1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication pignon

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par eric5889, 23 Juillet 2010.

1. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    fabrication pignon
    bonjour je cherche quelqu un pour me faire ce pignon
    j ai mis quelques photos mais je pense qu il faut mieux que j envoie le pignon pour avoir des cotes plus précises !!! il s agit d un pignon d entrainement actionnant sur une crémaillère pour un chariot de petit tour .
    merci d avance a tous .j attends vos devis
    eric5889

S73F2320 copie.jpg

S73F2317 copie.jpg

2. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    fabrication pignon
    Salut,

Regarde ici tu en as un presque tout fait, le premier de la seconde page. Si ton tour est fonctionnel il te restera à aléser à 16 mm et à charioter une partie de la roue dentée pour l'adapter. C'est surement ce qu'il y a de plus économique à faire.

JMB

3. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    fabrication pignon
    salut je te remercie pour ta réponse mais je n y connais rien en module !!!
    ai tu sur que la hauteur des dents et la bonne ???je vois que tu ma sélectionné le pignon en module 2 !!! est ce le bon module ??si tu peu éclairer ma lanterne je te remercie d avance
    eric

4. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    fabrication pignon
    Ok je te fais une version abrégé:

Les dentures courantes sont des dentures en développante de cercles avec un angle de pression de 20° . Le contacts entre les dents se fait suivant un cercle dit cercle primitif, les cercles primitifs de 2 roues qui engrènent sont tangents. Le module est défini comme le rapport entre le diamètre du cercle primitif et le nombre de dents de la roue. Ce qui est pratique avec ce système c'est que n'importe quelle roue peut s'engrener avec n'importe quelle autre du même module.

En pratique le diamètre extérieur d'une roue est donné par la relation:
    Ø ext = (Z+2) * m
    Ou Z représente le nombre de dents et m le module, pour connaitre le module d'une roue existante il suffit d'inverser la relation:

m= Ø ext / (Z+2)
    Dans ton cas :

m= 32.67/15+2 soit m= 1.92 mm

J'en déduis que le module est 2 car 1.92 est proche de 2 et que le Ø ext d'une roue n'est pas fonctionnel et que en pratique il est généralement réalisé en dessous du nominal.

Maintenant si tu veux être sûr que le module est bien de 2, mesure ta crémaillère, sont pas vaut 2* ∏ *m soit pour 10 dents tu dois trouver 62.83 mm

JMB

5. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
    fabrication pignon
    ok je te remercie et viens de vérifier ta cote de la crémaillère est exact !!
    par contre je viens de m apercevoir que celle ci est bien abimée aussi !!
    il va falloir que j en trouve une aussi et la j ai regarde les prix et c est pas la même !!!!
    je vais devoir trouver une solution !!!
    merci encore
    eric

6. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    fabrication pignon
    Regarde celle en acier étiré stabilisé, c'est 27.43 €/HT pour 1 m en module 2, c'est quand même pas la ruine.

JMB

7. eric5889

eric5889 Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Localité:
    nievre
Chargement...

Partager cette page