1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer du filament pour son imprimante 3D

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par tranquille, 14 Mai 2016.

1. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Bonjour à tous
    Est-ce que quelqu'un fabrique son filament ?
    Quel type de filament ?
    A partir de quelle matière première ?
    Selon quel process ?

Je souhaite essayer de fabriquer de l'ABS

Ce fil reflètera le suivi de mes recherches ... et de vos participations !

2. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Tranquille,
    La constance du diamètre du filament est trés importante. J'avais acheté du filament 1.5mm pas cher, mais le diamètre variait de quelques dizième. Le résultat n'était pas bon du tout (variation d'épaisseur)
    J'ai mis du temps avant de comprendre, et maintenant je préfère mettre un peu plus cher, mais je suis tranquille, Tranquille.
    Donc, si tu veux faire ton filament d'ABS, pense bien à intégrer la stabilité du diamètre. Pour le reste, pas de commentaire spécifique, because pas d'expérience.
    OH

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Oui, tout à fait

Il faut aussi différencier le broyage et l'extrusion

Je vais commencer par utiliser un kg ou 2 de granulets avant de faire les tests de broyage. ça va me faire une référence
    Il faut adapter 2 paramètres, la vitesse du moteur et la température

4. scrachi

scrachi Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    Bonjour,

J'en avais fait à l'aide d'une extrudeuse que j'avais fabriquer en suivant les plans de cette personne :
    http://www.3ders.org/articles/20130...0000-award-for-his-diy-filament-extruder.html

Et en adaptant (j’utilisai un moto-réducteur 12V d'essuie glace)

J'avais fait ça pour recycler des impressions ratées. Avant de les extruder je passait les impression au mixeur pour les broyer. Mais j'avais une qualité de filament aléatoire, j'avais notamment des bulles d'air dans le filament ce qui n'est pas bon du tout.

Mickaël

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pour mes tests :
    Si certains ont des grosses quantités de filament de rebut (pièces ratées ou supports) ABS ou PLA -> MP

7. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Dans l'entreprise où je travaillais on faisait de l'injection plastique sur des systèmes pyrotechniques et les granulés de plastique étaient étuvés pour supprimer l'humidité qui s'y trouvait.
    Certains plastiques sont hydrophiles.
    Bernard.

8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dernière édition: 14 Mai 2016
  9. scrachi

scrachi Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    A mon avis les bulles était du a deux facteur, le premier le manque de pression d’extrusion et le second à l’humidité éventuelle emprisonnée dans le plastique.

Mickaël

10. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour,

de l'extrusion en miniature, c'est sans doute possible. Mais je pense qu'il sera difficile d'avoir un filament régulier en diamètre.
    En extrusion, l'air est refoulé vers l'arrière de la machine par le travail de la vis, qui a un profil spécial, en général en 3 parties, cylindrique (zone d'alimentation) conique (zone de "compression ") puis cylindrique, pour finir le malaxage. En effet, la matière est chauffée pour une part par contact avec les parois chaudes, et par le malaxage, la matière reste très "visqueuse" (le mot de viscosité n'est pas vraiment correct). Tout doit être très régulier: vitesse de la vis, chauffage, tirage du fil sortant de la filière pendant qu'il refroidit le plus vite possible. Ce dernier point n'est sûrement pas le plus facile...je ne sais pas si un refroidissement à l'air, même avec une soufflette, sera suffisant. Envisager d'arroser à l'eau (un brouillard...). Une option serait de sortir verticalement vers le bas, et l'enrouler 1 mètre plus bas quand il est assez refroidi.
    Obtenir un bon résultat en extrusion miniature demandera je pense beaucoup de recherche et tâtonnements. Mais je ne dis pas ça pour te décourager, je trouve ce projet intéressant et sympa.

Un étuvage pour sécher, ça doit être un bon 100 °C ?
    mais je ne pense pas que l'ABS soit très hydrophile (le PE, oui jusque 3-4%)
    Je me souviens en avoir extrudé dans le temps (près d'un demi-siècle :!:) c'était à peu près comme tous les thermoplastiques. Comme celui-là est un co-polymère, il sera peut-être un peu plus facile que d'autres. Je m'explique, la zone de travail, en température, sera peut-être un peu plus étendue que pour d'autres. Par exemple le PE dont la structure est fortement cristalline (contrairement à ce qu'on pourrait penser en le voyant...) a de ce fait un intervalle de fusion très étroit, en quelques degrés °C on passe du solide au liquide, donc plus embêtant à travailler.

J'attends la suite avec impatience...bon courage !

11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour
    j'espère que je n'ai pas tué le sujet...

petit rectificatif à mon post, c'est le PA polyamide qui a une assez importante reprise d'eau, j'avais un doute je viens de vérifier....

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Tué le sujet ? Non non, j'ai prévu de faire du filament et j'en ferai ! Ha ha
    Puis faudra améliorer la qualité
    et voir ce que ça donne dans l'imprimante

Pour refroidir, je peux peut-être positionner un module Peltier après la buse ...

L'idée est de faire un filament qui change de couleur sur sa longueur afin d'en terminer avec les couleurs uniformes des objets imprimés en 3D

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    en fait je n'en doutais pas....:-D

pas évident ça.
    Bon j'ai peu-être péché par excès de prudence, il faut déjà voir comment ça se comporte. Ce qui est certain, c'est qu'il faut un système d'enroulement très régulier, évidemment. Tout dépend aussi de la précision (et constance) que tu veux sur le diamètre.
    L'ABS, de par sa composante B=butadiène=caoutchouc, aura peut-être une rhéologie un peu élastique, qui favorisera le travail, à voir...

au fait, pourquoi le choix d'ABS ? (je ne connais pas bien l'impression 3D)

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    tu achèterais des granulés de couleurs différentes, ou ferais la couleur toi-même ? faire la couleur soi-même suppose (je pense) d'extruder de la poudre avec un pigment, pour fabriquer ses granulés, donc plusieurs opérations d'extrusion successives....

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je trouve que l'ABS me fait des pièces solides. Ce que je reprochais aux premières imprimantes 3D, c'était de faire des pièces fragiles
    Hormis quelques filaments spéciaux que j'emploie très occasionnellement (élastiques, fluo, bois, castable, nylon), toutes mes pièces sont en ABS
    d'où mon idée de travailler sur le matériau le plus employé

Chargement...

Partager cette page