fabrication table de découpe plasma

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Merci
oui j'aimerais réaliser mon 1er test pour fin février (mais cela reste a voir)

scaled.php


scaled.php


j'ai a nouveau pris le jeu du portique avec le système de support moteur/compensation (un ressort d'un coté et un système de vis pression de l'autre)
voici quelques photos, la mesure a été prise a plusieurs endroit et le résultat est sensiblement le même

scaled.php


scaled.php


scaled.php


et le portique "glisse" sur toute la longueur de la table

j'ai mis en place le boitier électronique et installé les 2 premiers câbles (ils ne sont pas encore branché dans le boitier)

scaled.php


scaled.php


scaled.php
 
V

vince_team

Ouvrier
donc voila, j'en suis a 1200€ de pièces sans compter le pc/logiciel et le poste plasma

voici 2 vidéos
la 1er montre la vitesse à laquelle les moteurs "décrochent" (les moteurs décrochent a environ 20m/min ce qui est très correct)


la 2eme avec une vitesse beaucoup moins élevé mais très raisonnable (la vitesse d’accélération est a revoir)


donc il reste quasiment toute la configuration du logiciel a faire, mais les 1er tests sont plutôt un bon signe
 
V

vince_team

Ouvrier

le test du 1er programme sans découpe (il reste encore un peu a faire)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
je ne comprend pas comment quand la tôle sera découper, la structure en dessous ne sera pas entaillée ?
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut continu tu tiens le bon bout la lumiere est proche :wink:
en phase de decoupe les morceaux de plat en dessous sont que partiellement attaque par le plasma une fois qu'il sont dans un trop mauvaise etat on les retournes pour leur donner une deuxieme jeunesse
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci,
oui la fin est proche après 3 mois et demi de construction.
Donc pour les axes il n'y a pas de soucis les dimensions de déplacement sont bonne mais je n'arrive pas a déclencher le plasma pendant un programme, (j'arrive à le déclencher "manuellement" en activant le relais.
donc je suis à la recherche de la bonne configuration, si vous avez une idée, merci d'avance

scaled.php


scaled.php
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut

A tu fait un essais avec le output1 port 1 pin17 ? sinon regarde sur la notice de ta carte les pins qui commande tes relais si c'est pas le 17

pense a régler le temps d'action de tes relais, car le plasma risque de désamorcé en debut et fin de perçage.
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci,
non effectivement je n'ai pas fait d'essai avec output1 port 1 pin17,

voici ce que j'ai sur la "notice"

scaled.php


scaled.php


Régler le temps d'action du relais? pour laissais le plasma activé, il faut que le relais sois activé tout le temps de la découpe
 
B

bidouilleur

Apprenti
Selon ta notice il me semble que se soit le 16 sur le output1 ( à confirmer)

le temps des relais c'est en plus du temps de perçage avant que ton plasma ne bouge. et en fin avant que ton plasma ne s’arrête. je croix qu'il sont réglé par defaut sur 1 seconde.
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci
j'ai réussi a configurer le plasma, j'avais également un faux contact au niveau de la prise de branchement sur le plasma pour déclencher l'arc

voici des photos
donc il reste encore pas mal de réglage programme/pression/ampérage a faire (les premiers tests)

scaled.php


scaled.php


scaled.php


puis un petit soucis d'air comprimé (oublié de rallumer le compresseur)

scaled.php
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut
Cool tu as réussi .... :-D :-D :-D

encore quelques paramètres à régler pour que tout rentre en ordre..

Dans l'attente des vidéos :-D :-D :-D
 
V

vince_team

Ouvrier
merci, oui :-D
avec encore des réglages a faire mais ça fonctionne

(dans une tôle de 1mm)

scaled.php


scaled.php


scaled.php


 
Dernière édition par un modérateur:
B

bidouilleur

Apprenti
Salut,

C'est un très bon début. :-D :-D

c'est un plasma par contact que tu as ?

tu coupes à quel vitesse?

:-D :-D
 
V

vince_team

Ouvrier
Oui, merci
il s'agit bien d'un plasma avec un amorçage par contact
dans le programme, il descend pour amorcer puis remonte a 1,2mm
pour la vitesse de découpe je doit être é 1000mm/min mais je ne suis pas sur il faut que je regarde dans le programme pour être sur
 
T

topette79200

Apprenti
super beau travail
certain disent avoir des pertes de pas et des perturbations du a l'utilisation du plasma (haute frequence) . as tu constaté ce genre de souci pendant tes essais. ton pc + electronique de commande sont ils éloigné du plasma. as tu mis du cable blindé pour les raccordements moteurs

merci pour le partage :prayer:
 
V

vince_team

Ouvrier
merci
non je n'ai pas de soucis car il s'agit d'un plasma LF (amorçage au toucher)
j'ai juste des soucis car la tôle n'est pas trop plane, je vais refaire mes supports
 
V

vax

Modérateur
Franchement ça donne envie !!!! Tu viens de créer un précèdent je pense...

Félicitations, super réalisation.
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup, cela fait plaisir

voici le dernier test réalisé

tôle de 1mm, vitesse d'avance de 1,6m/min

scaled.php
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
superbe découpe
j'ai le même plasma que toi et j'ai essayer un petit truc cet apres midi pour éviter d' avoir a faire le contact pour amorcer en cas de rouille ou de trace de peinture . j'ai relier un câble électrique au bout de la torche et relier a la pince de masse . des que l'on enclenche l'interrupteur la torche fonctionne immédiatement ,ce qui pourrait te permettre de remonter un peu plus que 1.2 mm sans désamorcer ta découpe sur des tôles pas tout a fait plane . j'ai essayer avec un fil de haut parleur mais trop fin (il chauffe). sur les photos fil de 2.5 mm2. c'est fait à la va vite , mais c'est juste pour valider le principe de fonctionnement.

Photo0020.jpg

Photo0021.jpg
 
B

bidouilleur

Apprenti
lol....

Je doute que les consommables tiennent dans le temps, et que le plasma diffuse toute sa puissance...

En tous cas c'est une bonne idée pour coupé le métal perforé :-D :-D :-D ou les fines épaisseur.

Vince-team je le répète, très bien tes découpes :finga:
 
M

:)michel:)

Apprenti
lidée est bonne mais il faudrai pouvoir deconnecter le fils qui se relie a la masse une fois le plasma demarré parce que autrement une partie de la puissance par par ce meme fils d'ou sont echauffement en faible epaisseur
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je viens de faire teste sur un cut50 hf. Les consommable tuyère, et électrode sont pulvérisé en - de 2 min. :evil:

donc je pense que il faudrait des consommables refroidit liquide, car sa chauffe trop la tuyère et l’électrode...même avec des pressions d'air élevé en limite de rupture d'arc :-D
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci beaucoup
pour le système relié à la masse direct je ne suis pas trop fan, ou alors il faudrait comme ça a été dis pouvoir le "déconnecter" une fois le plasma en marche
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir a tous
je reviens avec une idée farfelue pour la torche reliée directement a la masse
comme l'a dit michel54830 il faudrait une fois l'arc amorcé pouvoir déconnecter "le fil de masse sur la torche" pour le reste de la découpe
alors voilà l'idée (je le répète : peut être totalement farfelue) :smt033
je suppose que tu enclenches la torche par un relai avec un M3 dans le GCode(normalement l'enclenchement de la broche ) et que tu arrête par un M5. si l'on dispose d'un 2ieme relai que l'on réserve à la fonction arrosage M8 alors avec un programme type
....
M3 (mise en marche de la torche)
code de découpe
M5 (arrêt de la torche)

en le modifiant ainsi
...
M3 (mise en marche de la torche)
M8 (contact sur le fil a la masse)
G4 1 (temporisation 1 seconde, peut être pas nécessaire )
M9 (coupe le contact sur le fil a la masse(la torche est déjà en route))
code de découpe
M5 (arrêt de la torche)
dans ce cas le fil pour la masse sur la torche peut être de faible section
 
V

vince_team

Ouvrier
L'idée n'est pas bête, mais je ne suis pas sur que le relais supporte une tel intensité (si une partie de l'intensité du plasma passe par la)
 
V

vax

Modérateur
vince_team a dit:
L'idée n'est pas bête, mais je ne suis pas sur que le relais supporte une tel intensité (si une partie de l'intensité du plasma passe par la)

Si tu n'as pas moyen de changer le relais, rien ne t'empêche de avec ce premier relais un second plus conséquent.

Dans un autre registre, à combien évalue-tu le coût de cet investissement ? Ca donne vraiment l'eau à la bouche...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 903
LaBrique
LaBrique
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 867
tatave
tatave
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 207
MR VECTRA
MR VECTRA
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut