Faire du fraisage sur un tour......REALISATION......

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Comme Guitoune45, je confirme que se fabriquer des porte-outils avec une équerre de fraisage (ou fraiser autre chose) sur un tour ne pose aucun problème. Démonstration ici. Bien sûr, ça ne vaut pas une fraiseuse et il ne faut pas essayer de faire des grosses passes, mais ça marche et ça dépanne.

A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos messages.
C'est quand même curieux....il n'y a que les personnes convaincues qui participe à ce fil.
Je les remercie bien sûr,je pensais béatement rendre un petit service à ceux qui cherchent des PO et ils sont nombreux .
C'est comme ça.....!!!!
A + .
 
V

varmon

Nouveau
Faire du Fraisage sur un Tour

Bonjour, c'est avec envie et admiration que j'ai parcouru ce post ! Cela fait longtemps que je cherche a fabriquer un support me permettant moi aussi de faire du fraisage léger (Dans le commerce c'est trop cher et pas adapté à ma machine).... Mais pas aussi sophistiqué et beau que celui que je viens de voir .. Ma machine est beaucoup plus modeste c'est un tour chinois BVB25L mais qui me suffit pour les petites bricoles que je réalise quand j'ai le temps et à la campagne...., par contre j'aimerai bien pouvoir Fraiser .... Si l'un d'entre vous avait des plans ou photos d'un montage un peu comme celui ci dessous je serai très content de pouvoir le récupérer, ou bien des photos d'une fabrication personnelle ? Merci par avance..............,
Ah je n'avais pas eu l'occasion de le faire mais je dis BRAVO à tous ceux qui alimentent ce site et ou je trouve des quantités d'informations super intéressantes ! MERCI A VOUS TOUS..... :-D

MLA5andS4382-2.jpg
Je ne sais pas d'ou cela vient !
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,
j'ai réalisé cela, j'en étais satisfait pour des petits trucs .....
c'est un trainard de tour modifié ....
 
L

lion10

Compagnon
quelques question de néophyse / tourelle de fraisage risque

Bonjour

Un beau reportage qui m'appelle à poser certaines questions :

J'ai vu ici ou ailleurs ces dispostifs faits maisons très contreversés à moins de ne faire que du fraisage léger :


-1) Sur certains tours il n'y a des rainure dans le chariot transversal afin d'y fixer une équerre de fraisage tel myford.
Mais sur certain les fameux chinoix BC20l-1 par ex et d'autres il n'y en a pas.
Est ce possible oui si j'en juge des réalisations mais quel est le risque ?
déviation suite aux efforts de coupe ?

Une surface pas perpendiculaire au banc du tour ?



2) certaines fraises d'après ce que j'ai compris ont un tirant une sorte de vis pour la serrer et la retenir notamment dans un cone.
Ici il n'est pas question de cone puisque la fraise est serrée dans le mandrin si j'ai bien vu ?

Quel risque y a- t-il ?


3) dans l'hypothèse d'un petit tour quel usage raisonnable en terme de dimension de fraise au dela d'un simple clavetage est il envisageable concrètement de faire sans risque ?

Peut être aussi qu'intervient aussi la forme de la fraise selon laquelle les efforts ne sont peut être plus les mêmes ?


4) je comprend bien l'usage du tranversal qui permet une dimension de fraisage mais l'effort de coupe de fraisage est différent / aux efforts dus au tournage ?

En exagérant le transversal ne risque pas suite aux fraisage de répercuter des efforts sur la vis mère voir de la tordre ?


Un étau solide donc lourd cela doit peser sur le chariot , voir le banc ?


cdlt lion10
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
La vis mère n'a rien à voir avec le fraisage sur tour.
Je suis content de voir ce fil prendre de l'importance.
Vous remarquerez que ma réalisation est simplifiée ,ce qui peut permettre une "copie" et réalisation aux personnes pas trop sûres d'elles .L'emploi d'alliage d'alu allège les sollicitations dûes à l'usinage et permet des modifs.
Pour ceux qui n'ont pas de système de mise en place sur le transversal il faire un petit décrochement de 4-5 mm afin de prendre appui sur le côté avant du transversal .4 trous M 10 sur le dessus du transversal au droit des glissières et ça tient !!
Bonne réalisation !!!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Faire du Fraisage sur un Tour

Bonjour varmon

varmon a dit:
Si l'un d'entre vous avait des plans ou photos d'un montage un peu comme celui ci dessous je serai très content de pouvoir le récupérer, ou bien des photos d'une fabrication personnelle ? Merci par avance..............,
Tu peux trouver ici les plans avec les cotes de mon équerre de fraisage. Ce n'est pas pour le même tour, mais tu devrais pouvoir adapter. Il y a aussi des réponses à d'autres questions que tu te poses peut-être.

Cordialement
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Ne pas oublier que souvent on fraise a plat sur la table
(utiliser un tourteau a plusieurs dents , pour ne pas fatiguer
les pignons du harnais)
C'est aussi bien pratique pour des trous obliques

et un dispositif de fraisage fait de bric&broc
pm

Fraisage-tour-ml10-table.jpg


Fraisage-Z-ml10.jpg


milling-Attachm(rnd)-pm0943.gif
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Attention...il faut garder à l'esprit que plus c'est haut, plus c'est grand , plus ça vibre !!! Le petit "truc" anglais du message précédent en est un exemple.A moins de ne faire que des "petits" usinages dans des matières "tendres".
A + .
 
V

varmon

Nouveau
Faire du Fraisage sur un Tour !

D'abord Merci à tous ceux qui ont donné des informations et des images suite à ma question ..... Je pense au vu des réponses et commentaires que le plus simple pour moi c'est de trouver un vieux trainard de tour et de l'adapter par rapport à mon tour, Je ne fais que des petits travaux de fraisage (quand j'ai le temps :wink: ) et la hauteur de pointe par rapport à l'axe sur le trainard est assez faible donc je ne souffrirai pas trop des vibrations , Je vais avoir bientôt l'occasion de vendre ou de "trocer" un certain volume de matériel de fraisage et de tournage et je profiterai de cette occasion pour lancer ma recherche au travers de ce forum que je trouve SUPER ! Je tenais a renouveler mon admiration quand à la qualité et la beauté des réalisations de certains pièces et montages des utilisateurs de ce forum !!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas bien ce que tu feras avec un "vieux traînard" ,ça va être encombrant......
Si tu mettais une photo en gros plan de ton tour et quelques cotes ,les conseils seraient plus pertinents.
A + .
 
V

varmon

Nouveau
Fraisage sur un Tour....

Bonjour, Ayant écouté les suggestions de Guitoune45 voici ci joint quelques photos de mon tour, La dimension disponible entre l'axe du mandrin et le dessus du chariot est de 75mm.....

IMG_0671.JPG


IMG_0667.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Varmon

Ton tour semble avoir la même configuration que celui de Phil916 (contrairement au mien sur lequel il y a des rainures) et celui-ci explique, photos à l'appui, comment il a procédé dans le fil dont j'ai donné le lien ci-dessus. À toi de voir ensuite si tu peux transposer sur le tien...

Cordialement
 
F

Fred_Master

Apprenti
salut varmon

ayant un tour dans le style du tiens (niveau dimensions), j'ai tout simplement commander une equerre de fraisage du style RC610V, ou RCVS75, tu auras l'avantage de pouvoir regler la hauteur :wink:

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... duct_2=104

ensuite 3 posibilitées pour la fixation :

soit tu change ton trainard pour un modele identique avec rainure (si cela existe dans la game , en general voir piece détaché du modele "au dessus" et y fixer l'equerre.

soit percer tout silplement ton trainard pour y fixer l'équerre (dans ce cas bien faire attention ou tu va placer l'équerre et ou va "tomber" les trous !!).

soit l'utililer à la place du porte outils.... c'est ce que j'ai fais :

tu vires l'équerre de la table et à la place tu y met un gros bloc alu usiné ( ou un tube carré ) qui recevra la table verticale.
l'avantage de ce principe, c'est que tu ne modifie rien sur ton tour, tu bénéficie de 'avance' de précision du chariot porte outils ..... l'inconvient etant que tu es limité dans ton déplacement Y, car pas mal désaxé sur la gauche .

en tout cas j'ai utiliser ce system pour me dépanner pas mal de fois , juste pour du fraisage "simple et léger".

l'incovéniant, c'est qu'il faut travailler à 90° et c'est pas toujours évident de se projeter en regardant sa piece ..... c'est pour cela que je suis passé, il y a peu à une petite fraiseuse qui permet quand même de voir la piece "a plat" :wink:

edit: si tout n'est pas claire :roll: , je pourais te faire une photo de l'ensemble :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
N'y aurait-il pas confusion entre "traînard " et "transversal".....???
A + .
 
V

varmon

Nouveau
Faire du Fraisage su run Tour...

Bonjour, Et merci à JKL pour la photo du dispositif de chez SCHAUBLIN (celui de gauche) il me parait très bien, Pensez vous que l'on peut trouver cela d'occasion quelque part ? Car je pense que neuf cela doit peut être plus se faire ou bien valoir très cher ! ou bien peut être devrai je lancer une demande d'échange si jamais quelqu'un ne se servait plus de c etype de dispositif ???

t_schaublin1_780.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,

Belles pièces,mais le prix...
A + .
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir

Bonsoir à tous
Petite question concernant la photo oùu tu parle de "reprise de l'ensemble":
Tu met directement un barreau de tour dans le mandrain?
Tu peux me dire comment tu procéde stp?

Merci beaucoup
PS: bravo pour ta réalisation
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Oui ,sur la photo on voit bien un outil à charioter serré dans les mors du mandrin en train de dresser la face des 2 pièces .Cet outil est d'ailleurs mal utilisé car il se déplace vers le centre soit à l'envers de ce qu'il devrait aller....persone ne l'a fait remarquer !!!
D'autres questions ????
A + .
merci pour le compliment.
 
N

nico lo

Apprenti
J'aime beaucoup ce genre d'astuce: ça permet de bien de dépanner avec dees outils qu'on à déjà !
Tu le serre juste dans les mors?
Tu met l'avance auto sur le transversal?
Je suis en train de faire une équerre avec un morceau de UPN, je voudrai le rectifier pour étre sur d'étre bien d'équerre.
Ta solution à l'air idéale pour cette rectif'
Si tu peux m'en dire plus et / ou publier d'autres photos...
Merci pour ton aide

Nico
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je regarde ce que j'ai et au besoin je refais des photos,à ce soir.
 
H

hp=360

Compagnon
J'avais completement raté ce post, bravo Guitoune45, pour la réalisation et pour les photos ! Je suis équipé d'une fraiseuse, mais pour diverses raisons il m'arrive assez souvent de faire de petits fraisages sur le tour...
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,

Une autre question me taraude!
Pourquoi ne pas utiliser le "petit transversal" pour faire le mouvement vertical ?!
Je vais essayer de retirer le boulon de fixation du porte outil pour y mettre un étau.
Ci dessous une photo de mon montage provisoire:

DSC09064.JPG
Rien à voir avec vos réalisations, merci d'étre indulgent !
 
N

nico lo

Apprenti
Autre question, ta queue d'aronde et "partielle" ?!
J'ai vraiment envie d'avoir des photos de ta piéce sous toutes ses coutures !!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Mes excuses,la journée ne s'est pas déroulée comme prévu.Oui, la queue d'aronde est partielle (voir photos ??).
Bonne idée d'utiliser le chariot PO mais ça oblige à démonter l'axe de serrage de la tourelle ,le dessus n'est pas plat et pour moi le déplacement en vertical n'est pas un problème.De plus l'accumulation d'éléments :équerre,chariot,étau,ne va pas dans le sens de la rigidité (vibrations....).
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
équerre

Re,
J'ai fait les photos aussi "lisibles" que possible , ce qui n'empêche pas les questions .
On voit le montage de l'outil pour dresser la grande face,l'écrou sert de cale afin que l'arête tranchante soit "dans l'axe" comme sur la tourelle.
Oui,de l'indulgence envers quelqu'un qui cherche à faire quelque chose et,au besoin, un avis,un conseil.
A + .

DSC03079.JPG


DSC03078.JPG


DSC03077.JPG


DSC03076.JPG


DSC03073.JPG


DSC03072.JPG


DSC03070.JPG


DSC03069.JPG


outil en 3 mors.JPG
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour les photos, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Cette idée d'outil dans le mandrain me plait vraiment...
Tu est le 1er à faire ça?
Tu le fait en avance auto?
J'imagine que tu tourne trés lentement !? Ca doit étre impressionnant !
Tu as raison, on vas déjà essayer d'avoir un montage bien rigide.
Au départ j'ai acheté la fraise et fait l'équerre pour faire des perçages de gros diamétres...mais je ne vais pas résister à l'envie de fraiser "vraiment".
PS: derniére question:
Tu boulonne tes 2 demies queues d'arronde sur le trainard si j'ai bien compris ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Oui, mais pas sur le traînard, sur le chariot transversal.
Le 1er ,sûrement pas, mais vouloir réaliser avec les moyens du bord oblige à faire travailler son imagination dans la limite du raisonnable et du techniquement faisable.
Je tourne en respectant les vitesses de coupe.
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 907
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 834
Doctor_itchy
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Haut