1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication porte fraise CM2

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par msieuryoyo, 16 Mars 2008.

  1. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    Jusqu'à présent je n'étais pas très bavard sur le forum, bien que très souvent présent (pas toujours logué), j'étais plus "spectateur que acteur".
    Mais me voilà face à un petit problème:
    J'ai une fraise tourteau à plaquette de diamètre 50 mm.
    [​IMG]
    [​IMG]


    Mais je n'ai pas de porte fraise. Je souhaite donc en fabriquer un.
    Ma fraiseuse (BF20) accepte des CM2.
    Pour cette réalisation, j'ai récupéré un arbre de montage de mandrin pour perceuse à colonne. C'est un modèle CM2/B18.
    [​IMG]


    J'ai la possibilité d'avoir du rond d'acier d'environ 50 mm.

    Mon soucis:
    Comment réaliser ce porte fraise?

    Dans un premier temps je pense tourner entre pointes l'arbre pour réduire le cone B18 en cylindre d'un diamètre 16 et de longueur environ 32.
    Puis prendre ce cylindre dans le mandrin pour tronçonner le tenon, puis après dressage, percer et tarauder en M10.

    Pour tourner le porte fraise, j'ai la possibilité de placer l'arbre CM2 dans la broche de mon tour (avec un réducteur CM3/CM2 ouvert afin de pouvoir y placer un tirant).

    Mais là ou je bute c'est pour la liaison du porte fraise avec l'arbre: emmanchement en force, soudage ?
    Et pour la réalisation des tenons sur le porte fraise: d'une pièce, rapportés?

    Pour les dimensions de la fraise:
    La surface au dos à un diamètre de 50 mm.
    Les fraisages pour les tenons : largeur 10,50 mm / profondeur 6,50 mm
    Alésage au dos : diamètre 20,40 / profondeur 20 mm
    Alésage pour la tête de la vis de fixation : diamètre 17 mm / profondeur 9,50 mm (correspond à une teste de vis CHC M10)
    Alésage de passage de la vis : 11 mm

    Je fais donc appel à vous pour savoir comment faire?
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fabrication porte fraise CM2
    Salut phil916.

    Pourquoi tu ne pas fait tout simplement tout d'un seul bloc avec ton bon de rond de Ø 50, tu fait le cône perçage et taraudage M10 et le porte fraise en même temps et pour les clavettes tu perce un trou de chaque coté tarauder M10 et tu y mets deux vis ensuite un coup de fraise pour la largeur des tenons et puis voila. Pourquoi te compliquer la vie avec des montage souder puis repris çà sert à rien.

    Cordialement @ ++
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    :?: :?: :?: :?:


    Certes cela serait plus pratique de tout faire d'une pièce.
    Mais réduire un diamètre 50 mm en CM2 (diamètre 15 environ au plus petit diamètre) dans de l'acier avec mon tour (mini lathe like), j'en ai à peu près pour 15 jours :P .

    De plus je ne suis pas sûr que le chariot supérieur de mon tour me permette une telle course (environ 60 mm).
    Et si c'est le cas, lorsqu'il est proche de la fin de course, avec une longueur de queue d'aronde de guidage très courte, il a du jeu.
    Je pense à ce sujet qu'il me faut modifier ou refaire le lardon.

    Par contre, je trouve l'idée des vis fraisées pour les clavettes plutôt bien.
     
  4. BHN

    BHN Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
  5. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
  6. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    Ah si, je n'y avais pas pensé :smileJap:

    C'est exactement ça.
    Je savais bien que j'avais vu ça sur le forum, mais pas moyen d'y remettre la main dessus.
    Pourrais-tu me donner le lien Doc ?
    C'est une de tes réalisations?
    Aurais-tu le plan ?
     
  7. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
  8. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    Ca c'est du déterrage de post !! :shock:

    Bon presque un an après, je me suis enfin attaqué à la réalisation de ce porte fraise.
    (en fait il y a quelque temps que je l'ai fait, mais je n'avais pas vraiment le temps de poster sa réalisation :oops: )

    Les éléments : un morceau de rond d'acier, une queue de foret cone morse n°2 cassé et la fraise.
    [​IMG]


    Je commence par supprimer le tenon du cone morse, "traçage" à l'outil, pour pouvoir couper a peu près droit à la scie à métaux (et oui pas de scie à ruban :sad: )
    [​IMG]


    [​IMG]


    Après perçage/taraudage de la queue, et chariotage de l'extrémité.
    [​IMG]


    Puis je prépare de lopin, alésage en vue de l'emmanchement en force.
    [​IMG]


    Quand on n'a pas de presse, et bien on fait avec les moyens du bord.
    Emmanchement en force (enfin c'est pas du 20 tonnes non plus :wink: ), puis soudure (bon j'ai pas de chance que l'on m'embauche comme soudeur sur pipeline :oops: ).
    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour la reprise au tour j'ai utilisé une bague de réduction CM3/CM2 ouverte.
    [​IMG]


    Une fois mise en place, je vérifie le faux rond: presque parfait, environ 1/100ème.
    [​IMG]


    Je peux donc m'attaquer au "corps" du porte fraise.
    [​IMG]


    Et vas-y que j'enchaine les passes les unes derrière les autres.
    Mais je sais pas pourquoi j'étais persuadé que la cote de l'alésage de la fraise était de 20 mm.
    Arrivé pas très loin de cette cote, je mesure précisément l'alésage, et là :shock: horreur !!! Elle fait pile poil 22 mm.
    Soit 2 mm de plus que mon porte fraise :cry: .
    Il a donc fallut improviser et j'ai donc redui encore un peu ce diamètre, puis tourné une bague que j'ai emmanché en force et collée à la Loctite.
    [​IMG]
     
  9. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    La suite :


    J'ai ainsi pu obtenir la cote de 22 mm.
    (Et puis on ne voit même pas que j'ai rajouté une bague :wink: )
    [​IMG]


    Retournement de la pièce pour arranger cette vilaine soudure.
    [​IMG]


    C'est un peu mieux. Congé fait en mode "CNC manuel", un volant dans chaque main :) .
    [​IMG]


    Passage sur la fraiseuse.
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Puis réalisation des tenons.
    Pour faire les arrondis des tenons (empreinte de la fraise) j'ai travaillé en plongée avec le sensitif de ma fraiseuse.
    [​IMG]


    Bon j'ai pas de fraise de la largeur des tenons, donc il faut un peu les réduire.
    [​IMG]

    [​IMG]


    Là sa rentre.
    [​IMG]


    Passage sur le tour pour ajuster un peu ça ...
    [​IMG]


    Il manque quand même un moyen de maintenir le porte fraise pour y serrer ou desserrer la vis de fixation de la fraise.
    Donc deux petits méplats.
    [​IMG]


    Et c'est fini.
    [​IMG]


    Un petit test vite fait sur un bout de ferraille qui traine par là ... Parfait § :supz:
    [​IMG]
     
  10. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Fabrication porte fraise CM2
    Jolie réalisation! Chapeau aussi pour le sauvetage avec la bague de 20...

    Sinon c'est moi où ton état de surface en tournage n'est pas génial?
     
  11. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    Effectivement l'état de surface n'est pas génial.
    C'est cette sal***rie de tour chinois qui manque de rigidité.

    C'est justement ce que je suis actuellement en train de modifier.
    Je modifie les guidages.
     
  12. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Fabrication porte fraise CM2
    Bonsoir,
    Nickel ton porte fraise CM fait maison !!
    L'état de surface (ou plutôt le miroir... :-D ) est nickel aussi!
    A quelle vitesse tu tournais ?
    Le prochain porte fraise usiné dans la masse ? :-D
    A+
    David
    :wink:
     
  13. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

    Messages:
    1 953
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Fabrication porte fraise CM2
    Bonsoir
    Belle réalisation astucieuse.
    Pour ton état de suface en tournage, la plaquette CCMT n'est pas géniale pour la finition, tu devrais essayer de la VBMT rayon 02, faible profondeur de passe, vitesse max et avance mini. Tu devrais y voir de la différence!
    @+ Claude
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    Salut David,

    Pour la vitesse, je ne sais pas exactement mais aux environ de 2000 trs/min (j'ai pas de tachymetre sur ma fraiseuse).

    Si le prochain porte fraise sera usiné dans la masse, ce ne sera pas avec le tour que j'ai actuellement ... :mad:
     
  15. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Fabrication porte fraise CM2
    Salut Claude,

    Il possible que le problème vienne aussi de la plaquette.
    J'utilise principalement cet outil très pratique pour dresser OU charioter OU chanfreiner.

    Merci du conseil.
    J'ai deux porte outils pour plaquettes V (un à droite et un à gauche).
    Mais pas encore les plaquettes.
    Lors de l'achat je veillerai donc au rayon de 02.
     
Chargement...

Partager cette page