fabriquer sa fraiseuse cnc

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
A

alexdu86

Apprenti
bonjour
je voudrais fabriquer un fraiseuse cnc qui puise usiner des plaque de 70x55 cm mais je ne sais pas par ou commencer
si quelqu'un pourait m'aider
merci d'avance
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

il faudrait que dises de quelle matiere ?

a+ gilles
 
A

alexdu86

Apprenti
du bois, du PVC et peux etre du métal (1 ou 2 mm)
 
O

OrOoX

Compagnon
Un bon début serait d'établir un cahier des charges car là ça manque "un peu" de détails, donc
budget max, outillages dispo et autres ^^
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

En mécanique on parle en mm, mais c'est qu'un détails.
Et oui, il manque tout! On n'improvise pas un tel projet en un claquement de doigt.
Établie un bon cahier des charge.
course?
encombrement max?
cinématique?
structure? Quel matériaux?

Et surtout fait nous savoir ton budget! C'est de la qu'on va pouvoir t'aider à réaliser la CN adapter.
 
A

alexdu86

Apprenti
au niveau de l'encombrement max 1000x1000 mm
si possible je voudrais que le déplacement de l'axe X se
la structure soit en bois
un peux comme celle la
ma-premiere-machine-sans-pretention.59002

ou
mon-initiation-a-la-cnc.19119

ou
projet-cnc-fait-maison-pour-materiaux-tendre.9727


mon prix (sans l'électronique) 100 euro et pour l'électronique 50 euro se qui fait un total de 150 euro
ci possible avec que 3 moteur pas a pas

que vouler vous dire par: cinématique ???
 
O

OrOoX

Compagnon
Il faudrait que tu finisse tes phrases sinon ça va devenir compliqué de te suivre ^^


Sinon c'est raté pour la copie des liens ^^



Sinon blague à part, 150 € ? Sérieusement ? A moins de réussir à tout récupérer gratuitement, c'est infaisable surtout
avec des dimensions aussi grande ... Faut au moins compter 200€ juste pour l'électronique ...

Va falloir revoir ton projet.
 
B

bendu73

Compagnon
alexdu86 a dit:
la structure soit en bois
mon prix (sans l'électronique) 100 euro et pour l'électronique 50 euro se qui fait un total de 150 euro
ci possible avec que 3 moteur pas a pas
que vouler vous dire par: cinématique ???

alexdu86 a dit:
du bois, du PVC et peux etre du métal (1 ou 2 mm)

C'est tout simplement impensable. Avec un tel budget ,rien que la broche prend la moitié! Faut essayer de réfléchir et ce rendre à l'évidence .
Sur que ça se fait, mais pour de l'usinage dans de la mousse.
Mais comme le dit OrOox , si t'es le roi de la récup' tu peut économisé quelques euros.

La cinématique c'est simplement les base de ta machine, qu'est ce qui va bouger par rapport à quoi, table croisé? portique mobile?
 
O

OrOoX

Compagnon
J'ai envie de dire .... Rien.


Fabriquer une fraiseuse CNC, qui plus est de cette taille ne gravite pas que autour de l'électronique et du bati, il faut
prendre en compte toutes les dépenses annexes telle que les fraises, la visseries, etc ....

Plus une machine est grosse, plus celle-ci devra être renforcé afin de pallier aux déformations et cela implique
donc un sur-coût lié à la taille.


C'est con à dire mais si tu dois vraiment rester sur la taille de départ, cela ne sert à rien d'essayer ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne serai pas aussi catégorique, tu peut faire des choses pour 150 €.

Mais il faut sacrément être débrouillard, comme l'ont à pu le voir dans le topic fraiseuse - 50 €

Sans vouloir être méchant, rien que le fait que tu demandes me semble montré que tu n'en est pas encore la.
 
A

alexdu86

Apprenti
ci on ne reste pas sur la taille de départ que peux ton faire ?
 
F

Francois59

Apprenti
Tout dépends de POURQUOI on construit la machine :

Si le but est de s'amuser et apprendre à la construire, on doit pouvoir faire des trucs pas cher, qui n'auront pas d'autre utilité que de faire plaisir à son concepteur, au même titre qu'un modèle réduit par exemple.

Si le but est de construire une machine parce qu'on a besoin des pièces qui devra réaliser la machine, a faible budget on risque d'être fortement déçu du résultat, et du temps mis pour l'obtenir. Dans les posts précédents, la machine à 150€ (il y a 5 ans, et avec de la récup) met 5 minutes à faire un aller retour de la longueur de la table, et ne coupe le bois que sur 8mm d'épaisseur... Et qu'il faut quand même un peu de matériel ne serait ce que pour découper proprement une plaque de contreplaque de 1,22m * 2,44m, ou percer à peu près d'équerre les patins en cornière. (Une scie avec une table de sciage, et une perceuse sur colonne avec un étau au moins, même si c'est le pointeau qui centre et pas l'étau ...)
 
A

alexdu86

Apprenti
c'est plus pour apprendre et faire de la petite découpe (pour le modelisme)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir alexdu86,
je suis modéliste, je vois bien ce que tu souhaites, quand on veut passer à la réalisation de ses propres pièces pour ses réalisations personnelles…
Malheureusement, avec 150€… tu ne va pas pouvoir aller très loin… même avec beaucoup de récup, si tant est que tu puisse en faire…
Je ne veux surtout pas te décourager, juste te permettre d'être un peu réaliste par rapport à tes besoins/envies.
ça grimpe vite, matériaux pour la machine (même au brico du coin), moteurs, cartes, alim et drivers, broche (même défonceuse…) quelques fraises début de gamme… et quelques périphériques vitaux (ordi, logiciels… la liste est longue)
Bref, si tu ne recherches pas le 100e, il faut un minimum de précision si tu ne veux pas finir toutes tes pièces à la cale à poncer (quoi que c'est quasi inévitable pour le balsa et autres matières tendres)
Certes, le 3e exemple que tu met en lien est peut-être suffisant pour bon nombre de pièces… mais au final il y en a certainement pour + de 150€ :mrgreen:
Une piste parmi d'autres, Cherches sur le web ce qui se rapporte à la cnc "koquery" (je ne me souviens plus de l'orthographe exacte) à base de règles de maçon ; une bonne base de réalisation que beaucoup de modélistes utilisent avec une précision satisfaisante pour découper des couples ou des nervures pour avions ou planeurs :-D
Mais à mon avis, y'en a quand même pour un budget un peu plus conséquent :mrgreen:

Bon courage dans tes recherches ! Ne baisse pas les bras mais revoit ton budget un peu à la hausse.
Et si ton projet est + qu'un simple délire du moment, tu peux peut-être ouvrir des souscriptions pour noel auprès de ta famille, amis, petits jobs par ci par là… :-D
 
S

stanloc

Compagnon
La cnc de Coquery est surtout une cnc à fil chaud pour découper de la mousse de polystyrène pour faire des avions modèles réduits. On peut aussi découper à la fraise du Dépron.
Stan
http://aeromaniacs.free.fr/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
non non Stan,
cette cnc est à la base destinée à fraiser/détourer dans du balsa, dépron… et créée pour ça par son concepteur ; ensuite il est certain qu'elle a été "détournée" en vues de l'utilisation d'un fil chaud par/pour des besoins de modélistes avions et planeurs dans cette matière pas cher et facilement façonnable… :sad:
Beaucoup de modélistes s'en sont fait une ; c'est une bonne approche de l'univers cnc à moindre coût et avec un minimum de précision et capacités de bricolage, (comme tout bon modéliste qui se respecte) arrive à quelque chose de très correcte :-D
Amplement satisfaisant pour beaucoup… et des sacrés modélistes (enfileurs de mouches aux doigts d'or… :lol:
jettes un œil sur ce site, (et d'autres) où certains ont ce type de machine… et un bon coup de poignet pour les finitions :lol:
Mais c'est sur, c'est pas de l'XC48 :lol:
http://www.retroplane.net
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Elle était peut-être destinée à ....... mais dans la réalité elle ne faisait bien que de la découpe au fil chaud. Il faut une patience phénoménale pour installer tous les roulements les écrous et rondelles. Figure toi, sebastian, que je suis inscrit sur la liste Yahoo cnc2005-model depuis bientôt 15 ans donc j'ai vécu par personnes interposées les péripéties de la cnc coquery.
Stan
 
A

alexdu86

Apprenti
j'ai fait acisition de 2 moteur pas a pas il y a quelque semaine et je foudrais savoir comment les faire tourné (sa éviterais une dépance pour la construction de la cnc)
ce son de bipole il sort 4 fils de la prise conecter au moteur il fonction sous 12 v
 
O

OrOoX

Compagnon
Une photo du moteur en question ? du modèle ? des infos techniques si dispo ?

Pour faire tourner un PaP, il faut un driver, et pour faire fonctionner un driver, il faut une alim et une carte de commande ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca prend
-1 alimentation
-1carte break out board(carte qui se branche au port parallel de ton ordi.)
Et enfin
-1 driver par moteurs.
Il y a aussi des cartes qui réunissent BoB et driver en une seule.

Fred
 
A

alexdu86

Apprenti
sur les moteur il y a marquer :1 stepping motor
type 17HS033-12
FW-404003 Smooth


2 stepping motor
type 17HD0013-07
WQ-39931 MGSNS (pour le 2eme je suis pas sur car c'est un peux éffacer)

les photos j'ai pas trouver comment les insére

je crois que l'on peux faireune carte de commande avec un arduino et des driver si non il y a la carte de commande MM2001 (mais elle fonction qu' avec les moteur unipolaire)
 
O

OrOoX

Compagnon
La gestion par arduino est plutôt orienté imprimante 3D, elles n'ont pas besoin du même couple que les fraiseuses, et donc
pas la même puissance, vu tes moteurs, je doute que tu puisse les utiliser pour une fraiseuse, ils doivent avoir un couple plutôt
faible, en plus je n'arrive pas à trouver la datasheet.
 
A

alexdu86

Apprenti
je les ai recuperer dans une machine de jeu de lumiere
 
F

Francois59

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Une bonne électronnique incluant,moteur,drivers,bob et alimentation ne sera jammais ''perdu'' tu pourra toujours récupéré
et transféré le tout sur une v2 lorsque le budget le permettera.
Partir avec d'aussi petits moteurs n'est qu'une perte de temps voir une source de découragement.
C'est juste bon pour tester nos capacitées a tout brancher et faire tourner des moteurs dans le vide.
Continu de chercher fouiller internet et trouver la silhouette la plus simple possible pour limité les frais sur le chassi.
Mais cela dit le chassi n'est pas la partie la plus honéreuse......
Je ne vois pas comment ont peut faire une cn le moindrement sérieuse avec un budget aussi bas.
Rails et électro vont déja faire dans les 500 euros,voir plus :???:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir
+1 avec sebastian
stanloc a dit:
La cnc de Coquery est surtout une cnc à fil chaud pour découper de la mousse de polystyrène pour faire des avions modèles réduits. On peut aussi découper à la fraise du Dépron.
Stan
http://aeromaniacs.free.fr/
Stanloc ta tous faux.....
Je te parle en connaissance de cause pour en avoir fait 2 ma V1 et ma V2 qui etaient a base de roulements de rollers et de règles de maçon.
De plus dans le même temps il a développé le logiciel de cette "Coquery" qui s'appellait ou s'appel encore CNFraise pour faire du détourage de pieces en Balsa et CTP.
Par la suite, et Sebastian a raison elle a été détournée pour faire de la decoupe Polystyrene, mais elle reste une machine reconnue pour de la découpe 2D ou plutôt 2D et demi du fait de la conception du soft car le Z c'etait du tout ou rien (Descente et montée)a une profondeur définie.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Serge 49000 a dit:
Bonsoir
+1 avec sebastian
stanloc a dit:
La cnc de Coquery est surtout une cnc à fil chaud pour découper de la mousse de polystyrène pour faire des avions modèles réduits. On peut aussi découper à la fraise du Dépron.
Stan
http://aeromaniacs.free.fr/
Stanloc ta tous faux.....
Je te parle en connaissance de cause pour en avoir fait 2 ma V1 et ma V2 qui etaient a base de roulements de rollers et de règles de maçon.
De plus dans le même temps il a développé le logiciel de cette "Coquery" qui s'appellait ou s'appel encore CNFraise pour faire du détourage de pieces en Balsa et CTP.
Par la suite, et Sebastian a raison elle a été détournée pour faire de la decoupe Polystyrene, mais elle reste une machine reconnue pour de la découpe 2D ou plutôt 2D et demi du fait de la conception du soft car le Z c'etait du tout ou rien (Descente et montée)a une profondeur définie.


C'est marrant tu dis que j'ai touT faux alors que tu redis pratiquement la même chose que moi. :supz:
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
Je veux pas pollué le post a Alex,
Apprends a lire...... C'est pas la première fois. La COQUERY = FRAISAGE 2D
 
A

alexdu86

Apprenti
bonsoir
j'ai trouver de quoi je vais partir
http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html
je risque d'utiliser une autre carte de comande alors je voulais savoir se que je pouvais utiliser(pour moteur unipolair) (je pourais fabriquer la MM2001)?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

magic
Réponses
1
Affichages
2 953
magic
magic
I
Réponses
0
Affichages
618
ibo89
I
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
502
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
F
Réponses
1
Affichages
524
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 128
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
M
Réponses
4
Affichages
453
MakerJoGa
M
D
Réponses
7
Affichages
10 152
rabotnuc
R
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 428
marktwo
marktwo
Haut