fabriquons un radiomètre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour toutes ces précisions
il y a un truc que je ne comprends pas : j'ai fait le vide avec une pompe assez rudimentaire
j'ai pompé au moins 60 fois avec le bocal exposé à la lampe
et à un moment le tourniquet s'est mis à tourner.... :?:
 
S

SULREN

Compagnon
Re- bonjour,

Quelqu’un trouvera peut-être la vraie cause de la rotation que tu as constatée, mais non peut aussi imaginer qu’elle résulte de la somme d’effets comme :
- Un petit « effet Crookes » apparaissant déjà au vide que tu avais atteint, insuffisant à lui seul mais contributif,
- Une mise en rotation dans l’enceinte, de l’air qui était en cours d’évacuation, par les hasards de l’écoulement,
- Un effet asymétrique (ou non linéaire) de vibrations que tu avais communiquées au support du radiomètre et effectuant tes pompages. Les vibrations ont des effets qui ne se neutralisent pas forcément en valeur moyenne, comme par exemple quand on met en rotation la palette d’un Bozo-Bozo en frottant un bout de bois sur sa tige support et qu’on inverse ensuite le sens en déplaçant un doigt.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bozo-bozo

Connaissant ton ingéniosité et tes talents d'expérimentateur, je ne serais pas surpris que tu nous sortes un jour une pompe à vide de ton cru qui aura des performances remarquables. :wink:
Tiens moi au courant en MP, ce projet m'intéressera.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
2 458
Okapi
Okapi
I
Réponses
4
Affichages
3 656
ilfaitvraimentbeau
I
D
Réponses
10
Affichages
2 286
cerber
C
Haut