Faire du fraisage sur un tour......REALISATION......

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
N

nico lo

Apprenti
C'est ma philosophie, faire avec ce qu'on a !
Ca ne fait même pas 1 an que j'ai mon tour mais je découvre sans arret grace à vous de nouvelles techniques.
Merci pour tes conseils
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Nico lo pour le suivi de ces questions-réponses ,un plaisir !!
Bon WE.
 
N

nico lo

Apprenti
Merci à toi Quitoune, plaisir partagé.
Je viens d'acheter un étau pour mon équerre:

etau-de-fraisage-orientable-complet-en-bon-etat-t24515.html#286101

Il est un peu gros mais si ça me géne, je supprimerai la base tournante, ça me fera gagner du poids et limiter le porte-à-faux
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour Guitoune, et les autres tortilleurs de ferraille :-D :-D

Il y avait un moment que je n'étais pas passé par ici .....

Guitoune j'ai bien dit que j'avais utilisé un " TRAINARD "
et non pas un transversal !!!! grougniougnou !!!! :-D :-D :-D :-D

Regardes bien la photo que j'ai placée !!!!!
tournes au besoin ton écran 1/4 de tour pour mieux voir :-D :-D

le " TRAINARD " a été coupé en 2 morceaux
la partie libérée fut soudée a l'équerre sur le bout principal
puis l'ensemble dressé sur le tour pour obtenir la portée fixe
ce qui m'a permis ensuite d'équerrer la table mobile avant de la percer
d'une série de trous de fixation avec un pas de 50 mm

Je sais que ce n'est pas bôh !!!!! mais c'est fonctionnel
il manque la peinture " BLEUE " peut -être ?????? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour la stabilité ... avec le poids c'est parfait !!!!!!!
j'ai réussi a faire des passes de 20 mm dans la fonte comme qui rigole !!!!
le seul vrai problème est la mise en position de manière
a ce que l'ensemble soit d'équerre au banc ....
voili voilou !!!!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de regarder sérieusement la photo,je vois le traînrd "orange" sur lequel il y a le chariot transversal sur lequel repose l'équerre supportant un chariot PO .
Les bons termes sont-ils employés ?? D'autres photos me montreraient mieux ou je me plante ....si "plantage" il y a .
A + .
 
N

nico lo

Apprenti
Re,

C'est sur la partie qu'a usiné Graisy Rabbit que je voulais fixer mon étau, à la place du "gros boulon". Ca m'aurait fait le 3iéme axe...

PS: quelle est la fonction du trou à coté de l'axe de porte outil?
J'ai le même sur mon tour, avec un evis de blocage
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour endimanché ,

Mais non te ne te trompes pas Guitoune :-D :-D

Ce que voulait dire le Monsieur c'est :

Ce que tu nommes équerre est un traînard de récup .....
il a été coupé, ressoudé et modifié pour faire une équerre
elle est inclinable des deux cotés, tu peux remarquer les divisions
l'avance transversale est donc devenue montée & descente
ce qui me donne effectivement les mouvements X Y Z d'une fraiseuse !!!
( dois-je faire le transcodage pour replacer les mouvement avec la bonne lettre ????? ) :-D :-D

Désolé Nico lo, il me fut offert sans porte outils :-D :-D :-D
le trou sur ce que j'appelle la table mobile,
ben je ne sais pas a quoi il servait :P :P :P
peut être le boulon pour bloquer le porte outils

Je plaide couplable !!!!!!!!
j'ai mutilé un traînard " qui peut-être " aurait put servir a une antique machine :oops: :oops:
en tout cas moi cela me sers bien et c'est ma consolation !!!!!!

Je sers la mécanique et c'est ma gloire ( dixit le Disciple à Léonard :P :P :P )
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le trou à côté du "gros boulon" servait (??) a indexer la tourelle porte outil dans une position précise,comme sur les Précibloc.
Le traînard....put....si vous vouliez les uns et les autres appeller les choses par leur nom ce serait plus simple !!!!!!!!!
Ce chariot placé verticalement est un CHARIOT PORTE OUTIL appellé aussi CHARIOT DES CONES.Bon !!.Il est fixé sur un morceau de CHARIOT TRANSVERSAL et non de "traînard". Le chariot transversal est placé NORMALEMENT "SUR" le traînard celui ci se "traîne" sur le banc , c'est clair ?????????? Celui qui n'est pas convaincu prend un bouquin de tournage (ce qui ferait du bien à beaucoup) et trouve les appellations des différents organes afin que nous appellions "un chat....un chat".
Ouffffffffff.
Et si j'ai dit une co.......vous pouvez aussi me le dire, re ouffffffffff.
A + .
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Oiunnnnnnn !!!!!!!!!!

Que je suis triste :sad: :sad: :sad:

Guitoune !!!!!!
J'abandonne tu es plus têtu que moi même tout seul ..... :P :P :P

mais tu n'empêcheras pas le morceau de ferraille de friser ses 40 kg
vu que j'ai tronçonné le bidule dans tous les sens je ne pourrai donc
jamais prouver mes dires..... et puis cela n'a pas d'importance :roll: :roll:

Tu gagnes par jet de l'éponge !!!!!!
( A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!!! ) le Cidre de Zoizeau
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Voici une petite équerre qu'un collègue avait fabriqué puis m'a donné il l'a utilisé sur un tour Promac maintenant il a une fraiseuse Somua donc plus d'utilité.
Je fixerai la pièce avec ce petit étau de perceuse.
A la vue des photos de Guitoune45 cette équerre fait légère mais je pense l'utiliser pour du fraisage léger avec des petites passes
p1010019.jpg


Le déplacement verticale se fait à l'aide de tige fileté diam 6mm

p1010020.jpg


Je pensais la fixer sur le tour avec une grosse plaque ou du gros fer plat prise sur la fixation du porte outil suplémentaires du chariot

p1010021.jpg


Je précise bien que ce n'est que pour dépanner en fraisage et je pense utiliser que des fraises de diam maxi de 12mm.

P1010009.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Lapin anglais....notre confrontation m'a bien plue.
En plus j'ai gagné !!!! et sans fusil de chasse !!!
Je respecte le travail des uns et des autres mais une petite mise au point seulement pour aider ça ne fait pas de mal .A la prochaine ....
J'vais m'en prendre à Emlaserve maintenant !!!
Bonne ton idée des 2 tiges filetées,pas très maniable ,comme mes cales . Par contre ton étau de m.... heu léger on va dire , va te jouer des tours pendant l'usinage,plus mauvais tu ne trouveras pas. Les cornières c'est du costaud !!! As-tu dressé la face sur laquelle est fixé l'étau ?? c'est indispensable .
A bientôt.
 
E

emlaserve

Compagnon
Guytoune45 pour te répondre je n'ai pas encore essayé le montage je viens tout juste de commander des fraises mais mon collègue a déja travaillé avec.
Les faces ne sont pas dressées et pour l'étau je sais mais je n'ai que celui ci de dispo et comme je l'ai écrit je ne monterai pas sur le tour une fraise de 60mm mais seulement au maxi une 12
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir

J'ai (j'avais !) exactement le même étau que toi Emlaserve...
Il ne permet pas de serrer assez ta piéce, le mien s'est "ouvert" en serrant. Je pensais aussi m'en servir pour dépanner mais fialement je viens d'en acheter un "bon" d'occasion.
Quant à l'équerre, moi je l'ai faite avec du UPN de 30*10 environs. Je l'ai refermé sur les cotés et j'ai mis des renforts triangulaires dedans.
Je mettrais des photos avant / aprés quad je l'aurais dressé...à la maniére de Gitoune, qui me sauve la mise !!!
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,


Très interessant la description .Moi aussi à défaut de fraiseuse je fais souvent du fraisage au tour mais je ne suis pas allé jusqu'à usiner en queue d'aronde !!!! Bravo
Généralement je ne démonte pas le chariot mais j'ai la chance d'avoir une tourelle Multifix C avec certains porte outil qui ont un passage de 45mm
donc la majorité des pieces à fraiser tiennent à l'interieur et l'avantage du Multifix c'est que je peux me servir du réglage en hauteur pour faire le 3eme axe
Bien sûr c'est un peu galère parfois et comme je ne suis pas 'aux pieces " ce n'est pas grave si je quintuple les temps d'usinage

Ps :Je suis sans doute un peu " miro" mais je n'ai vu la photo avec le miroir ??

Encore bravo pour vos réalisations
Cdlt Jean
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Cette photo est en première page de ce fil,dans le message daté du dimanche 5 septembre.
Cette astuce permet de voir toute la pièce d'un coup d'oeil;
Merci pour le "bravo........."
Bonne journée.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Revisité et enfin vu .....
oui c'est malin (d'une pierre 2 coups quoi !.
Bonne bricole et merci de votre message. Jean
 
S

saquet

Compagnon
Bonjour,
Puisque le sujet intéresse, je mets ma pierre à l'édifice, je pense que Guitoune ne m'en voudra pas.
Sur le chariot transversal beaucoup de tours ont deux rainures à 60° pour justement faire des montages, j'en ai profité pour la fixation d'une équerre bien rigide facile à faire sans machine sauf le tour pour surfacer la partie verticale.
En gros deux fers plat de 120 par 12, hauteur 350, (à adapter suivant votre tour) soudés à 90°.
Deux renforts 10 par 40 soudés à 45 ou 50°, sur la semelle deux fers plats de 12 par 120 limés à 60°, un sur les deux soudé, voir photo, l'autre fixé par trois vis perpendiculaires pour pouvoir la monter sur le chariot ( deux séries de trous de fixation car à l'origine cette équerre, je l'avais fabriquée pour un autre tour plus grand, c'est pourquoi elle est trop longue et trop haute mais ça ne me gêne pas).
Après fixation, surfaçage de la partie verticale avec une bête à corne,
récupération d'un chariot d'une rectifieuse de soupapes sacrifiée ( le con, il y a 23 ans) fixation d'un petit étau de perçage.
Photo qui suit (à la vue des photos, je pense qu'il faudrait que je passe un coup de peinture, j'y pense) sur une photo on voit un outil à aléser modifié d'un montage pour l'instant pas fini, donc pas de commentaire.

Salutation.

equerre1.jpg


equerre.jpg
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,

Voilà 2 photos de mon équerre, qui n'est pas encore d'équerre d'ailleurs !!

DSC09131.JPG


DSC09129.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est bien que chacun présente sa réalisation,ça permet une comparaison et des avis ...pourquoi,comment....
Je ne suis pas pour les ensembles soudés,trop de déformations ,réalisation difficile pour certains ,ce n'est que mon avis.
Bonne journée.
 
N

nico lo

Apprenti
Bonjour,
C'est vrai Guitoune45...
Je l'ai fait au départ, juste pour faire des perçages de gros diamétre donc j'avais pas besoins de précision.
Maitenant que j'ai vu ta technique d'outil dans la mandrin du tour, je vais me lancer pour rectifier mon équerre. Je vais finir toutes les soudures et ensuite je la dresserai. De toute façon, le UPN n'est pas réellement d'équerre et il présente une double "onde" sur sa plus grande face...
Tout devrait rentrer dans l'ordre quand j'aurais rectifié et je ne souderai plus dessus.
Je ferai ça entre Noél et Nouvel An, je ferai des photos....
Merci pour ton avis
 
M

Malevthi

Nouveau
Bonjour,

Pour ajouter un autre montage, voici celui qui était fournit avec mon petit Hobbymat (ex-RDA)

La fraise réglable est une fabrication maison, depuis la photo j'ai raccourci l'arbre porte-outil et la vis de serrage.
IMG_0582.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu dois avoir des problèmes de vibrations avec l'empilage d'éléments et le porte outil "un peu long".
Mais sur un petit tour...folfer !!!
A + .
 
M

Malevthi

Nouveau
Comme je l'ai dit, depuis, j'ai raccourci la fraise qui était beaucoup trop longue.
J'usine essentiellement du laiton pour faire des petits moteurs à vapeur.
En prenant pas trop de profondeur de passe je n'ai pas de problème.
IMG_5346.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
D'accord,du laiton ,des petites pièces, ça marche...à toute vapeur!!!!
A +.
 
B

basilic

Compagnon
J'ai regarder pour me faire une équerre de fraisage a mon tour pour mon tour :)

Mais le chariot porte outils est carrément (et je pése mes mots) une cata a remonté.

Je me demandais si il serai raisonnable de monter l'étau sur un porte outils comme celui ci:

PICT0092.jpg
 
M

Malevthi

Nouveau
Il me semble que ça ne sera pas simple du tout. :???:
 
B

basilic

Compagnon
Je pensais refaire une piece type porte outils (avec les queue d'aronde, l'emplacement de l'outils serais plein avec juste des trou de fixation pour l'étau.
 
M

Malevthi

Nouveau
Pense au déplacement vertical: si tu montes l'étau directement sur une pièce à la place du porte-outil il te manquera ce déplacement (ou il sera extrêmement réduit et difficile à mesurer).
Mais il y a toujours des solutions, tout dépend des moyens mis en oeuvre.
 
B

basilic

Compagnon
Alors pour reprendre les choses dans l'ordre:

Si je démonte le porte outils je me retrouve avec comme point de fixation disponible uniquement la grosse vis et un pion de centrage (aucune autre fixation)

Si je démonte le chariot supérieur complet j'ai 3 lardon en T mais je n'ai plus de réglage en profondeur préci (pas de vernier sur le longitudinale du trainar)

Donc pour moi l'idée étai de monter un étau croisé ou juste avec 1 seul déplacement sur la tourel port outils, mais je ne sais pas si c'est trop conseiller au niveau des efforts.

Pour les moyens de mise en oeuvre, je peux avoir accés occasionellement a une fraiseuse.
 
M

Malevthi

Nouveau
Au plus simple il te faut remplacer le porte-outil par une pièce ayant une surface verticale plate fixée à la tourelle de la même façon (queue d'aronde), sur laquelle tu viendras fixer un étau. Pour des petites surfaces à usiner, tu peux te passer du déplacement vertical si ta fraise couvre toute la largeur de la pièce. Tu auras toujours un petit réglage en hauteur comme pour ton porte-outil d'origine. Au niveau des efforts, je ne pense pas que ça pose de problème.
Maintenant si tu as accès occasionnellement à une fraiseuse, est-ce nécessaire de te fabriquer ce montage ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 312
Jusinages
J
R
Réponses
43
Affichages
4 152
ramo56
R
g0b
Réponses
4
Affichages
1 168
g0b
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 439
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
R
Réponses
17
Affichages
730
Rémi_77
R
N
Réponses
25
Affichages
1 702
jojomouth
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 498
Jope004
Jope004
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 386
P
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 857
Doctor_itchy
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 009
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
Haut