1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fair fonctioner un engrenage

Discussion dans 'Solidworks' créé par nicoyote, 12 Mars 2008.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    bon maintenant que je vous ai bien fait chier avec mais histoire d'engrenage sur solidworks se que je voudrais faire c'est pouvoir l'annimer
    alors faire tourne la vis c'est simple faire tourne le pignon c'est simple mais faire toune la vis qui elle fait tourne le pignon comment on fait sa
    de meme pour autre chose pour faire tourne un pignon qui va faire tourne un autre pignon comment on fait

merci pour votre soutien
    de dessiner sur solid sa me fait pacienter en attenden de faire des copeau :twisted: :twisted: :twisted:
    a plus

2. 10co

10co Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    salut,

je ne pense pas que l(on puisse créer des contrite entre les dents vis et pignon car le soft ne saura pas quand changer de dent.

par contre le module animation doit permettre de syncroniser la vis et la roue, mias je ne sais pas comment faire.

3. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    ce genre de mouvement se fait grace à une petite macro qui va utiliser l'angle de rotation de l'un en fonction du rapport de réduction avec l'autre, c'est aussi en macro qu'on fait des systèmes automatique, par exemple en fonction du diamètre de l'engrenage SolidWorks va dessiner la bonne quantité de dents en fonction du module choisi.
    vu comme c'est complexe et long, personne ne s'embête avec cela, à part amuser la galerie sinon ça ne sert à rien de voir un engrenage tourner avec un autre, c'est utile avec des leviers mais c'est tout, enfin j'en trouve pas l'intéret à part perdre du temps...
    le dessin est juste la pour déterminer rapidement et précisément les pièces à envoyer au plus vite en fabrication, ce n'est pas pour faire joujou :nananer:

4. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    ben en fait l'idee etai pas vraiment de faire joue joue mais sa me paraisser interessant de pouvoir verifier un montage par informatique pour etre sur que les calcul que l'on a fait sont bon
    pour moi c'est aussi sa le dessin 3d effectivement si je produis mes piece et que sa fonctionne pas j'ai l'air malin arriver au bout non :wink:

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonsoir,
    il faut créer une contrainte de type "engrenage".
    Donc, cliquer sur contrainte, ensuite "contrainte mécanique".
    Dans la sélection des contraintes, il faut définir les deux axes de rotation. Simplement en sélectionnant des arrêtes circulaires sur chacune des deux pièces à contraindre.
    Ensuite, on définit :
    - le sens de rotation (inverser ou pas)
    - le ratio.
    Pour une vis sans fin avec 1 filet, il suffit de mettre 1 et le nb de dents de la roue creuse.

Ca fonctionne très bien et de façon très réaliste à condition de placer correctement les dents les unes par rapport aux autres avant de créer la contrainte.

Il y a des fonctions de gestion de collision, d'interférence, et de dynamique structurelle dont je ne sais pas me servir...

Il faut, allez, 30 secondes pour créer cette contrainte (à peine un peu plus pour créer les engrenages). Très facile et très rapide donc. Pas besoin de macro.

Joujou et épate, c'est donc la seule différence entre CAO et DAO ? Il n'y aurait pas d'intérêt à passer par exemple de GFA Draft (20 ans...) à SW ?

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  7. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
  8. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    bon ben j'arivepas a le faire fonctioner deja je comprend pas pour tester je fait juste un pignon et une vis dans un assamblege et je n'arive a faire tourne ni l'un ni l'autre
    ensuite je met une contrainte d'engrenage et la c'est pareil rien ne tourne
    une idee

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  10. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    non rien n'est fixe mai je suis en train de tester de rajouter des abre sur l'equel faire tourne ma vi et ma rou je croi que c'est parce que toute les contrainte sont defini su juste la roue et la vis eu seul
    je vous tien au jus si j'y arrive pas

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Je ressors ce post car j'ai un problème similaire...(ça évite d'augmenter le nombre de sujets... :roll: )
    Je suis sur une boite d'avance auto où la réduction est faite par un jeu de pignon puis deux jeux de poulies crantées.

Pour les poulies, j'ai réussi à lier les poulies, mais pour l'engrenage, ... :smt017

Déjà pour dessiner les engrenages... :roll: j'ai dessiné duex cylindres avec un jaspect de surface qui représente plus ou moins les dents... :oops:

Donc maintenant pour faire tourner, dois-je absolument dessiner les pignons...ou est-ce que je peux faire rouler les 2 cylindres.. :roll:
    Ce sont des pignons hélico!idaux ... :???:

12. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    salut
    pour tes engrenage je devrais pas le dire mais tu un super logiciel qui s'apelle gear tracks qui existe chez l'editeur camedia et qui fait des pignon sur mesure comme ta besoin sa se trouve sur la mule (chut faut pas le dire)
    essuite de memoire parce que sa fait un petit moment que j'ai pas jouer avec il me semble pas que le fait d'avoir les dent dessiner soit une obligation car il faut lui deffinir une face courbe pour le pignon et ensuite c'est toi qui lui indique le raport des pignons que tu a contrain
    j'espere avoir repondu a ta question
    sinon faudras que je m'i repence se soir
    a plus

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    vous vous compliquez bien la vie, je dessine les engrenages comme des cylindres de diamètre primitif et pour être sur que les dents ne viennent rien toucher je dessine sur une des faces des cylindres un disque de diamètre extérieur de l'engrenage et zou on gagne un temps fou, même quand j'étais en bureau d'étude on ne dessinait pas les quenottes de l'engrenage, on avait pas que ça a faire :)

14. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    oui ben justement on est pas dans un bureau d'etude nous on cherche pas a faire du rendement on a le temps, et puis c'est plus jolie quand y a tout de dessiner dabord meme si apres quand ta tous dessiner ben tu voie plus rien ben psycologiquement tes rassurer de t'etre fait chier comme un rat mort pour pas le voir dabord :lol:

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    c'est sur si ton but est de faire une oeuvre d'art tu es sur le bon chemin :wink:
    en ce qui me concerne je ne dessine pas pour le plaisir mais pour me simplifier la vie :)

Chargement...
Articles en relation
  1. danastro
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 791
  2. crono
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 649