fabrication petite cnc maison, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion flo88
  • Date de début
F

flo88

Nouveau
bonjour a tous,

voila j ai commencé la fabrication d'une petite cnc pour premierement apprendre, la cnc me servira a usinée du plastique depron des materiaux tendre. j utilise pour les axes des simple glissiere a bille de tirroir et des tige filtee de 10 sur un chassis en bois vous l aurais donc compris je souhaite pas investir une grosse somme je suis pas sur de ce que je fais :oops:

pour l electronique je souhaiterais prendre ce kit

http://www.ebay.fr/itm/German-Ship-3Axis-Nema23-Stepper-Motor-270oz-in-3A-3-Axis-Board-to-EU-Free-Ship-/301100034359?pt=Motoren_Getriebe&hash=item461af5e937#ht_5210wt_948

J ai lu plusieur avis sur cette carte j ai conscience des risque de "panne" mais j ai aussi vu les modif a faire pour la rendre utilisable
apres pour le prix du kit penser vous que je puisse trouver l alim et les 3 pap pour moins de 100 et acheter une carte plus performante sans non plus me ruiné
je souhaite l utiliser avec mach3fr ou linuxcnc quel et le mieux sachant que le pc sera dedié a la machine , j ai un pc qui a pas de carte // cela pose t-il probleme si j en instale une ?

voila voila je vous posterais des photo au fur a mesure des avancement

merci de votre attention :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu73

Compagnon
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Bonjour

Le soucis de ces carte c'est qu'elles intègrent les drivers, suffit qu'un driver grille et tu es bon pour racheter une carte!
Tu va surement être amener à améliorer ta becane, voir à en refaire une mieux car on en veux toujours plus! Surtout si tu fait ta V1 avec du matos bricotruc, la précision ne vaux certainement pas des de simple rail rectifiés Ebay qui au final reste accessible. Tout ça pour dire que l'électronique c'est jamais vraiment perdu et ça peut te servir pour d'autre machine!
 
F

flo88

Nouveau
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

bonjour

merci ben pour ta reponse effectivement ce sera ma premiere machine et je souhaite pour le moment,de juste faire un essai c est pour cela que je souhaite prendre ce kit qui pour moi ne coute pas tres chere

je vous joint quelque photos du montage du chassi
IMG_0782.JPG
tout est vissé et collé
IMG_0783.JPG
IMG_0784.JPG
IMG_0785.JPG
mise en place des glissiere de l axe X

voila voila ou on en est a ce jour lundi on montera le chariot et le reste

bon copeaux a vous
 
S

sebastian

Compagnon
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Ca y est, c'est parti :-D
ne pas hésiter à faire un double encollage, + généreux sur la colle ! puis bien remplir les fentes des chanfreins.
Même vissé, + y'en a, mieux c'est :-D
un p'tit lissage au doigt pour enlever le surplus et c'est tout bon :-D
 
F

flo88

Nouveau
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Merci Sebastian pour tes conseil pour les fentes je vais mettre du mastic colle se sera plus épais que de lâ simple colle j ai déjà fait comme ca pour le coffre de mon quad et ca Bouge pas :wink: lundi je vais attaqué le reste des axes et si j ai le temps j'irais passer un coup de tour sur mes tige filtee four metre mes roulement j ai un pote qui doit me rapporter des accouplement élastique ? Pour la liaison entre mes moteur et les tiges penser vous que les moteur du kit serait réutilisable sur une machine plus grosse ? Si je passe une V2 ? Voilà voulou
 
S

sebastian

Compagnon
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

C'est pas le concours de la + grosse, rassures-toi :lol:
Pour une future machine, on va dire "un peu" + grosse :mrgreen:
Avec des vab, des bons rails supportés, une machine pas trop gourmande en contraintes de fraisage, ça doit être possible :-D
Bon courage pour la suite
 
F

flo88

Nouveau
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

D accord merci

Pas spécialement plus grosse mais plus "costaud" comme tu la dit je veut déjà essayer voir se que je peut faire àvec et si j arrive à l utiliser ce sera déjà bien :lol:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Ca sent bon le bois :).
Le projet avance je vais le suivre et faire mon curieux. En effet la photo de la carte (bleu) dont tu veux faire l'acquisition c'est une des cartes que je possède. Sous Mach 3 j'ai réussi a la faire fonctionné 1 fois en mettant les bons paramètres, depuis, mes notes ont due partir via la poubelle et je suis incapable de la faire fonctionner a nouveau (mauvais adressage des pins). Donc si tu la commande et que tu fonctionne avec Mach3 je ferais un copié collé de tes parametres :-D .
Sur ce bonne continuation
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Petit conseil.
Avant de faire les modifs de la carte, moi si j’étais a ta place je ferais déjà un test SANS modifié quoi que ce soit. J'ai vue sur youtube des vidéos de cette carte non modifiée et ca marche très bien. A une époque les cartes rouge avait elle aussi mauvaise réputation. Il fallait dessouder tel composant, rajouté tel truc etc......Au final la mienne (la rouge) après 3 ans fonctionne très bien et sans modifs. Juste mettre un ventilo par ci par la pour les refroidissements.

Carte Rouge.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Re :)
Ne pas allé au dessus de 24 volts je pense aussi bien la bleu que la rouge, ensuite cela dépend peut être des versions ???
 
F

flo88

Nouveau
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

salut a tous!

j ai pas eu le temps de connecté cette semaine donc je vous post les quelque photos de montage ça avance doucement mais surement

merci serge pour tes conseil :partyman: je pensé justement faire des essais de la carte sans rien modifier et en 24v je me suis renseigné sur cette carte et effectivement il y a plusieurs avis

1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG


voila voila plus cas terminer l axe Z et a faire mon support de broche je pensé utiliser une petite défonceuse pour commencé ? une simple dremel chinoise pourrais aller je compte usiner du bois plastique des matériaux tendre

voila ciao ciao
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re: fabrication petite cnc maison, besoin d aide

Super, ca prends forme. Manque plus qu'un petit coup de vernis sur le bois et roulé jeunesse.
Bonne continuation.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Sur ton avant derniere photo, je pense que tu as ta petite idée, mais je vois pas comment tu vas solidarisé tes écrous avec tes pattes de fixation pour le mouvement en X. Point de soudure peut etre ?. Si j'ai bien compris tu mets une tige fileté de chaque coté pour ton déplacement en X. Ça me parait être un bon choix. Transmission: Courroies, pignons ??, je t'en pose des questions :-D
A+
 
F

flo88

Nouveau
Alors pour repondre a tes question serge dans l ordre :)

je vais fixer les ecrous sur les cornières avec de la colle araldite tu doit connaitre!? Ensuite il y a une seule tiges filetée qui fait la longueur de la table qui passe donc dans les corniere j ai pas la photo mais il y a un morceaux de tube en cuivre entre pour pas les plier au cas où. La transmission se fera direct avec un accouplement élastique

Voila voila tu sais tout !
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour flo88,
idéalement, ce serait mieux soudé ; il ne faut pas minimiser les efforts, surtout sur une tige filetée comme transmission de la course.
Si tu choisi l'araldite, (je connais biens cette colle souvent utilisée) tu pourrais charger en optimisant les surfaces (genre grosse rondelle) pour faire un gros bourrelet !
Un tube est également nécessaire entre les 2 équerres ; là aussi bien rigidifier tes équerres ; tu pourrais les doubler (une dans chaque sens à l'opposé) pour auto-rigidifier ton montage ; car si tu as de la flexion à cet endroit, tu vas perdre de la précision dans les mouvements !
Bon courage pour la suite, ça commence à prendre forme d'une cnc :-D
 
F

flo88

Nouveau
Salut Sebastian merci pour les conseil ! Pour le tube entre les équerres il y est mais pas sur les photos j ai mis un morceau de tube en cuivre en "pression" entre les deux équerre. Ensuite j ai peur que de faire un point â l arc pour maintenir les écrous face plus de mal que de l araldite ! Je me trompe peut être.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonsoir Flo
Je serais de l'avis de sébastian pour renforcé un peu tes pattes et mettre un tube pour rigidifier tous ca.
Ok pour ta tige fileté pour le X. J'avais cru au vue de l'emplacement que tu en mettais de chaque coté.
Pour ton collage a l'araldite pourquoi pas, je pense que ca tiendra a la condition de bien décapé tes pieces. Par contre dans le temps j'ai peur que la colle devienne cassante mais comme tu l'a dit plus haut c'est avant tout un premier contact avec une Cnc et comme tu la dédie a du petit usinage ya pas de raison pour que ca ne marche pas
Pour les questions que tu te pose en début de post a savoir qu'elle soft utilisé, je crois que tu as assez bien résumé les choix que tu as a savoir Emc2 sous linux ou Mach 3 sous windows Xp. Il y en a d'autres mais je connais moins. Après cela dépend de savoir si tu es plus a l'aise sous Linux ou sous Windows. Sous linux il existe une version avec Emc2 incorporé téléchargeable gratuitement. De la même façon Mach3 est téléchargeable et utilisable gratuitement. Il est simplement bridé en nombre de lignes, de mémoire je dirais 500 ? . Emc2 et linux, désolé je ne maitrise pas et je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur. D'autres personnes ici pourront t'en dire beaucoup plus sur ces softs. Si tu souhaite utilisé Mach3 il te faudra quand même d'autres softs pour faire le dessin de ta pièce et ensuite le convertir en Gcode pour être reconnu par mach3.
Comme exemple je te donne mon cheminement jusqu’à l"usinage de ma pièce. Dans un premier temps j'utilise Solidworks pour mon dessin en 2D que je sauvegarde en DXF. Ensuite j'importe mon dessin dans CamBam pour 3 raisons. La première pour joindre toutes les polylignes de mon dessin, la 2eme pour lui donner l'ordre d'usinage, le type de fraise, la profondeur, nombre de passes etc....La troisième pour transformé toujours avec Cambam mon dessin en Gcode lisible par Mach3. Une fois fait ya plus qu'a :-D .
Je te rassure quand même, ça peut paraitre long et fastidieux, il n'en est rien et puis en cas de besoin il y a du monde derrière :lol:
Voila j’espère ne pas t"avoir découragé avec toutes mes explications.
Bonne soirée
 
S

Serge 49000

Ouvrier
En me relisant . Tu peux attaqué ton dessin directement sous CamBam sans passé par Solidworks. Allez hop, un soft en moins :-D
 
F

flo88

Nouveau
salut serge merci pour les infos sur les soft ! je pense partir sur linux dans un premier temps question budget

ensuite pour le tube sur la tige filetée il est bien présent mais j'ai pris la photo avant de l installé cette idée a été trouvé après !il en est de même sur l axe y qui et fait de la même façon !

voila bonne soirée
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 763
kawah2
K
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
G
Réponses
16
Affichages
2 013
peponne30
P
Haut