Fabrication porte outil a fileter

  • Auteur de la discussion petitnicolas
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir a tous, j'ai recuperer des plaquettes a fileter de ref : ERAG60 ( PH HORN )
J'aimerais bien realiser moi meme mon porte outil, mais il y as des angles, voilà le hic....

Les seules info que j'ai reussit a trouver sont qu'il y as un angle d'helice et un d'inclinaison,
ces angles veulent t'il dire la meme chose?
J'ai lu " +1° " a quoi cela correspond ?
cette valeur est elle bonne?

Merci d'avances,
Cordialement, Nicolas.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir, alors? Ca parle a personne? Aucun d'entre vous en a fabriquer un?
Ou quelqu'un qui en utilise un du commerce, qui pourrai mettre les cote svp?
Cordialement, Nicolas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je tombe sur ton message par hasard.
De ce que j'en sais:
l'angle d'hélice est l'inclinaison du filet de vis , qui nécessite une dépouille latérale de l'outil plus forte d'un coté, obtenu par inclinaison latérale de la plaquette.
l'angle d'inclinaison : ce terme est imprécis et peut désigner n'importe quel angle.
Pour faciliter sa fabrication, une plaquette de filetage est construite comme une plaquette négative (arête verticale sans dépouille quasiment perpendiculaire à la surface), les angles de coupe et de dépouille sont créés par l'inclinaison de la portée de la plaquette sur le porte-outil dans l'axe de coupe (c'est à dire la bissectrice de l'arête de coupe à 60°). Pour l'acier, l'angle de dépouille courant est de 7 degrés (jusqu'à 10/12).
Pour la dépouille latérale supplémentaire (perpendiculaire à l'axe de coupe) , elle est donnée par la "sous-plaquette" du porte-outil, couramment entre 1 et 3 degrés.
Dans la doc Sandvik , si tu cherches les sous-plaquettes pour porte outils à fileter type 166 ou 266, tu trouveras une abaque qui donne la plage d'application (par rapport au diamètre et au pas de filetage) des angles 1° et 3°.
j'espère avoir été à peu près compréhensible ? et ne pas voir fait d'erreur...:mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
il y en a un à vendre dans la rubrique vente, à voir, sinon à demander quelques mesures au vendeur
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
je m'en suis fait 1 il y a pas longtemps, car j'avais quelques plaquettes et besoin de fileter,
comme j'avais un carré percé a 8 et refendu , je suis parti d'un bout de rond , j'ai mis 7° de dépouille , comme l'outil est rond, je peux regler l'angle d'hélice .
Cordialement .. dudu.

IMAG0149.JPG


IMAG0147.JPG
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos reponces,

l'outil de Dudu ma l'air pas mal, quand vous dite "depouille de 7°" ca veut dire que la pastile " pique du nez" de 7° du coté du filetage a realisé ? j'ai juste ?
Autre question comment par aport au filetage, savoir quel angle d'helice il doit avoir ?

Merci,
cdt, Nicolas.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Nicolas, tu sais je ne suis pas un pro, j'ai fait ce porte outil avec les infos glanées par ci par la sur le fofo !! :) et ca fonctionne, donc je pense etre dans le vrai !! :)
pour la dépouille de 7°, effectivement la pastille pique du nez vers le filetage,
pour ce qui est de l'angle d'helice, comme le porte outil est rond, tu peux le tourner a D ou a G suivant le filetage a réaliser,
ci joint la formule de calcul de l'angle d'hélice trouvé sur le fofo.
j'espere que je ne raconte pas de c....ies !! :roll:
Bonne bidouille cdlt dudu.

angle helice.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,
Merci Dudu77 pour le lien, il travail bien... et il y as toute les cotes des outils en plus :-D .

Merci a f6bqi pour le lien, j'avais essayer de le telecharger une fois et ca avais pas marché, la ce coup-ci ces bon ca a marcher, vraiment bien fait ce logiciel, une fois fini il y as plus qu'as l'imprimer le fiche du filetage et a l'amener a coté du tour ... " La classe " 8-) 8-) .
J'essaye de me faire l'outil dans la semaine ( je ferait des photos )
Merci bien.
Cdt, Nicolas.
 
Haut