Fabriquer un poste rotatif?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
En faisant une recherche sur l'alternateur qu'il a utilisé je suis sur tomber sur celui là :

320A :shock: 12V. (monter sur gros truck US)
MakeImage.aspx

http://www.obbstartersandalternators.com/leece-neville-8326n-p-4135.html?osCsid=352d5c67714e94e0915417e003ec1afc
http://www.obbstartersandalternators.com/leece-neville-m-14.html
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Cool Punchy.

Bon, je ne vais pas orienter mes recherches la bas, vu que c'est un "projet/idée" récup plutot. Et dépenser 900 dols la dessus serait idiot. Mais j'vais ptet allez voir vers les moteurs de secour des télésieges, ou les alternos des dammeuses. Et en lisant leur site, ça m'a donné quelques idées de recherche. J'ai aussi envisagé deux 150 amps en parallele. :D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

effectivement, ce lien, c'est exactement comme le "Auto Arc Welder" des années 40 :wink: (avec un alternateur au lieu d'une dynamo)

electromech.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Satamax a dit:
Cool Punchy.

Bon, je ne vais pas orienter mes recherches la bas, vu que c'est un "projet/idée" récup plutot. Et dépenser 900 dols la dessus serait idiot. Mais j'vais ptet allez voir vers les moteurs de secour des télésieges, ou les alternos des dammeuses. Et en lisant leur site, ça m'a donné quelques idées de recherche. J'ai aussi envisagé deux 150 amps en parallele. :D
Bien sur autant utiliser de la recup
ça permet juste d'avoir des idée pour la source des pieces
Oui sur les dameuse gros altenateur 150A en moyenne.
:wink:

Merci pierrepmx pour le shéma !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salit Punchy,

pour le dernier schéma, il vient du site pointé juste au-dessus par Satamax :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Dites les gars, peut on générer de l'éléctricité avec un démarreur? En le faisant tourner avec un autre moteur.

Je veux dire, avez vous déja fait gafe au bobinage du stator? Ca doit pouvoir en passer des amperes!

Je pensais, alimenter le rotor avec l'exitation, enfin, y faire passer du courrant, mais le séparer du stator, qui lui produirait du jus. Ca devrait être possible. Par contre, quelle puissance serait il possible d'en tirer ? L'induit, le rotor a une limite de courrant. Les fils font dans le milimetre de diametre.

Je n'ai aucune idée du comment calculer tout ça.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La rotor d'un démarreur n'est pas bobiné avec du fil d'un mm mais avec du plat passant 200 A. Je pense à une confusion avec l'alternateur. Le démarreur est réversible et peut donner du courant sous intensité très élevée, mais il est calculé pour une tension de 9 V en charge, donc insuffisant pour souder, il en faudrait plusieurs en série.
Salutations
 
S

Satamax

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
La rotor d'un démarreur n'est pas bobiné avec du fil d'un mm mais avec du plat passant 200 A. Je pense à une confusion avec l'alternateur. Le démarreur est réversible et peut donner du courant sous intensité très élevée, mais il est calculé pour une tension de 9 V en charge, donc insuffisant pour souder, il en faudrait plusieurs en série.
Salutations
Salut Mareche, heuh, le stator est bobiné avec du fil plat de grosse section, par contre m'semble bien que le rotor lui n'est pas fait avec du tres gros fil.

Arnaud, merci. J'avais regardé sur le bon coin, et j'avais trouvé un moteur à aimants permanents de 72v sous 300 amps. Mais cher cher cher!
 
N

Nacatambol

Apprenti
............. Bonsoir,

le démarreur étant un moteur à courant continu "série", la même intensité parcourt le stator (inducteurs) et le rotor (induit).
Bien sur la longueur des spires du rotor est faible devant celles du stator et la section peut être réduite.
Néanmoins le diamètre ou la section pour du profilé plat reste conséquente.

Bonne nuit.

Alain.
 
M

moissan

Compagnon
avec un gros demarreur de camion en 24v il y a des quoi souder !

mais il faut rebobiner les exitation pour faire une exitation indepandante , reglé par un reostat

il faut aussi remplacer les palier en bronze par des roulement pour que ça puisse tourner longtemps

les demareur ne sont jamais sur roulement car les roulement s'usent trop vite avec les vibration du moteur quand il ne tournent pas : les palier suportent bien les vibration et ne s'usent pas trop puisque le demareur ne tourne pas longtemps

il a été deja dit ici qu'il faut une bobinage d'exitation anti compound , pour que la tension baisse automatiquement quand le courant augmente

il faut donc un double bobinage de stator : quelque tour du courant principal ... et un bobinage d'exitation indepandant

avec un alternateur , il n'y a pas besoin de bobinage anti compound car l'inductance du bobinage limite naturellement le courant ... les moteur a courant continu on une inductance du rotor beaucoup plus faible et ne limitent pas leurs courant

c'etait la même histoire avec les dynamo de voiture qui devait avoir un double regulateur , de tension et de courant ... alors que les alternateur n'ont qu'un regulateur de tension
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Nacatambol, je voullais séparer l'induit, vu que les portes balais sont isolés, et m'en servir d'éléctroaimant. Et me servir du stator comme bobinage produisant du courrant. En enlevant carément les balais.

Moissan, je pensais me servir, comme expliqué ci dessus du stator pour produire du courrant, vu que le bobinage est énorme. Et du rotor comme éléctroaimant. Par contre je n'avais pas pensé aux roullements.

L'histoire de l'anti compound, j'avourais que je ne comprends pas bien l'utilitée de baisser le voltage quand l'intensitée augmente! Normallement ce n'est pas le contraire? Bon, je n'ai pas laché l'affaire de réguler le voltage à partir du régime de rotation, avec un variateur de fréquence. Et réguler le courrant par l'exitation. Ca semble faisable? Sensé?
 
M

moissan

Compagnon
tu voudrais transformer le demareur en alternateur ? impossible le circuit magnetique de l'inducteur est massif , pas en tole empilé : si tu transforme le rotor en inducteur , le stator fera four a induction ...

de toute façon toutes le dimension sont completement differente pour faire une machine a courant continu et un alternateur

l'avantage de la machine a courant continu , c'est le redressement par les charbon : sans electronique , exellent rendement ... bien sur ça s'use un peu mais ce n'est pas pire que l'electronique qui ne s'use pas mais tombe en panne aleatoirement

une machine a courant continu est très bonne : quand on la court circuite le courant devient enorme : pas bon pour la soudure , ou il faut un courant presque constant

en alternatif , c'est l'inductance serie qui limite le courant ... avec dynamo a courant continu le courant de court circuit est toujours trop fort ... une partie du bobinage d'exitation parcouru par le courant de soudure monté dans le bon sens s'oppose a l'exitation quand le courant augmente

pourquoi anticompound ... parce que le bobinage compound a le but inverse , augmenter un peu l'exitation quand le courant augmente pour faire une tension constante ... ce qui n'est pas le but d'un generateur de soudure
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 511
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
J
Réponses
9
Affichages
2 022
uelbud
U
Haut