Fabriquer une pince à freiner

X

xd38

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais tenter d'economiser 30 euros et me fabriquer une pince à freiner. Comme je n'en ai jamais utilisé, j'aimerai avoir qq explication sur le principe .

-A la base une pince plate ordinaire, avec un petit trou de 1mm dans les becs pour faire passer le fil.
-A l'arriere , un petit mandrin pour serrer les 2 extrémité du fil.

Pour l'utilisation, comment fait on ? on serre d'une main et on tourne de l'autre ?

Comment est assurer la rotation, guidage libre ou helicoidal pour assuer un pas régulier ?

Si vous avez une idée pour se faire cet outil soi meme ...

merci
 
P

punchy

Compagnon
Normalement tu a un systéme qui fait la rotation quand tu tire dessus.

C'est là que réside l'atout de l'instrument.

Pince.jpg


Est c'est a mon avis le plus chiant a faire...

:wink:
 
O

oliv

Compagnon
Bon, je vais peut etre poser une question bete, mais .... ça sert a quoi ????? :oops:
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est pas pour faire des tournicoti-tournicoto avec du fil de fer ?
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Honnetement pour le prix que sa coute tu l'achete et tu t'embete pas a la fabriquer avec le prix de la matière premiere et l'emmerdement pour le faire fonctionner correctement t'aura plus vite fait de l'acheter
 
T

Turbo

Compagnon
en piratant le systéme d'un tournevis automatique ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
non turbo, un tournevis automatique travaille en poussant....et là c'est en tirant
A+
 
C

Callaghan

Apprenti
Pour repondre à oliv,

une pince à freiner sert à torsader un fil fil en inox de 0,8 en général.

On l'utilise pour des motos de competition, entre autre, cela sert à immobiliser les écrous ou les vis pour ne pas quelle se devissent.

Par exemple sur les vis de ma moto cross, j'avais percer les têtes des vis et je les avais attachées entres elles pour ne pas quelles se dévissent avec les vibrations. Et on ne peut pas trop les bloquées, car les carters sont en magnesium et on change le filtre souvent.

Une photo d'un etrier de frein :

tnb_freinage_etrier.jpg


Il faut voir le petit fil torsadé entre les 2 ecrous.
A plus :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Callaghan a dit:
Pour repondre à oliv,

une pince à freiner sert à torsader un fil fil en inox de 0,8 en général.

On l'utilise pour des motos de competition, entre autre, cela sert à immobiliser les écrous ou les vis pour ne pas quelle se devissent.

C'est surtout très utilisé en aéronautique. Sur un avion, même de tourisme, tout ce qui risque de se déserrer est freiné par ce système de fil qui doit bien sûr correspondre à une norme précise.

Cdlt.
 
T

Turbo

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
un tournevis automatique travaille en poussant....et là c'est en tirant

euh... oui, j'avais remarqué ! :lol:
ça n'empeche pas de recuperer la vis déja...
aprés il y'a surement moyen de ruser pour faire une douille/écrou avec le cliquet inversé
 
O

ordinerf

Compagnon
Nours> tout à fait et je crois de mémoire que c'était 6 spires/cm.

Xd38> je pense que 30€ c'est correct pour ce genre de pince sinon tu prend un porte foret ou un simple bout de tige de bois ou d'alu percé perpendiculairement à son axe et tu glisses dedans tes deux extrémités de fil (l'un à l'inverse de l'autre) que tu tiens grace à une "goupille" conique ou une vis par exemple et tu tournes ton fil tranquillement, il est jamais gros de toute façon et puis tu ne peux pas faire beaucoup de spires/cm sinon il fini par se casser, ensuite tu coupes le surplus :wink:

pour torsade.JPG
le dessin qui va bien.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
en english on dit safety wire twister
Usage de la pince (voir fig3)
le but est de former un S renversé (si on desserre 1, l'autre serre)
-on passe le fil dans la vis (L=3-3,5L)
le fil doit passer sous l'autre (voir fig3- haut-droit)
-on serre les 2 fils //
-on baisse le levier au milieu (verrouillage de la pince) fig2-haut
(sur la grande photo on voit bien sur la branche droiteune partie +
du crochet de verrouillage
-puis on tire sur le bouton du bas (fig2-bas) ce qui fait tourner la
pince dans le sens horaire, le but est d'obtenir 14-18 twist /"
le bouton est solidaire d'une vis a grand pas comme sur les tournevis
automatiques)
-on amene 1 des fil de la tresse ainsi formée dans le trou de l'autre
vis
-on relache la pince (appuyer sur les branches)
- on reforme une petite tresse toujours avec le fil qui passe sous
l'autre; longueur 12-15mm, couper et plier en 2 ( pas de crochet a
viande)
- controller: desserage de l'un = serrage de l'autre (forme de S renversé)

En 37 ans je n'ai vu personne qui a fabriqué sa pince a freiner
Dans certains cas inaccesible (comme le bouchon magnetique sur wright-cylone R3350) on utiise un tube de diam 1/4" (L= 60cm) percé perpendiculairement pour faire passer le fil et former la tresse.
Le probleme est de controller l'excedent de fil (putain de noeuds)
pendant l'excecution de la tresse
Les freinages se font bien a la main sans pince ( c'est juste plus long)
@+
pierre

safety-wire_fig2.gif
En haut blocage de la pince
En bas en tirant sur le bouton la pince tourne


safety-wire_fig-3.gif
differentes formes de freinage: remarquer bien le S renversé et la facon de former la branche du S (haut a gauche)

safetywire_plier.jpg
On distingue bien le crochet (en bas a droite) qui engage dans le levier central

milbarWireTwister.jpg
Differentes formes de pinces. le plus courant est la pince diagonale
 
Z

Zarkann

Apprenti
Bonjour a tous

outre le fait de réaliser son propre outillage ( ce qui est déjà un intérêt en soit)

es que de la colle frein filet normal genre loctite 243 ou frein filet fort (je sais plus le chiffre ) ne serrais pas suffisant


Cordialement .::Zarkann::.
 
X

xd38

Apprenti
Merci de vos réponses, et pour l'explication détaillée de p-mick, effectivement, a la reflexion, je vais faire juste un petit bricolo pour faciliter la rotation à la main, et acheter une pince, si je vois que je m'embete trop .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai oublié de parler u fil
materiiaux: stainless steel , iconel (partie tres chaudes de reacteurs)
laiton (amagnetique pour les compas)
diametres:
0,020" (0,5mm) pour freiner les prises electriques et le vis en dessous
de 5mm
0,040" (1mm) le plus courant ,95% des freinages
0,051" (1,3mm) pour les grosses pieces

Le fil le plus universel est donc le fil inox de 0,040"
suivant les spec de la norme (US) MS 20995-C
(MS = Military Service)

Photos
autres applications de freinages & Outils a freiner
lien Wiki sur le safety wiring
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_wire

Pour Zarkann
Les freinages au fil ont une origine aero ce qui veut dire une grande
plage de T° (-70°C-+100°C)
Les produits chimiques demandent des appliqutions soignées (degrai-
ssage sechage a T° ... pas toujours respectés.De plus il ont un
Cure-time (date de peremption) et des conditions stockage particuliéres
(T° & Hygrometrie regulées, les services d'assurance qualitée Aero demandent souvent des relevés de ces parametres)
Et enfin a mon avis le plus important le controle visuel de l'application
Le freinage va faire une drole de tete ou meme casser dans certains
cas. Ceci doit etre interpreté comme un signe annonciateur d'un
probleme
@+
pierre

safety-wire-Misc.jpg


SafetyWire-Pig_nose.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Zarkann a dit:
Bonjour a tous

outre le fait de réaliser son propre outillage ( ce qui est déjà un intérêt en soit)

es que de la colle frein filet normal genre loctite 243 ou frein filet fort (je sais plus le chiffre ) ne serrais pas suffisant


Cordialement .::Zarkann::.

Le frein filet n'est pas visible, c'est tout con, alors que le fil oui, alors en compet tu vois visuellement ce qui est freiné ou pas :wink:

C'est même imposé dans certaines catégories
 
P

p-mick

Compagnon
En complement aux Msg precedents
2 petits dessin sur l'excution d'un freinage
@+pierre

SafetyWire_inst1.jpg


SafetyWire-inst2.jpg
 
S

snac

Ouvrier
p-mick a dit:
Slt,
pas comme sur les tournevis
)

En 37 ans je n'ai vu personne qui a fabriqué sa pince a freiner pierre

soir

et bien moi oui un copain constructeur amateur (aeronautique) c'est fait ça pince c'est pas bien compliquer.
le principe de la vis ,un carré torsadé avec comme ecrou un trou ..carré.
j'ai commencé la mienne avec la vis d'un lieur automatique que l'on utilise dans le batiment par exemple pour les fer a beton.
dés que je peut je vous joint une photo.

ps: pour l'usage j'ai fini par en acheter une ;pour le fun je finirait "LA MIENNE"

pour completer il faut savoir qu'il existe des pinces à gauche et des pinces à droite.

soir
snac
 
T

Turbo

Compagnon
et si on se fournit dans une bonne maison, on trouve meme des reversibles... :wink:
 
S

snac

Ouvrier
salut

voili voila
38 ans après la revelation :wink: ...
cette pince est pas toute jeune et elle freine toujours.
a bientot

divers 004.jpg


divers 003.jpg


divers 002.jpg


divers 001.jpg
 
M

Maxou

Compagnon
fil inox

Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas demandez de l'inox "recuit" pour le fil je ne l'ai pas vu marqué mais vous verrez avec de l'inox "normal" ça fait un peu ressort! Max
 

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