1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication scie à ruban

Discussion dans 'Scies' créé par harley, 3 Juin 2011.

1. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    belgique,botte du hainaut
    fabrication scie à ruban
    Bonjour,
    Pour compléter mon petit atelier et soulager ma petite scie pendulaire (à restaurer dans l'avenir) je vient de me lancer dans la fabrication du scie à ruban
    1) je suis tombé sur le ;; derrière en voyant le reportage de Trebor7 sur ça scie à ruban et bien d'autres forums sur leur modif de scie;
    2) je n'ai besoin que d'acheter la tôle de l'archet et la lame une optimum 2480/27/0,9 de stock cher mon fournisseur (j'étais parti sur plus petit mais bon!)
    3) attention il peu y avoir ressemblance en espérant d'être pardonné !
    pour usiner les roues j'ai découpé deux cercles dans une bonbonne de gaz butane de diamètre 300,
    voila quelques photos en cours d'usinage,
    à bientôt pour la suite
    cordialement

DSC02344.JPG

DSC02312.JPG

DSC02324.JPG

2. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
  3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    fabrication scie à ruban
    Bonsoir,
    harley, faut pas avoir peur de s'inspirer de ce qui exite! et pas se gener pour poser des questions!
    aucun soucis de de coté là!
    je vois qu'il n'y a pas de talon sur tes poulies... faut absolument soigner le parallelisme de ces poulies pour que ton ruban reste en place....
    perso, j'ai choisi du 19 plutot que du 27mm, car c'est plus facile à chantourner...
    à bientot
    bon courage
    trebor

4. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    fabrication scie à ruban
    bonjour
    il est vrais que des questions on s'en poses des lors que l'on ce lance dans un projet,j'aurai sûrement besoin de conseil,malheureusement je ne suis pas vraiment a l'aise avec le clavier,pas facile de...!mais attend que vos remarques(vous avez vraiment l'oeil du moindre détail merci)
    pour les talons des poulies suite a la faible épaisseur de la cuve j'ai conserve la soudure pour donner un supplément de matière pour la poulie d'entraînement,la cote final est supérieur a l'épaisseur de la lame en espérant que ça soi sufissant?
    pour aujourd'hui finition de la poulie moteur et forage diamètre 37 sur le bâti ,à bientôt :wink:

DSC02489.JPG

DSC02391.JPG

DSC02346.JPG

5. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  6. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
  7. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    fabrication scie à ruban
    bonjour et merci à vous
    je vous montre le système de tention de lame que j'ai réalise,et l'axe de la roue folle,mes dernier filetages remonte dans les années 78 de plus pas facile de régler le tour sans plaque signalétique filetage (je vous place une photo du celtic14 mais le 14 non marque sur la boite de vitesse ancien modèle en espérant qu'une personne aurait le meme et pourrai m'envoyer une copie des plaques merci)
    cordialement

DSC02411.JPG

DSC01019.JPG

DSC02359.JPG

DSC02329.JPG

8. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    fabrication scie à ruban
    Quelques questions :wink:
    Quel est l’épaisseur de la tôle utilisée :?:
    Les coupes ont été faites à la meuleuse ou au plasma :?: et les soudures au mig au tig ou plus simplement à l'arc :?:
    Vu la qualité des premières pièces réalisée ça promet

9. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    fabrication scie à ruban
    bonjour
    pour répondre aux questions,je me suis basé sur le système de tole de l'archer de la scie de TREBOR7,merci à lui,1300/500/10,les découpes ont était faite à la disqueuse et les soudures au poste à l'arc électrodes 3.25 et4mm.
    je vais me servir de cette vielle machine bien spécifique pour l'aluminium qui traîne dans l'atelier de plus je vais récupérer les vérins et le systeme air et huile pour la levée de l'archer.
    bon dimanche à tous,

DSC02403.JPG

DSC02402.JPG

DSC02074.JPG

DSC02330.JPG

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    fabrication scie à ruban
    Bonsoir à tous
    harley, je suis flatté de t'avoir inspiré! j'ai mis un plat de 70*10 en haut de l'archet, pour constituer une poutrelle fermée, triangulaire....
    beau boulot! soudures et chaudronnerie de pro!!!!!
    a+
    bob

11. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    fabrication scie à ruban
    Les soudures sont magnifique surtout à l'arc, et les astuces sont à retenir pour moi. Félicitation je vai suivre avec intérêt ce post

12. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
  13. harley

harley Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    fabrication scie à ruban
    bonjour
    merci des compliments mais je dois vous dire que dans une vie antérieure j'ai étais soudeur chaudronnerie,charpente et tuyauteur acier et inox dans une sucrerie,j'étais polyvalent meme en mécanique,les outils de prédilections disqueuse,chalumeau oxycoupeur et poste a arc,(je ne sais pas souder au mic ou tic)on ne connaissais pas dans l'usine ce type de poste!?
    TREBOR7 concernant le renfort 70/10 je vais absolument devoir le souder je m'étais dit que peu être pas nécessaire au vu des 10 mm de plat et bien j'avais tord :oops:fixe au bâti j'arrive a lui faire une torsion merci du rappel et je vais continuer à suivre vos précieux conseils
    cordialement

DSC02438.JPG

DSC02372.JPG

14. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
  15. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    fabrication scie à ruban
    Je ne fait aussi que de la soudure à l'arc et brasage dans ma boîte et je parle en connaisseur, tes soudure son superbe :wink:

Chargement...

Partager cette page