FABRIQUER 1 PLATEAU CIRCULAIRE

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
BONJOUR
on est tous dans le méme cas
un plateau circulaire se serait bien mais c'est pas donner ,bien sur il y a les dépard de gamme mais pour sens servir 1 a 2 fois par an c'est quand méme un peu cher
se la fabriquer .....possible tout dépend ce que l'on veut usiner (acier ou matiere tendre)

j'ai trouver un post ou C.PHILI détaille la fabrication de sa table tournante motoriser
là je tire mon chapeau ,superbe réalisation

j'avais dans l'idée de faire le méme truc en alu.
la conseption de la table est identique au post mais j'avais plutot penser sur une rotation manuelle et la :!: :!: quoi métre :?: :?:

et un matin SPLOUF..l'idée faire une transmition avec un vieux kit chaine de moto ,tout les concesionaire moto en posséde (usée) et qui parte a la poubelle

monter la couronne sous le plateau circulaire , le pignon monter sur une manivelle et le tout raccorder avec la chaine et le tout monter sur une plaque rigide
bref une table tournante avec manivelle déportet sur le coter ....idée a creuser :wink:

pour ma part j'avais un renvoie d'angle de tondeuse a gazon (prise de force pour la rotation des roue) qui se conposer d'1 vis sans fin et d'1 pignon
le but a été de remonter le renvoie d'angle dans un support (cube d'alu) avec des roulement en gise de guide brider par des plaque viser ....jusque là rien de bien sorcier
de faire une semelle pour le bridage ,et une table tarauder pour le bridage de piéce
101gnl.jpg

le systéme de frein de la table fait avec un patin en téflon massif qui appuie sur une base tournante a la sortie du renvoie d'angle cela evite que la table gigotte dans tous les sens lors de l'usinage
102wb.jpg


je suis désoler j'avais pris des photos lors des etapes d'usinage ,et je les ait perdu avant des les posté :cry: :cry: :cry:
example d'usinage ....bien entendue je fait que des passe de 5/10 au rayon sinon je prend tout a traver la figure :???:
m'en fou j'ai le temps :lol:
121cw.jpg

123iib.jpg


usinage des rayon en bout ,méme principe
125xmg.jpg
126eo.jpg


voila le boulot fini ,ebavurer et polie
127i.jpg
128wnv.jpg
 
O

olivier311

Compagnon
Et du coup, pour percer les trous sur la table, tu avais déjà une table rotative... mais pour le diviseur ? :wink:
Et au niveau de la rigidité quand tu usine en rotation, ça donne quoi ?
Sinon, vraiment sympa comme réalisation. Et léger en plus (pardon : pas trop lourd).
Bravo !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout et ça peut rendre service !
mais la pièce n'est pas surélevée par rapport à la table et il reste donc un peu de matière, tu as terminé à la lime ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Jolie réalisation :wink:
Y a juste un truc qui me chiffonne, utiliser du téflon pour faire un frein :smt017
Ca aurait mieux agrippé alu sur alu non?

@+
 
L

lolomoto31

Compagnon
olivier311 a dit:
Et du coup, pour percer les trous sur la table, tu avais déjà une table rotative... mais pour le diviseur ? :wink:
Et au niveau de la rigidité quand tu usine en rotation, ça donne quoi ?
Sinon, vraiment sympa comme réalisation. Et léger en plus (pardon : pas trop lourd).
Bravo !
les trous ont etait fait sur la fraiseuse conventionnelle en déplacement X ,Y (faut pas se prendre le choux)
en usinage passe de 4 a 5/10mm sur une hauteur de 10mm avec une fraise diamétre 8mm ça passe juste aprés ça vibre
mais je pense que c'est la fraise qui etait un peu malade ,et ma rotation trop vite :???:

ilfaitvraimentbeau a dit:
mais la pièce n'est pas surélevée par rapport à la table et il reste donc un peu de matière, tu as terminé à la lime ?
là je me suis pas embêter sinon on peu sur-elever de 2mm l'ensemble avec des calles d'alu qui partiront a la poubelle :wink:

rebarbe a dit:
Y a juste un truc qui me chiffonne, utiliser du téflon pour faire un frein :smt017
Ca aurait mieux agrippé alu sur alu non?
le téflon permet de bien freiner le plateau tout en préservant une rotation sans grippage de l'ensemble lors de l'usinage :wink:
alu contre alu ,a ça aurait freiner mais tres mal tourner ,pas trop de possibilité de régler la pression de freinage et l'ensemble se serait griper rapidement ,et si en plus des copeaux s'y mette on peu tout démonter pour décoincer :???:
 
O

olivier311

Compagnon
pour les ébauches (et pour le bois, ça m'arrive aussi) j'utilise des fraises "ravageuses" et je fini avec une classique.
Je ne m'en lasse plus...
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Vraiment sympa ce petit plateau j'adore!!
Y a t-il possibilité d'avoir les plans??
 
L

lolomoto31

Compagnon
heuuuu..... désoler j'ai aucun plan :sad:
j'ai fait cela étape par étape en griffonnant sur un bout de papier quelque schéma avec des cotes
mon départ de cote = la matière que je disposer et le renvoie d'angle de tondeuse
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Ok merci quand même en tout cas chapeau
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 253
Bidouille72
B
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
F
Réponses
11
Affichages
6 589
focalefixe
F
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 359
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut