Résolu Fabriquer un tire câble ? (Grenouille)

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir à tous

Voici

Pour ceux et celles ayant posés des réseaux électrique aériens ma recherche va paraître simple !

Oui mais voilà, je voudrais fabriquer un tire câble (nous on appelais cela une grenouille) avec deux demis excentriques qui se resserrent sur le fil quand on tire dessus.

Je sais qu'il en existe de différentes sortes et technologies mais il me faudrait un truc simple et relativement léger pour grosso-modo tirer 20 kg maxi (il servira a accrocher le contre-poids pour fabriquer des cordes) et que l'on puisse déplacer facilement sur le fil ou cordelette.

Si quelqu’un avait un plan ou un descriptif ??? cela m'éviterais de faire des essais par tâtonnement
et gâcher de la matière première

En espérant vôtre collaboration et d'avance merci

A bientôt

Jean
 
O

osiver

Compagnon
Ça existe pour les bateaux (accastillage), de tête "taquets coinceurs" :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
c'est un bon début . L'idée et l'esprit c'est ça ! Je vais m'en inspirer
A+
jean
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

pour solutionner ton probleme, une bout de cordelette suffit ! Partir du milieu de la cordelette et l'enrouler un brin dans un sens et l'autre brin dans l'autre sens autour de la corde a "maintenir". Compter 5 a 6 croisements des 2 brins sans trop serrer et ca y est, tu n'as plus qu'a pendre ton contre-poids aux 2 brins.

L'avantage de la methode, c'est qu'il suffit de lever le contre-poids pour que les boucles formees se déserrent de la corde et ainsi te permettent de "remonter" ton contre-poids. Si d'aventure la cordelette glisse, il suffit juste d'ajouter 1 ou 2 croisements en plus. Le second avantage est que ce "noeud" ne deforme pas la corde tractee.

Une autre solution existe, c'est le noeud de Prussik du nom de son inventeur mais lui risque de deformer un peu la corde en fabrication !

Une photo du noeud de Prussik
Etape-Prusik.jpg


Bien a vous tous
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour Ramses

Merci! Plus simple, plus rapide, plus léger et moins cher. Le pied quoi !
et de ce pas je m'en vais essayer

A+
Jean
 
S

simon74

Compagnon
En remontees mecaniques, on utilise beaucoup les grenouilles quand on fait des epissures. Deux mords plat sont mieux que deux cames, moins de dommage sur le cable / corde. Comme ca :

994_0390.jpg


Par contre, on a souvent des soucis avec des grenouilles qui ripe, surtout sur des cordes de telecorde, perso je les laisse a l'atelier et prendre deux sangles de levage a la place, monté en prussik comme demontre ramses.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le prussik, la cordelette doit être "fine" par rapport à la "corde" et on peut faire plus de tours pour éviter le glissement (les 2 tours sont adaptés au serrage sur une corde)
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Voir sur le net ,nœud Français pompiers , dans le style de ramses .
Bonne journée
a+ jojo
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Dans une machine à commettre (j'en ai une petite pour le modélisme) en bout du cordage il y a un crochet et de l'autre autant de crochets que de torons. je me demande bien comment tu fait pour te reprendre une fois la première longueur comise?
Du coté des crochets pour les torons admetons qu'il y ai des bobines,une par brin ça fait au moins trois ou quatre bobine par torons mais de l'autre coté?
J'aimerais bien commettre des cordages plus long que ma petite machine me permet actuellement mais je me heurte à ce problème. J'ai bien pensé a une sorte de mandrin monté sur roulements ou le cordage passerait à travers et serai tenu par trois mors mais il faudrait une grosse bobine ensuite pour enrouler le cordage?
 
Haut