faire du petit bois

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonjour a tous

je voudrai faire une machine a petit bois en modifiant ma fendeuse hydraulique horizontale artisanal.

je cherche donc comment faire pour faire des carre de 1a 2cm de cote en bois (c'est pour faire des petit bois pour allume le feu)

si vous avez des idée pour comment faire un "coupe frite" pour bois faite moi signe
 
R

Roll

Compagnon
Tiens, regarde cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=UvHqAJ6RzK0
Dommage que l'on ne voit pas les ailettes: il faut qu'elles soient décalées pour minimiser l'effort et tenir compte de leur épaisseur (pour éviter les coincements).
Si tu veux voir d'autres manières de faire, tape le mot clé "kindling"...
 
R

REBUFFAT

Nouveau
Salut Baloo 01
super l'idée mais dans tous les cas il faut surtout des billots de bois avec des fibres
bien paralelles et pas de noeuds bien sur dans ce cas ça marche trés bien A+
 
B

baloo01

Apprenti
REBUFFAT a dit:
Salut Baloo 01
super l'idée mais dans tous les cas il faut surtout des billots de bois avec des fibres
bien paralelles et pas de noeuds bien sur dans ce cas ça marche trés bien A+

je sais recupere du sapin (des pied d'environ 25 a 40cm donc souvent le pied pas de noeud


je pensait faire comme sa:
la position des helice de coupe

scan0003lm.jpg


la forme du couteau
scan0004xh.jpg


peut etre avec moin d'angle aussi (que je sache reprendre facilement apres pour mettre en caisse
 
R

REBUFFAT

Nouveau
Trés bien surtout le sapin est un bon bois pour demarrer
un feu bonne continuation A+
 
R

Roll

Compagnon
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas!

L'intérêt d'un système capoté, c'est que l'effort sur les couteaux ne s'exerce pas en porte-à-faux comme sur ta vidéo: les lames peuvent être plus minces (et donc la déviation du bois plus faible).
Dans la répartition des lames, il faut tenir compte que la première ou les deux premières peuvent être dans l'axe ou parallèles à) du vérin (étant entendu que le chanfrein est disposé vers l'extérieur), les autres lames doivent se trouver en oblique pour respecter le fil du bois qui se trouve dévié sur les 4 côtés...

Il est plus simple de façonner les lames avec des plans parallèles et un biseau ou deux suivant la position relative.

Bien sûr, il faut prévoir des lames horizontales, faute de quoi le produit obtenu sera des petites planchettes et non des allume-feu...
Le pin convient très bien, ainsi que tous les bois blancs.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir, est-il possible d'utiliser du pin des Landes à la place du sapin?
 
B

baloo01

Apprenti
Roll a dit:
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas!

L'intérêt d'un système capoté, c'est que l'effort sur les couteaux ne s'exerce pas en porte-à-faux comme sur ta vidéo: les lames peuvent être plus minces (et donc la déviation du bois plus faible).
la c est a cause que c est attache en haut et en bas?


Dans la répartition des lames, il faut tenir compte que la première ou les deux premières peuvent être dans l'axe ou parallèles à) du vérin (étant entendu que le chanfrein est disposé vers l'extérieur), les autres lames doivent se trouver en oblique pour respecter le fil du bois qui se trouve dévié sur les 4 côtés...

Il est plus simple de façonner les lames avec des plans parallèles et un biseau ou deux suivant la position relative.

Bien sûr, il faut prévoir des lames horizontales, faute de quoi le produit obtenu sera des petites planchettes et non des allume-feu...
Le pin convient très bien, ainsi que tous les bois blancs.
 
R

Roll

Compagnon
Baloo01 a écrit:
là, c est à cause que c'est attaché en haut et en bas?
Oui, l'effort est supporté de part et d'autre de la lame, ce qui est meilleur d'un point de vue mécanique...

Le pin des Landes (pin maritime) convient très bien
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 631
yvon29
yvon29
H
Réponses
21
Affichages
1 443
hades_75
H
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 210
Polskleforgeron
Polskleforgeron
S
Réponses
38
Affichages
5 716
barbacane
barbacane
B
Réponses
193
Affichages
19 218
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 640
XIIIVSI
X
Haut