Faire mon sable - A propos de "Muller"

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi lorsque les fondeurs amateur produisent du sable de fonderie en grande quantité, la plupart du temps, ils brassent avec un Muller Sand ? Les vidéo ne manque pas sur le net.

Pour ma part, j'aimerais bientôt me faire mon propre sable. Il me reste plus que la bentonite qui va arriver. Avec 25 kg, je devrais être tranquille un petit moment... :smt033!
Mais je me dis, pourquoi ne pas brasser avec du sable de silice dans une simple bétonnière ? Pour vous, ça devrais le faire ? Ou bien j'oublie tout de suite avec la facilité et dois me construire une de ses machines ?

Merci pour vos réponses.:-D
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Mélanger du sable est tres penible, deja en petite quantité..

Le sand muller écrase et mélange, action apparemment indispensable pour du sable a l'huile.
j'avais cru comprendre que le sable vert est moins exigent à ce sujet, perso je le mélange avec un touilleur peinture dans une poubelle..

Le muller tourne a environ 30rpm donc il faut disposer d'un motoreducteur et du triphasé.. ou de quoi réduire la vitesse du moteur en + d'un condensateur si mono 220v..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il existe aussi des motoréducteurs qui fonctionnent en mono...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je fait de la fonderie depuis des années et je ne connaissais pas, j'ai appris quelques chose :smileJap:

pour ma par à la main mais je ne passe que quelques dizaines de kg (version sable fin et bentonite)
pour vous orienté, l'usage doit être bien pour après coulage, la le sable est soudé en bloc et il faut faire un certain effort pour le remodelé, le gas qui ne veux pas se faire suer ok
pour les versions "huile" jamais essayé !, (je crois qu'il n'est pas réutilisable pour la partie brulé ?)
une fois par an, je passe tout à la bétonnière avec des boules de pétanques :ripeer: pas de voisin :lol:...
pour le premier mélange à sec avec la bétonnière, pour moi pas de prob, ( mais à sec) mouiller je vous dit pas, si sa colle:smt076
en fait ont voie au touché si il est bon ou non, aussi bien pour le mélange, que pour l'ajout idéal de l'eau...
 
M

maximus

Ouvrier
Merci pour vos réponses!

En fait je viens de comprendre! Merci Lor@n!
Le muller en plus de mélanger, écrase le sable et à le rôle de faire "rentrer" la bentonite ou l'huile dans les grains de sables.

C'est con mais je comprenait pas le rôle de cette roues qui à l'air de tourner dans le vide. De plus sur certaines vidéos, les mecs appuient dessus avec un bras de levier. Mais maintenant je sais pourquoi! :)
J'vais surement oublié la bétonnière!

Il y a le livre de Stephen Chastain sur comment construire son propre muller. Mais apparemment, son livre n'est pas évident à trouvé en France...
 
L

Lor@n

Ouvrier
:smt023

Le livre de S. C est dispo sur amazon a 20 usd hors fdp, mais si tu comprends le fonctionnement d'un muller ( ecraser et mélanger), tu peux t'en passer amha a moins de vouloir faire rigoureusement le même..

En fait, son fonctionnement est simple mais en fabriquer un demande quelques outils comme un tour (roulements), un poste a souder etc..
ou des idées pour s'en passer puisque chaque projet est différent selon ce que tu as sous la main.., seul le principe reste le même..

Tu peux bricoler une betonniere si t'en a une qui traine, ça fait deja une bonne base puisque l'essentiel est la.. comme dans cette video:
:smt039
 
M

maximus

Ouvrier
Le tour, la fraiseuse et le poste à souder c'est bon! :-D
La bétonnière, j'ens ai bien une, mais ça fais un peu mal de la désosser comme ça.:|... Bon en cherchant un peu autour de chez moi, il doit bien en avoir une que son propriétaire veuille bien s'en débarrasser pour pas chère.
Merci pour ton lien! Il résume bien le travail.
Je verrais biens à l'usage si il faut en construire un. Mais pour le moment, je vais déjà mélanger un peu de sable à la main en petite quantité. Après on verra...
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas indispensable de faire avec une betoniere ... n'importe quel truc qui fait un plateau tournant peut faire la même chose

inutile de faire de la mecanique speciale ... la roue qui roue dans la betoniere peut etyre une roue de voiture avec son moyeu et ses roulement ... le plateau tournant peut etre une autre roue de camion ou de tracteur

fabriquer ce genre de machine fait partie de mes projet , pas pour du sable mais pour du mortier de maconnerie a la terre argileuse ... ce n'est pas une de mes invention , c'est mentionné sur un livre de 1850 ... on voit ça aussi sous le nom de marcheuse pour brasser l'argile dans l'industrie de la porcelaine ... marcheuse parce que la technique ancien etait de marcher sur l'argile , la pietiner ... la roue qui tourne en rond fait le même travail que de marcher ... remplacer la roue qui tourne en rond par une roue fixe sur un plateau tournant est plus pratique
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 653
Alex_T31
Alex_T31
usi42
Réponses
22
Affichages
3 570
usi42
usi42
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 326
amurianum
amurianum
Haut