une helice d'avion en bois ET SON MOTEUR EN ETOILE ! ! !

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
ça avance; ce matin, avant de partir au boulot j'ai vite fait les deux rondelles du moyeu en 20mn:
IMG_6508.JPG


j'ai récupéré un morceau d'hexagone en bronze pour faire un beau nécrou central:
IMG_6509.JPG


c'est parti pour la vitrification:
IMG_6510.JPG

IMG_6511.JPG

ces nouveaux vitrificateurs à la flotte c'est vraiment de la m... par rapport aux anciens au white spirit... c'est tout blafard....

le moyeu est percé ad-hoc pour monter les rondelles.
IMG_6513.JPG

j'ai des écrous M6 en laiton pour monter sur les 8 vis inox; ça va être zoli quand tout ce métal jaune va être poli miroir.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
C'étais pour voir un peu le coût de la MO, et donc le prix de reviens si tu en faisais en série.:wink:
Et même si tu compte à 20€ de l'heure, sa fait presque 600€
Pat
 
V

vax

Modérateur
Un ami qui a son avion, m'a dit qu'une hélice (genre 700 ou 800 de diamètre) coutait dans les 700 euros...

Mais pour ce prix, on a pas le sentiment de "c'est moi qui !"...
Ça nous savons tous que ça n'a pas de prix.
 
B

biscotte74

Compagnon
Un ami qui a son avion, m'a dit qu'une hélice (genre 700 ou 800 de diamètre) coutait dans les 700 euros...

Mais pour ce prix, on a pas le sentiment de "c'est moi qui !"...
Ça nous savons tous que ça n'a pas de prix.

En avion grandeur, parce qu'en aéromodélisme, une hélice bois en 40x12, donc dans les 100 cm de Ø ne coute pas 110€
 
S

stanloc

Compagnon
La vraie difficulté pour faire une hélice ce n'est pas le façonnage du bois qui est un travail de patience, mais de calculer cette hélice pour avoir les performances souhaitées avec tel avion et là c'est loin d'être gagné au point que l'on peut être amené à avoir à acheter 3 hélices avant d'avoir le bon compromis et c'est là qu'est l'intérêt de l'usiner soi-même et non pas pour satisfaire son égo comme on l'entend constamment ici.
Stan
http://www.jcpropellerdesign.com/
 
F

Fred69

Compagnon
ces nouveaux vitrificateurs à la flotte c'est vraiment de la m...
Oui, c'est franchement dommage. Un vernis polyuréthanne incolore satiné (Bistrot Liberon par ex) passé au pistolet aurait été nettement préférable, On peut en mettre autant de couches qu'on veut jusqu'au résultat souhaité.
... ou pas de vernis.
 
S

stanloc

Compagnon
Oui, c'est franchement dommage. Un vernis polyuréthanne incolore satiné (Bistrot Liberon par ex) passé au pistolet aurait été nettement préférable, On peut en mettre autant de couches qu'on veut jusqu'au résultat souhaité.
... ou pas de vernis.
Chacun sa recette.
Pour moi sur un objet en bois purement décoratif j'étends de l'huile de vaseline plusieurs fois jusqu'à plus soif. Après plusieurs semaines on essuie le surplus et on encaustique. L'huile fait ressortir les veines du bois même si évidemment cela reste poisseux "un certain temps". Bien sûr on peut préférer le poli d'un vernis. Dans ces cas il faut prendre des vernis vendus pour les bateaux.
Stan
 
P

PL50

Compagnon
La vraie difficulté pour faire une hélice ce n'est pas le façonnage du bois qui est un travail de patience, mais de calculer cette hélice pour avoir les performances souhaitées avec tel avion et là c'est loin d'être gagné au point que l'on peut être amené à avoir à acheter 3 hélices avant d'avoir le bon compromis et c'est là qu'est l'intérêt de l'usiner soi-même et non pas pour satisfaire son égo comme on l'entend constamment ici.
Stan
http://www.jcpropellerdesign.com/
Salut Stan, perso, je suis plus dans le fait d'être simplement content d'y être arrivé, et mon égo est loin de tout ça, au fond de ma poche, caché sous mon mouchoir....
j'ai vu que sur ebay, on peut acheter des copies d'helices anciennes pour 140€, donc pour moi ce serait plus simple d'en acheter une directement....
mais j'avais envie de voir quelles étaient les difficultés, pour faire cette helice de déco. Perso je n'ai, à ce jour, ni le besoin, ni la compétence de calculer une hélice fonctionnelle.
juste pour m'amuser, quoi...

a+
 
P

PL50

Compagnon
voila où j'en suis:
IMG_6516.JPG


maintenant je vais m'attaquer au moyeu qui va servir de support.

a+
 
P

PL50

Compagnon
C'étais pour voir un peu le coût de la MO, et donc le prix de reviens si tu en faisais en série.:wink:
Et même si tu compte à 20€ de l'heure, sa fait presque 600€
Pat
oui sans doute, mais je ne fais pas ça pour le business; just for fun...
mais un point à ne pas négliger est que tout les temps d'usinages sont des temps d'occupation machine, certes, mais la machine tourne seule, et pendant ce temps on peut faire autre chose...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Oui, c'est franchement dommage. Un vernis polyuréthanne incolore satiné (Bistrot Liberon par ex) passé au pistolet aurait été nettement préférable, On peut en mettre autant de couches qu'on veut jusqu'au résultat souhaité.
... ou pas de vernis.
je vais faire mon support et voir ensuite cette histoire de finition

je passerais peut être un coup de poncette pour essayer un autre vernis si je suis (très) courageux...
a+
 
F

Fred69

Compagnon
Huile de lin + essence de térébenthine + siccatif c'est bien aussi (mieux) pour un objet décoratif.
FRed
 
B

biscotte74

Compagnon
Le fred 69 il doit avoir des actions dans l'huile de lin, lol.
Pour le siccatif, c'est combien la proportion ?
 
F

Fred69

Compagnon
Faut demander à Jeandupont atelier biscotte
de mémoire je ne sais pas exactement mais en principe c'est écrit sur la bouteille de siccatif, il en faut très peu.
Fred
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Faut demander à Jeandupont

C'est juste que j'aime rendre service :mrgreen:

Capture du 2017-02-27 11-20-17.png


Perso je ne mesure pas " précisément " , de plus il est bon de pas faire une grande quantité , juste ce qu'il faut pour la surface parceque 1l de "mélange " on peut traiter au moin 10 m/carrés :mrgreen:

Alors aussi , sur du bois " Brut " ( qui boit énormément ) essence 50% Huile de lin 50% PAS de siccatif pour les premières couches sinon sa sèche et la couche suivante ne pénètre plus et résultat sa sèche plus et sa " poisse " pendant 8 jours :smt022

On met du Siccatif seulement sur la " Dernière-Couche " , chez moi " dosage à la bouteille " c'est à dire " au-pif " par-contre j'augmente le " %tage " d'essence environ 60/40 et c'est terminé , on ne passe pas 2 couches avec siccatif sinon .....................Sa Poisse ! :roll:

évidement c'est " au-pif " que l'on voit quand le bois est sufisament " gorgé " d'huile avec les premières couches

Bon Traitement
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir PL50,
je découvre ton sujet, génial !!:smt041
Pour la prochaine… marier les essences de bois de couleurs différentes donnerait encore + de cachet :-D
quoi que les hélices en bois des avions de la 1er guerre étaient généralement faites dans un bois rouge, avec un galbe arrondi aux bords marginaux (extrémités de l'hélice).
Pour info, même si c'est pour de la déco, tu a regardé si elle est équilibrée en la plaçant sur un axe ?
En tous les cas, encore bravo pour cette expérience, et penses à aspirer de temps en temps :lol:
 
P

PL50

Compagnon
salut, mon hélice est posée devant une fenêtre de mon salon depuis quelques mois et j'ai envie de lui donner un support "correct"
je vais donc laisser de coté mon idée initiale qui était de faire un genre de cone en alu simulant une sortie de vilo et de mettre un rond dedans.
je vais faire un faux moteur en étoile.

un passage chez le marchand de débroussailleuses du quartier renforce ma conviction quand je lui demande de me montrer les bougies les plus rikiki qu'il a.

J'ai déterminé quel devait être approximativement l'encombrement du moteur pour être cohérent avec l'hélice, et après quelques tâtonnements sur solidworks, j'ai modélisé un 7 cylindres. j'étais initialement parti sur 5 cylindres (comme le gnome rotatif) mais il y avait trop d'espace entre les cylindres et je trouvais ça tout pas beau.
avec 7, c'est plus zoli:
moteur.JPG

je suis donc retourné voir le marchand de débroussailleuses et je l'ai dévalisé:
WP_20170927_21_14_24_Rich.jpg


à l'oeil, c'est du M10 x 1.25:
WP_20170927_21_14_49_Rich.jpg

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
Le carter a été un bon morceau, j'y ai fais des logements pour les tubes enveloppes des tiges de culbuteurs qui seront sans doute en cuivre poli miroir.
les trous sur la périphérie de la face avant recevront des vis décoratives, tandis que le cul du carter restera ouvert.
carter.JPG

les trous en face arrière serviront à la fixation:
carter 2.JPG

les cloisons intérieures sont là pour éviter l'affaissement du fourreau qui recevra l'axe central (oups, le vilebrequin ! ! !) et portera l'hélice.
le diamètre extérieur n'est pas loin des 180mm

je vais fabriquer cette pièce en impression 3D et mon ultimaker imprime 20cm au cube, donc ça passe.

les cylindres seront en alu tournés:
cylindre.JPG


et les culasses seront elles aussi imprimées.
culasse f.JPG

culasse r.JPG


pour éviter d'avoir du support entre les ailettes, je splite la culasse en 2 et je prévois (qui seront cachées sous les caches culbuteurs) des vis d'assemblage M6x55 en Chc:
culasse av.JPG

culasse ar.JPG


c'est volontairement que j'ai "oublié" les brides d'admission et d’échappement des culasses car je ne voulais ni me retrouver à cambrer des tubulures, ni laisser des trous béants.
donc mes culasses seront officiellement "avec des entrées sorties en face arrière et donc non visibles" c'est bien commode...
 
P

PL50

Compagnon
c'est parti, je lance le carter en impression.
passage dans Cura (le soft de l'imprimante):
carter UM.JPG


pour ceux que ça intéresse, les paramètres:
épaisseur de couche 0.25
parois 2mm
remplissage 20%
supports partout
radeau

je charge le programme dans la carte SD; je met une big bobine de filament PLA d'1kg pour être tranquille, et advienne que pourra, j'appuie sur start. le dimanche soir à environ 20h
le lendemain midi, 16h d'impression:
A__C643.jpg


le lundi soir 22h d'impression:
A__B772.jpg


le mardi matin 36h:
A__D29F.jpg


le mardi soir 48h:
A__3425.jpg


et, alleluïa, le mercredi matin, après quasi 60h d'impression:
A__BEAA.jpg
A__F479.jpg


j'ai pris du filament Verbatim, qui est argenté. le rendu est pas mal, mais l'écoulement n'est pas terrible, je le trouve moins lisse que le colorfab qui est plus "plug an play" mais c'est la disponibilité des bobines de 1kg qui a tranchée....
il y a sans doute une personnalisation des réglages à effectuer.

a+

A__98AF.jpg


A__C073.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PL50

Compagnon
arglll, je ne sais pas pourquoi il y a ces deux photos en plus et impossible de les suprimer en éditant le message; si un admin passe par là.... merci de les dégager.
 
P

PL50

Compagnon
je me suis attaqué aux culasses.
un passage par cura:
culasse UM.JPG


et c'est parti; lancé hier soir vers 20h, voila le résultat ce matin 7h:
WP_20170928_07_55_32_Rich.jpg

WP_20170928_07_55_41_Rich.jpg


et quand je rentre du boulot vers 18h30, hop là, c'est finito:
WP_20170928_18_16_22_Rich.jpg


après pas mal d'efforts, je parviens à les décoller (sans rien casser ! ! !) de sur la plaque en pyrex de la table d'impression:
WP_20170928_19_12_52_Rich.jpg


j'ai fait un premier ébarbage sommaire pour pouvoir commencer à jouer avec.
je commence par tarauder M6 les trous Ø5 sortis d'impression:
WP_20170928_19_13_10_Rich.jpg


non, il est pas rouillé mon taraud, c'est du suif qui est resté dans les filets...

je met les vis Chc en place et on présente les deux moitiés pour leur première rencontre....
WP_20170928_19_15_16_Rich.jpg


WP_20170928_19_15_54_Rich.jpg


une fois les vis serrées (avec modération, on reste dans de l'impression...) les deux pièces sont bien jointives, et quand j'aurais éliminé les bavures, ça devrait être pas mal:
WP_20170928_19_17_07_Rich.jpg


présentation devant le carter, j'ai une entretoise noire qui symbolise le cylindre pas encore usiné:
WP_20170928_19_20_05_Rich.jpg


hop, taraude le carter, je scie quatre morceaux de tige filetée M6, et premier assemblage:
WP_20170928_19_32_52_Rich.jpg


avec la bougie et l'hélice, manque les tubes enveloppes et les tôles caches culbuteurs:
WP_20170928_19_46_41_Rich.jpg


oulala, l'effet de premier plan est terrible, on a l'impression que l'hélice est énooooorme

vu que tout se monte, je relance illico en impression la culasse suivante!
encore 6, donc 6 jours d'impression...

ce serait pas mal que dans cet intervalle de temps j'ai pu usiner mes cylindres....
 
P

PL50

Compagnon
j'oubliais,
pour ceux que ça intéresse, les paramètres d'impression des culasses:
épaisseur de couche 0.25
parois 2mm
remplissage 50%
supports partout
pas radeau mais bordure de 8mm (sorte de membrane qui aide à prévenir le décollement)

a+
 
P

patduf33

Administrateur
C'est du super boulot que tu réalise la, bravo
Pat
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Et si ENEDIS coupe ??? quid du super boulot en cours !?

sloup
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Et si ENEDIS coupe ??? quid du super boulot en cours !?

sloup
pas de probleme, j'ai mis un onduleur sur l'alim de l'imprimante, ça me donne environ 20mn à 1/2h d'autonomie.
ça couvre la majeure partie des "petites coupures"

a+
 
P

PL50

Compagnon
des nouvelles
j'en suis à l'impression de ma 5ème culasse; encore deux à suivre;
je viens de récuperer les bruts matières de mes cylindres, demain j'attaque l'usinage !
WP_20171004_21_01_42_Rich.jpg
 
P

PL50

Compagnon
je commence à me demander si ce post intéresse quelqu'un ou si vous êtes simplement glacés d'horreur....
en tout cas, ça ne fait pas réagir grand monde....

bon pas, grave je continue quand même.

j'ai donc mes bruts, des petits morceaux de profilés alu sauvés de la benne à alu...
ils vont avoir une seconde vie.
la particularité de ce profil est qu'il est tubulaire avec en plus 4 alvéoles Ø6.5 disposées à 90°
je vais les utiliser pour passer mon gougeonnage qui liera les culasses au carter.
top départ les bruts sont prêts, le plan aussi:
WP_20171005_21_14_09_Rich.jpg


surfaçage et mise à longueur:
WP_20171005_21_17_20_Rich.jpg


réalisation de la gorge inférieure (largeur 10 profondeur 9); heureusement, je peux la faire en me tenant en extérieur, c'est plus safe, parce que le tronçonnage en porte à faux, et/ou tenu en intérieur, ça finit souvent mal...
WP_20171005_22_04_35_Rich.jpg


voila ils sont tous faits, mise en place du petit mandrin, prise en intérieur avec la pointe tournante en renfort par le biais d'un cimblot plastique bien venu:
WP_20171005_22_55_35_Rich.jpg


et voila, le premier cone est fait:
WP_20171005_23_00_04_Rich.jpg


encore 6 et ensuite, je fais les ailettes à l'outil à tronçonner de 2mm; ça va être la fête quand il va croiser les alvéoles Ø6.5...
j'entend déja le petit ding ding. si j'arrive à tout faire sans péter l'outil, ce sera bien, car il faut que je plonge de 9mm au rayon... avec une lame de 2 et en croisant des perçages, hem hem comment dire.... ça va être un peu stressant...

à suivre
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien rédigé donc, intéressant à lire et le sujet est original, continu :wink:
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour PL50,

Mais non t'es pas tout seul , je pense qu'on est plusieurs à regarder ton post en sous-marin.
Je trouve l'idée excellente de présenter ton hélice avec un bout de moteur, fusse t'il factice .
Je pense d'ailleurs faire un truc un peu identique quand j'aurais pris mon imprimante 3D bien en main .
Après il me faudra faire ma cnc pour la découpe de l'hélice . Tout un programme.
Je pense que ça durera longtemps mais c'est un beau projet .

Merci encore de nous montrer ton beau travail, continue comme ça c'est super .

Salutations cordiales
 
S

sebastian

Compagnon
Mais si ça nous intéresse !
même au fond de la classe, on suit :mrgreen:
même si je ne maitrise pas l'impression 3D (pas encore d'imprimante) ce que tu fais est vraiment un super travail :smt041
hyper réaliste ! et que dire de ta maitrise de la DAO :prayer:
impressionnant ton histoire !
Je ne fais que du planeur en ce moment… et réplique maquette d'un vieux planeur de 1922, mais si un jour j'ai besoin d'un faux moteur, je sais à qui m'adresser :lol:
En + tu es bien équipé, avec de la maitrise ! tu as quoi comme tour ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 112
pierre 76
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
876
Doctor_itchy
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 276
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
A
Réponses
12
Affichages
681
yvon29
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
Haut