1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire des verniers - un question d'indexation

Discussion dans 'Tournage' créé par simon74, 30 Août 2016.

  1. simon74

    simon74 Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Département:
    73
    Faire des verniers - un question d'indexation
    Donc, vu que mon schaublin est equipé avec un de ces maudits chariots a leviers, je me suis penché sur son adaptation aux volants. Il a deja des noix en T10x2 et j'ai le vis en stock, pour le reste du partie mecanique y a du fraisage et tournage a faire mais rien de bien mechant.

    Ce qui m'agasse, par contre, c'est de faire des verniers. Pas l'acte de faire des gravages, mais le choix des gravages a faire, et comment avoir des angles exactes pour le volant et son vernier.

    Suppose que je veut en avoir un precision de 0,01mm. Avec un utilisation naif des points d'indexage sur broche ne peut marquer 100 gradations par tour pour un precision de 0,02mm maximum sur le volant (et quand meme, avec un vision de quelq'un qui "avance en age", ca risque d'etre difficile a lire). Donc, je me penche pour moins de gradations par tour et un precision par gradation moindre, avec un vernier sur le parti fixe.

    Le probleme est que il faut faire des interpolations d'angle pour faire le vernier, et ca, je ne sais pas (ou, peut-etre, plus) faire. Il me semble que y avait un astuce pour indexer des angles plus precises que tous les 3,6° on combinent les trous d'indexation (12/48/60/100) mais si oui, je ne me souviens pas comment le faire et je n'arrive pas a trouver les termes de recherche utiles pour le trouver avec google.

    Quelqu'un pourra m'illuminer?
     
  2. champimatic

    champimatic Ouvrier

    Messages:
    352
    Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Faire des verniers - un question d'indexation
    Bonjour

    0,02mm par graduation c'est pas mal, je ne connais pas le schaublin , mais si c'est possible faire un tambour de plus gros diametre donnera une lecture plus aisée.
     
  3. simon74

    simon74 Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Département:
    73
    Faire des verniers - un question d'indexation
    Pour avoir des gradations lisible a 0,02, faut ~1mm entre gradations, donc circonference de 100mm, c'est a dire une diametre de ~31,8mm (curieusement ca concorde assez bien avec des tailles imperiales, c'est 1 1/8 pouces, une taille assez repondu dans le monde de velo). Le relation entre diametre et espacement des gradations est lineaire, donc 2mm -> diametre ~64mm, ect. Ca deviens vite "large". D'ou l'idee des verniers.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Faire des verniers - un question d'indexation
    si le nombre de trou d'indexage dans la broche ne suffit pas il est possible de faire des interpolation en changant la hauteur de l'outil

    par exemple si on veut faire 200 division et qu'il n'y a que 100 trou , graver les 100 premiere , puis calculer l'epaisseur de cale a mettre sous l'outil pour faire les 100 intermediaire

    les machine ont souvent des diametre de graduation trop faible : j'aime bien faire des graduation du diametre du volant : c'est le tambour gradué qui sert de volant !
     
  5. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    722
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Faire des verniers - un question d'indexation
    :smt039
    Pour un vernier comme sur les pieds à coulisses, il te faudrait un plateau avec 90 trous mais c'est bien dur à lire aussi.
    Dans ton cas, fais les tambours le plus grand possible et fais 100 graduations. T'auras 2/100mm par graduation et 1/100mm entre chaque. Pour viser le 1/100mm le mieux est d'installer un comparateur contre le chariot, ça permet aussi de compter le jeu du chariot...
    :smt039
     
  6. simon74

    simon74 Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Département:
    73
    Faire des verniers - un question d'indexation
    Ummmm - non. Le vernier "normale" fait 10 gradations en le place de 9 gradations normale, donc, si il faut lire le vernier dans une seule groupement de 10 gradations normale, il en faut 100 * (10 / 9), et non pas 100 * (9 / 10). Mais faire un nombre de trous qui n'est pas entiere, c'est assez difficile a faire :)

    Y a des autres facons de faire des verniers, par contre. 10 gradations pour 19, par exemple, pour un espacement plus grand. Ou on pouvait imaginer un vernier juste pour l'interpolation des "impaires" d'un tambour gradué en 2/100mm.

    Y a, bien sur, un solution plus facile que le gravage sur tour, c'est a dire faire le vernier a l'imprimante puis faire le gravure chimiquement d'un facon ou un autre.
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Faire des verniers - un question d'indexation
    Bonsoir,
    j'ai eu le même soucis avec mon vieux Beccat, pas de vernier, il devait travailler par copieur je pense, puis il a été modifié très certainement, mais pas de bague graduée,,,
    Il y a la possibilité d'une bande souple non extensible que l'on divise à plat et puis on le reporte sur la bague non graduée en pointant léger en la posant dans un vé, par après vous ferez les traits longs et courts suivant la valeur que vous marquerez,,
    Le plan "B" ce sont des pieds à coulisses de 0,02 mm qui se fixent sur le tour et suivent les mouvements des versions mécaniques ou électroniques, bien zéroter!! et c'est très précis un peu comme les règles "visu" A ++
     
  8. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    722
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Faire des verniers - un question d'indexation
    Tu as raison, l'inverse aurait été vrai mais il faudrait une vis au pas de 1,8mm. J'ai un livre qui explique comment faire en utilisant les engrenages comme diviseur avec un cliquet qui coince les dents.
    Tu peux calculer l'angle entre chaque graduations, convertir en grades et tracer avec un compas sur le périmètre du mandrin pour indexer. Le vernier n'a pas besoin de faire un tour complet donc c'est facile: juste des math....:smt017
     
Chargement...

Partager cette page