un certain temps (mais l'appli devrait le faire elle meme).
 
N

nike

Ouvrier
Pour Du4:
Les règles que j'ai achetées disposent d'une prise mini USB. J'ai donc installé des prises USB à souder sur mon CI.
J'utilise des rallonges mini-USB vers USB pour mes câbles de règles. Seul souci, cette prise ramène beaucoup de hauteur.
J'ai essayé avec des mini -USB coudées, le problème est le même.
Je crois que c'est du Java pour l'Android. Mais pour développer dessus, il y a pas mal de choses à connaître.
A mon avis trop d'investissement en temps.
Pour Coredump:
OK merci pour cette réponse. Je pensais rooter la tablette pour virer un maximum de programmes inutiles et optimiser
le démarrage de la tablette. Peut-être que le mode développeur sera suffisant.
Par contre je vais essayer de rentrer en contact avec le concepteur du programme pour lui demander quelques modifs.
Notamment pour pouvoir choisir en entrée si on rentre des pouces ou des mm pour éviter les conversions. Les règles que j'utilise sont codés
en Harbor Freight; Comme j'utilise un arduino Uno, il n'y a que deux IT accessibles facilement ( possible de rajouter une IT supplémentaire
mais il faut se pencher sur le datasheet ). Je lis donc les règles de manière cyclique si une règle est HS, je n'envoie plus de données.
Le programme de la tablette est conçu de telle sorte qu'il coupe la liaison Bluetooth si il ne reçoit pas de données valides pendant un certain temps, c'est encore un autre point à améliorer.
@+
 
R

ramoffsil

Apprenti
@ JIM mes premieres on deja vue des projection de lub et non rien eu a la suite mais de la a les plongé dedans j'ai pas essayé


@ IPER moi je les est commandées chez grizzly il n'envoie que a partir de 200$ de memoire mais il fait des reduc interessante en se moment au pire comble avec d'autre regle et revend les et puis il a de magnifique jeu de clé BTR en T multi-color avec le support que je ne trouve que chez lui pour les fdp il deverait m'envoyer un mail de confirmationde commande je te dirai se qu'il en est quand je le recevrais
 
R

ramoffsil

Apprenti
alors quelque nouvelles

j'ai ressue samedi les composant et la carte bluetooth
j'ai donc fait les deux circuit donc j'ai fait les deux circuits
en voila un
IMG_0413.JPG


j'ai ressue ce soir les regles numériques
IMG_0408.JPG

donc j'ai commencé à les poser, ma fraiseuse est fait il ne reste plus qu'a faire que le tour
IMG_0410.JPG
IMG_0411.JPG
IMG_0409.JPG


il me reste plus qu'a recevoir la arduino et je pourrait test le tout
 
R

ramoffsil

Apprenti
alors en fait je suis stoper dans mon elant jai ressue l'arduino jai mit le programme dessus mais la j'arrive pas a reperer la carte bluetooth avec ma tablette ( galxy tab 3 10.1)
et sa meme en branchant que l'alim de la carte wifi
j'ai rien qui s'alume et comme de par hasard mon multi vient de rendre l'ame et mon oscilo se prend pas mal d'interference a mon bureau donc la suite demain
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je crois que le programme sur la tablette se déconnecte automatiquement du bluetooth
quand les datas sont mauvaises ( environ 1s ). La carte bluetooth que je possède à une led rouge qui clignote
quand la carte émet. Cette led reste allumée quand la carte est accrochée par la tablette.
Sinon, il faut installer un programme sur la tablette qui permet de voir les données émise par ton montage.
Sur ma tablette, j'ai installé "blueterm" qui permet de voir la trame x,y,z envoyée par l'arduino et la carte bluetooth.
Sinon il est aussi possible de lancer la console sur le PC pour voir si le programme de l'Arduino fonctionne.
Cordialement.
Nike
 
R

ramoffsil

Apprenti
bon alors bonne nouvelle sa fonctionne parfaitement
j'ai recommander des carte hc06 car les miennes ont du avoir un coup de chaud quand je les est soudé
et en fin de compte j'ai tout monter sur un shield
IMG_0455.JPG

IMG_0457.JPG

IMG_0459.JPG
 
R

ramoffsil

Apprenti
alors mes petit voici mon dernier montage pour les DRO
le mini DRO tout a partir d'un mini arduino et sa rentre dans un tube du même diamètre que le connecteur
voila les photos le montage est fait il me manque plus que les connecteurs pour les réglés et le tour est jouer
IMG_0528.JPG

IMG_0531.JPG
 
D

du4

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai fait un test de communication avec ma tablette la communication fonctionne c'est bien :-D
Mais le code ne fonctionne pas d'écriture sur la tablette..
Par contre j'ai utilisé une règle de base Chinoise à 24 bits mais le code ne fonctionne pas :oops: c'est peut être la raison
Avez-vous Nike modifié le code je suppose que oui pour utiliser une règle 24 bit c'est indispensables.
Merci de votre aide.
J'ai vérifié les tensions à oscilloscope clock et data c'est OK
A+
 
D

du4

Apprenti
bonjour,
Ma question reste sans réponse, ce module Arduino fonctionne uniquement avec des règles Igaging :?: :?:
merci de votre réponse
A+
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
L'arduino peut fonctionner avec plusieurs types de règles. Par contre il faut lui charger le
bon code. Ce code existe sur le web. Pour ma part, j'utilise des règles avec un autre type
de codage.
Cordialement.

Nike
 
D

du4

Apprenti
Merci,
J'ai recherché mais je n'ai rien trouvé :!: si vous avez un lien ou le code çà serait sympathique :-D
a+
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,

Merci de m'aider si vous avez un code Arduino pour des règles 24 bits avec un schéma de construction.
Un lien serait intéressant; j'ai trouvé plus d'informations sur le protocole de communication mais pas de code pour "caliper Arduino"
Google donne des informations sans construction technique du sujet!!! :oops:
Cordialement
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Si c'est un code 2x24bits ( chinois ) va voir sur le site sur ce lien:
programme Arduino écrit par un membre du forum
C'est écrit pour un Arduino uno et c'est pour un codage 2x24 bits. Je n'ai pas testé ce programme, car les règles dont je dispose
sont dans un autre type de codage: Harbor Freight.
Cordialement.
Nike
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
13 430
midodiy
midodiy
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
wika58
Réponses
118
Affichages
5 928
furynick
furynick
Pervenche
Réponses
2
Affichages
785
Pervenche
Pervenche
midodiy
Réponses
105
Affichages
27 109
wika58
wika58
Nolandu45340
Réponses
4
Affichages
640
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
C
Réponses
9
Affichages
3 212
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
T
Réponses
2
Affichages
21 206
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
38
Affichages
1 813
B
Haut