1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication plateau de flipper

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par julien33, 14 Juillet 2014.

1. julien33

julien33 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2014
    Bonjour à tous,

M'étant lancé dans la restauration complète du flipper de mon adolescence je souhaiterai reproduire le plateau qui accuse son âge. Je mène ce projet par plaisir / défi / curiosité de refaire chaque aspect de ce flipper.

Le plateau en lui même est une planche de contre plaqué 9 plis minimum et les trous sont essentiellement en unité impériales (pouces et fractions de pouces). Certains trous ne traversent pas complètement le plateau et l'usinage est différent par endroits en dessus et en dessous.

Je peux réaliser le plan sous Illustrator (qui peut exporter en DXF), je ne sais pas si c'est problématique ou non. Je suis vraiment à l'aise avec cet outil, un peu moins avec d'autres.

Si l'un d'entre vous est disposé à m'aider dans cette aventure, idéalement près de Bordeaux ou en Gironde cela me permettrait de concrétiser un projet qui me tient particulièrement à cœur.

Merci par avance de l'attention que vous porterez à cette requête.

Bien à vous,
    Julien

2. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    salut
    a priori un dxf sera largement suffisant avec des détails supplémentaire sur les trous traversant ou non avec les mesures

3. julien33

julien33 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2014
    Bonsoir,

Parfait, je peux donc réaliser le plan dessus et dessous en DXF et fournir toutes les côtes, photos et détails nécessaires.

Bien à vous,
    Julien

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello, sur mon flipper, le plateau est effectivement en multiplis, mais avec la couche supérieure très dure (hêtre?). Je crois que ce point est à prendre en compte pour le bon roulage de la bille... généralement, la restauration passe par un nettoyage minutieux du plateau, en enlevant le film de protection. puis, si on ne dispose pas des décalques, peinture soigneuse des motifs et remise d'un film de protection. J'ai questionné sur des forums de flipper pour apprendre tout ça, et pour avoir des adresses de pièces détachées.

5. julien33

julien33 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2014
    Il s'agit en effet à l'origine de contre plaqué en hêtre 1/2" (environ 1,3cm) mais un bois offrant des caractéristiques équivalente ou supérieures en terme de rigidité, dureté fera tout aussi bien l'affaire.

Concernant l'impression du dessin cela fera partie d'une autre étape que j'ai déjà planifiée (là sur cet aspect j'ai plus de contact et de savoir faire) il s'agit ici uniquement de la découpe à la commande numérique de la planche pour laquelle je ne dispose pas de contact.

Le but n'est donc pas de restaurer mon plateau d'origine qui a des défauts à mon sens rédhibitoires (plateau légèrement voilé, bois qui a connu l'humidité par endroits) mais de refaire une reproduction aussi parfaite que possible au sens mécanique, j'accepte de perdre le cachet de l'original au profit d'une facture proche du neuf.

Bien à vous,
    Julien

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Tu peux aisément faire les trous (débouchants ou non) avec une fraise cloche montée sur une perceuse guidée par un bati (j'en avais fait un en bois) posé sur le plateau. La fraise faisait une découpe propre. Pour les trous non débouchants, j'avais utilisé cette fraise pour faire lr contour et puis j'avais enlevé la matière centrale avec une mêche plate (self cutter). Le résultat est nickel.

Mais je n'avais pas été satisfait du roulage sur le plateau. J'ai remis l'ancien après l'avoir restauré. Il était voilé, mais j'ai pu le remettre à plat avec des serre-joints enserrant un chassis métallique que j'avais confectionné pour l'occasion: après avoir entaillé le plateau, sur le dessous, de traits de scie parallèles et remis en forme avec les serre-joints, j'ai rechargé les entailles avec une colle acrylique étendue d'eau pour gaver le contre-plaqué. J'ai dû faire trois garnissage de colle. Après séchage, le chassis métallique a été enlevé.

Mon Data-East fonctionne maintenant parfaitement (après réfection des platines électroniques, remplacement du micro-processeur et réfection de pistes de circuit imprimé pour cause de fuite de pile de maintien mémoire...). J'ai dû rebobiner 3 bobines...

La réfection m'a pris deux ans.

7. julien33

julien33 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2014
    Bonjour domi,

C'est vraiment super intéressant ton retour d'expérience, si jamais tu as posté des photos de l'aventure quelque part je suis vraiment curieux.
    Malheureusement je ne suis pas suffisamment outillé ou expérimenté pour me lancer dans un tel ouvrage. J'aimerai vraiment savoir le faire de mes mains mais il y a parfois des situations où il faut savoir reconnaitre ses propres limites. J'en ai discuté avec un très bon menuisier et il m'a bien expliqué comment le reproduire "à la main" avec une fraise de copie etc. mais je n'ai rien de tout ça et ce n'est pas ma formation.

Concernant le roulage c'est la partie qui m'intrigue le plus, en théorie le roulage est principalement affecté par le vernis (clear coat) qui vient par dessus le dessin. Avais-tu été jusqu'à cette étape ?

Sur les 2 ans de réfection, je te comprend parfaitement j'y suis depuis décembre, et je viens seulement de terminer complètement la caisse, je pense que le plateau va me prendre bien 6 mois supplémentaires et seulement à partir de ce moment là je pourrai commencer à me pencher sur les problèmes électriques qui ne manqueront pas de surgir.

Bien à toi,
    Julien

8. julien33

julien33 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2014
  9. Silure

Silure Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2014
    Bonjour Julien,

Je peux te faire ton plateau à l'identique en découpe jet d'eau.Oui, oui le CP se découpe au jet d'eau et pas de soucis de gonflement du bois...car j'ai compris que tu as besoin d'une bonne planéité.Si il y a des usinages complémentaires (percage non débouchant) c'est réalisable en reprises.
    Ci-joint une photo de CP 18 mm découpé jet d'eau et qui est la structure d'une fraiseuse 4 axes. (c'est un CP "BAKELISE")
    Il me faut un 3D, genre DXF, STEP... voir un plan pdf.

Silure

DSC_0056.jpg

DSC_0063.jpg

10. Vincentcn

Vincentcn Nouveau

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    37
    Bonjour,
    Je suis équipé d'un centre d'usinage-perçage de menuiserie et peux répondre à votre demande.
    Vous pouvez me fournir un dxf. Pour les perçages non débouchants, pas de soucis.

11. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Ne serait-ce pas un earthshaker ton flipper ? C'est un plateau qui me laisse un bon souvenir ( J'ai du passer un bon paquet de temps dessus a l'époque. )

David

12. julien33

julien33 Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2014
    Bonjour douardda,

Il s'agit d'un Addams Family, le flipper le plus vendu à l'époque et quasiment présent dans chaque café / bar même au fin fond de mon bled.
    Malheureusement pour des problèmes de licence et parce qu'il est devenu l'objet de spéculation le plateau est introuvable désormais.

Je vais donc tenter de le refaire en essayant de respecter au mieux l'esprit d'origine. Ce n'est certes pas un meuble Louis XV mais il a une certaine valeur sentimentale. C'est un projet intéressant intellectuellement, une sorte de gros automate et pour l'époque c'est un boulot d'ingénieur vraiment intéressant à explorer, mais c'est titanesque comme rénovation...

Chargement...

Partager cette page