fabriquer une broche a partir d un servo moteur?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour,sans parler de cout, mais peut on utiliser un servo encoder(limiter a 3000 tour) avec une puissance de 2500watt par exemple

le demultiplier afin de gagner de la vitesse (24 000, tout en perdant du couple)

c est pour faire des percage taraudage

exemple le servo decalé avec poulie courroie sur l axe du porte outil

en terme de couple ca peut passer ou pas du tout?
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir V Tec

Normalement,un servomoteur a un couple constant donc je ne vois pas pourquoi tu perdrais du couple en le démultipliant.J'ai déjà eu la meme idée que toi pour une broche de fraiseuse :wink: (ça serait le top et les tour-minutes doivent etre surement plus précis que sur un moteur asynchrone ou l'on voit sur la plaquette qu'il y a une tolérance de + ou - 10 pourcent sur les T/min)

Seb
 
G

gralo

Compagnon
bonsoir

Si tu démultiplie pour augmenter la vitesse tu perds du couple, et ça même si un servo a un couple constant.

Pour ma part je suis persuadé qu'un servo pour moteur de broche est une très bonne solution, du fait du couple constant en base vitesse qui permet d’usiner des matériaux tel que acier ou alu avec des fraise de diamètre important.

les servo Ac on souvent des grande plage de vitesse, par exemple pour ma future broche, j'ai un servo ac, la vitesse nominale et de 3000tr, mais la vitesse maxi et de 10000tr/min
je sais pas si le moteur peut tourner longtemps a 10000 mais cela montre une bonne capacité de surcharge.

Un moteur a courant continu et une bonne solution pour une moteur de broche. couple constant quelque soit la vitesse.
 
V

v tec

Compagnon
a partir du moment ou tu demultipli dans un sans ou l autre tu perd ou gagne en couple, c est ce que j ai voulu dire


exemple tu prend un 400w, avec 1nm de couple et 3000 tour

tu demultiplie pour avoir 21 000 tour, donc un rapport de 7, tu aura donc un couple de 1/7nm



je doute que ca soit suffisant pour usiner
 
N

nektarfl

Compagnon
Le terme démultiplier me parait être employé de travers...

Pour moi, démultiplier, c'est diminuer la vitesse actuelle, donc la réduire.
Dans l'autre sens, je dirait plutôt multiplier tout simplement.

Mais peut-être ne suis-je pas au fait de tous les termes employés.
 
M

moissan

Compagnon
je confirme ... démultiplier c'est pour faire une vitesse lente

pour faire rapide c'est surmultiplier

rapport 7 a courroie c'est possible , mais bien encombrant ... il est plus simple de trouver un moteur électrique plus rapide

il y a des moteur universel pas cher et rapide : par exemple meuleuse 2000W : le disque tourne a 6000t/mn mais le renvoi d'angle est un réducteur de rapport environ 3 : donc le moteur tourne a 18000 t/mn : très proche de la vitesse que tu veux
 
C

coredump

Compagnon
v tec a dit:
a partir du moment ou tu demultipli dans un sans ou l autre tu perd ou gagne en couple, c est ce que j ai voulu dire


exemple tu prend un 400w, avec 1nm de couple et 3000 tour

tu demultiplie pour avoir 21 000 tour, donc un rapport de 7, tu aura donc un couple de 1/7nm



je doute que ca soit suffisant pour usiner

Le couple n'est pas important, ce qui est important c'est la puissance possible a vitesse de coupe donnée. La puissance nécessaire se calcule facilement en fonction des paramètres de coupe (Vc, avance et matiere).
C'est pour ca que les grosses fraiseuses n'ayant pas de boite de vitesse ont un moteur d'une puissance tres largement supérieure a celle qui en ont une, afin de maintenir une puissance correcte aux basses vitesse (un moteur de 1kW au dixième de sa vitesse ne fait que 100w, on voit bien le soucis pour usiner de l'acier avec une broche faite pour l'alu).
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

coredump a dit:
Le couple n'est pas important, ce qui est important c'est la puissance possible a vitesse de coupe donnée.
Le couple et la puissance sont liés par:
P = C x V
(P en watts, C en Newton. mètre et V en radians/secondes)
 
C

coredump

Compagnon
Tout a fait, ce qui impose a de faible vitesse de rotation d'augmenter le couple si on veut de la puissance.
 
E

erolhc

Guest
v tec a dit:
...le demultiplier afin de gagner de la vitesse (24 000, tout en perdant du couple) c est pour faire des percage taraudage

Bonjour
Ce n'est pas un peu rapide pour faire du perçage/taraudage ?

Concernant l'utilisation d'un servo en moteur de broche voir si le driver le permet. Comme je présume tu veux utiliser tes moteurs DC avec les carte CNCdrive je pense qu'ils ne sont prévu que pour fonctionner en mode "position" bref avec des impulsions Step/dir avec un contrôle d'erreur de positionnement. Celui ci peut poser problème en cas de travail en limite de couple ( on veut toujours faire des passes de plus en plus profondes, etc .... :) ) et arrêter inopinément la "broche" car trop de retard dans le positionnement. Donc bien régler le "contrôle d'erreur" pour diminuer sa sensibilité et si possible régler l'engrenage électronique pour diminuer le nombre de step /tour de l'encodeur ou changer ce dernier pour un moins "bon" ce qui aura en plus l'avantage d'avoir une fréquence de commande moins importante

Pour les drivers de servos AC industriels (type Yaskawa, etc ...) il existe des version spécifiques pour le mode "position/couple", pour le mode vitesse/couple ou bien pour le mode "couple" Ces deux derniers modes peuvent se commander grâce un un signal 0-10V. On peut trouver des drivers uniques qui peuvent travailler au choix dans les 3 modes mais c'est plus rare, le "position/couple" étant le plus fréquent.

Transformer un servo AC en moteur de broche revient à en faire un BLDC (même technologie) qui ne sont équipés que d'un encodeur à 3 capteurs Hall (pas besoins de précision de position) alors que généralement les servo AC ont les 3 capteurs hall + un encodeur optique (pour mes servo les capteurs à effets hall ne sont présent qu'à partir de la puissance de 400W mais c'est aussi à partir de cette puissance que les encodeurs optique font 2500 lignes alors qu'en dessous ils font 2048 lignes)
 
B

biduleur34

Compagnon
Gros, up
je ne sais pas si il existe un post plus recent.
mais je pense adopté pour cette solution. j'ai a disposition un moteur Asynchrone triphasé de 2KW 3000tr/min et un servo de 3000w. 2000tr/min

et pas de variateur, je voulait acheté un variateur chinois mais je me demande si je vais pas prendre un variateur pour mon moteur bruschless AC.

ma CNC a une broche avec pince ER40 et une multiplication de vitesse x 3.

votre avis ?

merci

++
léo
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
simplet
Réponses
153
Affichages
7 641
simplet
simplet
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 145
vibram
V
V
Réponses
211
Affichages
53 383
hewy
H
Haut