faire revenu ? apres electrolyse ? car acier cassant

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tard , mais j'arrive pas a dormir .
je souhaite faire une electrolyse , a une table de fraiseuse .
voir post :
" chantal ,ma fraiseuse graffentaden "
visible aussi a , oui le pere noel exsiste
la table va etre demontee , electrolysee , c'est une bonne table bien epaisse en fonte rectifiee ( je suppose , mais ce sera verifie demain ) ou acier .
MAIS quand un ressort est electrolysee , il deviens cassant , si un traitement thermique ne lui est pas administre ( apparament 1 heure a 200dg )revenu a 200
cela me fais peur pour la table , je ne veux surtout qu'elle devienne cassante ( pas bon pour le long terme , pas bon du tout , meme tres mauvais ) je m'interdis de prendre ce risque .

JE DEMANDE DONC L'AVIS DES EXPERTS ,ET SEULEMENT DES EXPERTS

excuser moi les autres , mais je ne veux pas etre induit en erreur , les ignares comme moi peuvent parler bien sur , mais preciser a tous qu'ils ne sont pas experts .
sur ce , bonne nuit , moi je continu a m'instruire un peu en attendant le sommeil .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci d'avoir mis les liens ,ce que je ne sais pas faire ,
" moi meme personnellement tout seul " ;
donc merci de l'avoir faire a ma place .

a bientot

apt
 
B

biscotte74

Compagnon
On ne fait pas de "revenu" après une électrolyse, mais une déshydrogénation qui consiste à chauffer la pièce afin d’éliminer l'hydrogène présente et qui la fragilise.
 
M

moissan

Compagnon
c'est les acier trempé qui sont sensible a l'hydrogene , je ne pense pas que la fonte y soit sensible
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si aucun expert ne se manifeste le mieux serait que tu fasses un essai sur un morceau de fonte sans valeur...
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui cela concerne les aciers à haute resistance .
traitement à 200 °c pendant plusieurs heures , suivant le resultat à obtenir .

Si vous voulez vraiment faire un traitement ? , il est preferable de faire une phosphatation par ex , qui se fait au trempé ( pas d'hydrogene ) .
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai fait un essai d' electrolyse ce midi , pas assez longtemps , mais essai qui montre des resultat tres encouragent !
en ce moment l'etau , ( j'ai enleve la noix en bronze ) est en train de mijote , a feu moyen pour toute la nuit 21votls .
j'ai pris de la st marc , c'est dans un grand atelier 32mx12m , mais avec les portes fermees cela degage quand meme une odeur .
demain lavage aussitot l'arret au nettoyeur HP .
dans la foullee huile pour proteger contre la rouille .
ensuite c'est la table de fraiseuse qui y passe , mais apres pour faire la " deshydrogenation "ou revenu a 200dg , ou le faire ??, j'ai un endroit ou je vais pouvoir ( sans avoir une tres grande precision )
le faire d'un coup , la table 120 x 40 environ plus l'etau .

je vous laisse deviner
ouc'estc'estiquejpourraistibenfaireça ????????????.
les indices ,vous avez les dimensions et , le poids de la table , je dirais 2 a300kgs l'etau un bon 40kgs .
un autre indice j'habite en campagne dans une vielle ferme .
ce sera sans doute une premiere , en tous cas pas frequent du tout .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
pour de la fonte je pense qu'un traitement thermique après électrolyse est inutile : un traitement thermique trop brutal risque d’être plus nuisible qu'utile

l'hydrogene de l'electrolyse rend cassant les acier dur ... personne n'a dit que c'etait nuisible a la fonte
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
pour l'instant je ne sais pas si la table est en fonte ( je pense que oui mais ? )
et pas tres precis , sauf si je trouve un thermometre , ce serai genre + 100dg en chaleur descendante .
est ce un inconvenient si je deshydrogene de la fonte alors que ce n'est pas utile , " je ne vais pas mettre la table de la fraiseuse pour la vrillee , si pas utile.
alors le ouc'estc'e.................................faireça ??? ne vous motive 'il pas ?

a bientot

apt
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi faire une électrolyse? pour enlever la rouille?
si c est pour cela il y a d autre moyen plus "sure" qui n abîme pas la table en question.
 
Dernière édition:
5

54nico

Compagnon
Bonsoir apprenti51,je viens de lire ton sujet je pratique l’électrolyse (car j’aime pas la rouille) ,pour moi recuire ne serre
a rien du tout sauf bruler de l’énergie pour rien et prendre le risque de vriller la table,
recuire serre a éliminer les tensions interne des aciers soumis a traitement thermique,
le principe d’électrolyse et une réaction électro chimique ,qui réagir avec l’oxyde de fer(rouille,plus de rouille plus de réaction)
avec dégagement dihydrogène (aère ton local sinon il va finir comme l'Édimbourg ou toi intoxiqué)
électrolyser peut rendre l'acier cassant exemple:électrolysé des ressorts a lame les rend cassant car la rouille rend l'acier micro poreux en surface
et crée des amorce de rupture, un ressort a lame électrolysé puis repolie ne cassera pas, il sera moins rigide car il aura perdu en épaisseur,
électrolysé ne modifie pas la structure interne de l'acier!
ton idée d’électrolyse et bonne (mais c'est un gros morceau, jamais fait aussi gros curieux de voir ton générateur élec et le résultat)
sa évite de s’intoxiqué avec des produits chimique plus dangereux et onéreux
et sa économise l'huile de coude .
si tu réussi a électrolysé ta table a blanc il ne te reste plus utilisé ton huile de coude économisé pour poncé les surfaces
avec une cale en acier bien plate et une toile émeris de 150 pour repolir,je pence que le résultat ne devrait pas être trop mal.
ps:prend nous des photos de ton installe élec et du bouillon en fonctionnement(sa va faire une belle mousse de rouille)
et le résulta final sorti de bouillon.
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,bonne remarque gégé62 Hindenburg,
un zeppelin Allemand avec un non Anglais sa fait désordre.
bonne journée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Avant de penser à pallier à un pb suite à électrolyse, AMHA, il suffit de respecter le temps juste nécessaire pour éviter que çà descende à coeur en modifiant la structure de la matière.:wink:
Sinon, pour les pièces (acier) pouvant être logées facilement, si nécessaire, un revenu de restructuration comme dit plus haut.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,quelqu’un peu expliqué correctement ce revenue de restructuration,
moi pas comprendre ce principe!connais pas!
bonne journée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bonjour,quelqu’un peu expliqué correctement ce revenue de restructuration,
moi pas comprendre ce principe!connais pas

Aussi appelé revenu de régénération. Je ne connais ni la dénomination actuelle, ni ne pourrais te donner de détails sur la méthode.:oops:
Le but: reconstituer la structure du métal en régénérant les liaisons moléculaires (fer/carbone pour les aciers). :mrgreen:
En gros, on chauffe pour lever ce petit monde de leurs strapontins puis on laisse refroidir tranquillement pour que chacun retrouve sa chaise sans chamailleries. :mrgreen:
A ma connaissance, seuls les métaux ferreux sont concernés. :lol:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 704
laboureau
laboureau
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
13
Affichages
8 406
Kityking
K
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
3
Affichages
1 138
hozut
hozut
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
T
Réponses
39
Affichages
16 288
bruce85
B
Haut