Fabriquer des mors durs

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Mais pour les mors ce n'est pas , à première vu une spirale , mais simplement une rainure circulaire .

C’est bien aussi mon avis
Je parlais d’une discution que j’avais vu, ou un intervenant décalait le centre du rayon par rapport au centre du mandrin pour tenir compte du fait que la spirale n’exerce pas l’effort de serrage dans l'axe du mandrin, mais que cet effort est légèrement décalé , j’admet que c’est un peu chercher la petite bête , mais…

Bricoleur_69 a dit:
Mais , et c'est qu'il y a un mais le rayon convexe est plus grand que le rayon concave (çà va compliquer le pb ) mais toutes les dents sont identiques , ouf celà simplifiera le pb .

pour simplifier , on peut partir du principe que le rayon le plus grand est au moins égal, ou plus grand, que le grand rayon du plateau de la spirale , et le plus petit , egal, ou plus petit, que le petit rayon du plateau de la spirale , il faut également penser que les mors comportant les mêmes dimensions peuvent être montés sur différents mandrin : exemple : ou je travaillais il y avait des mandrins ladner de deux diamètres différents mais les mors étaient identiques

Bricoleur_69 a dit:
Par contre je viens de voir sur un jeu de mors durs qui a déjà servi un peu , la trace d'usure est sur le rayon convexe , et c'est le plus petit en cote .
ça me parait normal
le mandrin est presque toujours utilisé pour serrer vers l’intérieur s’est donc toujours le même coté de la dent qui s’use, c’est le coté exter qui est le plus usé , comme c’est aussi le rayon le plus petit , il est usé uniquement au milieu
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Dodore a dit:
pour simplifier , on peut partir du principe que le rayon le plus grand est au moins égal, ou plus grand, que le grand rayon du plateau de la spirale , et le plus petit , egal, ou plus petit, que le petit rayon du plateau de la spirale , il faut également penser que les mors comportant les mêmes dimensions peuvent être montés sur différents mandrin : exemple : ou je travaillais il y avait des mandrins ladner de deux diamètres différents mais les mors étaient identiques


Re

Je viens de faire des mesures . Apparemment le rayon concave mesure 80mm et le rayon convexe 55mm . Mais le problème je n'ai pas de mandrin sur lequel se montent ces mors (certainement un Amestra de 200/215mm de diamètre . Les cotes principales correspondent pas de 8mm et largeur des mors de 28mm .

Donc choux blanc Lundi je démonterai mon mandrin Ladner de 215mm , celà fera l'occasion de lui faire un néttoyage le dernier date de deux ou trois ans et quand on travaille en lubrifiant !!!!!!!!

Je pense moi aussi au sujet de la correspondance des diamètres spirale et mors que pour le fonctionnemt c'est certainement obligatoire

A la semaine prochaine

Daniel

spirale mors mandrin 017.JPG


spirale mors mandrin 018.JPG


spirale mors mandrin 019.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour Daniel,

Excellentes questions sur lesquelles je me suis déjà penché (il me manque des mors exter sur 2 mandrins et les mors doux pour tous...).

En toute logique la surface extérieure de la denture des mors doit correspondre à la spirale (spirale d'Archimède) lorsque les mors sont fermés au centre.
Pour la surface intérieure, c'est la même spirale mais les mors doivent être ouvert au delà de la spirale du mandrin (pour une question de montage). Un usinage droit (incliné ou pas) est une solution possible mais ça diminue la résistance de la denture inutilement.

Une solution pour faire l'usinage c'est de mettre les mors jointifs sur un plateau support (3 mors = 120°, 4 mors = 90°, 6 mors = 60°...) et faire l'usinage d'une rainure en spirale avec une fraise 2 tailles, on obtient la surface extérieure des dents.
Pour la surface intérieure, il faut écarter les mors sur le plateau (diamètre inter > diamètre escargot mandrin) et refaire une passe avec la fraise (reste à définir correctement le départ de la deuxième spirale :roll: ).

Pour l'usinage d'une spirale d'Archimède il faut un diviseur universel (ou plateau tournant) accouplé par pignon à l'axe X (fraisage hélicoïdal) ce qui suppose d'avoir une fraiseuse prévue pour (genre ta ZHV1 par exemple). :mrgreen:
Autre solution : CU 4 axes XYZC par exemple.

Cordialement,
Bertrand

PS : je viens de lire le lien proposé par Dodore pendant que j'écrivais ma réponse, il y a bien sûr la solution sur un tour expliquée par brise-copeaux. :supz:


Bonjour Bertrand

J'ai oublié de te répondre .

Pour le moment c'est réflexion . La solution sur le tour demande un tour spécial pour fileter transversalement . D'ailleurs pour faire un pas de 8 ou 9mm

c'est 20 ou 30 fois l'avance transversal maxi et je ne pense pas que le tour soit conçu pour celà du point de vue mécanique.

Après les premières réflexions , certainement l'ébauche des rainures d'un disque en tournage si l'outil n'est pas trop mince ,et la finition en fraiseuse mais tête à aleser ou fraise et plateau circulaire , c'est un pb de matériel .

Sur ma Z1 je n'ai ni plateau circulaire ni diviseur accouplable à la table . Celà fait des années que j'essaie d'en trouver un . Mais il faut bien dire qu'en 10 ans je n'en aurais eu besoin que deux fois , aujourd'hui compris donc on fera sans

Voici les cotes relevées
spirale mors mandrin 018.JPG


ON verra la nuit porte conseil

Bon week-end

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de mesurer le rayon de courbure exact des mors existant puisque de toute façon l'adaptation a la spirale est approximative

si le rayon des mors etait parfaitement adapté a la spirale pour un diametre il s'en ecarterait a l'autre diametre

si le rayon de courbure etait parfaitement adapté la moindre erreur d'angle ferait passer le point de contact a un bord ou a l'autre : il vaut donc mieux donner une difference de courbure volontaire pour que le point de contact reste proche du millieu

le plus critique de l'usinage de mors de mandrin n'est pas les dent mais les partie qui coulissent dans le mandrin : il faut reussir des cotes très precise pour que ça coulisse sans jeu

le taillage des encoche est plus compliqué a comprendre , mais pas si critique que ça a realiser avec fraiseuse et tête a aleser ou fly cutter
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

OUi bien sur mais il faut quand même les mesurer pour avoir une idée

Pour les parties coulissantes si tu n'as pas suivi ce post : https://www.usinages.com/threads/reparation-mandrin.62007/

Les cotes que j'avais relevées tournaient autour du H7g6 .

Je n'ai jamais dit compliqué pour l'usinage mais le montage n'est pas encore réaliser et l'outil non plus
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Chaque mors engrène avec une spirale si on regarde cette dernière on voit que son filet est à flanc droit de pas constant et que le rayon de courbure de la spirale varie constamment .
à l'extrémité extérieure de la spirale ( sur le flan qui pousse le mors vers l'extérieur ) c'est l'endroit ou le rayon de courbure est le plus grand .
à l'extrémité intérieure de la spirale (sur le flanc qui pousse le mors vers l'intérieur ) c'est l'endroit ou le rayon de courbure est le plus faible .
pour que les mors engrène avec la spirale il faut :
que le rayon de courbure du flanc de la rainure du mors qui subie la poussée de la spirale vers l'extérieur soit plus grand que le plus grand rayon de courbure de la spirale .
Que le rayon de courbure du flanc de la rainure du mors qui subie la poussée de la spirale vers l'intérieur soit plus petit que le plus faible rayon de courbure de la spirale .
les contacts se font en un point qui a tendance à s'écraser quand on serre fort les mors
Avec l'usure tous les rayons de courbure changent et même parfois il y a écrasement donc les mors sont plus difficile à déplacer et puis la précision disparait .........
Pour l'usinage des rainures circulaires sur les mors :
Sur fraiseuse avec diviseur et fraise cylindrique , tous les bords droits de la rainure circulaire doivent avoir le même rayon idem pour les bords gauches .
A+ HB 750
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour HB750

Tu as bien tout résumé c'est parfait

Bon dimanche

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
le mors sur un plateau tournant ce n'est pas pratique : si on veut donner le même rayon de courbure a toutes les dent il faut demonter le mors a chaque dent et le replacer exactement un pas plus loin

avec une tete a aleser ou un fly cuter , il suffit de tourner la manivelle de la table pour passer a la dent suivante : mâis il faut une grosse fraiseuse avec une bonne broche assez rigide pour un grand diametre

autre alternative : monter le fly cuter sur la broche du tour et le mors a usiner a la place de l'outil : une tour est exactement a la bonn e dimension pour usiner les dent de son propre mandrin

tant qu'a usiner des mors de toute piece commencer par usiner un porte outil se montant a la place d'un mors du mandrin , pour faire un fly cutter solide et pratique
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
moi je verrais plutôt l'usinage avec deux fraises cloches,une pour chaque rayon , il faudra bien sur les bonnes dimensions , tous ça sur une fraiseuse ou bien un outil à trépaner comme ici, les deux ou trois premières photos

je reprend .... je viens de voir un inconvénient, il faut sur ces outils à trépaner un trou pour centrer l'outil

Édit
Je viens de penser si, si,
Une bête à corne, ou bien comme certain disent un fly cutter avec un outil à trépaner
Encore mieux pour pouvoir régler plus facilement , toujours un outil à trépaner , mais monter sur une tête à aléser
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
vous casser pas la tête pour les mors doux
ont peux les fabriquer avec les fraiseuse que l on a et un plateaux circulaire
avec le chariot porte outil de sont tour
vue les prix que ça coute on peux le faire

80mm 3 € 29,00 80mm 4 € 29,00
100mm 3 € 39,00 100mm 4 € 39,00 100mm 6 € 39,00
125mm 3 € 39,00 125mm 4 € 39,00
130mm 6 € 49,00
160mm 6 € 69,00
200mm 6 € 79,95
250mm 6 € 99,00

les premiers que j ai acheter il était pour mon mandrin de 125 mm
je les est retailler de la même façon pour être fonctionnelle

pour avoir la même forme et rayon sur tous la base de travail on ne peux pas déplacer la table de la fraiseuse il faut déplacer au niveaux de la pièce a usiner
un plateaux circulaire horizontale ou un plateaux diviseur avec faux plateau en position horizontal fixer sur la table de la fraiseuse
le chariot porte outil de sont tour fixer sur le plateaux circulaire / diviseur
et un étaux fixer sur le chariot porte outil de sont tour

une barre d acier doux fixer dans l étaux dans la fouler on fait le nombre de mors doux que l on veux 2/3/4
avec une fraise 2 tailles on tailles la barre pour avoir la même forme une passe en plus pour avoir la forme final reproduction conforme a l usine
on taille la forme en T on installe cela dans le mandrin on la bloque le tous et on talle les mors le tours et jouer
a plus
 
G

Gallipallo

Apprenti
fauxjetons a dit:
salut


un plateaux circulaire fixer sur la table de la fraiseuse
Tourelle porte outil orientable de sont tour fixer sur le plateaux circulaire
et un étaux fixer sur le le chariot porte outil de sont tour
une barre d acier doux fixer dans l étaux dans la fouler on fait le nombre de mors doux que l on veux 2/3/4
avec une fraise 2 tailles on tailles la barre pour avoir la même forme une passe en plus pour avoir la forme final reproduction conforme a l usine
on taille la forme en T on installe cela dans le mandrin on la bloque le tous et on talle les mors le tours et jouer
a plus

Bonsoir
Pour la compréhension par ceux du métier et surtout des néophytes , il serait bon de préciser le rôle tenu par tous les éléments cites ci dessus , et comment le carrousel s'organise.
Je sais par expérience que l'on est toujours persuadé d'avoir été compris par les autres.
HB 750
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir HB750

Tout à fait de ton avis .

Je suis le premier intéressé et j'avoue , malgrès une relecture et de bons efforts de compréhension , ne pas avoir tout saisie

J'ai même l'impression que le sujet a dérivé vers une rainure à té .

Lorsque j'aurais commencé l'usinage je mettrais des photos .

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens de terminer des porte-outils sur la fraiseuse et comme elle sera libre demain
j'ai préparé pour un essai d'usinage , donc du mors doux qui me manque pour compléter le jeu

Et ce sera moins dur que de l'acier 25CD4 traité à 110 kg/mm² , d'ailleurs j'adore travailler cet acier .

Je viens de trouver un morceau de plaque de E26 si mes souvenirs sont bons en épaisseur, et de 30mm pour 28 fini
brut e26.JPG


J'ai rassemblé le nécessaire
recherche.JPG


La tête à aléser
tete à aléser.JPG


Des barreaux HSS mais de petites largeurs (c'était pour des gorges circlips ) le plus large est de 2.5mm alors que je pourrais passer jusqu'à 4mm théoriquement disons 3.5 mm , peut-être que j'en affuterai un à cette cote
Barreaux HSS.JPG


Et des barreaux carbure pour l'acier traité le plus l'arge fait 4.5 celà ira avec un petit coup de meule
Barreaux carbure.JPG


Demain je vais couper le brut chez mon ami voisin

BOnne fin de journée

Daniel
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais pas penser
a la tête a aléser avec un outils a la bonne forme et on a la table comme déplacement
j ai qu une petite tête a aléser pour cela je voyer mon montage
je vais faire un montage pour y joindre un outils sur le coter de ma tête a aléser
a plus
 
P

PUSSY

Lexique
:partyman: Bonjour,

Je viens de recevoir l'annonce des nouveautés de ce site et justement il y a une fabrication de
mors doux qui me parait complète et bien documentée, mais en anglais, of course !

http://www.homews.co.uk/page99a.html
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
pour l'usinage des rainures
_ une fraiseuse
_ un diviseur à axe vertical
_ un mandrin à mors rapportes
_ une fraise cylindrique
_ un cylindre étalon fait maison pour le réglage de la fraise
on monte le mandrin sur le diviseur , on monte la fraise cylindrique sur la broche verticale de la fraiseuse on fait coïncider son axe avec celui du diviseur (il faut que le plan d'axe le la fraise soit confondu avec le plan d'axe de la broche de la fraiseuse )
Pour positionner la fraise avec précision on se sert du cylindre étalon + pied à coulisse ou cale étalon .
on démonte la partie rapportée d'un mors , sur la partie qui reste et qui se déplace avec la clé de mandrin , il y a des taraudages qui vont servir à fixer un montage qui va immobiliser la pièce qui va être usinée.
le déplacement de la pièce se fait avec comparateur + cale étalon , le comparateur est fixé sur le mandrin la touche de la montre palpe le montage , on y intercale une cale étalon de la valeur du déplacement on enlève la cale et en actionnant la clé de mandrin en regardant la position de l'aiguille de la montre .
bien respecter l'ordre des opérations .
pour mesurer la valeur du rayon de courbure il faut démonter complètement la mandrin pour avoir accès à la spirale .
Finalement il y a peut d'investissement à faire à part le petit montage tout le reste fait partie de l'équipement de fraisage .
C'est une occasion pour rappeler le choix des investissement :
le mandrin à mors rapportes est plus cher mais ensuite il est très facile de fabriquer des mors pour toutes sortes d'usages .
je ne me suis jamais posé de questions sur la fabrication des mors de mandrin !!!!!!
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
J'ai fait une erreur dans mon exposé :
HB 750 a dit:
(il faut que le plan d'axe le la fraise soit confondu avec le plan d'axe de la broche de la fraiseuse )
il faut lire :
il faut que le plan d'axe le la fraise soit confondu avec le plan d'axe du diviseur .
A + HB 750
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
S
Réponses
42
Affichages
4 782
sangten
S
A
Réponses
2
Affichages
2 632
aunath
A
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
Haut