1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer sa Tondeuse débroussailleuse ?

Discussion dans 'Divers' créé par bigeye, 21 Mai 2009.

1. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Je viens de passer le rotofil sur mon terrain de 1600m² et c'est une vrai galère à faire !
    Donc j'ai penser à me bricoler une vieille tondeuse pour la transformer en modèle débroussailleuse.
    Si j'ai bien compris le principe de ces tondeuses spécifiques, c'est qu'elles ont des grandes roues motrices pour passer partout. une roue folle à l'avant pour pas crocher partout et une éjection latérale de grande taille pour pas bourrer la machine .

Est-ce que j'ai oublier un principe essentiel dans mon raisonnement ?

Merci

2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Il faudrait connaitre la nature de ton terrain, pente, hauteur de l'herbe car vu la surface il ya des moyens plus pratiques a utilisé !

3. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    C'est plat et comme j'y vais 3 fois par an, c'est plutôt haut !
    Si j'avais une tondeuse de ce type, je pourrais y aller 1 fois par mois , ca serait plus simple ...

4. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Il ne te faut pas oublier d'ouvrir le carter à l'avant, pour que l'herbe ne soit pas couchée avant d'ètre coupée.
    Et si tu fais ça, n'oublie pas de mettre une sécurité pour que le moteur s'arrète quand tu lache le guidon...

5. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  6. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Disons que j'ai une tondeuse qui fait rien depuis que j'ai acheter un tracteur tondeuse ... Donc la démarche de la modif est pour moi la seule envisageable à faible coût !
    Et le tracteur tondeuse est chez moi, donc je ne peux le déplacer pour aller tondre mon terrain (mon futur chez moi :wink: ) En plus, c'est pas fait pour çà , je vais le pourrir en 2 temps 3 mouvements !
    De plus, pour l'instant, l'entrée est pas faite et j'ai un talus de 40 cms de haut à travers une haie . Donc je peux prendre la tondeuse et la passer par dessus. Mais c'est impossible avec le tracteur ...

Merci pour la petite précision sur la sécurité, mais ma tondeuse a déjà çà d'origine, une espèce d'embrayage qui laisse tourner le moteur, mais pas la lame dès qu'on lache la poignée. C'est une honda qui doit bien avoir 25 ans ! Et qui marche toujours nickel ... Alors qu'elle a fait une vingtaine de saisons de tonte sur un terrain de 1500 m² !

7. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Un châssis de tondeuse classique est très différent d'un châssis de tondeuse débroussailleuse. Ce que je ferais: un châssis mécano soudé tube carré+ tôles. Le tout accastillé par le matériel de la tondeuse classique. C'est de l'ordre du très faisable pour un usineux, un tour une perçeuse et un poste à souder suffiront.

Qu'en penses tu? L'avantage que j'y vois même si c'est du boulot c'est que tu ne touche pas irrémédiablement à ta Honda. En plus ça fait un peu de conception et d'usinage!

8. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    J'ai pas encore regarder le fond du pb ...
    Je regardais déjà si j'étais pas à coté de la plaque quand à la faisabilité !
    Après , effectivement, il faut peut de choses pour fabriquer un chassis adapter à ce que j'ai :wink:
    Et comme, j'ai tout l'attirail (tour-fraiseuse-poste à souder mig etc ...) ca ne pose pas de pb de fabrication insurmontable :!:
    Je voulais juste être sûr des objectifs à atteindre et des points à bien observer ...

9. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    En faite si j'ai bien compris tu cherche a fabriquer une sorte de motofaucheuse ?

10. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour Bigeye,
    Voici quelques photos de ma débrousailleuse qui pourront te donner des idées. J’ai pris mon fiston en train de débroussailler les bordures, le tour des arbres et les endroits exigus d’un parc de 12 000 M2. C’est juste pour la finition car le plus gros du travail est fait au broyeur à céréales (avec 2,5 m de largeur cela dépote plus).

Photo 1
    Photo 2
    Photo 3

- Construis une machine bien équilibrée sur l'essieu des deux grosses roues pour qu’elle se soulève très facilement, voire toute seule si l’herbe est haute
    - Prévois deux vitesses en marche avant et une marche arrière.
    - Monte un tablier en caoutchouc épais (ou un morceau de pneu) sur l’ouverture latérale d’éjection. C’est une protection indispensable, pour empêcher les projections dangereuses de cailloux ou de morceaux de bois. Tu peux aussi mettre un rideau de lames d'acier articulées et assez lourdes sur cette ouverture, montées de sorte qu'elles ne puissent jamais aller toucher la lame.
    - Il faut deux roulettes folles à l'avant et pas une seule, car celle-ci serait au milieu et empêcherait d'aller faucher au plus près des obstacles.
    - La hauteur de coupe doit être réglable dans une large plage pour éviter de trop taper dans la terre et les cailloux en terrain bosselé (il faut dire que j'emmène la mienne dans les bois quelquefois).
    - Guidon réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de l’utilisateur.
    - Pas d’ouverture à l’avant contrairement à un conseil qui a été donné plus haut. C’est extrêmement dangereux à cause des projections de cailloux quand la lame est basse. Avec ma machine je coupe sans problème de l’herbe de 70 cm de haut sans ouverture à l'avant. On appuie un tout petit peu sur le guidon et elle se soulève et attaque l’herbe de front. Quand elle est soulevée il n’y a pas de risque de projections.
    - Pas d’arrêt moteur si on lâche le guidon. Il faut pouvoir lâcher une main ou l’autre quand on passe sous les branches basses piquantes des épineux ou des conifères.
    - Evite les accessoires qui débordent ou les bouchons de réservoir, de carter moteur et de carter de pont qui s’enlèvent trop facilement, car quand on «enfonce» la machine dans les broussailles on les perd très vite. Les bouchons à vis sont préférables aux bouchons quart de tour. De même pour les goupilles des roues : bien les fixer.

PS: Si tu prends deux moutons comme auxiliaires, mange les plutôt à Pâques qu'à Noël, c'est plus dans la tradition et le temps sera plus propice au méchoui à l'extérieur.

11. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Merci bien de tous ces conseils !
    Mais çà ressemble vachement à un motoculteur le tien ! Auquel on aurait ajouter la partie avant ...

12. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Quand je parle de carter ouvert à l'avant, cela ne signifie pas que la lame doit ètre dehors... là, c'est dangereux.
    Par contre, il faut que la lame coupe l'herbe avant que le carter ne la couche... sinon, on a un très mauvaise coupe.
    Cela revient à faire en fait un mini-girobroyeur

13. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    puissance de ta tondeuse ?

Quand je débroussaille mon terrain une fois par an je loue une machine a 50 € la journée sa me coute moins chére que de l'acheter.

J'ai essayé un modèle de 5,5 Cv => impossible, l'herbe haute fait caler le moteur.

Je prend le modèle plus gros 12 Cv => Et la sa vas bien

14. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité: