1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer des mors durs

Discussion dans 'Fraisage' créé par dh42, 14 Janvier 2010.

  1. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Fabriquer des mors durs
    Fabrication mors doux

    Bonsoir

    Je souhaiterais me fabriquer des mors doux pour mon tour, mais je sèche sur la manière de réaliser le filet à l'arrière des mors.

    La seule idée qui m'est venue, c'est de fixer mes 3 mors à 120° sur le plateau circulaire, et d'usiner une spirale, mais je n'ai pas d'entrainement auto du plateau. (et je ne suis pas du tout sur que ce soit suffisant pour faire ça)

    Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire ? (à part les faire à la lime :-D )

    ++
    David
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Fabriquer des mors durs
    Ouille c’est coton, c’est le même genre d’usinage que du taillage d’engrenage
    par génération.
    le profil d’une denture est en forme de tonneau
    Il faut imaginer un fraise spirale dont la rotation va être couplé à l’avance de
    la table, bien proportionnelle au pas de spiral, qui tien le mors brut .
    Chaque dent du mors, doit être le résultat du début du profil de la spiral et de la fin
    du profil de la spiral
    pas facile à expliquer
    Sinon, une approximation à la tête à aléser l
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Fabriquer des mors durs
    Bonsoir

    J'avais déjà essayé de le simuler ; j'ai scanné les mors (en 2D), puis j'ai repassé sur les contours de l'image, mise en fond sur AutoCad ; bien sur, ce n'est pas précis, mais j'en étais effectivement arrivé à cette idée de spirale faite au diviseur ; et même 2 spirales en fait avec un décalage du centre pour la deuxième. Donc pas faisable sans entrainement auto du diviseur.

    Même pb. sur le tour, l'avance auto en X n'a pas un pas suffisant.

    Gaston48: pas bête l'idée de la tête à aléser :wink:

    Autre question, pendant que j'y suis: Existe t'il une norme concernant les mors ; autrement dit sont ils interchangeables d'un mandrin de même Ø à un autre ?

    ++
    David
     
  5. cyber-as65

    cyber-as65 Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    Juillan (entre Tarbes et Lourdes) Hautes-Pyrénées
    Fabriquer des mors durs
    J'ai Une idée ... je ne sais pas si elle est valable ... Je dis toujours ... sur verras bien.
    Si tu possédés mors des hors d'usage tu peux les recuire pour les Usiner en pratiquant deux feuillures de Chaque Côté. Taraudées et percer deux trous + un lisse pour y insérer un Pion de positionnement. Retremper Le mors Ainsi Bricole. Et usiner des mors doux qui viendront se fixer dessus pas l'intermédiaire de 2 vis...
    On ne se moque pas...!!!
     
  6. nailleune

    nailleune Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une spirale.
    Le petit rayon correspond au plus petit rayon mesuré sur la spirale de serrage du mandrin, et le grand, de l'autre coté, correspond au plus grand rayon mesuré sur l'exterieur de la spirale. L'espace entre les deux correspond à l'épaisseur de la spirale. Il faut décaler les encoches d'une valeur égale au pas / le nombre de mors. C'est donc un travail qui semble faisable à la tête à aléser en deux opération par dent.
    Dans la mesure ou il s'agit de mors doux, ils peuvent éventuellement être identiques puisqu'ils seront réusinés. (attention néanmoins aux vibrations à grande vitesse)
    Pour finir, je dirai que le prix des mors chez des spécialistes comme Ladner n'est pas extremement élevé si on le rapporte au travail nécéssaire pour en fabriquer.

    A+

    Nailleune
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fabriquer des mors durs
    L'autre solution ce sont des semelles pour mors doux (qui sont dures...).

    Mais pour ca il faut un mandrin de marque (genre TOS).
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour

    Oui, ça existe ce genre de mors, je crois qu'on les appelle des mors à mise rapportée. Mais je n'ai pas de vieux mors, mon mandrin est tout neuf !!

    Tout à fait d'accord, le pb. c'est que je ne sais pas si c'est standard, et si ce n'est pas le cas, je ne sais pas ou trouver les mors qui vont bien avec mon mandrin (chinois d'origine) je voulais en prendre quand j'ai commandé le tour,mais il n'y en avais pas chez RC :???:

    ++
    David
     
  9. cyber-as65

    cyber-as65 Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    Juillan (entre Tarbes et Lourdes) Hautes-Pyrénées
    Fabriquer des mors durs
    j'ai des vieux mors mais il me semble qu'ils sont issus d'un gros mandrin...
    Sinon c'est avec plaisir que je te les offre...
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour à tous.

    J'ai moi même réaliser des mords doux pas facile à faire cela à été fait sur tour.
    Les faire par série de trois, sur plateaux un peut plus grand que ton mandrin trois mords, rainuré à 12mm à 120° pour guidés les mords dans son déplacement.
    Sur tes blocs tu fais les tenons de 12mm - 0.05 à -0.1 et de 1 ou 2mm de haut, sur les tenons tu perces et taraude M 10 et tu fixe tes blocs sur le plateau le plus extérieur possible.
    Tu fais ton usinage spiral + 0.3 de profondeur(la profondeur importe peu) il faut soigné l'état de surface intérieur de ta spiral !!!!!!!!!même si ce n'est pas à la cote!!!!!!!! on finira après.
    Quand ta profondeur est atteint et l'intérieur de la spiral bien propre tu arrêt, tu desserre tout et tu avances tous tes blocs sur le petit diamètre possible et en les centrant au mieux au comparateur.
    (((un petit oubli il faut faire une touche de contrôle sur le dos des blocs avant de commencer)))).

    Quand t'es centré tu finis le dos de ta spiral, mais la il faut travailler avec le plateau de ta spiral de ton mandrin que tu doit démonter avant et qui tu serviras de contrôle et surtout avoir un bon état de surface sur le dos de ta spiral.
    Il faut que ce soit un ajustement légèrement serré tout doit entré en poussant fort à la main.

    Je ne s'est pas si c'est claire pour toi, mais n'hésite pose des quetions.

    Cdlt @+
     
  11. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour liaudet

    Tu fait donc une gorge dans les mors (donc sur la face) pour chaque 'dent' ?

    Le déplacement des mors sert à faire les 2 courbures différentes des dents ?

    Le dessin ci dessous correspond t'il à ta pensée ?

    Chaque mors ne devrait il pas être décalé de 1/3 du pas de la spirale ?

    [​IMG]


    Tu fait une lumière au fond de la rainure pour passer la vis de fixation des mors ? je ne suis pas sur de comprendre, je n'ai jamais utilisé de plateau.


    cyber-as65:

    Merci pour la proposition, c'est sympa de ta part :-D , mais d'après les recherche que j'ai fait depuis tout à l'heure, il semble que chaque constructeur fasse sa petite sauce en terme de dimensions de mors, taille des rainure etc ... pas une chance sur mille que ça se monte ! de plus je n'ai pas la possibilité de les recuire. J'ai peu être trouvé chez Optimachines, il vendent le même tour que le mien, et des mors doux... à voir

    ++
    David
     
  12. Miloda

    Miloda Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour tout le monde,

    J'avais besoin de mors doux et j'ai cherché comment les usiner moi-même mais j'ai finalement renoncé car je ne pense pas que ce soit à ma portée compte tenu de mon outillage.
    J'en ai finalement acheté un jeu chez Opti. C'est pas donné, près de 100 Euros le jeu fdp compris.
    Quand je les aurais utilisés plusieurs fois et avant qu'il n'en reste plus rien je les surfacerai et usinerai deux rainures en T pour en faire des semelles sur lesquelles je rapporterai des mors doux vissés.

    Bonne journée
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 333
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour à tous.

    Salut dh42.

    salut dh42.
    Oui, mais en travaillant en spiral, c'est à dire comme si tu faisais un filetage frontale donc tu fais toutes tes gorges.

    Oui juste pour le dos de la dent, attention quand tu est sur le petit diamètre(blocs repousser vers la broche) on ne touche plus à l'intérieur de la dent .

    Oui, mais il faut que la rainure soit traversante(lumière) sur ton plateau pour serrer les blocs par l'arrière si tes rainure sons parfaitement ajuster avec tes blocs une seul vis suffis.

    .
    Non, puisque tu travaille en spiral(filetage frontal)tu poses et tu serres tout tes blocs sur le diamètre maximum possible, ensuite tu mets aux propre l'extérieur de tes blocs(une petite passe), ensuite tu fais ta spiral sur toute la longueur de tes blocs en soignant l'intérieur et quand c'est fait tu repousse le tout au maximum vers le broche, tu recentre à zéro sur le dos de tes blocs puis tu serres, ensuite tu finis le dos des dents.

    .
    Oui comme expliquer plus haut, tu sais un plateau de montage(c'est son nom) sur un tour rend pas mal de service surtout pour des petits cartères pour reprendre des alésages, montage sur équerre aussi, ne pas oublié que cela va tourner donc il est impératif de tout équilibré.

    Pour en revenir avec tes mords, pour un mandrin chinois diamètre 160mm le pas des dent est de 8mm, pour un mandrin Ladner de 250mm le pas est de 10mm.
    Travailler avec du HSS car on travaille en permanence en chocs, ne jamais débrayer retour arrière impératif, tourner doucement car ça va très vite.

    Bon c'est long à faire mais pour, mais pour 5/6 jeux ça vaut le coup.

    Je ne sais pas si sur le chinois on peut faire du pas de 8 en transversal mais sur le Hernautl HES oui, il y a une gamme de"pas rapide".

    J'espère t'avoir éclairer un peut plus, si tu as l'intention de te lancer et que tu veux plus d'explications dit le .......c'est valable aussi pour les autres forumeurs.

    Cdlt @ +



    +
     
  14. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Fabriquer des mors durs
    Bonjour liaudet

    Bon c'est bien ce que je craignais ; sur mon tour il y a des avances auto en transversal, mais pas d'avances de filetage (uniquement sur le longitudinal).

    la vitesse d'avance maxi sur le transversal est de 0.288 mm/tr :sad: ça complique donc les choses. Je pourrais faire une approximation en décalant les mors de 1/3 de pas, et en les inclinant de 'l'angle de filet' de la spirale ; ou bidouiller le système d'avance du tour ..... mais ça fait beaucoup de complications et de temps passé pour un résultat qui restera approximatif.

    L'exercice intellectuel est toutefois intéressant :wink:

    Merci de ton aide

    ++
    David
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Fabriquer des mors durs
    A la tête à aléser, c’est la meilleure solution.
    Partir sur la solution de « fileter » une spirale est fausse
    Chaque dent doit avoir un profil identique, il s’agit donc d’usiner une crémaillère
    Il faut déterminer les bons rayons de courbure et les bons désaxages

    Chaque dent du mors est susceptible de « s’engrainer » avec le début de la
    spiral ou la fin donc elles ont toute le même profil

    mors2.jpg

    mors1.jpg
     
Chargement...
Articles en relation
  1. cfr62
    Réponses:
    26
    Affichages:
    5 673
  2. atic78
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 119
  3. siger1
    Réponses:
    14
    Affichages:
    764
  4. tyros
    Réponses:
    23
    Affichages:
    2 149
  5. fdracing
    Réponses:
    0
    Affichages:
    741

Partager cette page