fabrication scie à ruban

  • Auteur de la discussion harley
  • Date de début
H

harley

Apprenti
Bonjour,
Pour compléter mon petit atelier et soulager ma petite scie pendulaire (à restaurer dans l'avenir) je vient de me lancer dans la fabrication du scie à ruban
1) je suis tombé sur le ;; derrière en voyant le reportage de Trebor7 sur ça scie à ruban et bien d'autres forums sur leur modif de scie;
2) je n'ai besoin que d'acheter la tôle de l'archet et la lame une optimum 2480/27/0,9 de stock cher mon fournisseur (j'étais parti sur plus petit mais bon!)
3) attention il peu y avoir ressemblance en espérant d'être pardonné !
pour usiner les roues j'ai découpé deux cercles dans une bonbonne de gaz butane de diamètre 300,
voila quelques photos en cours d'usinage,
à bientôt pour la suite
cordialement

DSC02344.JPG


DSC02312.JPG


DSC02324.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Super j'adore ce genre de réalisation
Je vais suivre le sujet avec intérêt
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
harley, faut pas avoir peur de s'inspirer de ce qui exite! et pas se gener pour poser des questions!
aucun soucis de de coté là!
je vois qu'il n'y a pas de talon sur tes poulies... faut absolument soigner le parallelisme de ces poulies pour que ton ruban reste en place....
perso, j'ai choisi du 19 plutot que du 27mm, car c'est plus facile à chantourner...
à bientot
bon courage
trebor
 
H

harley

Apprenti
bonjour
il est vrais que des questions on s'en poses des lors que l'on ce lance dans un projet,j'aurai sûrement besoin de conseil,malheureusement je ne suis pas vraiment a l'aise avec le clavier,pas facile de...!mais attend que vos remarques(vous avez vraiment l'oeil du moindre détail merci)
pour les talons des poulies suite a la faible épaisseur de la cuve j'ai conserve la soudure pour donner un supplément de matière pour la poulie d'entraînement,la cote final est supérieur a l'épaisseur de la lame en espérant que ça soi sufissant?
pour aujourd'hui finition de la poulie moteur et forage diamètre 37 sur le bâti ,à bientôt :wink:

DSC02489.JPG


DSC02391.JPG


DSC02346.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Je vais suivre aussi! C'est bien parti en tous les cas :smt038
 
C

cali40

Compagnon
je me branche également sur ce fil !
bonne réussite pour ce projet...
 
H

harley

Apprenti
bonjour et merci à vous
je vous montre le système de tention de lame que j'ai réalise,et l'axe de la roue folle,mes dernier filetages remonte dans les années 78 de plus pas facile de régler le tour sans plaque signalétique filetage (je vous place une photo du celtic14 mais le 14 non marque sur la boite de vitesse ancien modèle en espérant qu'une personne aurait le meme et pourrai m'envoyer une copie des plaques merci)
cordialement

DSC02411.JPG


DSC01019.JPG


DSC02359.JPG


DSC02329.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Quelques questions :wink:
Quel est l’épaisseur de la tôle utilisée :?:
Les coupes ont été faites à la meuleuse ou au plasma :?: et les soudures au mig au tig ou plus simplement à l'arc :?:
Vu la qualité des premières pièces réalisée ça promet
 
H

harley

Apprenti
bonjour
pour répondre aux questions,je me suis basé sur le système de tole de l'archer de la scie de TREBOR7,merci à lui,1300/500/10,les découpes ont était faite à la disqueuse et les soudures au poste à l'arc électrodes 3.25 et4mm.
je vais me servir de cette vielle machine bien spécifique pour l'aluminium qui traîne dans l'atelier de plus je vais récupérer les vérins et le systeme air et huile pour la levée de l'archer.
bon dimanche à tous,

DSC02403.JPG


DSC02402.JPG


DSC02074.JPG


DSC02330.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
harley, je suis flatté de t'avoir inspiré! j'ai mis un plat de 70*10 en haut de l'archet, pour constituer une poutrelle fermée, triangulaire....
beau boulot! soudures et chaudronnerie de pro!!!!!
a+
bob
 
T

thomas

Compagnon
Les soudures sont magnifique surtout à l'arc, et les astuces sont à retenir pour moi. Félicitation je vai suivre avec intérêt ce post
 
H

harley

Apprenti
bonjour
merci des compliments mais je dois vous dire que dans une vie antérieure j'ai étais soudeur chaudronnerie,charpente et tuyauteur acier et inox dans une sucrerie,j'étais polyvalent meme en mécanique,les outils de prédilections disqueuse,chalumeau oxycoupeur et poste a arc,(je ne sais pas souder au mic ou tic)on ne connaissais pas dans l'usine ce type de poste!?
TREBOR7 concernant le renfort 70/10 je vais absolument devoir le souder je m'étais dit que peu être pas nécessaire au vu des 10 mm de plat et bien j'avais tord :oops:fixe au bâti j'arrive a lui faire une torsion merci du rappel et je vais continuer à suivre vos précieux conseils
cordialement

DSC02438.JPG


DSC02372.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
faut pas paniquer! mais ça rassure....
après, on ne se pose plus la question... :wink:
a+
 
T

thomas

Compagnon
Je ne fait aussi que de la soudure à l'arc et brasage dans ma boîte et je parle en connaisseur, tes soudure son superbe :wink:
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
la suite en image,pour plus de confort de levée de l'archer pression d'air entre 6 et8 bars j'ai préfère placer deux vérins,le moteur réducteur 1ch,50 tour/min,j'avais bien un moto réducteur avec renvois d'angle mais ne fait que 1/2 ch pas assez puissant dommage aurais sûrement était plus esthétique !à bientôt pour vous montrez les guides de lame.
cordialement

DSC02477.JPG


DSC02492.JPG


DSC02481.JPG
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
je vous montre l'évolution de la scie,les guides de lame non pas était facile à faire mais j'y suis arrivé,j'ai pu faire tourner les premiers tours de lame.
j'ai préfère corriger un manque de talon sur une des poulies en lui rive tan un cerclage ,
j'ai cependant une question,quel jeu dois t'ont laisser entre les galets qui pinces la lame?
voyez vous un inconvénient si je me sert de galets au lieu de3 roulements au niveau de c'est guides?voir photos
merci cordialement

DSC02578.JPG


DSC02555.JPG


DSC02573.JPG
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
C'est une bien belle réalisation encore ! Bravo.
As tu choisi une longueur de lame facilement trouvable ou comptes tu les souder à ta longueur ? Il faut également faire attention que les dents ne soit pas en contact avec les roulements guides. La lame doit environ avoir un jeu de l'ordre de 40/100 entre les galets. Les copaux surtout l'alu se collent à la lame et risque de bloquer lorsque sa passe entre les roulements et couic ca casse. Prévois bien un système genre brosse à dent pour éviter cela. Pour ma part, j'opterait pour les 3 roulements (1 en contact avec le dos de la lame.)
Ce n'est peut être qu'une impression mais le roulement de la poulie à l'air faiblard ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

très intéressant ce sujet !


Tu as monté certains roulements des guides sur excentrique ?
 
H

harley

Apprenti
Bonjour
pour la lame je compte bien acheter des lames soudées de cher optimum ou autre fabriquant mais de stock régulier j'ai mon fournisseur du coin,je vais suivre vos données sur l'écartement des roulements et prévoir un bon nettoyage de lame,merci
j'ai deux roulements sur la poulie,un skf6305 diamètre arbre de 27et un 6204 o:20,en espérant qu'ils soies suffisants?!
cote galets ce sont ceux de tention de courroie de distribution de 480volv d'où le réglage excentrique que je vais sûrement garder s'y aucun inconvénient par la suite!
je me permet un petit break sur la suite ,le temps de regarder le modèle d'étau que je vais usiner et devoir commander le peu d'acier qu'il me manque.la dernière photo de l'avancement.
à bientôt cordialement

DSC02601.JPG


DSC02305.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une question :

Comment est mise la lame. J'ai vu sur une scie très grosse dans une usine que la lame tourne autour de 2 volants , mais qu'elle est "vrillée" en fait tournée de 90 degrés pour assurer le trait de scie , puis ensuite s'enroule sur l'autre volant.

Faites vous pareil ?

cdlt lion10
 
R

Roll

Compagnon
Il n'y a pas 36 solutions: la lame est vrillée par les deux guides, non à 90°, mais de la valeur d'angle correspondant à la différence entre le plan des lames (sortie poulie) et la verticale.
Je pense que c'est ce que tu voulais dire...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Oui c'est bien ce que je voulis dire.

Au regard de vos photos je devine le dispositif. Mais ce n'était pas évident pour moi ( et pour d'autres :?: ) j'étais étonné.

Je me demande d'ailleurs si les scies à ruban à métal bas prix optimachine ou autre ( je ne cherche pas à en acheter mais juste à mprendre) ont toutes ce dispositif.


Parce qu' ntuitivement je pense qu'il faut une lame solide sans doute plus orientée gros modèles pour qu'elle puisse être vrillée de la sorte.

A moins qu'elle soit plus souple que je ne pense ?

cdlt lion10
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Merci pour ce reportage. C'est un des outils que j'espère me faire.

A llion : toutes les scie à ruban, coupant à l'horizontal, ont ce dispositif de guide qui tord la lame à l'endroit de la coupe puis l'aligne de nouveau avec la poulie.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Les lames bi-métal de chez Opti-Machine sont excellentes :
la première a fait presque un an en coupant de tout (profilés, pleins, tubes...)
Je viens d'installer une lub avec la monte de la 2ème.

Par contre j'ai toujours eu le système des 2 têtes de brosse à dents pour enlever les copeaux.
Je ne l'enlève que pour les coupes à 60° : ça passe pas. :???:

Pascal :P
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
merci de suivre le sujet et lis vos commentaires avec intérêt,je ne peu vous répondre sur une micro lubrification!j'avais personnellement dans l'idée de trouver une pompe avec débit assez puissant pour nettoyer la lame de cette limailles!une personne plus compétente pou rat sûrement vous répondre et j'en prendrai bien note aussi,je me suis lance dans cette aventure et ne me souvient meme pas en avoir vu une tourner!
cordialement
 
F

françois44

Modérateur
Sur la plupart des scies de ce genre que j'ai pu approcher, une petite brosse métallique tournante, positionnée perpendiculairement à la lame, nettoie celle-ci après la coupe. Entrainée, généralement, par un petit moteur, j'ai vu des montages où un flexible équipé d'un galet frottant sur un volant portait et entraînait la brosse à l'autre extrémité...
 
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation... un vrai travail de pro :smt023

Au sujet du nettoyage de la lame, je ne peux qu'apporter ma modeste expérience de bricoleur qui a fait un système (ici) sur sa mini scie à ruban.
J'avais au début mis des brosses (entre les seconds galets et la poulie motrice) et une lubrification en amont (sur le premier jeu de galets), mais après un certain temps, la brosse se rempli de copeaux... :???:
Sur les conseils de membre du forum (et en particulier Trebor :wink: ) j'ai remplacé le système par une double lubrification (amont/aval de la coupe) avec un débit significatif.
C'est génial.
La lame est carrément "lavée" après la coupe et aucun copeau ne va plus loin... 8-)
Et pourtant, je coupe principalement de l'Alu... :roll:

Je ne crois pas que la microlub soit adaptée ici.
 
P

patduf33

Administrateur
jolie travail, bravo

Pour la micro lub à voir, le jet d'air est peut être assez puissant pour virer les limailles
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 822
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 217
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
P
Réponses
33
Affichages
12 672
wika58
W
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
G
Réponses
0
Affichages
1 719
gatchou
G
lexa
Réponses
15
Affichages
5 694
lexa
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
Haut