fabricaton de P-O tripan

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

il me manquer de P-O pour mon tour donc je décide de m'en fabriquer 2
désoler mais je n'est pas de photo de l'usinage des queues d'aronde
la suite en image :)

petite vidéo de l'usinage de la rainure http://www.youtube.com/watch?v=AW5THl_w3pA&feature=youtu.be

IMG_0069[1].jpg


IMG_0070[1].jpg


IMG_0071[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Très belle réalisation :supz:

Je vais m'en fabriquer 10 similaire pour ma tourelle d'ici peut (j'en ais qu'un seul pour l'instant), j'ai bien envie de faire marcher l'étau limeur.

Tu a mis combien de temps environ pour en faire 1 ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
environ 2 h à l'étaux limeur se sera plus long tu arrache moin de copeaux
 
F

floods

Compagnon
Ok, merci, c'est ce que je pensais, j'ai quelques bonne heures d'usinage à faire pour mes 10 portes outils.
 
O

Okapi

Compagnon
Si je peux me permettre, usine-en plusieurs à la fois, que ce soit à la fraiseuse ou avec un LE, parce que deux heures pour un PO, c'est quand même plus simple avec 4 ou 5 simultanément.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as fait un système de réglage si compliqué à réaliser, une raison particulière ?
Et tu as utilisé quelle nuance d'acier, c'est intéressant vu la pression contre la lèvre inférieure avec 4 vis de serrage Allen(la petite clé en Té originale est prévue pour donner un couple limité).
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

la matiére est du XC pour se qui est le systéme du réglage de la hauteur j'ai repris le méme systéme d'origine
cldt
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai jamais vu de Tripan avec ce système même les gros, voilà comment est l'original.
Ou alors c'est du vraiment très vieux et très gros peut-être, mais là je ne crois pas que ce soit des gros que tu fabriques.
 
O

Okapi

Compagnon
Effectivement pas grand chose d'original sur ce PO, et précisément, les vis de serrage 4 pans sont faites pour éviter de déformer ou d'endommager les outils mis en place, en plus elles ont été plutôt maltraitées.

Le réglage de hauteur(de travers sur cette image?) a du être fait pour compenser une tourelle trop haute, ce qui arrive souvent lorsqu'on met un système sur un tour prévu pour 'être utilisé avec des cales sous l'outil, il faut descendre le chariot de plusieurs millimètres pour avoir une hauteur de pointe comme préconisée par le fabricant.

Une autre possibilité est d'avoir utilisé des PO de numéros très inférieurs à la tourelle du style deux numéros d'écart, donc avec l'outil trop haut en montage original.
 
U

usineurdu63

Compagnon
la photo n'est pas la mienne mais provient du net :-D
j'ai pris la photo pour vous montrer le systéme de réglage de hauteur
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, mais quid du document original fourni par le fabricant, il n'y a aucune ressemblance non ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
Okapi a dit:
D'accord, mais quid du document original fourni par le fabricant, il n'y a aucune ressemblance non ?


Si il ya une ressemblance mais on ne voit pas trop sur votre document au pire cela ne change rien j'ai fait mais porte outils identique au 5 que j’avais
 
O

Okapi

Compagnon
C'est juste beaucoup plus de travail pour faire le réglage de hauteur si il n'est pas nécessaire d'être surélevé, là était la seule justification de ma remarque, et en parlant de Tripan, je vais débuter sur le post consacré la fabrication d'un PO à moleter monobloc par enlèvement de matière. :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour ma part, j'ai découvert récemment que Tripan avait étendu au modèles taille "2" de ses PO le même dispositif de réglage que celui réservé aux tailles "1".
Je sois avoir quelque part une vieille doc de chez S.M.I.D. qui montre ces potences de réglage identiques à celle que nous montre "Usineur du 63, qui sont les seules que j'ai eues en mains.
Y a-t-il eu des modèles Tripan réservés à la Suisse et d'autres (SMID était à Stasbourg si je me souviens bien) au reste du marché Européen?
En tous cas, j'aime bien ces potences faciles à saisir par leur partie moletée sans risque de desserrage du réglage de hauteur.
NB : pour ceux que le sujet pourrait intéresser, j'ai deux ou trois PO gravés simultanément "Tripan et SMID"...
Cordialement, Bertrand.
 
O

Okapi

Compagnon
Il est très possible qu'ils aient fait des outils spécialement pour un fabricant comme ils en font avec un montage spécifique pour Schaublin qui les propose en monte d'origine par contre, mais là, hormis le plus gros modèle que je n'ai jamais eu en mains ni vu hormis sur papier, c'est toujours le montage classique, que je reprends avec la principale modification de l'ajout d'une contre-vis six pans creuse noyée en place du ressort, certains outils spéciaux que je construis sont carrément trop lourds pour que le ressort tienne si on les prend par là(et c'est nettement plus simple aussi :mrgreen: ).
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 776
moufy55
moufy55
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
A
Réponses
13
Affichages
5 136
E
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
GAUDIN
Réponses
3
Affichages
2 063
marmalou
marmalou
Haut