Faire le point sur un Schaublin

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

plaque d'alu rectangulaire pouvant coulisser sur table pour augmenter la course;il faut pouvoir fraiser 90cm;cette plaque permet également l'ablocage du banc+guidage pour déplacer la plaque

Impressionnant :shock: !

Je n'ai pas bien compris le montage avec la plaque d'alu :oops: ... elle est intercalée entre le banc et la table de la fraiseuse ? si on déplace le montage, il n'y a pas une erreur de repositionnement introduite :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La plaque d'alu est intercalée entre le banc et la table de la fraiseuse; épaisseur 20mm
-le banc est bridé sur cette plaque par des vis CHC qui ne dépassenr pas(lamage)
-la plaque d'alu est bridée à la table par 2 tasseaux en T
-Deux goupilles positionnées dans cette plaque lui permettent d'être déplacée latéralement en desserant simùplement les écrous en T
Quand tu arrives en limite de la course des X,tu stoppes,dessères la plaque,fait glisser l'ensemble de 20 bons cm;resserage puis poursuite du fraisage
Ca fait une reprise mais les fraiseuses qui auraient plus d'1m de course ne courent pas les rues
Inconvénients:des "traces au niveau de la reprise à enlever à la pierre à huile
Lensemble doit être super dégauchit surtout pour le fraisage des flancs à 30°
Résultats:2/100 de variations sur le banc qui était à plus de 2/10
Si tes flancsne sont pas tip top les poupées boitent
Je te ferais des photos du contrôle du banc
A bientôt
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je me suis usiné un autre support de comparateur pour contrôler la planéité avec ma règle à gratter
P1120758.JPG

Appliqué aux bancs de Schaublin c'est assez facile de "cartographier"l'usure des parties planes;pour les flancs à 30°
c'est beaucoup plus complexe
P1120759.JPG

Leur vérif ne peut se faire qu'au bleu avec une poupée fixe"vierge" donc encore pourvue de son grattage d'origine;reste que si la poupée mobile a son embase"fatiguée la ligne des centres est imparfaite
Cette méthode permet de cerner laz précision de la machine;dans mon cas on avait pas grand chose à perdre car plus de 2/10 de creux;ces bancs se grattent très bien et leur surface est réduite;avec un peu d'expérience on peut quand même les améliorer par simple grattage;mon copain qui en a opérer pas mal est formel:en dessous de 1/10 on ne touche pas
A bientôt:wink:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Francis, bonjour à tous,
Oui je suis d'accord en dessous d'un dixième on ne touche pas. Premièrement cela ne sert à rien. Les bancs des 102 sont toujours usés à la même place près de la poupée et un dixième constitue déjà une belle usure. Mais la précision de la pièce qu'on tourne ne changera pas si le chariot est un dixième plus haut ou plus bas. N'oublions jamais que c'est le tourneur qui fait la précision.
Un mauvais tourneur sur un tour de haute précision fera de la m....
Un bon tourneur sur un mauvais tour arrivera toujours à sortir des pièces nickel.
Mais Francis si tu veux contrôler encore le banc de ton tour tu peux venir chez moi, j'ai un beau marbre Dixi

Atelier 006.JPG


Amitiés à tous,
Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Pierre,
Je suis content d'avoir de tes nouvelles!! ton coin métrologie est superbe;comme toi j'ai attrapé la "Schaublinite aigue"
-3 Schaublins + 1 Simonet en métrique
On a repris ce banc avec mon copain Charly de Maiche;à son époque il a développé la montre extra plate au niveau boitier
Toujours fana de randos j'aime les endroits sauvages ;avec la belle saison tu vas bientôt revoir tes grands espaces
DE mon coté c'est quand même plus près!!pas besoin d'hydravion mais des bonnes godasses
-vallée de "Cornebouche près d'Ornans
P1120738.JPG

Ferme d'ULLY près de Chantrans
P1120770.JPG

Les 3 chiens sont toujours aussi fanas et ne donneraient leur place pour rien au monde
P1120774.JPG


Mes amitiés à ton pote Jacob;comme lui j'ai repris un berceau de tracteur Volvo;il avait la même maladie que ceux de ses "Hürlimann"
Mes hommages à Madame;son accent et sa passion pour les Harley m'ont marqués
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai mis un peu d'ordre dans mes photos;du coup en voici quelques unes pour etayer ce post
P1120386.JPG

La fameuse plaque alu "rallonge"
P1120387.JPG

Bien dégauchir l'ensemble
P1120397.JPG

La fraise enlève presque rien
P1120429.JPG

Se servir de la queue de la fraise pour régler l'angle de 30°;petit apparté sur les fraiseuses universelles;
sans tête universelle ce genre de manip n'est pas possible;fraiser en avalant(meilleur état de surface)
Le fraisage des flancs restent le point délicat;faut pâs se louper
P1120447.JPG

On a même fait un essai à la meule vitesse maxi;pas concluant ça engage trop
Je reviens sur la vérif du banc à la règle de grattage;pas de soucis pour la partie horizontale
inopérant pour les flancs

Je pense qu'une vérif classique avec une bonne fraiseuse est suffisante;comme confirmé par Pierre il faut être à 2 ou 3 dixièmes pour tenter d'améliorer;l'alignement des 2 poupées est plus délicat
E première vérif on peut également fixer le comparateur sur la poupée et la ballader

Vu le petit bout de banc qui permet à mon copain d'utiliser ses poupées de Schaublin sur la fraiseuse
P1120442.JPG

A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Haut