Fabrication tourelle à changement rapide MAJ 13/12

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Ca c'est du post, et super boulot comme d'hab pierre :smt007
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir Pierreg60, :D
Je suis ton post depuis le début, :D j'y ai vu une très belle réalisation,et aujourd'hui la suite qui est tout aussi belle :eek: :eek: :eek:
Je pense que je vais me faire aussi une tourelle de ce format ,mais je me pose des questions sur les dimensions ,pour la réalisation :?: :?: :?:
Car le tour que je possede est petit,et la tourelle que je possede ne fait que 50x50x30 m/m voir photo.Donc je ne sais si cela est réalisable.
Très bon boulot
@+ vogele :smt038 :smt038 :wavey: :wavey:

PIC_0005.JPG
 
P

pierre

Ouvrier
salut a tous .
tres jolie réalisation .mis a part les problème de taraud quelles sont les problèmes rencontré a l a fabrication de ta tourelle ,j espère bientôt pouvoir attaquer la mienne .a +

pour vogele je pense que tu dois pouvoir en fabriquer une .tu peux faire la tourelle plus haute que celle d origine la hauteur ne posant pas de problème .
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut

comme dit plus haut j'ai montré les problemes que j'ai eu lors de la fabrication c'est pas marrant et pas honete de montrer que les photos reussit :wink:

vogele pour ta tourelle comme l'as dit pierre tu peut faire plus haut ca ne pose pas de soucis.

regarde les dimenssions des tourelles pour ton tour sur les site de mag d'outillage tu trouvera ton bonheur et ca te donnera une idée de la taille de l'engin.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponse (les )Pierre :D
La réponse est tardive mais beaucoup de boulot au travail grosse panne de réducteur sur fraiseuse routiere,donc beaucoup d'heures de travail et pas le temps de faire un tour sur le forum
Merci pour le site de tour pas encore visiter :oops: :oops: :oops: à faire ce wek-end promis (trois jours de repos) :D :D :D
@+ vogele
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ha non! hein!! tu n'es pas pardonable ...................
















je deconne :p
 
P

Pierreg60

Compagnon
Impressionant ta maquette !!

Le mode macro de ton APN est vraiment extraordinaore on dirait que la machine qui est posé sur ton bureau pese des tones!!









On me dit dans l'oreillette que c'est le cas .........

desolé!
 
V

vogele

Compagnon
Pas assez de place sur le bureau,elle ne pèse que 22 tonnes,et le tanbour de fraisage ne fait qu'un mètre c'est une petite les plus grosse font trois mètre de tanbour avec 672 cv pour 51 tonnes
:D :D :D @ + vogele :wavey: :wavey: :wavey:
 
D

dma91640

Ouvrier
Re: Fabrication tourelle à changement rapide MAJ 19/05

[
  • ="Pierreg60"]Salut la compagnie!

    Voila un projet en cours depuis un bon moment.

    Je vous presente ma tourelle à changement rapide
    elle n'est pas entierement finie mais je mettrais a jour le topic au fur et a mesure de l'avancement du projet.

    Il me manque queqlues outils pour l'achever.

    Elle est entierement realisée avec de l'acier XC38, sauf le piston et le levier de verouillage du porte outil

C'est un post très bien écrit. Félicitatiion pour le travail.

Ou te procures-tu l'acier (XC38) à la découpe et quel prix environ, stp?
Fais-tu un traitement termique sur tes porte outils?
comment fais-tu le brunissage?
J'ai des fournisseurs qui ne vendent qu'au professionnel ou des fournisseur d'acier ordinaire (doux A ou E).

Bon courage.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir merci pour cette reponse

un amis bosse dans l'industrie il me fournit l'acier le sablage et le brunissage :wink: et en plus son boss est tres sympas :wink:


pas de traitement thermique sur les portes outils
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Pierre et félicitation pour ce merveilleux travail, et surtout pour cette excellente présentation.
Je viens de lire entièrement le fil, et je voudrait exprimer ma pensée.
Concernant le fly cutter, j'ai employé ça il y a fort longtemps, et à l'époque on appelait ça un surfaceur. C'était un simple disque d'acier soudé sur un cone de fraiseuse, et sous ce disque était vissé un outil de tour à gauche à 45° à plaquette brasée. C'est avec cet outil que nous obtenions le meilleur état de surface.Avec un bec d'outil arrondi et une avance mini, c'est le top au niveau rugosité. Pour exemple, on n'employait que cet outil pour la rectification des culasses. Par contre comme il n'y a qu'une dent, il ne faut pas être pressé. Par rapport à une fraise de 10 dents, avec la même avance par dent, on va 10 fois moins vite. Il ne faut pas perdre de vue, non plus, que si avec une fraise, vous pouvez surfacer une longueur de 2 mètres sans affûter, avec le fly cutter et sa seule dent, vous ne ferez que 20 centimètres. Alors si vous avez 30 centimètres à surfacer: vous êtes marron. (c'est un exemple). De plus si vous faites des passes relativement importantes, les a-coups vont faire souffrir la boite de vitesse, et c'est certainement la première raison des ruptures de pignons plastiques. Il ne faut donc l'employer que pour de toutes petites passes de finition.(Pour un bon état de surface sans raccord).
J'espère ne pas vous avoir bassiné les oreilles.
Bonne soirée à tous.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Non jajalv pas de bassinage d'oreilles c'est tres important ce que tu dit j'ai remarqué moi meme que c'etait le cas, de meme qu'avec une avance trop rapide on se retrouve avec une surface qui est legerement creusée a l'interieur et moins a l'exterieur (cas sur certaine de mes realisation de watercooling) je le remarque quand je surface au papier a l'eau donc......
il faut prendre des passes tres legere meme si on arrive a prendre 2mm et avancer vraiment tres lentement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Pierre,
Dans mon petit exposé, je n'ai abordé que l'aspect qualité de l'état de surface.
En ce qui concerne l'aspect "visuel" (et donc la brillance), il est beaucoup plus lié à la vitesse de coupe.
Mais ATTENTION: quand les carburiers préconisent des vitesses de coupe de l'ordre de 300-320 m/mn en finition et en tournage pour de l'acier 42cd4, celà fait du 10000 tours/mn pour une tige de 10mm. Parmi nous, combien sont capables de tourner à de telles vitesses??? Même si votre machine accepte une vitesse élevée de l'ordre de 3000 tours/mn, il n'est pas recommandé de l'employer trop longtamps, car il y a très vite un échauffement générateur de gros problèmes pour les broches (et pas seulement pour les roulements).
Bonne journée à tous.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous je me décide enfin à mettre a jour le topic

La mise a jour n'est pas énorme mais quelques photos c'est toujours mieux que rien :)

petite astuce pour éviter de reprendre les repères sur la pièce quand on dessert l'étau (depuis je me suis fabriqué une butée)
IMG_8363.jpg


Chanfreinage des différents portes outils
IMG_8367.jpg



Voila tous les portes outils prêt au brunissage
IMG_8369.jpg


Et voici les portes outils brunis
IMG_8370.jpg


Voila a la prochaine mise a jour :-D
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pierreg,

Super finition.
Tu es le roi du brunissage. :wink:
Je sais où j'irai quand j'aurais qqch à brunir... :lol:


Jajalv,
Tes commentaires sont précieux...un grand merci. :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
wika58 a dit:
Super finition.
Tu es le roi du brunissage. :wink:
Je sais où j'irai quand j'aurais qqch à brunir... :lol:
D'accord aussi, mais il l'a dit plus haut, c'est le patron d'un de ses potes qui lui permet de faire ça. D'un autre coté, il est vrai qu'un brunissage, ça enjolive tout de suite une pièce...
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

belle réalisation ,il n y a pas a redire ca en jette.

j ai pour ainsi dire fini la mienne, il me reste juste 2 portes outil a réaliser .dailleurs a ce propos pour le porte outil destine a la coupe du métal a 90 degrés ,je me demande si le fait de mettre la barre légèrement de biais 7 degrés ,ne faciliterais pas la coupe ?quand pensez vous ?
 
N

nicoyote

Compagnon
super realisation je sui alle voir le site ou tu a trouver l'idee et les plans c'est super interressant
je vais faire sa des que je recupere mon tour et ma fraiseuse
par contre est que tu a d'autre adresse de site comme celui la ou il founirais des plans complet pour se faire des outil ou des porte outil sa m'interresse
je prefaire me les realiser que les acheter c'est plus drole :lol:
merci
 

Sujets similaires

Haut