1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication portail

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par lacier, 22 Juin 2010.

  1. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Fabrication portail
    Bonjour à tous :-D

    J'ai besoin d'un portail et je compte le fabriquer moi-même, enfin peut être !

    Je suis en train de faire les plans, comme je ne veux pas compliquer les choses, ce sera un portail coulissant à barreaudage vertical type industriel.
    A priori, il sera autoportant, donc sans rail au sol car sol en légère pente.
    Longueur 10,40 m Hauteur 1,75 m
    Pour l'instant, les profils retenus sont : poutre basse 180x80, cadre 80x80, barreaudage 30x30.

    Je n'ai encore jamais réalisé d'assemblage soudé de cette taille, donc je me pose et je vous pose des questions :

    Comment s'y prendre au mieux pour que ça se passe bien ?

    Faut il chercher une planéité parfaite durant l'assemblage en bridant tout les éléments au sol ou sur des tréteaux par exemple, ou faudra t-il de toute façon le détordre à la fin ?

    Je pense qu'il faut tout pointer avant soudure définitive.

    Que pouvez vous me dire sur ce projet ?

    Merci pour vos avis.
    A+
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Fabrication portail
    Bonjour

    Beau chantier en perspective.. Pour faire le mien, quelques conseils qui me viennent à l'esprit vite fait ..
    * soudure à l'arc MMA dans mon cas, baguettes basiques 2,5 mm, polarité - à la masse, 85 A
    * les coins de ton portail sont à 45 °, taillés à la scie mécanique gage d'un bon équerrage et qui évite à l'eau de pénétrer (une scie Rage3 pour ma part) + chanfrein à la disqueuse (les fers ont été bien décapés et sont exempts de rouille)
    * l'assemblage se fait sur une grande "table" simplement confectionnée avec 2 tréteaux de maçon bien alignés et 2 long fers U, placés longitudinalement, le tout bien plan et à hauteur de soudage (tu peux faire ça aussi sur un sol en béton bien plan mais c'est moins facile pour "ferrer" correctement
    * 1 grande équerre + serre-joints sont indispensable
    * je place mes pièces à souder, une après l'autre, bien ferrées sur la table à l'aide des serre-joints et bien à l'équerre
    * pointage indispensable, 2 points sur la coupe 45° puis on retourne et encore 2 points (n'oublie pas que lorsque tu soudes, la soudure "rapproche" les 2 pièces à cet endroit par phénomène de rétreint)
    * une fois pointées, tu enlève le laitier, un coup de brosse, tu re-vérifie l'équerrage et si OK, là peux finir ta soudure.

    Je pense que ce post va s'enrichir au fur et à mesure des intervenants, à suivre donc..
     
  3. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Fabrication portail
    Bonjour,

    J'ai moi aussi construit mon portail coulissant et il m'est arrivée une mésaventure que je ne me suis toujours pas expliqué.

    structure (3.50m*1.5m ) en carré de 40 soudé à l'arc et revêtement bois.

    sur le dessus carré du bas, j'ai soudé tous les 30 ou 40 cm des support pour i fixer les morceaux de crémaillère. ce qui arriva est arrivé et je m'y attendais, le carré c'est déformé. J'ai fait des points de soudure à l'opposé pour redresser, nickel, équerrage et vrillage impect.
    j'ai pu donc régler pil-poil l'emplacement de mes crémaillères sur les petit supports.

    Par contre, là ou cela ne va plus du tout, une fois tout réglé et ajusté, direction galvanisation à chaud et là au retour, :twisted: tout vriller et la barre inférieur cintrer, comme si les rectifications faite à la soudure avais été annulé.
    heureusement que mes petit support été suffisamment grand.
    si quelqu'un peut m'expliquer, je suis tout ouïe. 8-)


    :smt039
     
  4. DT

    DT Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Vendée (85)
    Fabrication portail
    Bonjour,

    La raison de cette déformation est relativement simple : quand tu as soudé tes pattes la soudure s'est rétractée et a cintré ton tube. Tu as corrigé par des points de soudure à l'opposé que tu as meulés je suppose. Ils ont fait leur effet. Lorsque ton portail est allé à la galvanisation (du moins lorsque tu l'as emmené, il n'y est pas allé avec ses petites pattes hein :wink: ) il a été trempé dans un bain de zinc en fusion aux alentours de 450°C pendant une vingtaine de minutes. Toutes tes soudures ont donc été rechauffées mais tes points de "correction" ayant été meulés ils ne représentaient plus assez de volume pour compenser le réchauffage des soudures des pattes. Ce qui explique que tes soudures sur les pattes se soient à nouveau rétractées et pas celles opposées :???: .

    Voilà, j'espère avoir été assez clair :-D

    Damien
     
  5. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Fabrication portail
    Merci :supz:

    Effectivement, j'ai meulé les soudures de correction. :cry:


    Aurai-je libérer ces contraintes de la même façon si avant le bain j'avais chauffé au chalumeau(propane) les soudures meulées ?
     
  6. DT

    DT Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Vendée (85)
    Fabrication portail
    Cela n'aurait malheureusement rien changé étant donné que toute la structure a été portée à la même température durant le bain et a refroidi à la même vitesse partout...
     
  7. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Fabrication portail
    Bonjour,

    Les renseignements commencent à arriver, super ! :lol:

    Parmi les points importants notés, il y a le dernier problème cité à propos de la déformation.

    Si j'ai bien compris, rien que le fait de souder les supports de crémaillère a déjà entrainé une déformation du portail. c'est cela ?

    Quel genre de supports as tu mis, y avait il de grosses soudures à chaque support ?

    Je ne sais pas encore si je le ferai galvaniser à chaud (prix + transport !).
    Si je choisis ce mode de protection, comment faire pour qu'il ne se déforme pas, faut il mettre des faux supports du coté opposé à la crémaillère ?
    C'est à dire faire un portail autant que possible symétrique.

    Ou bien est ce inutile de chercher à éviter la déformation, il se tordra de toute façon et il faudra le détordre à la fin ?

    Merci pour vos réponses.
    A+
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fabrication portail
    n'oublie pas que si tu veux la faire galvanisé, il faut prévoir des évent sur les tubes et pas faire de l'étanche
     
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Fabrication portail
    Bonjour Lacier

    Comme souvent sur le forum, on ne connaît pas le niveau et les moyens techniques des personnes qui demandent un conseil... il est donc souvent difficile d'apporter une réponse "personnalisée" au problème posé..

    Je te conseille vivement de t'inscrire sur le forum soudeur.com où tu pourras trouver plein d'informations utiles à ton projet. Par exemple, en pièces jointes, je t'ai chargé 2 petits articles relatifs aux phénomènes de déformation et de rétreint.... Voir la pièce jointe Déformations soudage.pdf Voir la pièce jointe Retraits soudage.pdf
     
  10. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Fabrication portail
    Bonjour
    Tous les portails que j'ai fait (6) n'ont pas été galvanisés mais peints après antirouille .Le plus vieux (30 ans ) ne présente aucune trace de corrosion à ce jour .
    Je ne comprends pas bien comment faire tenir un portail coulissant de 1,75m de hauteur sans rail au sol . Il est pendu à quoi ? J'ai du louper un épisode.....
    @+
     
  11. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Fabrication portail
    morceaux de cornière de 25*25(deux soudures de 25mm) de 50mm de long sur le carré de 40.
    si c'était à refaire, je mettrait le tube de 40 au niveau des fixation de crémaillère. mais le cadre était déjà un cadre de recup.

    renseigne toit sur la taille de la cuve pour la galvanisation car la taille maxi pour moi était de 4m.

    Là ou j'ai fait galvanisé, il m'ont conseiller des trous Ø11 mini et aucun corps creux et ça il regarde bien et te refoule à l'entrée s'il ya un soupçon .

    :smt039
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

    Fabrication portail
    Bonjour l'Acier

    Et n'oublie pas je viens avec mon comparateur prendre les mesures
    Je veux du centième :smt082

    Sinon ,dans la mesure du possible : c'est d'avoir un support genre de marbre ou l'armature est solidement fixée dessus par des serre joints ça évite les déformations due à la soudure mais bon la ca ferait un gros marbre de + de 10 mètres si j'ai bien lu ( peut être en deux parties ou en une seule fois ? )
    En fait la technique c'est de construire en upn de 100 ce support - ça nécessite effectivement d'avoir la ferraille en conséquence puis de souder
    tout le portail solidement arrimé sur le marbre - et se méfier car la moindre soudure hors marbre peut tout déformer ( contrainte du métal ) une fois que c'est soudé d'un coté meulage des soudures, retourner la pièce - la fixé à nouveau solidement sur son support et rebelote
    Ensuite contrôle et si défaut chauffage au chalumeau et contrainte à condition de chauffer la ou il faut - si on chauffe au bon endroit on " entend " le metal qui se met en place
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Fabrication portail
    Bonjour,

    Quelques notes à ceux qui m’ont gentiment répondus.

    C’est vrai, il faut que je pense au forum soudeur.com. Ca fait longtemps que je n’y suis pas allé. Les documents de soudeur.com sur les retraits et déformations au soudage sont bien utiles pour formaliser ce que je crois comprendre de ces phénomènes lors de la soudure. Je vais aller y faire un tour.

    J’ai posé ma question sur le site usinages.com car je sais qu’il y a des pros et des amateurs très compétents dans plein de domaines.

    La remarque de Calamentran sur la difficulté de renseigner une personne qui demande conseil et dont on ne connaît ni le niveau ni les moyens techniques est judicieuse et classique sur le forum. J’ai à mon tour oublié de donner quelques renseignements.

    Donc voila, je suis plutôt orienté mécanique de précision, j’ai plus l’habitude de travailler avec le centième de mm qu’avec le marteau de forgeron.
    Mon niveau : puisque c’est moi qui doit choisir la case à cocher et que personne ne me regarde je vais dire, bon.
    En ce qui concerne la soudure, je sais souder à l’arc depuis longtemps mais uniquement pour des petites réalisations.
    Je n’ai encore jamais fait de construction de cette taille. C’est pour cela que je me méfie, je ne voudrais pas obtenir une banane... ou autre chose de moins comestible.

    Pour le matériel, je possède tout le matériel de base, tronçonneuse à métaux, ébavureuse, disqueuses… En poste à souder, j’ai un inverter pour souder à l’arc.
    J’ai prévu de tout assembler en pointant à l’arc et ensuite de me faire prêter par un collègue un semi-auto juste le temps de finir les soudures. J’ai très peu d’expérience en semi-auto, mais je pense que ça devrait quand même être plus rapide et mieux.

    Pour la manutention, j ai un chariot élévateur. Heureusement car le portail devrait faire environ 400 kg !


    Passons à la réalisation

    Sur le principe du portail autoportant (sans rail), voila quelques explications en image pour ceux qui ne connaitraient pas.
    Quand je dis, sans rail, c'est sans rail au sol car il y a un rail soudé sous la poutre basse du portail.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Et le site d'un fabricant pour les éléments spéciaux :
    http://www.mantion.com/fr/prod-pafacier/en-porte-a-faux-acier.html

    Pour la galva. Events sur les tubes et pas faire de l’étanche. Ca je devrais y arriver sans mal ! Merci pour le rappel.

    Pour kamika, je sais que tu vas venir m’em…er avec un comparateur ! Même pas peur, tu ne vas pas contrôler au bon endroit ! :siffle:

    Je vais effectivement essayer de me faire un support costaud.
    Pour les points de chauffe pour redresser, je sais effectivement que ça se fait, mais je n’ai pas le coup de main !
    J’avais imaginé, si le redressage était nécessaire, de le faire en mettant des cales sous le portail et de poser des charges lourdes avec le chariot aux bons endroits !
    Est-ce une méthode valable, que vaut-il mieux faire ?

    Pour la protection anti-corrosion, j’ai le choix (ou peut être pas le choix ! je me renseignerai) entre galva et pas galva à chaud.

    Si galva. Des évents dans tous les tubes. Du coup l’eau de pluie va rentrer dedans, mais c’est pas grave l’intérieur sera galvanisé. Ensuite, peut on peindre sur le galva ?

    Si pas galva. Quelle peinture apporte une bonne protection, dans la durée ? (climat tempéré, pas marin, à la campagne en Provence). Comment le peindre, pinceau, pistolet ? Il me semble difficile de peindre un grand portail à barreaux au pistolet sans cabine. Je crois que les pièces torturées sont peintes parfois au pistolet électrostatique, ce qui évite d’en envoyer la plus grosse quantité à coté. Est-ce utilisable dans ce cas ?
    Quelle préparation faire avant peinture ? Un coup de chiffon avec un produit décapant (lequel ?) ou faut il brosser mécaniquement ?

    Voila, beaucoup de questions. Merci pour votre patience et vos conseils.

    A+
     
  14. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Fabrication portail
    Bonjour Lacier
    Beau portail que tu vas nous faire là
    Pour la galva à chaud , c'est l'idéal ,
    ca te coutera + ou - 1 euros le Kg , c'est à dire + ou - 400 euros pour ta barrière , mais ca ne bougera plus dans le temps .
    Evite de trop souder à l'arc si tu veux galvaniser à chaud : s'il reste du laitier sur les soudures , l'acide des bains de préparation ne l'enlève pas et la galva ne tiens pas sur les résiduts de laitier, et la rouille s'infiltrera la-dadans .Ou alors faut tout meuler les soudures et c'est un gros boulot .
    J'ai vu que tu pouvais avoir un poste semi-auto , préfere ça , plus de problèmes de laitier .
    Pour les trous de Galva , avec ta poutre basse qui est assez volumineuse , prévois des trous d' évents assez gros au départ , sinon les gars de la galva vont te les agrandir au chalumeau avant de tremper ta barrierre et c'est pas joli . Tous les tubes doivent etre percés ou faire une fissure pour l'évacuation de sortie du bain , mais ca tu l'avais noté .
    Si tu veux peindre ensuite , il existe une peinture d'accrochage sur galva , après un dérochage ( casser le brillant ) , j'ai la marque de ce que l'on prends comme produit à l'atelier qund on doit peindre nous même , je te la donnerai demain . Nous on mets une couche d'accrochage ( c'est du blanc ) au pistolet et ensuite une ou deux couches de finition .
    Si tu veux d'autres détails sur la galva , je galvanise mon matériel pro depuis 22 ans à raison de 2 à 5 tonnes environ par semaine ( pratiquement que du tube ) , je pourrais te renseigner si tu le désire .
    Une galva à chaud : 80 microns , usure du galva / an , je te donnerais ce que donne la norme sous différents atmosphère demain .
    Mais ca tiens + de 20 à 40 ans suivant l'acidité et le lieu ( air salin )
    On a une barrierre fabrquée et posée en 1990 et elle 'a pas bougée depuis ce temps .

    Tu peut la fabriquer à plat , dans ton atelier , sol plat ou calé pour rattraper les hors niveau . Maximums de Serres joints pour le pointage et pour la soudure définitive , tu la redresses posée verticalement , la bloque avec des braquants soudés pour qu'elle se tienne debout et tu fait tes soudures alterné droite et gauche pour eviter qu'elles ne te déforme trop la structure . Si c'est un peu gauche , galvanise là avant d'essayer de l'avoir nikel , en revenant de galva tu risque de devoir recommencer : en sortie de bain , la barrierre est retirée verticalement un coté ( bout ) avant l'autre ( bout ) pour vider le galva , ca fait que les tubes qui sortent avant la base se refroidissent avant et ca fait bouger + ou - la structure . .
    Ton système de chariot avec des cales et poids , ca devrait aller pour la rectifier , On se sert quelques fois des verrins de notre camion ( grue ) pour peser plus ou moins sur la barrierre calée !

    J.Pierre
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    Fabrication portail
    Bonjour a tous , Bonjour l'Acier :-D

    Tu peux aussi, fabriquer ton portail avec du metal galvanisé et ensuite galvaniser à froid les soudures
    avec ceci: http://www.internati.com.au/Brand/GALME ... NG_TDS.PDF
    On l'utilise ici pour des reprises de soudures ( remorque de bateau etc...) très efficace et excellente tenue dans le temps

    Il faut par contre au préalable meuler le galva avant soudure car ça consomme plus de baguette si on soude direct dessus
    et ça peut donner mal à la la tête ( vapeur nocive )
    pour en revenir au laitier si la soudure est bien faite le laitier se soulève tout seul c'est à ça d'ailleurs que l'on reconnait 1) un bon soudeur, 2) un bon réglage du poste en ampère en fonction de la baguette utilisée
    Si baguette traditionnelle les étuver avant utilisation.

    Comme deja dit plus haut bien brider car le problème c'est pas la banane en résultat c'est plutôt la vrille genre hélice d'avion - remarque ça fait un genre aussi :supz:
    Alterner les soudures, comme un serrage de culasse
    Mets des gants, un tablier de forgeron, des bonnes chaussures, et n'oublie pas l'aloé vera .....
    Bon quand ce sera fini tu nous préviendras pour l'inauguration - .
    j'apporterai les glaçons... :drinkers::partyman:
    Blague a part si tu soudes longtemps faut boire un litre de lait par jour - c'est un anti- poison -
    Bon courage en tout cas pour ta réalisation :wavey:
     
Chargement...

Partager cette page