faire des arrondis

  • Auteur de la discussion Archiii
  • Date de début
A

Archiii

Nouveau
bonjour,

je voulais savoir s'il existait une méthode pour faire de petits arrondis sur un tour conventionnel (une seule avance automatique) ?
il s'agirait de faire une petite levre en relief sur le bout d'une pièce.
c'est destiné a la partie sur laquelle est fixée la plume sur un stylo, pour éviter au doigt de glisser sur la plume.
je sais pas si je suis assez clair :)

m'enfin, si vous avez des idées, je suis preneur :)

oliv'
 
F

Fred69

Compagnon
Faudrait savoir dans quelle matière.
Tu peux tenter une forme dans un outils HSS et finir au papier abrasif, mais ça ne marche pas à tous les coups.
Sinon l'outil à tourner les boules serait mieus adapté.
 
A

Archiii

Nouveau
une forme dans du hss ?
c'est a dire, je me fais une plaquette avec la forme complementaire a celle que je veux ? et j'usine directement comme ca ?
effectivement, je comprends meme pas pourquoi je n'y ai pas pensé !!! c'est tellement évident :)

merci beaucoup !!!
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

La solution dans ce cas c'est un outil de forme. Pour des stylos, la matière est probablement tendre (laiton plastiques etc... plus qu'acier dur !) mais la méthode marche aussi pour de l'acier doux, le meilleur étant l'acier de décolletage S 300 Pb.

Prendre un barreau d'acier à outils (acier rapide) et tailler dedans le profil à obtenir en creux à l'aide d'une petite meule (genre dremel) Attention aux dépouilles : seule l'arête tranchante doit être en contact avec la pièce. Tourner doucement et "enfoncer" l'outil dans la pièce et voilà !

Si la matière à usiner n'est pas trop dure ou que la série n'est pas trop importante, on peut remplacer l'acier rapide par du stub (100 C 6). On forme l'outil à la lime et on le trempe ensuite.

Bon courage !

Michel.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,


pm

radius-tool-very-small-D8mm.jpg
 
A

Archiii

Nouveau
excellent !!!
merci a vous.
je m'en vais usiner ca ce soir. je pense qu'une vielle lime fera l'affaire, c'est pour usiner de la galalithe (polymère issu de la caseine du lait) donc ca ira parfaitement niveau dureté.

encore merci :)

oliv'
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, pour faire des rayons, je me suis fabriqué un porte outil sur le quel je monte une plaquette ronde de 6mm de diam, :) ca, va bien, mais je trouve que l'état de surface n'est pas top !! :roll:
Si quelqu'un a une idée !! je suis preneur :)
Merci d'avance , cordialement .. dudu.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
T
Réponses
32
Affichages
2 058
Trololo
T
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
P
Réponses
16
Affichages
5 057
Paul1900
P
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 368
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 802
deuche87
deuche87
F
Réponses
11
Affichages
5 078
philippe2
philippe2
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 923
kiki86
kiki86
Haut