Fabrication voiture à vapeur 1850

  • Auteur de la discussion hugorittener
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je dirai simplement bravo !

je crois qu'il manque la ceinture de sécurité :smt003
 
H

hugorittener

Nouveau
Who! !!!!!! Franchement je m'attendais pas à sa, sa fait énormément plaisir sa me touche vos remarque et vos encouragement. Pour les informations, tout les plans sont de moi y compris la machine (500 kg de poussée à 2bar), je me suis base sur les formules de base. Je n'avais pas trouver de plans de se genre de voiture, elles étaient souvent des modèles unique ou des petites série donc dur de trouver des plans. J'ai utiliser des éléments actuel, palier, vannes. Pour des questions de fonctionnel tout simplement après les modification peuvent se faire comme dit au début les finitions doivent encore faire leur places. Elle tourne comme une horloge à l'aire comprimés je suis en vacances la mais des mon retour je fais une vidéo promis !!!! Salutation merci encore
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour.

Vraiment incroyable.
BRAVO.

Bonne journée.

jajalv
 
L

laurent74100

Apprenti
balèze !

Franchement c'est un beau modèle de perseverance et de passion que de passer 2 ans a construire une voiture a vapeur à un age ou beaucoup passe leur tunes et leur temps dans une 206 tuning immonde !

Un sujet complet sur la mise en oeuvre du moteur et des composants relatifs à de l'usinage seront les bienvenus à l'avenir si tu as un peu de temps pour nous faire partager ton travail!

Bravo .
 
M

moissan

Compagnon
comment ça demarre avec un monocylindre ?

j'ai vu fonctionner des tracteur routier avec moteur mono cylindre : il est possible de desacoupler la transmision pour faire tourner le volant moteur a la main et le mettre dans une position ou ça demarre bien

si il n'y a pas de moyen de desacoupler il faut un moteur avec au moins 2 cylindre double effet : ça demarre dans toutes les position comme une locomotive a vapeur

il faudrait aussi un systeme de distribution permettant la marche arriere : dans le cas des tracteur a vapeur un coup de marche arriere bien dosé permet d'arreter le moteur dans la position ou il peut demarrer : heureusement le moteur est devant le conducteur donc facile a voir , facile a faire tourner le volant a la main quand il ne s'est pas arrèté dans la bonne position ... moins facile quand le volant est sous le siege
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Moissan,
Il y a une seule position qui ne peut être possible pour le démarrage; pour le mono cylindre, c'est la bielle droite en alignement avec le piston, dans ce cas le démarrage est impossible, dès que l'alignement est rompu de quelques degré cela démarre de suite,,
Il y avait une installation d'un ventilateur entraîné par un moteur à vapeur pour ventiler un tunnel sur la ligne de Paris Marseille au dessus d'Alès, et le gars de remplacement n'avait pas sû mettre le moteur à vapeur en service à cause de ne pas connaître ce détail, les mécanos de la loco lui ont jeté des gaillettes de charbon à la tête .... ils étaient enfumés comme des harengs dans la loco,,,
Sur les bicylindres ils sont toujours décalés de 90 °, pour éviter ce soucis ,,,
Pour ce que je m'en souvient il y avait un repère, que l'on faisait coincider en amenant le repère en alignement de l'autre avec un cliquet, sans pression et au point mort c'est manoeuvrable à la main, pour ce monocylindre très bien réussi,,,A++
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai restauré il y a longtemps un très gros mono cylindre diesel deux temps .
Il y avait une position sur le volant qui correspondait à un repère pour le démarrage.
Pour les SFV il démarre dans les deux sens, mais gare à l'inversion car le moteur ne graisse plus!
J'ai aussi un ami qui a deux machines à vapeur, il utilise une longue barre de métal pour amener le volant dans la position de démarrage!
Bonne semaine,

Lepierre
 
M

mecano 35

Nouveau
Bonjour écrivain à vapeur, juste un petit défaut, la largeur du siège... pourras tu emmener ta belle cueillir les marguerites? :wink:

bravo :-D
 
M

martial13800

Nouveau
Superbe !!!
Des critiques ?
Heu, il faudrait être médisant pour en formuler :) Non c'est du beau boulot !!!!

Perso j'adore !
 
H

hugorittener

Nouveau
Cela me fait très plaisir, sa me touche .:-D:-D
hahaha pour le siege c'est vrai il le fais se serez et elle aura chaud au pied :???:.
Merci encore, n'hestitez pas à partager mon blog si cela vous à plus. Je me lance tranquillement dans des petites commandes de fabrication de pièces et aussi d'automates mecanique.
Salutation
 
J

juju80131

Ouvrier
Magnifique réalisation,je reste admirative d'un travail pareil.
Bravo
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de lire ton blog : tout est MAGNIFIQUE. en ce qui concerne cette voiture à vapeur c'est plus qu'extraordinaire !!! Mille bravo à 21 ans faire tout cela, c'est très rare. Même les fleurs que tu as faite sont très belles. J'attends avec impatience de la voir rouler
Merci de partager ton oeuvre

Calculate
 
C

christophe50

Nouveau
bonjour une tres tres belle realisation que voila j'ai juste un doute sur tes axes de roue vu le deport ca me parait un peu leger a ce niveau
ce n'est pas une critique juste une remarque ca peut vite prendre un faux rond a ce niveau.
une petite video en fonctionement serait top
christophe
 
D

D@M

Apprenti
Waouh ... Je tombe uniquement ce jour sur ce post, j'en suis désolé au regard de la qualité et la beauté de cette réalisation ! Un grand bravo.
Moi qui fais dans le petit (modélisme vapeur) avec toutes ses difficultés, je pense que l'échelle doit apporter aussi son lot d'ennuis !
Peux tu en dire plus sur la machine ? Mono cylindre mais de quel type ? Tiroir cylindrique ? Quelle cylindrée etc. et pour la chauffe ? Charbon ?
Bon ... je vais sur le blog ! Encore bravo.
 

Sujets similaires

SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 910
Charly 57
Charly 57
Haut