1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par lolomoto31, 15 Août 2010.

  1. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    BONJOUR
    on est tous dans le méme cas
    un plateau circulaire se serait bien mais c'est pas donner ,bien sur il y a les dépard de gamme mais pour sens servir 1 a 2 fois par an c'est quand méme un peu cher
    se la fabriquer .....possible tout dépend ce que l'on veut usiner (acier ou matiere tendre)

    j'ai trouver un post ou C.PHILI détaille la fabrication de sa table tournante motoriser
    là je tire mon chapeau ,superbe réalisation

    j'avais dans l'idée de faire le méme truc en alu.
    la conseption de la table est identique au post mais j'avais plutot penser sur une rotation manuelle et la :!: :!: quoi métre :?: :?:

    et un matin SPLOUF..l'idée faire une transmition avec un vieux kit chaine de moto ,tout les concesionaire moto en posséde (usée) et qui parte a la poubelle

    monter la couronne sous le plateau circulaire , le pignon monter sur une manivelle et le tout raccorder avec la chaine et le tout monter sur une plaque rigide
    bref une table tournante avec manivelle déportet sur le coter ....idée a creuser :wink:

    pour ma part j'avais un renvoie d'angle de tondeuse a gazon (prise de force pour la rotation des roue) qui se conposer d'1 vis sans fin et d'1 pignon
    le but a été de remonter le renvoie d'angle dans un support (cube d'alu) avec des roulement en gise de guide brider par des plaque viser ....jusque là rien de bien sorcier
    de faire une semelle pour le bridage ,et une table tarauder pour le bridage de piéce
    [​IMG]

    le systéme de frein de la table fait avec un patin en téflon massif qui appuie sur une base tournante a la sortie du renvoie d'angle cela evite que la table gigotte dans tous les sens lors de l'usinage
    [​IMG]


    je suis désoler j'avais pris des photos lors des etapes d'usinage ,et je les ait perdu avant des les posté :cry: :cry: :cry:
    example d'usinage ....bien entendue je fait que des passe de 5/10 au rayon sinon je prend tout a traver la figure :???:
    m'en fou j'ai le temps :lol:
    [​IMG]

    [​IMG]


    usinage des rayon en bout ,méme principe
    [​IMG]
    [​IMG]


    voila le boulot fini ,ebavurer et polie
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  2. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    Et du coup, pour percer les trous sur la table, tu avais déjà une table rotative... mais pour le diviseur ? :wink:
    Et au niveau de la rigidité quand tu usine en rotation, ça donne quoi ?
    Sinon, vraiment sympa comme réalisation. Et léger en plus (pardon : pas trop lourd).
    Bravo !
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    pas mal du tout et ça peut rendre service !
    mais la pièce n'est pas surélevée par rapport à la table et il reste donc un peu de matière, tu as terminé à la lime ?
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    Salut

    Jolie réalisation :wink:
    Y a juste un truc qui me chiffonne, utiliser du téflon pour faire un frein :smt017
    Ca aurait mieux agrippé alu sur alu non?

    @+
     
  5. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    les trous ont etait fait sur la fraiseuse conventionnelle en déplacement X ,Y (faut pas se prendre le choux)
    en usinage passe de 4 a 5/10mm sur une hauteur de 10mm avec une fraise diamétre 8mm ça passe juste aprés ça vibre
    mais je pense que c'est la fraise qui etait un peu malade ,et ma rotation trop vite :???:

    là je me suis pas embêter sinon on peu sur-elever de 2mm l'ensemble avec des calles d'alu qui partiront a la poubelle :wink:

    le téflon permet de bien freiner le plateau tout en préservant une rotation sans grippage de l'ensemble lors de l'usinage :wink:
    alu contre alu ,a ça aurait freiner mais tres mal tourner ,pas trop de possibilité de régler la pression de freinage et l'ensemble se serait griper rapidement ,et si en plus des copeaux s'y mette on peu tout démonter pour décoincer :???:
     
  6. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    pour les ébauches (et pour le bois, ça m'arrive aussi) j'utilise des fraises "ravageuses" et je fini avec une classique.
    Je ne m'en lasse plus...
     
  7. Niciolas31270

    Niciolas31270 Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
  8. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE
    heuuuu..... désoler j'ai aucun plan :sad:
    j'ai fait cela étape par étape en griffonnant sur un bout de papier quelque schéma avec des cotes
    mon départ de cote = la matière que je disposer et le renvoie d'angle de tondeuse
     
  9. Niciolas31270

    Niciolas31270 Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
Chargement...

Partager cette page