Faire fonctionner un moteur sans la voiture

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Merci pour votre aide!

Intéressant le "ODB", je vais m'y pencher!
Les défauts affichés ne m'impacte pas puisque je n'aurai que des compteurs sur mon tableau de bord. Les défaut seront "sur" la carte électronique et non visible. Tant que le moteur n'est pas touché c'est bon.

La voiture est désormais sur cales, malheureusement il n'y a plus de batterie (en espérant qu'elle ne soit pas morte...) et la batterie du Berlingo (au passage, bravo à Cirtoën pour planquer la borne neutre de la batterie derrière plein de carter en plastique tout nul :mad:) n'a pas assez de "pèche" pour démarrer le gros V8.

On devrait y arrivé, une bonne check list et un mode opératoire et je devrais retrouvé le minimum pour que mon moteur démarre et fonctionne bien :smt023

Il y a tellement de capteur sur ces voitures maintenant que je vais bien regarder, comme je l'ai fait sur le train avant.
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est pas OBD plutôt que ODB pour On Board Diagnostic?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Pas très facile de trouver des infos.

J'ai entamé le repérage du faisceau. Yen a partout de ces câble!!!!!
Il y a des connectiques sur chaque coté de la voiture. J'ai fait le gauche, toute les prises ne servent pas au moteur sauf une!
Si je la débranche, le moteur démarre et s'arrête aussitôt!

ce toron de câble va en direction de l'arrière de la voiture. C'est ce schéma qui est concerné.
La prise 6 (bleu). Ensuite on voit les deux feu arrière (11), les prise 14,20,10,12,15 sont la prise remorque, prise 16,7,4 vont au aillons de coffre, et enfin, les prise 18 et 2/13 qui sont suspectées.

http://www.oemepc.com/audi/part_sin...bcategory/972090/part_id/257852/lang/e#sec_18

Pour moi cela viens de ces prises 18,2 et 13.

Prise 2
flat contact housing
connecting part
sender for fuel gauge

Prise 3
grommet
wiring harness for fuel gauge sender

Prise 18
flat contact housing
connecting part
throttle control element



upload_2017-10-11_22-38-55.png


Visiblement à en lire les commentaire, ce sont des prises lié au réservoir. Pensez vous qu'il soit possible que cela soit un capteur qui empèche le moteur de continué de tourner (enfin, selon l'ordinateur de bord)?

Merci,
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour, Mon moteur est déposé (4.2l V8 Audi ARS). Je compte remplacer la boite automatique (01l) par une boite manuel 5 rapports (012 de A4 de 1.9tdi 1995).

Il y a le capteur G28 (diriger vers le volant moteur) qui "lis" la position du villebrequin (et au passage les RPM). Ce capteur est fixé sur la boite de vitesse. Ma boite manuel dispose bien de cet emplacement mais il est déphaser par rapport à celui de la boite automatique...Problème donc...
La position du capteur est représenter par la flèche rouge. en haut la boite auto.

9207d1294119941-1996-audi-a6-100-c4-limp-mode-rpmsensor.jpg

upload_2017-11-8_22-18-28.png


Mais je sais que le volant moteur auto et manu n'est pas le même.
Est t-il possible que le volant moteur manuel ai ce déphasage (et dans ce cas la mon capteur est à la bonne place)?

Merci
 
D

DW10TD

Apprenti
Pour moi cela viens de ces prises 18,2 et 13.

Prise 2
flat contact housing
connecting part
sender for fuel gauge

Prise 3
grommet
wiring harness for fuel gauge sender

Prise 18
flat contact housing
connecting part
throttle control element


Visiblement à en lire les commentaire, ce sont des prises lié au réservoir. Pensez vous qu'il soit possible que cela soit un capteur qui empèche le moteur de continué de tourner (enfin, selon l'ordinateur de bord)?

Merci,

2 et 13 c'est bien la jauge à essence, tu dois pouvoir t'en débarrasser. Par contre 18 "Throttle control element" ça a voir avec l'accélérateur et sa position, si tu débranche c'est normal que le moteur coupe.


Bonjour, Mon moteur est déposé (4.2l V8 Audi ARS). Je compte remplacer la boite automatique (01l) par une boite manuel 5 rapports (012 de A4 de 1.9tdi 1995).

Il y a le capteur G28 (diriger vers le volant moteur) qui "lis" la position du villebrequin (et au passage les RPM). Ce capteur est fixé sur la boite de vitesse. Ma boite manuel dispose bien de cet emplacement mais il est déphaser par rapport à celui de la boite automatique...Problème donc...
La position du capteur est représenter par la flèche rouge. en haut la boite auto.

Mais je sais que le volant moteur auto et manu n'est pas le même.
Est t-il possible que le volant moteur manuel ai ce déphasage (et dans ce cas la mon capteur est à la bonne place)?

Merci

De mémoire je n'ai jamais vu une boite auto et manuel partager le même volant moteur, ils n'ont pas la même fonction, sur une manuelle il y a une surface de friction pour le disque d'embrayage et sur une auto il est juste là pour fixer le convertisseur hydraulique et est souvent plus fin et plus ajouré.
Si tu remplace ton volant moteur par celui adapté a la boite ça devrait être bon au niveau capteur PMH.

Après je connais pas tAudi, le montage V8 4.2 et boite 012 est courant?
 
B

bendu73

Compagnon
Merci,

Alors le montage avec mon moteur (le ARS) avec cette boite n'existe pas. Mais les bloc 4.2l audi sont pareil je crois chez audi.
Néanmoins, on peut trouver des boite manuel sur les version RS Audi de la même époque. Ils sont équipés de boite manu de ref 01E de 6 vitesses.
Les boite 01E on la même forme que m'a 012. Et donc la même position pour ce capteur, à mon sens.

01E:

01E_trans.jpg


012 (la mienne)
upload_2017-11-9_9-39-40.jpeg
 
D

DW10TD

Apprenti
En effet les carters semblent très similaires. Reste à voir avec le bon volant moteur si la cible se retrouve en face du capteur PMH au bon moment. Il faudrait pas que le décalage se fassent informatiquement dans le calculateur. EN quel cas tu serais bloqué: difficile voir impossible de déclarer un offset dans un calculateur d'origine. Dans le pire des cas il te reste toujours la solution d'un injection programmable Sybell ou Megasquirt.

D'ailleurs je sais pas si ça aurait pas été une mauvaise solution pour ton cas: faisceau minimaliste, pas d'interaction avec le reste de la voiture (abs, esp, boite auto), pas d'antidémarrage, possibilitées de réglages accrues.
Par contre faut se payer une demi journée de banc pour la mise au point c'est certain.
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai démonté le moteur de l'Audi mais avant j'ai bien évidement débrancher progressivement le faisceau (débrancher, démarrer, etc...).
J'ai coupé la plupart des câbles "inutile" au démarrage du moteur. J'ai donc maintenant un faisceau minimaliste.

upload_2017-11-9_16-18-53.png


Le moteur après démontage de l'A6

upload_2017-11-9_16-16-32.png


Voici mon moteur avec la boite manuel (qui se monte parfaitement).

upload_2017-11-9_16-22-49.png
 
M

M4vrick

Compagnon
Attention avec certaines sécurité le moteur démarre mais est limité en régime, en mode dégradé. J'espère que tu n'auras pas de problème une fois remonté.
 
D

DW10TD

Apprenti
+1, tout à fait d'accord. L'achat d'un VAGCOM serait une très bonne chose pour ton projet.

Beau bestiau ce V8!
 
B

bendu73

Compagnon
Impossible de savoir si le moteur est en mode dégrader ou non...
je ne sais pas.
 
B

bendu73

Compagnon
Je n'ai pas supprimé ce connecteur!
Merci pour ce lien!
 
D

DW10TD

Apprenti
Je t'en prie; mais vérifie la compatibilité et la bonne qualité, j'ai pris le premier article au hasard. Et encore une fois je m'y connais peu en Volkswagen/Audi
 
Haut