Fabrication platine Vinyle

  • Auteur de la discussion samlepirate
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je pensais pas que MEME ici sur ce forum lancer un tel sujet prenne la même direction que que sur un forum hifi.
L'idée de départ est simplement de construire un platine a plateau lourd et de trouver le meilleur moyen de le faire.

Apres pourquoi une platine a plateau lourd, pour ma part par par ce que je trouve ça intéressant a construire et car esthétiquement elles me plaisent. D'un autre coté je vois pas l'intérêt de copier un thorens ou une lenco, j'en ai déjà une de chaque a la maison et en plus de ça on les trouve facilement a tout les prix .... Ce qui n'est pas le cas des grosses dames :)

Finalement c'est le chalenge qui me motive et m'intéresse , c'est bien pour ça que ça fait presque 15 que je fabrique mon matos HiFi ... Voila aussi la raison de ma présence sur usinages.com car c'est tout ça qui m'a amener a la mécanique, a l'electronique ...

Les discutions de savoir si c'est audiophile ou pas, n'a pas lieu d'être car il y aura tjs un extrémiste dans le coin pour vous dérouler des théories fumantes.
Pour finir je citerai juste le vendeur Accuphase qui lors du dernier salon hifi nous a simplement dit : " j'écoute uniquement de la musique en SACD car le reste ça n'est pas bon et j'ai même des clients qui n'écoutent plus que 3 disques car c'est les seuls qu'ils trouvent encore écoutables ..." :roll: :roll:

Alex
 
S

stanloc

Compagnon
Entièrement d'accord avec ton approche que tu nous présentes. Mais je ne vois pas où est la difficulté (et donc le besoin de débattre longuement) pour mener à bien un tel projet. Il suffit de se retrousser les manches car c'est la qualité de la réalisation sur le plan fonctionnel et sur le plan esthétique qui fera la différence avec une platine Thorens. Les solutions technologiques sont archi-connues ; il faut les mettre en oeuvre. La difficulté première est dans le choix du moteur et de l'entrainement du plateau. Et de ce point de vue ce n'est pas forcément vers un plateau lourd qu'il faut aller. le plateau lourd s'imposait autrefois pour du matériel courant pour palier aux défauts des moteurs électriques.
Moi je me suis passionné en son temps pour les magnétophones à bande de qualité comme le Révox que je n'ai jamais pu acheter aussi j'ai entamé de m'en fabriquer un avec des composants de qualité que j'ai acheté au fil des ans et puis ma santé a fait passer beaucoup de projets aux oubliettes.
L'association de l'écoute de la musique avec la vision des grandes bobines qui tournent me fascine. Tout comme de voir une machine exécuter des mouvements pour lesquels j'ai écrit le programme.
Stan
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je suis d'accord avec toi que les solutions sont connue mais justement y'en a beaucoup, encore faut il choisir les bonnes.

En ce qui concerne la motorisation tu peux nous en dire plus car personnellement j'ai aucune expertise dans le domaine.

Apres faut aussi voir ce que l'on appel plateau lourd car une lenco ou une thorens ont déjà des plateau d'un poids plutôt sympa.

Pour en revenir a notre réalisation, je pense que pour le palier il n'y a pas de secret, la conception est simple mais demande de la précision.
Un palier lisse en bronze avec axe en acier est la meilleur solution et c'est pas un hasard que c'est bien ce que l'on trouve sur toute les platines de bonne construction. Apres la ou deux écoles s'affronte c'est sur le point d'appuis: la plus simple est l'utilisation d'une bille en bout d'axe, l'autre idée est d'utiliser un système d'aimant ( a mon avis pas simple a mettre en place pour avoir quelque chose d'équilibré et surtout faut trouver des aimants puissant de forme annulaire)

En tout cas j'ai vu tourner une platine verdier l'an passé et c'est plutôt impressionnant, surtout quand on vois la taille du plateau :)
LittlePlatineVerdierLaqueeandMotor.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Pour la réalisation de l'axe et de ses paliers je pense que si on peut faire avec un axe trempé, rectifié et bien adapté en précision à des bagues autolubrifiantes en bronze poreux, on doit avoir une bonne base. Pour supporter le poids du palateau moi j'utiliserais une crapaudine faite d'une bille en acier de roulement à billes enchassée au bout de l'axe et reposant sur un disque de rubis. J'ai une longue expérience professionnelle de ce type d'appui pour obtenir une répétabilité aussi parfaite que possible dans des mises en position de micro-platines linéaires. Une bille en acier appuyant sur un disque d'acier trempé finit par le marquer ; il faut passer au rubis. ce n'est pas pour rien que les axes des montres de qualité sont montés ainsi.
La grande question, pour moi est le moteur. La solution d'excellence pour moi (quelqu'un pourrait en proposer une autre car la mienne date d'au moins 40 ans) c'est l'emploi d'un moteur-couple du type "pancake" monté directement sur l'axe du plateau (liaison directe donc) associé à un codeur d'impulsions (style 10 000 imp/tour) Le problème se situe au niveau de l'électronique que je ne crois pas exister en modules et qu'il faut donc concevoir et réaliser soi-même. je me base sur une réalisation professionnelle que des collègues avaient faite pour entrainer lentement une table sur coussin d'air afin de tester un gyroscope laser. On compare les impulsions générés par le codeur à des impulsions issues d'un oscillateur à quartz et on mesure la phase entre les deux trains d'impulsions. Ce dispositif est universellement utilisé dans tous les appareils de labo que l'on appelle des syntéthiseurs et probablement dans tous les postes de radio et tuners modernes.
Le hic à part le niveau de connaissances à avoir en électronique sera le prix du moteur et de son "driver". Pour avoir une idée de quel moteur je parle voici un lien:
http://www.kollmorgen.com/en-us/products/motors/direct-drive/
Plus généralement il faut chercher ce qui se fait avec les mots clés : "frameless servomotors"
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

La solution a base de rubis est sens conteste la meilleur (d'ailleurs pour les bras uni pivot c'est pareil c'est le top mais dans ce cas la c'est plus une bille en rubis qui est utilisée)
Es tu sure que le disque en rubis est capable de supporte une charge suffisante?
Et la question qui fâche souvent, quel serait le prix d'un tel disque? Et sa disponibilité.

Par contre niveau du moteur je suis pas certain que partir sur du direct drive soit le plus simple a réaliser car ca demande pas mal de chose au niveau electronique.
La qualité n'est pas a remettre en cause car c'est un système que les Japonais utilise depuis bien longtemps sur nombre de tes belle platines.

Alex
 
S

stanloc

Compagnon
Le disque en rubis est peut-être moins cher qu'une bille.
Moi je ne connais qu'une adresse pour ce genre de produit : RUBIS-PRECIS
S'il ne te faut qu'un ou deux disques tu me le dis, j'en ai quelques uns.
Justement le poids du plateau ne doit pas être grand si tu veux passer par une régulation de vitesse électronique, au contraire.
Il y a un détail à considérer. Comment fait-on lorsque l'on veut déposer un vinyle sur le plateau et surtout l'en retirer ?????
J'ai eu autrefois accès dans les studios de l'ORTF côté radio. Les platines "Clément" y avaient un plateau très lourd car le moteur était probablement un moteur asynchrone-synchronisé comme les platines Thorens, Lenco du public. Sauf qu'à cette époque encore le secteur avait une stabilité de la fréquence 50 Hertz très bonne (ce n'est plus le cas aujourd'hui). Ces platines comportaient un sur-plateau, un disque léger en alu, qu'il était possible de soulever ou de reposer mécaniquement sur le gros plateau qui tournait lui en permanence (24h/24 probablement) Cela avait un double avantage. Le gros plateau ne s'arrêtant pas sa vitesse restait plus stable et il n'y avait pas de délais de mise en marche ni d'arrêt. De plus le manipulateur pouvait poser le diamant sur le début de l'enregistrement avec une extrème précision en faisant tourner le contre-plateau avec le disque vinyle, en avant et en arrière (façon DJ) Lorsque le signal du présentateur lui parvenait la séquence musicale démarrait instantanément sans pleurage ni délai.
En écoute domestique le problème est différent mais si on doit arrêter un lourd plateau et le redémarrer à chaque lecture, un il faudra un moteur costaud et deux, une transmission surdimensionnée. Cela mérite donc réflexion.
Aux USA sur ebay.com il y a des opportunités parfois de se procurer des moteurs à des prix raisonnables bien que coûtant très cher en neuf. J'en ai l'expérience
Pour l'axe, moi je commencerais par regarder du côté des barreaux en acier HSS à outil vendus ne serait ce que chez Otelo quitte à les donner en rectification très précise.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,

Par contre niveau du moteur je suis pas certain que partir sur du direct drive soit le plus simple a réaliser car ca demande pas mal de chose au niveau electronique.
La qualité n'est pas a remettre en cause car c'est un système que les Japonais utilise depuis bien longtemps sur nombre de tes belle platines.

Alex

Toute la question est : jusqu'où veut-on aller dans l'excellence et en corollaire : a t'on soi-même ou dans son entourage les compétences pour réaliser les choix retenus ?
Il est évident que si on veut sortir des sentiers battus il faut en avoir les moyens financiers et les compétences. Les compétences comprennent des sous-traitances éventuelles. Il ne faut pas croire que faire rectifier un barreau cylindrique coûtera une fortune. Il y a fort longtemps dans mon entourage quelqu'un avait produit quelques enceintes HIFI et il avait fait soustraiter le placage des ébénisteries. Cela se conçoit tout à fait si on ne veut pas investir en dépense et en local pour une presse hydraulique. Je milite pour que l'on sache savoir s'arrêter dans le DIY lorsque cela devient insensé.
Stan
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Effectivement en dIY il faut aussi savoir s'arrêter et faire sous traiter.
C'est bien pour ca que ca fait déjà bien longtemps que je fait plus mes pcb a la maison, maintenant on peut avoir des pcb de qualité pro pour une bouche de pain faut juste être patient car les délais de fabrication sont parfois long.

Pour en revenir a notre platine faut justement se situer et se demander si on veux faire une platine d'exception ou seulement sa platine avec les moyens a notre dispositions.

De mon cote la sous traitance commence déjà avec le plateau, c'est pas avec mon petit crouzet que je risque d'usiner un rond de plus de 30cm de diamètre ... Mais c'est pas un problème en soit y'a tjs les copain pour ça.
En ce qui concerne le palier on out très bien le réaliser soit même si on est motivé car finalement y'a aucune complexité de fabrication a part la contrainte d'être précis.

Apres comme tu dis on peut surement aussi un pro qui ferai le palier complet pour pas trop cher.

En ce qui concerne le poids du plateau, je ne sais pas trop ...
Sinon arrêter le plateau c'est pas un soucis faut juste le freiner, je le fais déjà sur ma lenco et sur la thorens ... Sinon ça tourne plusieurs minute sens s'arrêter, c'est justement la l'avantage des direct driver et c'est bien pour ça que les dj utilise des platine avec ce genre d'entrainement mais dans notre cas c'est différent.

Alex
 
S

stanloc

Compagnon
Il serait intéressant que Shadock11 donne son REX sur la platine qu'il a construite il y a 4 ans maintenant. Le lien a été donné en tout début de fil ici.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
En surfant sur le net je viens de tomber sur un module qui pourrait peut-être ouvrir une perspective intéressante pour la motorisation d'une platine vinyle.
C'est en cherchant ce qui se vend sur ebay en matière de magnétophone Révox que j'ai trouvé ceci :
http://www.ebay.fr/itm/Quarzgenaue-Motorregelung-QUARTZ-CONTROL-fur-die-Revox-B77-B-77-/251471691857?pt=Bandmaschinen&hash=item3a8ce18051
Comme on trouve aussi sur ebay des moteurs de "spindle" (cabestan) pour Révox B77/PR99 ainsi que le manuel de ces magnétophones (dans le manuel que j'ai du Révox A77 il y a tous les schémas des platines électroniques) je suis prêt de penser qu'il est peut-être possible d'assembler tout ça. Le cabestan a un axe idéalement usiné certes cylindrique mais il doit être possible d’entraîner le plateau avec une courroie plate (il y en a d'excellente pour cet usage) Il faut simplement usiner une partie du plateau au bon diamètre pour avoir la bonne vitesse. Il faut choisir un moteur de cabestan pour la vitesse de 19 et 38 cm/sec car l'axe est plus gros que pour le 9,5-19 cm/sec.
A mon humble avis cela vaut d'être creusé.
Ah oui sur le module est annoté l'inscription PLL qui veut dire Phase Lock Loop. C'est le principe d'asservissement que j'ai évoqué plus haut.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SHADOCK11

Compagnon
stanloc a dit:
Il serait intéressant que Shadock11 donne son REX sur la platine qu'il a construite il y a 4 ans maintenant. Le lien a été donné en tout début de fil ici.
Stan

ce sera avec plaisir que j'essayerais de répondre aux éventuelles question ..... :wink:
(ps : qui c'est REX ? :mrgreen: )
 
S

stanloc

Compagnon
Des questions ?
Qu'est ce qui est à retenir et ce qui est à rejeter de tes choix ?
Est ce que le plateau en plexi fut un bon choix?
Quel moteur as-tu utilisé ??
Et ton bras tangentiel a t-il été satisfaisant?
Stan
 
S

SHADOCK11

Compagnon
:lol: Alors , première chose , : que demande t'on à une platine ?? de tourner à 33,33 trs ,( avec une certaine régularité) en silence , et que ce mouvement n’interfère pas en générant diverses nuisances susceptibles de perturber la lecture du sillon ,et que ce même équipage soit le moins perturbé par diverses vibrations extérieures...

A retenir : le maître mot :plus c'est simple mieux ça marche !! 8-) ( par contre faire simple c'est parfois très compliqué.. :mrgreen: )
stanloc a dit:
Est ce que le plateau en plexi fut un bon choix?

Oui , matière neutre , pas de résonances marquées mieux que de l'alu et du bronze , pas de moteur exagérément puissant pour le mettre en mouvement , bref que du ++ inconvénient le prix de la matière, mais un membre du forum me la fait à un prix très raisonnable.. 8-)
stanloc a dit:
Quel moteur as-tu utilisé ??
un Prémotec de 12 Watt en 12 volt Dc ( le même que sur la "Verdier") d'occase sur Eba. et introuvable sur le site Prémotec car réservé exclusivement à Verdier...( le prix 80€, je doit avoir la réf..)
stanloc a dit:
Et ton bras tangentiel a t-il été satisfaisant?

Au final oui !! 8-) c'est la solution pour accepter quasiment toutes les cellules..bref un bras neutre qui matche bien avec tout ,...
Un seul reproche , ça manque de caractère, je veux dire part la que tout va bien marcher avec mais c'est pas le genre de truc qui va "sublimer" une cellule..
En comparaison les clones de bras de marque Allemandes que j'ai fait , ne marchent pas avec tout , mais quand l'association est bonne c'est super !! 8-)

Autre truc l'axe je l'ai trouvé sur Ebay tout fait pour 60€( pas besoins de ce faire Ch..R) et les tolérances de fabrications sont top 8-)
 
P

PsykoK

Compagnon
Tu as encore l'adresse du vendeur pour le palier?

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Merci pour le lien.
84€ hors fdp c'est honnête je trouve.


Alex
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour à tous...
A la lecture de ce post, j'ai consulté différents forum traitant de platine, dans les années 70, j'ai en effet tenu un stand de HI-FI en grande surface; à la lecture de ces différents sites qui eux son bien actuels, j'ai été très surpris de retrouver un matériel que j'avais vendu à l'époque: la Dual CS701..Elle est citée comme la platine la plus silencieuse n'ayant jamais été produite; peut être une exagération des différents auteurs, mais à prendre tout de même en compte.
Caractéristiques: moteur en prise directe à effet Hall, plateau 2,9kg, suspension du bras par double cardan montés sur rubis, anti-résonnateur accordé en bout de bras supprimant toute velléité d'effet Larsen ...
Je me rappelle qu'en effet cette platine que j'avais en démonstration permettait de piloter une cellule Shure V15-3 à moins de 1g de pression, et que l'on se permettait d'incliner la platine à 45° dans n'importe quel sens pour impressionner le client modification des réglages, sans altération de la lecture ou augmentation du bruit de fond si tant est qu'il y en ait eu... Une autre époque..
La technologie du moteur direct et du plateau semi lourd semble donc être un solution qui à fait ces preuves, j'ai d'ailleurs fait un tour sur la baie aujourd'hui par curiosité pour voir si on y trouvait ce modèle: 2 exemplaires trouvés aux alentours de 800$..Preuve que le modèle à encore ses adeptes 40 ans après sa commercialisation ..
Voilà, si ces quelques renseignements peuvent vous être utiles..
 
S

SHADOCK11

Compagnon
je suis pas trop "fan" du "direct drive" pour de la Haute fidélité , car les limites sont rapidement atteintes.. :|.......( sauf quelques rares exception ...en particulier chez Denon , les séries "DP".. 8-) )
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Pareil j'ai aussi eu des dual et j'ai pas trop été marqué par le rendu.

C'est vrai que les japonais sont plutot fan des DD. Denon estĺun des grand spécialiste dans le domaine mais n'oublions pas Technics avec ces platine de DJ et sa mythique SL 1000.

Sinon pour en revenir a notre platine diy, un candidat pour le moteur d'après ce que j'ai pu voir chez les voisin d'outre atlantique (diyaudio.com) :

http://uk.rs-online.com/web/p/products/3514669/


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , pour le moteur il y a aussi le premotec 9904 111 31813 , qui je pense est encore dispos , avec une resistance et un condensateur il tourne en 230v
cordialement , bernard
 
N

nanar0512

Apprenti
bonsoir , celui la equipe certaines platines en origine , par exemple les rega
bernard
 
S

stanloc

Compagnon
Si votre moteur Premotec est bien celui-ci
http://fr.farnell.com/jsp/displayProduct.jsp?sku=1784856&CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-SKU-MDC&mckv=ssXrcWE5A|pcrid|20270619554|kword|9904%20111%2031813|match|p|plid|

alors là vous me décevez les gars. Il s'agit des moteurs synchrones qui équipaient avec un réducteur les horloges des fours d'autrefois avant les horloges digitales.
Si le plateau pèse des kg il va mettre des minutes à atteindre sa vitesse nominale (avec une si faible puissance) et là je comprends que vous lui donniez de la masse au plateau.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SHADOCK11

Compagnon
De mon coté j'utilise un moteur 12 volt DC de la série CL 40 en 12 watt ou..... :smt017.. 7?? à confirmer je ne me souviens plus , il me faut démonter le boitier pour voir la ref.. :roll:
il n'est pas au catalogue Prémotec car développé spécialement pour "Verdier" suivant son cahier des charges .. c'est ce que ma dit le vendeur lors de l'achat...
http://premotec.home.xs4all.nl/coreless.htm
CL40.jpg


il met en mouvement un plateau de 8kg , la vitesse de rotation en "33trs" est atteinte en +/- 2...3 secondes..le tout avec un silence de fonctionnement impressionnant !!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

A quelle vitesse tourne ce moteur?

As tu un systeme de reglage de vitesse? Si oui quoi?

Alex
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Si je me souviens bien c'est maxi 3300 ou 4200 rpm..

je passe par un variateur que j'avais acheté sur "Diy hifi supply" modifié ( car le régulateur avait cramé faute de radiateur , puis le schémas à été modifié pour répondre à ce que je voulais..)
j'ai essayé aussi un variateur de type "PWM" avec lequel je pouvais régler la fréquence , j'ai abandonné : trop bruyant..
le CI final est celui ci :
alim marc.gif


vitesse commutable 33/45 et ajustable par potar multi tours... la régulation est naturelle avec l'inertie du plateau.. :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
C'etait quoi le ci rond que l'on peut voir un moment sur le sujet de fabrication de ta platine?

Alex
 
S

stanloc

Compagnon
Il est probable que ce dernier moteur DC est issu des cartons de Philips dans la série moteur à rotor sans fer que cette firme a commercialisée sous son nom puis par RTC en France (j'ai la doc de 1984) puis par je ne sais plus qui (Radiospares en a vendu) et ils étaient destinés aux lecteur de cassette. J'en ai un sur une étagère. L'essentiel de ses performances tiendra dans l'électronique de régulation de vitesse dant ces moteurs disposaient dans les lecteurs de cassette d'autant plus qu'ils consomment peu et conviennent donc pour une alimentation à piles.
Stan
 
S

SHADOCK11

Compagnon
c'est le CI acheté sur "DIY hifi supply" qui remis en forme et modifié donne le CI ci dessus... il était rond car il s’insère à l'origine dans un bloc moteur cylindrique.. :wink:


On parle , on parle mais à quand les premiers copeaux.. :lol: ?? :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
FARNELL vend quelques moteurs Premotec "brushless" peut-être intéressants
Stan
 

Sujets similaires

Haut