1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire des pneus soi-même? besoin de votre aide

Discussion dans 'Modélisme' créé par bomberguck, 5 Février 2014.

1. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    bonjour à tous!

tout est dans le titre.

le but étant d'apprendre à faire des pneus pour RC 1/8eme type piste en résine caoutchouc ou autres produit souple (silicone?) pour garnir de future jante alu maison.

Pourquoi faire? héhé comme ça ceux qui ont des répliques précises à faire ne seront plus limité à acheter des pneus hors de prix et surtout hors stock.
    Et c'est d'ordre économique aussi.

une image des pneux à faire en question: (dino 166) diamètre 90mm

faudrait que j'envoie un mail à pierre Scerri aussi.

voili voilou, bonne journée

PS des pneus pluie serait un moindre mal vue le temps

2. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Coucou

tu peux essayer avec de l'uréthane liquide, y en a qui font des silentbloc avec
    dispo en trois duretés différentes

E.T.

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Au 1/8 ème ne t'emmerdes pas et achètes des pneus du commerce tu trouveras bien ton bonheur, sinon il y a toujours les pneus mousses que tu peux façonner toi même

Sur la Deuche j'ai pas mal galéré a essayer de mouler des pneus et puis j'ai vite abandonné, je ne te conseille pas :???:

4. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    arf, on ne trouve que des taille basse, ils ne font pas du pneu F1 en 1/8eme type "large", ça fait 1 ans que je cherche ce type de pneu :mad:

did: en plus c'est un challenge perso :lol:

uréthane liquide? interessant! je vais farfouiller

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Bah si tu veux mouler des rainures il va te falloir une pompe à vide et après il faut encore que ça se démoule

Si tu parts sur du slick tu peux acheter du PU noir en rond mais ça risque d'être assez cher et l'usinage merdique à part à usiner façon tour à bois

6. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Il faut de la souplesse donc forcement par coulée. Je pense commencer par de slik c'est bien plus facile (pas de bulle d'aire), avec un moulage en centrifugeuse.
    Je ne souhaite pas avoir à les usiner

as tu des photos de tes foirages? et la cause de ceux ci

Le but d'avoir des pneus correct (souple et ayant du gripp) renforce l'aspect un minimum réaliste, car les pneux et jantes jouent beaucoup dans l'aspect fini

je viens de trouver ce lien:
    ça à l'air topissime!
    http://www.a4.fr/resine-polyurethane-souple-resine-durcisseur-05595_p686.html

7. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Ce site aussi est pas mal

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-et-produits-de-moulages/les-resines-de-coulee-polyurethane-polyester-epoxy.html?gclid=COb7iqDztLwCFdShtAodLWMA4A

Non pas par centrifugeuse mais plutôt par rotomoulage :smt002

Non je n'ai pas d’essais foirés car j'ai vite vu que ça m’entraînerai trop loin

Quand au rendu final je suis entièrement d'accord avec toi, sur la Deuche je ne pouvais pas adapter des pneus/jantes qui ressemblent juste vaguement, sur la 2cv les pneus sont étroits donc j'ai pu les tailler dans des roues de patins à roulettes et leurs duretés est un avantage dans mon cas ou la puissance du moteur est assez faible ça opposera moins de force au roulement que des pneus qui s'écrasent. Après avec un moteur avec des Watts faut que ça accroche :twisted:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    en gros pour 100 balles (€) j'ai de quoi faire mes pneus, et le moule, après faut pas que ça foire ... :smt023

il y a un produit vendu à 120€ les deux litres (soit moult pneus) pour fabriquer des pneus bien noir, je vais peu être pencher vers cette solution.

le moule peu être fait en silicone RTV ou alu savonné ? je pensais directement mouler le pneu sur un tube de mousse, comme pour faire un noyau en fonderie, j'imagine que ça serait mieux.

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Le silicone RTV devrait aller, on fait bien des moulage pour la sculpture avec, alors pourquoi pas des pneus ?

10. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Le silicone RTV se déchire trop facilement (je l'utilise très souvent pour mes bêtises), il est par contre auto démoulant contrairement à l'uréthane liquide
    Autre élément, le rtv existe à ma connaissance en transparent bleu ou blanc, mais pas noir :evil: j'ai déjà essayé de le teinté mais ce n'est franchement pas top

on va pouvoir faire mumuz, j'ai commandé deux Kg de caoutchouc pour pneus et maquette en dureté de 80sh , à voir aux essais .... si quelqu'un a des lien vers des tuto là dessus je prends

11. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Il faut que tu te fasses une machine à rotomouler qui va tourner lentement pendant 24h ou le temps que ça prenne, tu verses une quantité déterminée et à la fin tu auras un pneu fermé déjà gonflé

J'avais bricolé un truc pour bien tourner dans tous les sens, faudrait que je te fasse un croquis si tu vois pas bien le principe

12. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Le RTV c'est pour faire un moule, pas une pièce ...
    On fait la pièce au tour (ici pneu), on fait un moule en RTV, on coule dedans ce qui va bien.
    Faudra quand même étudier la façon de concevoir le moule pour un démoulage facile, sans déchirer le RTV.

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

J'ai connu et vue faire, une personne qui en faisaient, qui malheureusement est disparu, d’après se que j'ai vue et compris dans ses explications, il faisait une empreinte du modèle avec de la résine phénolique, cette empreinte était enfermer dans une coquille qu'il faisait tourner doucement pendant qu'il garnissait de caoutchouc chaud avec un pistolet...ensuite il tournait vite l'empreinte pour plaqué le caoutchouc pendant une bonne 1/2 heure. Après sa 1/2 heure il fait les flancs toujours au pistolet tout en tournant doucement mais à l’horizontal et au bout d'une heure il démoulait....au niveau usinage il n'y avait rien à faire juste un coup de cuter pour l'ébavurage.

Bon ses pneus n'était aussi bien et beau que ce du commerce mais largement suffisant pour faire de 4x4 rc.

Pour le caoutchouc je ne peut pas donner d'information car il travaillait là dedans..dans sa boite il faisait un tas de truc en caoutchouc..réservoir d'avion, des zodiacs, des air-bague, des toboggans de sécurités...bref plein de truc dans le genre.

@ +

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    faire un moule en silicone pour y mouler du polyurethane semble une bonne solution

attention il y a plusieurs qualité de silicone pour les moule : la moins chere faite pour ne servir qu'une fois , et beaucoup plus cher , plus solide , largement assez elastique pour sortir des dessin du pneu et faire un grand nombre de peice dans le même moule

un liquide que l'on barbouille dans un moule rigide ? je vois le plastisol : c'est du PVC plastifié : ça fait donc une piece en PVC souple , ça peu imiter un pneu mais nettement moins bon que le vrai caoutchouc : le polyurethane est meilleur

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une façon d'utiliser le silicone : y mettre un additif tixotrope : ça permet de barbouiller une certaine couche de silicone sur le modele : quand le silicone est dur , mouler du platre , avec eventuellement des amorce de rupture pour le casser en plusieur morceau

quand le platre est dur , le demonter , sortir le modele grace a l'elasticité du silicone , puis reassemble le platre et le silicone pour refaire le moule

le platre permet d'avoir une forme precise en evitant la deformation du silicone : cette methode est utilisé pour reproduire des statue de forme quelquonque

pour un pneu il est aussi possible de mouler le silicone entre le modele et une autre piece tourné qui servira a rigidifier le silicone : piece conique pour faire une depouille

Chargement...

Partager cette page