fabrication scie à grume oscillante

  • Auteur de la discussion amatour 29
  • Date de début
A

amatour 29

Apprenti
J'ouvre une rubrique concernant ma fabrication d'une scie circulaire oscillante pour couper mes troncs en planches,madriers et tasseaux et autres sections utiles pour finir mes projets immobiliers (fausses poutres et planchers de la maison et ossature bardage extérieur du hangar).
Pour le bati je suis parti d'une récupération d'un support de trémie à charger les big-bag.
017.JPG
bati couché pour découper et placer les renforts des cotés en bas des pieds. les pieds d'origine sont constitués de platines de 170mmx170mm percés de 4 trous permettant la fixation de la trémie sur une dalle béton. Dans mon cas j'ai plié en chauffant au chalumeau et desherbeur thermique les 4 plaques des pieds sur mon enclume(bout de rail sncf) pour servir de guide sur les rails de guidage futurs et intégrer des roulettes dans le U formé.
018.JPG
pied formé sur l'enclume.
Les dimensions du bati sont de 1m69 en hauteur
021.JPG
et 1m69 en longueur
020.JPG
et en largeur
023.JPG
de 1m.09.
la suite plus tard.
016.JPG
trémie renversée pour faciliter la découpe du support
 
R

REBUFFAT

Nouveau
salut bon courage attention lecture de cote 1.79 intitulé de photo 1.69 ? je n'ai pas compris pas grave si tu t'y retrouves A+
 
A

amatour 29

Apprenti
:oops: :oops: je me suis trompé dans les cotes :prayer: actuellement ça avancera moins vite car j'ai repris le boulot et un voleur à piqué le renvoi d'angle et le moteur diesel ne démarre pas. :x :cry:
 
R

REBUFFAT

Nouveau
salut amatour
pour les cotes je pesai que c'etai une erreur de frappe
pour le vol du renvoi d'angle c'est plus delicat
pour le diesel ça doit pouvoir se réparer
bon courage A+
 
G

geanphy

Compagnon
Pardon pour la dérive, mais en ce moment, c'est la folie.

Normalement j'avais un gars par mois qui passait à tout hasard demander de la ferraille, là c'est deux la semaine dernière, plus des voitures qui s’arrêtent et qui matent ( pas les voitures hein, les occupants)... je suis là et le chien aussi (pas dans cet ordre) mais...
 
A

amatour 29

Apprenti
pour le renvoi d'angle et le moteur je vais modifié mon projet momentanement en y mettant un moteur électrique de 5 kw en 380v qui basculera avec la lame. pour le moteur diesel c'est la pompe d'injection qui est en panne et dont je cherche des infos :oops: (moteur carrier de groupe frigo mistral 610,diesel bicylindre à plat).J'espère que le moteur électrique sera suffisant pour faire tourner la lame de 700 mm de 14 dents carbure. par contre je ne connait pas la vitesse préconisée pour la lame :oops: . merci de votre aide :prayer:
 
A

amatour 29

Apprenti
merci beaucoup :prayer: ça me convient bien car mon moteur électrique tourne à 1450t/min donc pas besoin de grosse démultiplication par poulies. :-D .
 
A

amatour 29

Apprenti
:roxxx: grace au bon coin j'ai trouvé 2 renvoi d'angles pour pas trop cher: 1 renvoi d'angle ayant un rapport 1/1 en parfait état de marche et pas trop gros( 12cm d'épaisseur et arbres de diamètre de 25mm avec clavette) et l'autre qui coince un peu ayant un rapport de 5/7 mais avec une platine qui pourra me servir pour fixer la lame car la platine à des trous filetés :wink: .
Actuellement au vu des températures fraiches(-5°C) je préfère me réchauffer à couper,ranger et bruler du bois pour chauffer la maison que d'usiner de la ferraille dans mon hangar qui ressemble à un frigo et je suis tellement crevé du boulot en semaine que j'ai besoin de dormir le WE. donc je vous demande d'etre patient sur la suite de la réalisation. :prayer:
 
K

KY260

Compagnon
amatour 29 a dit:
merci beaucoup :prayer: ça me convient bien car mon moteur électrique tourne à 1450t/min donc pas besoin de grosse démultiplication par poulies. :-D .
Pour confirmer, j'ai cherché, toutes les machines que j'ai trouvé avec des lames en 700 ont une vitesse de rotation comprise entre 1500 et 1360 tours par minutes(sur les doc commerciales).
je pense que tu n'auras pas à te prendre la tete pour les poulies. :mrgreen:
 
A

amatour 29

Apprenti
ma lame est arrivée mais elle comporte 56 dents au lieu de 46 comme prévu sur le site et mesure 695mm au lieu de 700 avec un alésage de 30mm :shock: mais maintenant je suis :???: sur le choix des roulements pour mon arbre de 50 mm( je prévoit de le réduire à 45 mm pour loger les roulements dans un rond de fer à usiner de 90mm) car j'arrive à trouver deux roulements avec un diamètre intérieur de 50 et extérieur inférieur à 80mm et épaisseur entre 15mm et 20 mm à des prix corrects et qui soient étanches à la poussière.
de plus il faudra que fasse des trous fraisés pour la fixation de la lame sur le moyeu. Je posterai les photos dès que possible. :prayer:
 
C

cali40

Compagnon
si je peux me permettre une petite réflexion :
attention à la fixation de la lame !!! il faut du sérieux : précision, solidité, équilibrage
aucune vibration ni aucun jeu ne peuvent être admis à ce niveau là ; car la lame se transformerait en freesbee :oops:
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Il y a une très bonne description d'une telle scie construite par un lecteur dans le Système D de ce mois (mars 2012).
A+
Eric
 
A

amatour 29

Apprenti
bon voilà repris un peu la continuation de la scie après quelques péripéties(vol de 10m3 de troncs prévus pour la scie :mad: et poste à souder qui tombe en panne :mad: :mad: )mais j'ai retrouvé des troncs à scier et trouver un bon poste.
j'ai usiné l'axe qui portera la lame
002.JPG
vue d'ensemble
mise à la longueur voulue
001.JPG
vue rapprochée
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 182
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
wika58
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
M
Réponses
51
Affichages
5 950
yvon29
yvon29
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 790
coredump
coredump
T
Réponses
3
Affichages
673
copeaudacier
C
Haut