Fabrication support de marbre

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
K

kitos

Ouvrier
ok je note le message Phil916, je cherchais à m'informer mais comme je vois que tu me moques, amuses toi bien, à l'école on m'a appris qu'on ne se grandissait pas à rabaissant les autres

je croyais qu'il n'y avait pas de questions sottes sur ce forum
 
P

phil916

Compagnon
tu peux le ressentir comme ça mais tu te trompes totalement sur mes intentions, prend le tout simplement à la rigolade parce que l'humour sert à se détendre :wink:
tu es nouveau ici mais tu verras vite en parcourant le forum que stanloc a pour habitude de plomber l'ambiance et bizarrement de saboter lui-même tout l'intérêt de ses messages par son attitude :roll: dommage pour lui ...

parcours les messages postés ici et tu verras qu'il est juste hors sujet et comme d'habitude dans l'affirmation d'une pseudo vérité unique (je ne fais ni ne parle d'optique ici et de plus il n'y a pas qu'une seule manière de faire des supports...)
d’où ma mention ironique du nanomètre puisque c'est une unité utilisée en optique avec les franges.

En grattage quand on approche le micron on est déjà sur un nuage, le centième étant largement suffisant pour mon usage donc oui les patins anti-vibrations et les 450kg de granit suffiront largement à mon bonheur de stabilité... et non il n'y a pas de problème de vibration à coté de mes machines outils ... si c'était des presses automatiques cela dit :roll:

Des supports comme le mien ils en existent par milliers dans plein d'atelier y compris de métrologie,
laisse donc stanloc à ses monologues sur les problèmes de vibration en contrôle optique et à sa recherche du "support pur" :wink:

bonne nuit,
Phil
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Je suis votre travail, et je pense que votre support remplira très bien son rôle, donc aucune
critique dans mes propos.
- Une question cependant : Pourquoi avez vous choisi de ne pas assembler les deux portiques
avec des coupes à 45 ° qui auraient permis l'économie de la découpe et de l'assemblage des quatre
bouchons et assurent une bonne finition plus facilement.
- je plussoie aux remarques de Wika quant à l'utilisation des disques à lamelles . Leur inconvénient
principal n'est pas leur mordant mais leur forme et leur souplesse qui empêchent un bon contrôle du
travail. Je leur préfère largement une meuleuse de 125 et un disque plat pour finir.
-Une solution aurait pu être d'utiliser les pieds dont vous disposez pour assurer la liaison entre le
marbre et le support. Patins vers le marbre et tiges filetées de 16 visées dans le haut du support.
L'ensemble aurait pu reposer sur le sol dans ce cas par quatre pieds simples dont un réglable.

Bien cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour deuxcinq,

merci, la critique peux être très constructive et d'autant plus appréciée qu'elle est faite dans le respect des gens :-D
aussi merci de ces remarques pleines de bon sens, il y a toujours plus d'idées dans l'esprit de plusieurs que dans un seul,
c'est un des intérêts d'un forum :-D
La réponse sur le pourquoi je n'ai pas fais comme tu l'indiques est simple, je n'y ai pas pensé :???:
Avec le recul, les gains avec ta solution me sautent au yeux;
j'aurais peut-être eu à peine plus de mal pour le pointage et la mise à l'équerre ? mais je n'en suis même pas sûr.
C'est mon premier support, si il y a un N°2 j'y penserai :wink:

pour les pieds c'est exactement ce que je pense faire grâce à ce fournisseur :wink:

bonne journée à l'abri de la pluie,
Phil
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Philippe, tu as fait un beau travail, il faudra que j'aille voir çà de près un de ces jours.
Un seul reproche, la couleur, mais je ne suis pas très objectif, je préfère le bleu.
Ah, les égouts et les couleuvres...

Bernard
 
W

wika58

Compagnon
AMHA ce n'est que la couleur d'apprêt.
Il y a même des faces qui ne sont pas peintes... :mrgreen:
 
P

phil916

Compagnon
tu es toujours le bienvenu Bernard et rassures toi pour la couleur :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Une question cependant : Pourquoi avez vous choisi de ne pas assembler les deux portiques
avec des coupes à 45 ° qui auraient permis l'économie de la découpe et de l'assemblage des quatre
bouchons et assurent une bonne finition plus facilement.

Par expèrience, en pratique, ça n’est pas aussi simple:
Il faut la machine qui accepte d’une telle section à débiter à 45°.
La déviation de la lame est plus difficile à maîtriser à l’entrée et à la sortie de coupe.
La longueurs des débits est plus incertaine, nécessité de tracés soigneux basés sur un axe du tube.
L’accostage des débits est plus délicat, il faut se baser aussi sur ce traçage d’axe.
La soudure du bec n’est pas simple à faire régulière.
 
P

phil916

Compagnon
effectivement j'ai zapé la problématique de découpe avec la scie à ruban,
pas si simple finalement :???:
avec une scie fraise de bonne taille il y aurait moins de problème mais
reste l’équerrage/pointage/soudage moins évident.

Finalement avec les arguments de gaston48 et le matériel dont je dispose (ruban) le 90°
parait la solution la plus facile :-D

fini pour l'apprêt:

P1100294.JPG


et fini pour la peinture:

P1100296.JPG


c'est un bleu/gris "martelé" qui passé au rouleau laqueur perd beaucoup de son effet mais pas grave,
j'ai 2,5L de cette peinture et il faut bien l'utiliser :mrgreen:
Je ne passerai même pas de deuxième couche ... c'est dire si je fais dans le fastfinition :axe:

Me reste à commander les 5 pieds faisant support coté marbre et il sera prêt à recevoir ma pierre tombale :smt007
mais avant ça il y aura un autre sujet à ouvrir pour se simplifier les manutentions:
écarter les pieds d'une chèvre à la largeur europalette,
encore de la soudure en perspective :smt003

bonne fin de journée,
Phil
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

Bel support! Mais je me demande quel sont les tolérances en terme de planéité de la pierre tombale?
Surtout pour le grattage, il faudra avoir une surface très plane, non?

Réalisation soigneux en tous cas! :-D
 
P

phil916

Compagnon
Damocles,
merci, en grattage oui il faut une référence précise et d'autant plus que les pièces à gratter sont petites.
Ma femme l'appelle déjà ma pierre tombale :lol: mais
c'est bien un marbre de métrologie en classe 00, autour des 4µm de planéité :smt007

merci pour le lien phanou95, je vais devoir modifier celle que je possède et m'en inspirerai.
J'ouvrirai un sujet dédié :wink:

à+
Phil
 
L

Lil

Apprenti
Hello Philippe :wavey:

phil916 a dit:
Me reste à commander les 5 pieds faisant support coté marbre et il sera prêt à recevoir ma pierre tombale :smt007

Nous avons un Wyler et le support est assez identique avec cependant des coins anti-chûte (*) et seulement 3 points d'appui car sinon l'appui serait hyperstatique.
marbre10.jpg


marbre11.jpg


Les systèmes d'appui sont des pièces hémisphériques scellées (collées ???) sous le marbre et qui reposent dans des cuvettes taillées dans les deux barres transversales.
(*) D'où la nécessité des coins anti-chûte.

Le réglage d'horizontalité se fait par les pieds métalliques au sol.

Amitiés
 
S

stanloc

Compagnon
@ phil916 ; si cela t'intéresse de faire un montage comme décrit par Lil, j'ai pour cela ceci :
http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/spherical-plain-bearings-bushings-rod-ends/spherical-plain-thrust-bearings/maintenance-free-spherical-plain-thrust-bearings/index.html?prodid=184401002&imperial=false
en 5 exemplaires à l'état neuf car jamais montés. 3 ou 5 seul le prix du transport change et encore chaque pièce pèse environ 400 g
Ou bien le modèle GX20 F
Stan qui néanmoins préfèrerait sans contest poser ce marbre sur 4 butées Paulstra ou 4 carrés de GRIPSOL car dans les deux cas aucun risque de faire riper le marbre si on ne fait pas rentrer un éléphant mâle d'Afrique en rut dans l'atelier :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Salut Lil,

merci, il a l'air sympa ce coin métrologie je suis un peu "frustré" de ne pas voir une vue d’ensemble :wink:
Pour les 4 coins j'ai prévu de visser des cornières comme sécurité anti-chute, Wyler a trouvé une solution très esthétique.
Le système de support utilisé par Wyler est encore différent de Microplan et Mitutoyo;
mais j'ai l'impression qu'ils se sont simplifier la vie ?!
je trouve étonnant qu'ils choisissent de niveler sur les 4 pieds du marbre et non sur 3 pieds + 2 (facilité de réglage)
ou sur 3 vérins coté marbre :shock:

Ce que j'ai prévu c'est de régler le niveau du bâti et d'utiliser les 3 appuis en triangle pour régler le niveau coté marbre.
ensuite j'ajusterai "au contact" les 2 supplémentaires servant juste de sécurité anti-basculement du marbre sur ces 3 points...
c'est si je devais poser "n'importe comment" un truc lourd excentré sur le marbre...
comme la console de mon Alcera :smt003

j'ai de la Tuschierpaste (pâte pour grattage) bleue de chez Wyler.
Lire les touches avec sur la fonte est juste un plaisir
et je peux le retravailler toute la journée sans qu'il siccative comme avec le bleu de Prusse de peinture.
P1100298.JPG


je rêve d'un de leur niveau numérique :smt007


stanloc, merci je vais rester sur le principe des vérins de réglage et voir ce que ça donne.

à+
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lil

Apprenti
Hi Stan :wavey:

stanloc a dit:
C'est exactement ça :supz:

stanloc a dit:
Stan qui néanmoins préfèrerait sans contest poser ce marbre sur 4 butées Paulstra ou 4 carrés de GRIPSOL
Je ne sais pas si avec le temps les butées Paulstra ne risqueraient pas de s'affaisser car il y a quand même plusieurs centaines de kg :oops:

D'ailleurs Philippe, les pieds réglables en plastique ne m'inspirent pas trop confiance car la matière va fluer sous la contrainte :cry:
Le Wyler a des pieds métalliques réglables et verrouillables.
Il faut bien sûr que la dalle soit parfaitement lisse et propre sous les appuis.

Amitiés
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
J'étais tout aussi dubitatif que toi mais j'ai regardé les caractéristiques.
Ces pieds polyamides sont donnés pour 1800kg/pied en résistance :eek:
donc chargés à seulement 125kg/pied ils ne devraient pas trop fluer ?!

Pour le réglage coté marbre, j'ai demandé pour du M16 en version pied inox Ø60 finalement, j’attends le devis.
Je verrais à l'usage mais je suis confiant.
à+
 
L

Lil

Apprenti
Hello Philippe

Il ne faut pas confondre la résistance instantanée à la charge et le vieillissement sous contrainte, car au bout d'un an le PA (même chargé 6 ou 66, etc ...) aura flué.
Je serais plus confiante avec un PAI (Polyamide-imide) ou mieux un PI (Polyimide). Je ne parle pas bien sûr d'un PEEK (Polyétheréthercétone) qui est la Rolls des polymères :-D .

En fait les polymères montrent des vieillissements sous une seule contrainte (température ou pression ou les deux à la fois bien sûr) sans spécification de cyclage contrairement aux métaux, ce qui signifie qu'un pied en métal à température et à pression constantes, ce qui est le cas pour un marbre, ne bougera pas au bout de plusieurs années par rapport à une interface en polymère.
On pourrait supposer que les 4 pieds vieilliraient de manière identique, mais je ne serais pas joueuse sur un marbre, surtout si un jour tu utilises une colonne pneumatique et que tu sois obligé de mettre des ridelles au marbre pour pas que la colonne dérive parce que le marbre sera en pente :smt003 :axe:

Amitiés
 
P

phil916

Compagnon
je me dis que le différentiel est énorme quand même, c'est à peine 1/14ième de la charge max annoncée ...
il n'y aura très probablement jamais de colonne dessus :wink:
mais ok c'est noté, tant que j'y suis je vais aussi demandé un devis pour des pieds inox Ø100 pour le support autant être tranquille.
merci :supz:
 
P

phanou95

Compagnon
Du coup la solution serait tout simplement de vérifier 1/an le niveau du marbre en ayant descendu les 2 patins prévus pour l'anti-basculement.
Je pense que cette solution de vérification périodique permet de simplifier la solution, permettre l'utilisation de patin "économique" (en comparaison à ceux avec un polymère spécifique, difficile à trouvé et chère).
M'enfin, ce n'est que mon avis ... :drinkers:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Phil,

Pour les appuis de ton caillou, c'est vrai que 3 point c'est isostatique. Le problème c'est que le granite n'est pas si rigide que ça, exemple : une presse granite en papeterie est rectifiée avec un bombé parabolique de 1 à 1,5mm pour une laize de 7 à 8m car sous charge la "nip" (zone de contact avec l'autre presse) est droite et on reste dans le domaine élastique (heureusement :lol: ). La logique voudrait que pour réduire les déformations du marbre tu mettes 4 appuis dont 2 palonnés (mais c'est pas facile et ça risque d'introduire d'autres problèmes).
Les 3 points en triangle, permettent de faire une mise de niveau assez rapidement.
Lorsque tu auras finis cette mise de niveau, tu pourras régler les 2 autres appuis pour réduire les déformations de ton marbre, avec un bon niveau tu devrais réussir assez rapidement. 8-)
Nota : une fois le réglage des 2 appuis auxiliaires terminés, le point du milieu ne devrait plus être en charge.

Pour info, si j'ai bien compris ce qu'étaient les points d'Airy , dans le cas d'une règle de section constante posée sur 2 appuis on recherche la position des appuis pour que les extrémités de la règle soient parallèles.
Ici, le but est d'avoir la flèche minimale ce qui se traduit par : la flèche au centre = la flèche à chaque extrémité.
Dans le cas de ton marbre, les 4 points sont donc disposés en rectangle en faisant le calcul comme si c'était 2 règles indépendantes : une qui correspond à la longueur et l'autre à la largeur.
Je n'ai pas fait de recherche dans mes cours de RdM des 70's, mais de mémoire la distance d'un appui par rapport à l'extrémité fait dans les 0,23 fois la longueur de la règle.

Si j'ai bien lu, tes fixations pour ces vérins sont en M16 donc un pas de 2. Sans chercher à empapaouter les fourmis, je pense que tu auras du mal à régler le centième (qui me parait un minimum vu la classe de ton marbre).
PS : Je parle de planéité du marbre, pas de sa mise de niveau, le fait qu'il penche ça évite que l'eau reste dessus... :mrgreen:

Donc pour tes vérins, avoir des appuis sur rotule c'est bien, mais l'utilisation d'un filetage à pas fin ou même d'une vis différentielle de Prony ne serait pas du luxe AMHA. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
Si il est supporté sur 3 points le marbre n'a pas besoin d'être "à ce point" de niveau,
juste ce qu'il faut pour que ce qui s'y trouve posé ne roule pas trop vite parterre :wink:
les 2 appuis de sécurité seront à peine en contact, c'est une sécurité et pas un vrai appui, il fausserait les 3 points.

Une mise à niveau de précision est indispensable seulement si on veux cartographier le marbre avec un niveau à bulle...
(avec une paire d'inclinomètre Wyler connectés à un ordi et leur application qui corrige ça en temps réel même pas besoin :smt007 )
... et pour certaines applications (contrôles de pièces lourdes qui risqueraient de glisser/rouler sur leurs vérins d'appui 3 points)

Au besoin je pourrais faire un système à vis de prony avec du M12, ça me fera un pas résultant de 0,25 ...
bref à voir à l'usage une fois installé à sa place :-D

bonne soirée,
Phil

12) How should my surface plate be supported? Does it need to be level?
A) A surface plate should be supported at 3 points, ideally located 20% of the length in from the ends of the plate. Two supports should be located 20% of the width in from the long sides, and the remaining support should be centered. Only 3 points can rest solidly on anything but a precision surface.

The plate should be supported at these points during production, and it should be supported only at these three points while in use. Attempting to support the plate at more than three points will cause the plate to receive its support from various combinations of three points, which will not be the same 3 points on which it was supported during production. This will introduce errors as the plate deflects to conform to the new support arrangement. All Tru-Stone steel stands have support beams designed to line up with the proper support points.

If the plate is properly supported, precise leveling is only necessary if your application calls for it. Leveling is not necessary to maintain the accuracy of a properly supported plate.

trad auto google:
Comment ma plaque de surface doit être pris en charge? Est-il besoin d'être niveau?
A) Une plaque de surface doit être soutenue à 3 points, idéalement situé à 20% de la longueur à partir des extrémités de la plaque. Deux supports doivent être situés 20% de la largeur dans des grands côtés, et le support restant doivent être centrés. Seuls les 3 points peuvent reposer solidement sur ​​quoi que ce soit, mais une surface de précision.

La plaque doit être soutenue à ces endroits en cours de production, et il doit être pris en charge uniquement sur ​​ces trois points, tandis que dans l'utilisation. Tenter de supporter la plaque à plus de trois points entraînera la plaque de recevoir son soutien de diverses combinaisons de trois points, qui ne seront pas les mêmes trois points sur lesquels il a été pris en charge pendant la production. Ce sera d'introduire des erreurs que la plaque dévie pour se conformer à la nouvelle entente de soutien. Tous les stands en acier Tru-Pierre ont des poutres de soutien visant à s'aligner sur les points d'appui appropriées.

Si la plaque est correctement pris en charge, un réglage précis est nécessaire uniquement si votre application l'exige. Nivellement n'est pas nécessaire de maintenir l'exactitude d'une plaque correctement pris en charge.
Source
 
D

Damocles

Compagnon
phil916 a dit:
Damocles,
c'est bien un marbre de métrologie en classe 00, autour des 4µm de planéité :smt007 ...

Ah oké, ca me rassure :wink:

Tu sais, parfois je ne suis plus surpris avec tous ce qu'on vois passez parfois :-D .

4µ .. j'espère que tu as une bonne climatisation! Sur une pièce d' 1m il te faut que 0,35°C de différence :eek: Ca fait réfléchir quand-même ...

Trois points de support je ne ferrais pas. Ça risque de basculé quand on appui sur un coin! Mais tu le sais, c'est pour cela que tu en as prévus 5!
C'est bien pour une charge uniforme, mais quand on mets une pièce de quelque centaines de kg dessus, je préfère 4 support ou plus.
C'est plus difficile à régler, mais à la fin ça vas assez vite pour le mettre à niveau, une heure ou 2 max!
J'ai déjà mis a niveau un chassis en acier de 350kg sur des support de fraisage AMF, avec un pas de 4-5mm.
Et j'avais 0,0 d'expérience en ce genre de chose. J'ai utilisé un cric hydraulic pour le lever à chaque fois. Pour moi c’était plus facile.
J'avais moins que 0,02mm/m, donc pour le marbre tu vas le faire en 1-2-3.

Personnellement je trouve quand-même pratique que le marbre est à niveau, comme ça si on passe un niveau sur la pièce il ne faut pas faire de calculs.
Ca évite de faire une faute de calcul :wink: .
 
P

phil916

Compagnon
oui merci de me le rappeler :prayer: j'ai oublié juste la raison la plus importante de l'intérêt d'un nivellement de précision :roll:
ça permet d'utiliser le niveau de précision comme instrument de mesure.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Plusieurs interrogation dans ce sujet complexe :

Tout d'abord, à quoi Philippe destinera-t-il son marbre 00 ?

- A raccrocher sa chaîne de mesure secondaire par rapport à un étalon.
Le marbre permet d'étalonner et de calibrer ses règles de contrôle, de traçage, ses équerres, ses cylindres étalons, ses cales, ses PAC, ses jauges de profondeur, son ou ses marbres de traçage, ses niveaux, etc ...
Pour cela, le marbre doit être parfaitement nivelé (horizontal).
Accessoirement, il est toujours désagréable de se prendre un cylindre de 5 kg sur les pieds parce que le marbre est en pente :smt003

- Le marbre ne sera jamais destiné à poser le banc d'un Cazeneuve ou la table d'une Huron et donc il n'est pas prêt à basculer.

- Avec le marbre, l'achat d'une colonne de contrôle va un jour ou l'autre devenir une nécessité.
Il en existe d'occasion à des prix sympathiques.
Il sera alors indispensable que le marbre ne soit pas en pente.

- Le marbre permet de réaliser des outils de contrôle secondaires, destinés au contrôle en fabrication et il vaut donc soigner son nivellement et la fidélité de nivellement. Je ne parle pas bien sûr de la planéité.
En Industrie faire un contrôle tous les ans n'est pas un problème (quoique ...) mais la tâche est ingrate pour un Particulier et par flemme je ne suis pas sûre qu'elle se pratique fréquemment.

- Un marbre 00 ou même 0 n'est pas destiné à du traçage de cornière avant soudure ... :axe:

Il ne faut pas confondre l'appui du marbre sur son support qui se fait obligatoirement en 3 points et le réglage du support qui se fait en 4 points pour le nivellement.
Bertrand a bien identifié le problème des pieds en "plastoc" :mrgreen: avec vis rotulée en M16 (pas de 200, cela parle plus qu'un pas de 2 :mrgreen: ) et qui seront très difficiles (sinon impossible) à régler ... :oops:
C'est pas pour demain le réglage à la bille :smt003

En fait, si l'on veut pouvoir garantir les instruments de mesure de production à 4/100 ième de mm, il serait judicieux (pour un Particulier) que l'étalon puisse tenir un facteur 1/10 et donc 4 µm ne sont pas un luxe insensé ...

Amitiés
 
D

Damocles

Compagnon
Lil a dit:
- Le marbre ne sera jamais destiné à poser le banc d'un Cazeneuve ou la table d'une Huron et donc il n'est pas prêt à basculer.

Il ne faut pas confondre l'appui du marbre sur son support qui se fait obligatoirement en 3 points et le réglage du support qui se fait en 4 points pour le nivellement.
Bertrand a bien identifié le problème des pieds en "plastoc" :mrgreen: avec vis rotulée en M16 (pas de 200, cela parle plus qu'un pas de 2 :mrgreen: ) et qui seront très difficiles (sinon impossible) à régler ... :oops:
C'est pas pour demain le réglage à la bille :smt003

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le pas de 200, c'est faisable! Ce n'est pas le plus facile, j'avoue, mais c'est faisable.
La preuve en images:
Le chassis posé par têrre sur 4 supports de fraisage. Le chassis
les supports et le résultat

Juste pour encouragé Phil. Parfois ces chiffres font peur, c’était bien le cas chez moi, mais à la fin ça vas plus vite qu'on pense.
C'est remarquable à quel vitesse le cerveau peux apprendre quelque chose répétitive comme le mise a niveau d'une pièce.

Et les 3 points de support, il suffit de mettre 50kg?(je n'ai pas fais le calcul) sur un coin non supporté et ça bougeras. Et 50kg on y est vite en acier, fonte! :-D
Personnellement je mettrais les 5 points en appuis équivalent, autrement ça bougera quand on mets une pièce pas bien au milieu de la pierre.
Ou bien je me trompe? :?:
Par contre j'aime l'idée d'utiliser les 3 appuis en triangle pour le réglage, et après on mets en contacte (équivalent) les 2 autres.
Après il reste les 4 pieds pour faire le réglage.

De toute façon j'éviterais tous pièces en plastique dans le support! Ça risque de bouger avec la température, l'humidité, le temps , ...
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey:

Damocles a dit:
Et les 3 points de support, il suffit de mettre 50kg?(je n'ai pas fais le calcul) sur un coin non supporté et ça bougeras. Et 50kg on y est vite en acier, fonte! :-D .

En fait :

Le marbre de Philippe pèse 450 kg et donc ses dimensions sont 1200 x 800 mm avec les points d'appui (PA) théoriques.

J'ai estimé qu'il allait basculer suivant l'axe des deux PA qui forme un quadrilatère de surface 615 000 mm2 et de poids 288 kg.

Afin d'évaluer les pires conditions, j'ai estimé la charge sur une surface d'appui ronde de Ø 130 mm.
Le calcul (à la sauvage) donne 100 kg (arrondi) avant que le marbre ne bascule (*).

Si on se décale de 100 mm vers l'axe de basculement on passe à une charge de 200 kg, ce qui pour un marbre de contrôle (00) est conséquent car je vois mal poser une telle charge avec une surface aussi réduite sans risquer d'endommager la surface :cry:
Je ne vois pas non plus poser une charge conséquente uniquement sur un angle en métrologie :oops:
Un marbre de traçage sera posé au milieu afin de le contrôler.

La sécurité impose bien sûr un système anti-basculement, coins anti-dérivage, deux supports supplémentaires, etc ... mais qui ne doivent pas être en contact avec le marbre.

marbre13.jpg



Amitiés

(*) A vérifier car je suis souvent étourdie :smt003
 
D

Damocles

Compagnon
Pourquoi le CG1 est il pas au milieu? Je comprends. Le CG1 est pour la S2, etc... :-D
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as divisé le marbre en plusieurs sections.
Il suffit de faire Poids basculement = (poids marbre x distance perpendiculaire entre CG marbre et axe basculement) / distance perpendiculaire entre axe basculement et poids ajouté.
Non? Mais bon, peut importe. Je suis d'accord que à parement c'est plus que les 50kg quand même.

D'accord c'est en classe 00, mais comme je disais, sans salle de climatisation on est rien avec ce 00. Même 0 faut déjà faire attention a ne pas toucher les pièces etc. etc.

Je suppose que Philippe à pu avoir le marbre à un prix correcte et qu'il va l'utilisé comme on utiliserais un marbre de classe 0 ou même 1: pour contrôler ses outils de mesure, mais aussi des pièces de taille moyen.
Peut-être que je me trompe, mais je ne peux pas m'imaginer, rentré un tel marbre et l'utiliser que pour contrôlé ces règles. C'est si facile pour contrôler des pièces.
Je ne parle pas d'un banc complet, mais les chariots, ...

Et avec les 3 supports il y a aussi plus de chance que le marbre vas se déformer de quelques µ du a son propre poids.

Une dernière chose, il ne faut pas que ça bascule avant que le réglage sera foutu. Du moment que la pression change entre les appuis, ça risque d'être à refaire.
Donc il faudra beaucoup moins que la charge de basculement avant que le réglage sera a refaire.

Mais je ne veux pas continué une discutions que ne se termine jamais.
A la fin, seulement Philippe sais ce qu'il recherche, et quel sera l'usage.
Peut importe ce que moi je ferais :smt002

En tous cas merci pour le calcul! :-D
 
D

Damocles

Compagnon
Re-bonjour tout le monde!

Le sujet m'a intrigué et je me demandais ci j'avais tord ou pas.

J"ai vu qu'un marbre Microplan de 1,5 x 1m (environs) au travail est monté sur 5 points d'appuis par rapport a son support.
Exemple Microplan
En plus, tout le bord est en appui au support aussi, mais par un morceau de caoutchouc de 5-6mm, partiellement écrasé.
Je n'avais pas mangé d'épinards le matin donc je ne pouvais pas le soulevez pour voir si les points étais tous en contacte ou pas. :mrgreen: .

Par contre j'ai vu dans un catalogue d'un autre fabricant que leur support, supporte le marbre que par 3 points.

A parement il existe plusieurs possibilité donc, mais je suppose que la méthode que Lil présente est la méthode "courant".

Bien à vous! :-D
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
6 254
Robert66
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
S
Réponses
38
Affichages
5 706
barbacane
barbacane
Haut