fabriquer une rallonge pour une clé dynamométrique

F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour :?:

Je possède une ancienne clé dynamométrique S.203 de marque Facom des années 80 équipée à son extrémité d’un embout S.203E avec sa poignée S.200P d’origine (voir photo en bas) pour recevoir des douilles de ½ (longueur total de la clé 462 mm). Son couple de serrage va de 1 à 20 m/kg. Alors que maintenant, les couples de serrage son en m/N ou m/daN.

Je voudrais doubler sa capacité de serrage, pour cela, il existe une rallonge SJ.214 prévu à cette effet (coefficient x2) long de 400mm et pour info une rallonge K.214 long de 860mm qui triple sa capacité d’origine. Cette rallonge a un certain coût et je me demandais, si il était possible de la fabriquer soi même… Mon souci, c’est de déterminer avec exactitude la longueur qu-il faudrait pour la fabriquer. Mais, en appliquant la règle de calcul de force ci-dessous, je n’arrive pas à être en accord avec la longueur total qu’il donne de 400mm pour la rallonge SJ.214.

Coefficient = L1 / (L+L1)

Je n’arrive pas aussi à trouver la subtilité de leur calcul, à moins que quelqu’un puisse m’éclairer à ce sujet… J’ai beau calculé dans tout les sens, je ne comprends pas leur raisonnement !

Si on suit leur logique par rapport à la doc que j’ai d’origine de cette clé en m/kg (qui est maintenant obsolète) avec la rallonge SJ.214 (X2), la clé doit avoir une longueur total de 800mm et avec la rallonge K.214 (X3) une longueur total de 1200mm.

Pour mesurer (L1) sur la clé S.203 de 462mm, il dise qu’il faut partir de l’axe de l’embout de serrage de la clé jusqu'à une certaine distance de la poignée (axe de la main) qui est déterminée par le constructeur pour en contrôler sa précision. En l’occurrence, sur une doc récente de chez eux, il donne pour cela une côte de 425mm (donné pour des clés plus récentes, maintenant reste à savoir, si cette côte est toujours valable pour la mienne qui date des années 80…).

clip_image002.jpg


Si j’équipe ma clé dynamométrique S.203 avec la rallonge SJ.214, celle-ci perd normalement à l’assemblage (mâle/femelle) 42mm de sa longueur (côte prise sur assemblage de l’embout S.203E qui équipe cette clé, normalement, je pense que ces côtes d’assemblage sont identiques). La rallonge SJ.214 sur la clé S.203 a désormais une longueur réelle de 358mm.

Donc la valeur de L = 358mm


Il y a quelque chose que je ne comprends pas, l’assemblage de cette rallonge (SJ.214) ferait donc perdre 42mm de sa longueur d’origine et sur la doc il donne une longueur d’encombrement total de 800mm. En équipant la clé dynamométrique S.203 avec cette rallonge (SJ.214) d’après les dimensions que j’ai prises, la clé dynamométrique se retrouverait avec un encombrement total de 820mm et non de 800mm. Qui a raison ?


Sur un site Internet j’ai trouvé cette règle :

2: Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique.

Coeff = L1 / (L1+L)

!cid_A95DE9D95CE9457481A07E582DF0D89C@forestier.jpg


En suivant cette logique, il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas, normalement pour faire le calcul du coefficient, L1 correspond à la longueur de la clé dynamométrique et non celle de la rallonge !

En prenant L1 pour la longueur de la clé dynamométrique et non de la rallonge, je trouve ceci :

L1 / (L + L1)

Coefficient = 425 / (358 +425) = 0.542784163

En faisant le calcul, je me retrouve avec un coefficient qui n’est pas trop précis.
Hors pour bien faire, il faudrait un coefficient de 0.50 à 0.00 près pour avoir des valeurs plus précises pour pouvoir les (x2) avec des chiffres plus ronds.
Pour cela, il faudrait que ma rallonge SJ.214 face 67mm de plus.

J’ai refait le calcul en prenant les côtes du tableau que l’on m’a donné de la doc série 203 ci dessous :

http://www.facom.com/facom/service/TORQUE/Manual reset wrenches/DYN.SAVCTRLRM_1007.pdf

S.203DA = 395mm
S.203DA + SJ.214 = 775mm
L = 775 – 395 = 380mm

Coefficient = 425 / (380 +425) = 0.527950311

En prenant ces dimensions là, le coefficient est meilleur. En revanche, la rallonge SJ.214 ne fait plus 400mm, mais 420mm, qui doit-on croire ?

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer mon incompréhension…

J’ai essayé aussi de faire le calcul avec la rallonge K.214 (coefficient x3) qui a une longueur de 860mm où il donne un encombrement total de 1200mm. Avec cette rallonge, la clé S203 n’a plus besoin de son embout S.203E en 1/2 et de sa poignée S.200P, il faut donc en déduire sa longueur (qui dépasse à extrémité de la clé), J’ai mesuré cette longueur et je trouve 70mm. La clé dynamométrique S.203 nue se retrouve donc avec une longueur de 392mm (sur les documentations récente, il donne une valeur de 395mm à la clé S.203, sans son embout S.203E (les dimensions ont peut-être changé en 30 ans).

Je déduis aussi l’emboîtement (assemblage) de cette rallonge K.214 de 42mm. Maintenant, je fais le calcul de l’encombrement total de la clé dynamométrique avec cette rallonge et je me retrouve avec ceci :

[ 860mm - 42mm)] + 392mm = 1210 mm et non de 1200mm

Il me manque 10mm pour aller à 1200mm et là aussi, je me demande pourquoi, je ne retrouve pas comme eux ?

Maintenant, j’essaye de faire le calcul du coefficient L1 / (L + L1) de cette rallonge avec les dimensions données, en essayant d’être le plus juste possible :
Pour que le calcul de la force soit au plus juste, je dois déduire à l’extrémité de cette rallonge K.214 une partie de son embout en ¾ pour être dans l’axe.

Son extrémité carrée en ¾ représente une côte de 19.5mm. J’en déduis la moitié pour faire le calcul de la force (pour être dans l’axe), ce qui fait 9.75mm.

Donc :

La longueur de la rallonge K.214 qui représente L serait de :

L = 860 – (57+ 42 + 9.75) = 751.25mm

Coefficient = 425 / (751.25 + 425) = 0.361 317 747

Là, c’est pareil pour avoir un résultat plus précis pour (X 3), il faudrait que mon coefficient face 0.33 à 0.00 près (plus précisément 0.333 333 333), pour cela il faudrait que ma rallonge K.214 face 98.75mm de plus…

J’ai aussi refait le calcul d’après les dimensions du tableau ci-dessus de la doc série 203 et le coefficient est meilleur. Même remarque que les calculs précédents avec la rallonge SJ.214. La rallonge K.214 d’après les dimensions de leur tableau ne fait plus 860mm, mais 870mm…

Coefficient = 425 / (766.25 + 425) = 0.356 768 101
J’attends votre opinion, afin que je puisse avoir une meilleure compréhension.
Je m’induis peut-être en erreur depuis le début ?

Il y a peut-être une explication pour que ces deux rallonges soient faites
avec des dimensions inférieures par rapport à ce qu’elles devraient être ?

Qu’en pensez-vous ?



Désolé, j’ai essayé de faire au plus simple et au plus court… Ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre et encore moins par écrit.

Cdlt.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fanfan 86

Apprenti
Re :idea:

Merci pour le lien, mais je l'avais déjà trouvé, le problème, c'est que les côtes ne correspondes pas trop avec la doc que j'ai d'origine des années 80.
Si quelqu'un avait les dimensions exactes de la rallonge SJ.214, ce serait sympa de me les donner.
Il donne 400mm pour sa longueur total, mais je n'en suis pas convaincu... La longueur aussi sur cette même rallonge entre la bille de clip sage sur ou son emplacement à l’autre extrémité par rapport au rebord et la distance entre les deux.

Merci d’avance

J’aimerais réaliser cette rallonge à partir de la poignée de serrage Facom S.141 (voir photo), ci-dessous.

rallonge S141.jpg



Cdlt.
 
T

Turbo

Compagnon
je vois pas pourquoi tu dis qu'avec la rallonge double "K" tu aurais plus besoin de l'embout conducteur !
 
F

fanfan 86

Apprenti
Re

Sympa pour le schémas, mais êtes vous vraiment sur de vos dimensions. Si on soustrait 400 - 383 = il reste 17 mm et si on divise 17/2 = il reste 8.5mm. C'est à dire que d'après vos dimensions la bille de centrage, ainsi que son emplacement à l'autre extrémité se trouve à 8.5mm du bord de la clé !!! Je crois qu'il doit y avoir une erreur sur une des deux dimensions.
J'ai photographié l'embout de la clé dynamométrique, ainsi que son embout d'origine et on voit bien que la bille de centrage de la clé se trouve à 22mm du bord et celle de l'embout S.203E à 19mm du bord...

telechargement phots 040813 006.jpg


telechargement phots 040813 004.jpg


Cdlt.
 
T

Turbo

Compagnon
j'avais pas vu ça, le schéma est pas de moi, effectivement doit y'avoir une erreur
je verifierai ça la prochaine fois que je vais à l'atelier
 
F

fanfan 86

Apprenti
Re

En ce qui conserne la rallonge K.214, la réponse est sur cette photo, on voit bien que la rallonge K.214 est déjà équipée à son extrémité d'un carré 3/4 pour recevoir des douilles ou autre chose.

telechargement phots 040813 016.jpg


PS : si vous pouvez avoir les côtes exacts de la rallonge SJ.214 se serait super sympa.

Merci d'avance et à bientôt.

Cdlt.
 
K

KY260

Compagnon
fanfan, le catalogue facom a evolué depuis 1960. :-D
la ralolonge en x3 est avec un cliquet demontable sur le facom 1996, 2000, 2004 et 2008.
 
T

Turbo

Compagnon
autant pour moi, j'avais oublié comment était la K214 et j'avais eu la flemme de sortir le F73 pour regarder !
fred, tu confonds pas avec la K213 là ?
 
F

fanfan 86

Apprenti
J'ai pris la doc sur une F78, mais bon ma clé dynamométrique est de 1982 et elle est en m/kg, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, elle son en m ou daN/m. C'est pour cela que j'ai mis les anciennes dimensions dans mes texto pour avoir une meilleure compréhension.

Mais, j'attends avec impatiente que Turbo me donne les dimensions exactes de la rallonge SJ.214.

Cdlt.
 
T

tatave

Compagnon
pour la raloonge il n'y a pas une question d'élasticité non plus?
je regarderais sur celle de mon père....
 
N

Nacatambol

Apprenti
Dimensions SJ 214 pour doubler une clé dynamométrique

................. Bonjour,

je possède une clé Facom S 315 R et aussi la rallonge SJ 214, en voici les cotes

Attention cotes relevées au réglet

dimension hors tout : 422mm
distance entre l'empreinte de billage coté emmanchement dans la clé et le billage coté porte embout : 382 mm
distance entre le billage coté porte embout et la goupille Mécanindus qui positionne l'embout en butée : 22 mm
L'empreinte de billage et le billage sont chacun à 20 mm du bord

Bonne réalisation à toi.

Amicalement. Alain.
 
T

Turbo

Compagnon
trés bien que tu ai pu avoir les cotes, je n'avais pas eu l'occasion d'aller à l'atelier
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir :idea:

Merci à Nacatambol pour les dimensions, c'est sympa. Si je comprends bien la goupille Mécaninbus qui positionne l'embout en butée est à 42 mm du bord.
Cela me réconforte, la rallonge fait bien 422mm et non 400mm.
Il y a quelque chose que je trouve bisarre, en faisant le calcul du coefficient de la rallonge, on lui trouve une valeur inférieur à ce qui lui est attribuée (X2) !

425/(380+425) = coeff 0.527 au lieu de 0.500

Qu'en pensez-vous ?

Pour la fabrication de cette rallonge :???: , pensez-vous qu'il est pris en compte certain paramètre, comme le dit Tatave "élasticité" ou bien Pascalp "Un serrage plus ou moins grippé/huilé va mettre la mesure dans les "choux".

Est-ce que la rallonge SJ.214 d'aujourd'hui en m/daN à les mêmes dimensions que les anciens modèles en m/kg ?


Cdlt.
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir :roll:

Ce serait sympa, si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon premier texto pour savoir ce qu'il pense de mes calculs et aussi répondre à mes dernières questions.

Merci d'avance.

Cdlt.
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir :?:


Une dernière question m’interpelle, si quelqu'un peut me répondre bien sur !
Pensez-vous que les ingénieurs Facom ont pris le poids de la rallonge SJ.214 en plus, comme critère à sa réalisation ? (pour sa longueur, bien sur...)

Cdlt. :rolleyes:
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir fanfan et les autres le poids de la clef na rien a voir sur son fonctionnement
se qui a avoir c'est la longueur ente l'axe de t'on vis ou boulon jusqu'au dispositif de cliquetage
ainsi que l'élasticité de l'acier de ta clef
pour se qui est de l'huile ou du filetage en mauvais état c'est vrais sa augmente le couple pour visser donc déclanchement avant le couple désirée
sa m'est arriver une fois quand j'était mécano j'avais omis de souffler un trous borgne sur un bloc moteur et au serrage pas de problème mais au fonctionnement culasse mal serer il restai du liquide quatre saison dans le filetage borgne et le joint n'avais pas une seule marque de serrage a c'est endroit tout en étant serer au couple donc passage de taraud ou filière obligatoire plus soufflages des filetage borgne
bonne fin de dimanche philippe
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir :?:

Merci Philippe pour ta réponse et si je fais quand même cette rallonge à l'aide de la rallonge S.141 Facom que j'ai mis en photo sur mes premiers posts et que je respecte bien l’entre axe d’origine.

Pensez-vous qu’il y ait une grosse différence d'élasticité de l'acier entre ces deux rallonges ?
Et si, il y avait quand même une différence, même minime, est-ce que celle-ci engendrait un gros écart sur le couple de serrage qui est affiché sur la clé par rapport à la rallonge d’origine Facom ?

Cdlt. :rolleyes:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

L'élasticité de la rallonge n'intervient pas dans la valeur de déclenchement de la clé (sauf si la rallonge est suffisamment flexible et que la clé ne se déclenche pas... :mrgreen: ).
C'est la longueur (et elle seule, pas la matière ou la section) de la rallonge qui définit le coefficient multiplicateur du couple réglé sur la clé.

Cordialement,
Bertrand
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous
si tu met une rallonge tu seras obligatoirement obligée de changer ton couple avec les donner fournie avec ta rallonge
mais pourquoi tu veut rallonger ta clef ???et surtout pourquoi de se cotée
bonne journée philippe
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour :idea:

Donc, si la rallonge que je veux faire pour ma clé dynamométrique à l’aide de la rallonge Facom S.141 et que son élasticité (qui est d’ailleurs quasiment nul) et que son poids non plus n'intervient pas dans la valeur de déclenchement de la clé…

Alors pourquoi, d’après vous, lorsque l’on fait le calcul du coefficient de la rallonge d’origine Facom SJ.214 avec la clé dynamométrique S.203 et en suivant les formules prescrites, on lui trouve une valeur inférieur à ce qui lui est attribuée pour obtenir un cœfficient (X2) !

425/(380+425) = coeff 0.527 au lieu de 0.500

Pour répondre à la question de Philippe, je veux rallonger ma clé pour avoir un couple de serrage plus important bien sur. Je ne comprends pas trop ta question Philippe!
Ma clé d’origine à un couple de serrage qui va de 1 à 20 m/kg et j’ai besoin d’un couple qui est compris entre 20 et 40 m/kg…


Cdlt. :rolleyes:
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je pense que tes calculs sont un peu faux des le départ .
La longueur L1 que tu prends en référence n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la clé.
Par exemple si tu rallonge le manche de cette clé par un tube de x mm et que tu appliques la force au bout de ce tube ta clé déclenchera toujours à la même valeur qui est réglée et ce quelque soi la longueur du tube.

Cette longueur peu servir uniquement pour contrôler une clé avec un peson, et la distance entre l'axe de la douille et l'endroit ou la force est appliquée (ce que tu appelles L1) X par cette force = couple.
Pour tes calculs, il faut que tu prennes la longueur active de la clé, c'est à dire la distance entre l'axe de la douille et la réglette graduée qui indique le couple.
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir

je pense fortement que dolominus à raison, quel distance alors prendriez-vous pour faire le calcul, la cote A ou bien la cote B en passant par le milieu de la réglette graduée qui est mobile et qui me donne une valeur d'après les calculs plus juste que la cote A... :rolleyes:

clé dynamométrique 002.jpg



Cdlt.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir fanfan et les autres je t'ai poser la question pour savoir exactement se que tu voulais faire donc tu veut multiplier ton couple de serrage si j'ai bien compris
pour cela il existe un dispositif qui est encore mieux que la rallonge c'est un dispositif qui se met au bout de la clef et ou tu pourras aller très fort dans tes serrage c'est le serrage angulaire la tu peut monter très haut dans tes serrage .tu serre tous tes vis avec ta clef a six kilo par exemple puis tu met ton dispositif de serrage angulaire et plus tu monte en dégrée plus tu serre je ne me rappelle plus les valeur en angles mais sa peut monter jusqu'à soixante kilo facile attention a tes vis quand même
bonne soirée a tous philippe .
 
P

phildu11

Compagnon
oops excuse j'avais oublier en valeur de ta clef prend la A car c'est la que se trouve le déclanchement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La distance entre l'axe du carré et l'axe qui tient la réglette graduée ne ferait pas dans les 382mm par hasard ?

Cordialement,
Bertrand

PS : je n'ai pas de clé dynamométrique Facom mais du SAM et le système est un peu différent.
 
D

dolominus

Compagnon
Après réflexion, j'ai dit des bêtises.
c'est plus compliqué que ça.
La partie élastique ou active de la clé est la partie qui va de la réglette mais qui s’arrête à l'endroit ou se rejoint le support du pion mobile,
la partie suivante entre cette jonction et l'axe de la douille ne participe pas dans la déformation élastique mais participe au couple.

J'ai fabriqué aussi une rallonge pour une clé SAM et multiplié le couple par 2.
J'ai procédé par tâtonnement car j'avais à disposition un super banc électronique de contrôle des clés dyn lui même étalonné tous les ans.

Et bien bizarrement la longueur effective de cette rallonge est de 382 mm, ce qui ne correspond à aucune longueur dans ma clé.

Mais après réflexion c'est logique que toute les rallonges qui double aient la même longueur indépendamment de la clé .

Donc pour calculer cette longueur il faudrait ignorer la clé et savoir comment calculer en partant d'un couple connu à un endroit donné et le doublé à un autre endroit.

P1060526 (Copier).JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir dolominus,

Comme je l'ai dit précédemment, le fonctionnement d'un Facom est différent d'une SAM dynastop.

Sur la Facom la longueur du "ressort" (barre flexible) est constante, et pour modifier l'effort, on modifie l'amplitude de la déformation (flèche variable).

Sur la SAM le système de déclenchement est constant (flèche constante), et pour modifier l'effort, on modifie la longueur "libre" du ressort (si tu veux faire les calculs c'est une poutre de section circulaire encastrée à une extrémité). Avec ce principe l'échelle des couples n'est pas linéaire. :wink:

Par contre, que la longueur de ta rallonge fasse aussi 382mm, je pense que c'est le fruit du hasard... :roll:

Personnellement je n'ai pas prévu de faire des rallonges pour mes clés : 0.3 de 1à30Nm, 2.20 de 20 à 200Nm et 5.50 de 50 à 500Nm (celle là est fournie avec une rallonge car la clé seule fait de 50 à 350Nm).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
779
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
L
Réponses
33
Affichages
2 895
thierry74
thierry74
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
Haut