Fabriquer ses ressorts

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

En grenouillant à la recherche d'infos sur le tournage j'ai trouvé cet article trés interessant sur la fabrication de ressorts avec un tour :-D

ICI le lien, vous pourrez y télécharger l'article.

Bonne journée à tous :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
c'est intéressant et je ne connaissais pas le verbe "grenouiller"
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Il y a plusieurs posts qui parlent de ce sujet sur le forum si tu es intéressé... :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Je pense avoir participé à pas mal de posts sur le sujet (c'est normal, c'est un peu mon métier, mais je comprends qu'on ne veuille pas débourser une fortune pour 1 ressort)

Expliquer son métier, c'est aussi faire comprendre sa difficulté, et ses bons cotés.

En tous cas, si quelqu'un a une difficulté à fabriquer ses ressorts, je peux l'aider du mieux que je peux.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour nektarfl :)

Je n'avais pas vu tes interventions sur le sujet :oops:

je comprends qu'on ne veuille pas débourser une fortune pour 1 ressort

Oui, et d'autre part lorsque l'on a quelques infos sur la façon de faire on peut gagner du temps à réaliser rapidement soi même une piéce.

par contre, s'il s'agit d'une piéce non réalisable par les "bricoleurs " que sont certains d'entre nous ( moi le premier ) avoir les coordonnées d'un professionnel - prét à réaliser 1 ou quelques piéces - est appéciable :)

Merci de ton intervention qui m'a permis de te découvrir ( ainsi que le post sur ton atelier qui est superbe )

@+ :)
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
passionnante la petite doc
en son temps , mon beau père m'avait montré comment fabriquer des ressorts avec un tour tel qu'il les faisait à l'époque de ses Gordini ...

Je voulais fabriquer mes propres ressorts de fourches
mais :
1 : c'est dangereux
2 : le tour souffre
3 : faut trouver la corde à piano dans le diamètre souhaité
4 : faut meuler
5 : faut faire le traitement thermique
6 : et pi s de toute façon les premiers ne seront pas bons ...

donc je vais chez un petit fabricant de ressort à l'unité qui me fait ça très bien , suivant mes cotations , son atelier c'est un peu Zola, mais m'en fout, je suis super content de son boulot

par exemple pour ma 600 SRX
600srx_fourche_01.jpg

j'ai virer les ressorts à spires progressives et mis du pas fixe pour le circuit et c'est top.
pour le prix faut compter entre 100 et 120 roros h.t.
@ toute
E.T.
 
B

bimeur

Compagnon
bon a savoir que pas loin de chez moi,ya quelqu'un qui s'y connaisse en ressort :wink:

crapulatos,c'est la paire a ce prix la?

il est limité en diametre de fil/longueur libre de ressort??

merci

ps>au pire,info par MP :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
ce monsieur peux faire du ressort de stylo à bille , du ressort de camion, en fil, en plat ... bref tout va bien

vi le prix est pour la paire

on trouve des ressorts de fourche de moto tout fait pour le même prix, mais à ils sont exactement comme je les ai calculé :-D

et la tenue de parquet s'en ressent

E.T.
 

Sujets similaires

Chipotte88
Réponses
13
Affichages
1 750
SULREN
SULREN
M
Réponses
13
Affichages
1 273
JLuc69
JLuc69
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 557
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
@
Réponses
18
Affichages
1 205
thierry74
thierry74
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 667
F
H
Réponses
25
Affichages
1 189
harmful
H
E
Réponses
22
Affichages
3 958
aunath
A
B
Réponses
11
Affichages
1 213
Einzylinder
Einzylinder
Haut