Fabriquer le revêtement d'une montre de gousset

  • Auteur de la discussion Os22
  • Date de début
O

Os22

Nouveau
Bonjour

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumière de spécialistes pour la néophyte que je suis^^
Je suis écrivain et mon personnage s'est mis en tête de réaliser lui même le revêtement d'une montre de gousset. Il possède le mécanisme horloger et il voudrait concevoir le réceptacle en argent qui serait munit d'une boussole dans sa partie supérieur (là où il y a le clapet de la montre) et d'une sorte de tiroir secret qu'on ne pourrait ouvrir qu'en positionnant les aiguilles de la montre d'une certaine façon (dans la partie inférieure). La fabrication demande donc de la précision et je ne sais pas du tout vers quelles machines il devrait se tourner pour la réalisation de sa montre.
Je me suis documentée un minimum pour ce faire, cependant, la métallurgie est un domaine tellement riche avec des métiers différents que j'en perds mon latin. J'avais dans l'idée de faire fondre l'argent et de le couler dans "quelque chose comme du plâtre" pour avoir les plus grosses parties de la montre, cependant, comment faire ce quelque chose avec précision ? En sachant que mon perso, féru d'informatique, ne verrait aucun inconvénient à travailler sur une machine à laquelle il aurait "envoyer un fichier" de sa réalisation.
Voilà où j'en suis, je nage complet. J'espère que des âmes charitables en ces lieux sauront me donner quelques pistes de recherche, ou carrément me faire un cours, j'en serais profondément reconnaissante :prayer:

Merci d'avance
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

S'il est féru d'informatique, il peut dessiner son projet sur un logiciel de CAO volumique, envoyer son fichier
sur une imprimante 3D qui va lui produire une cire et obtenir son objet final par moulage à cire perdue.
Il lui restera à trouver un bijoutier qui voudra bien finaliser l'usinage et polir son boitier.
Voilà pour une idée de scénario plausible, il en existe d'autres ...

Bonne rédaction,

RICO
 
O

Os22

Nouveau
Merci pour ta réponse et la solution d'un logiciel de CAO volumique^^ Je viens de regarder en quoi cela consiste et je trouve le concept assez fascinant, surtout avec la possibilité de créer l’objet via une imprimante !! Vive la technologie \o/
J'ai une petite question, mon personnage possède des croquis détaillés de sa réalisation, mais c'est du fait main. Est-il possible, si on scanne les différents croquis, de les intégrer dans le programme ? Ou est-ce que ce programme exclu des images jpg et où il faut les dessiner soi-même virtuellement à l'aide par exemple d'une tablette graphique ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si ton héros navigue dans un univers fictif, tu peux toujours imaginer qu'un logiciel va créer les plans d'un
modèle griffonné sur papier, dans la vraie vie ça n'est, à ma connaissance, pas encore possible!
Il va falloir que ton personnage rencontre un dessinateur ou un prototypiste génial, comme il en existe sur ce forum.

A+,
RICO
 
O

Os22

Nouveau
D'accord, merci de la précision^^
Donc pas de possibilité d'utiliser une tablette graphique ? Sinon, en effet, il est en relation avec un dessinateur assez compétent qui pourra l'aider à créer le prototype via ordi dans ce cas^^
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin il y a des graveurs qui à partir d'un dessin , font des jeux de poinçons - matrices pour pouvoir former un motif en relief à la surface d'un morceau de metal .
Ce sont des artistes qui travaillent à l'ancienne methode , avant la DAO .
L'exemple le plus connu est les pièces de monnaies .
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici peut-être, quelques sources d'inspiration :

Fabrication d'une boîte de type "oignon", pour mouvement à coq :


Ici la méthode du repoussé, l'objet présenté est gros, mais est aussi valable pour de petite pièces :



On peut aussi imaginer qu'un artiste va sculpter de la plastiline en grande dimension, puis
l’œuvre sera scannée en 3D et insérée dans un fichier CAO, pour être reproduite en cire ou résine
calcinable pour être ensuite tirée en métal par le procédé de la fonte à cire perdue.

En espérant que cela pourra aider.

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Os22

Nouveau
@JeanYves, je viens de regarder le terme de poinçon et la méthode de poinçonnage et j'aimerais savoir comment faire ces fameux poinçons à la forme souhaitée, surtout incurvés, car pour une pièce, dans la mesure où c’est une surface plane, je trouve l’utilisation d'un poinçon effectivement appropriée, mais dans le cas qui m'intéresse, le métal à poinçonné demanderait un rendu final incurvé, cela ne poserait-il pas problème avec la méthode du poinçon ?

@JCS, merci pour les vidéos, je les ai toutes visionnées avec un grand intérêt. Ce qui me plait particulièrement, c'est que d'une part, ce soient des méthodes "accessibles" aux particuliers, pour un peu que la personne soit un minimum dégourdie et convenablement équipée.
Si j'ai bien compris, car mon anglais n'est pas des plus brillants, pour réaliser cette montre, il s'agira de prendre une feuille d'argent de l'épaisseur voulue, de couper un cercle à la dimension souhaitée, de frapper cette feuille avec un embout déterminant la forme basique de la montre, et avec cette nouvelle forme incurvée, de procéder à la méthode du repoussé pour faire les motifs. Quand aux petits éléments permettant la jonction du clapet, par exemple, reproduire la fin de la vidéo 1, non ?
Bon, objectivement, dans la réalité, une telle réalisation demande un savoir faire incroyable, ce que mon personnage n'a pas, étant novice, cependant, il est en relation avec un horloger venant d'une ancienne famille de forgerons, je présume donc que la réalisation de cette montre peut-être crédible, du moins je l'espère^^
 
J

JCS

Compagnon
Les petits éléments tels que charnières, bélière etc. sont fabriqués à part et soudés sur le boîtier.

Voici encore une vidéo. Elle montre comment fabriquer les ciselets (poinçons), dont les principales catégories sont
les perloirs, les mats, les traçoirs et les godronnoirs.


JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Os22 a dit:
@JeanYves, je viens de regarder le terme de poinçon et la méthode de poinçonnage et j'aimerais savoir comment faire ces fameux poinçons à la forme souhaitée, surtout incurvés, car pour une pièce, dans la mesure où c’est une surface plane, je trouve l’utilisation d'un poinçon effectivement appropriée, mais dans le cas qui m'intéresse, le métal à poinçonné demanderait un rendu final incurvé, cela ne poserait-il pas problème avec la méthode du poinçon ?
^

Bsr ,

Tu peux visualiser une methode dans la video communiquée par JCS , c à d la frappe au marteau d'un poinçon en bois enfonçant la feuille d'argent dans une matrice en forme d'entonnoir . C'est simple et les rebords sont bien remontés .
Ceci peu etre fait aussi sur une petite presse , genre balancier , par la descente d'un poinçon metallique dont l'extremité est à la forme voulue dans un bloc en polyurethane , elastomere , genre caoutchouc .
Une autre solution , si les rebords doivent etre assez relevés , est de faire une matrice en acier , complementaire de celle du poinçon , avec un bel etat de surface .
La solution depend des epaisseurs en jeu , de la profondeur de l'embouti , de la forme , du resultat attendu .
 
J

JCS

Compagnon
Encore de belles vidéos sur la fabrication d'une boîte avec la technique du repoussé au tour :





@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Os22

Nouveau
@JeanYves, en effet, la vidéo en question est tout à fait approprié aux besoins de mon personnage. Il est vrai que visualiser un savoir faire et plus "parlant" que de le lire (pour un néophyte).

@JCS, encore un grand merci pour les vidéos. Tellement pertinentes du reste que je vais visionner l'intégralité de la conception de cette montre (les 12 vidéos). J'ai déjà dans l'idée de faire quelques captures d'images des machines utilisées et de venir les montrer ici afin que l'on me donne leur nom exact.

Un grand merci à tous les participants, grâce à vous, j'y vois nettement plus clair^^
 
O

Os22

Nouveau
J'ai visionné les vidéos youtube sur la fabrication d'une montre gousset portant le titre "Watchmaking, Casemaking ", il y a 13 partie et toutes les vidéos sont très instructives, merci à JCS.

J'ai pris quelques photos des différentes machines utilisées car je ne suis pas certaine de leur nom, j'ai l'impression qu'il s'agit de fraiseuse, mais sans conviction. En fait, ce qui me perturbe, c'est qu'il y a différents éléments ou plusieurs machines dans une seule grande.
[spoil]
9ewm.jpg
eexj.jpg
49xg.jpg
bvb0.jpg
[/spoil]

Je vous remercie d'avance de votre aide^^
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour Os22,

avec toutes les informations que ton personnage suscite, tu vas pouvoir passer toi même à la réalisation réelle. :wink:
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
52
Affichages
3 465
yvon29
yvon29
C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
L
Réponses
33
Affichages
2 943
thierry74
thierry74
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
Haut