1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer une plaque en acier

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par katian, 25 Mai 2008.

  1. katian

    katian Compagnon

    Messages:
    512
    Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Fabriquer une plaque en acier
    salut tous !

    Est-ce que l'on peut fabriquer une plaque d'acier (soudure, etc...) avec plusieurs morceaux soudés bout a bout et obtenir une bonne planéité ???

    merci !
     
  2. mg34

    mg34 Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Hérault
    Fabriquer une plaque en acier
    J'ai fait plusieurs fois, à mon avis la qualité finale dépend de la taille de la plaque souhaitée. Si c'est pas trop grand on peut rectifier pour rattraper les défauts. Par contre au dela d'une certaine taille (15x15 cm peut être) le résultat doit pas être terrible. Honnètement les trucs que j'ai fait tournaient autour des 10x10 avec du plat étiré de 8.
     
  3. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Fabriquer une plaque en acier
    Ils font des bateaux en soudant des plaques bout à bout !
    Donc çà doit être jouable ...
    Reste que la précision doit dépendre du soudeur ?
     
  4. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Fabriquer une plaque en acier
    c'est jouable mais il faut avoir les pièces bien alignées et maitriser les déformations dû à la soudure, cela dit un ti coup de presse après ou de marteau sur la soudure pour détendre les contraintes et le tour est jouer :)
    pour info lors de la soudure des plaque de coque d'un bateau ils mettent des talons sous la zone à souder afin de toujours garder les deux arrête bien alignées, dans certain cas (grosse épaisseur notament) il y a aussi des cales entre les tôles pour garder le jeu de soudage, pour des tôles fine c'est pas utile sauf qu'il faut bien pointer les pièces pour ne pas qu'elles s'écartent sous les tensions dû à la soudure pendant le soudage.
    sur les coques de bateaux tout se soude au robot, il est monté sur roues et suit bêtement la séparation entre les deux tôles et nous fait une jolie soudure bien régulière, quel vénart ce ti robot :)
     
  5. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Fabriquer une plaque en acier
    Faudra s'arranger à ne pas avoir de trous à percer dans les cordons de soudures car ca risque d'être raide à ces endroits
     
  6. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Fabriquer une plaque en acier
    ...dans les cordons et proche des cordons, en faite il faut être éloigné de la ZAT (Zone Affecté Thermiquement), de mémoire c'est environ 10 fois l'épaisseur de la tôle.
    bien évidemment de chaque côté de la soudure.
     
  7. katian

    katian Compagnon

    Messages:
    512
    Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
Chargement...

Partager cette page