1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication petite cabine de peinture

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Scorpio, 9 Novembre 2012.

1. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir à tous ,
    Pour répondre à la demande de personnes intéressées , je mets quelques photos de ma cabine "home made " construite il y a +/- deux ans , dans un coin de mon garage . la motorisation est trouvée en occasion , pour le reste c'est du chevron et panneaux agglo hydro , de la ferraille et mon poste à souder :mrgreen:

vue extérieure

l'intérieur

Comme la cabine est de petite taille , j'ai encastré l'éclairage du bas , et fabriqué des supports et des barres coulissantes afin de pouvoir tout déplacé en cours de peinture

La trappe d'accès pour le remplacement du second filtre d'extraction ,le premier filtre étant placé sous les caillebotis au sol

Pour avoir une dimension de travail correcte , j'ai du poser ma cloison en chevauchant une fenêtre , j'en ai profité pour poser une vitre dans la cabine afin de profiter d'un peu de lumière naturelle , c'est pas grand chose , mais c'est déjà ça , :roll:

Comme la hauteur me posait quelques soucis , j'ai dû trouver une solution pour amener l'air jusqu'au plafond en démarrant de +/- 50 cm en dessous de celui ci , d'où l'idée d'une hotte inversée , les filtres de plafond sont posés presque à ras du gîtage , et l'intervalle entre les gîtes est utilisé comme canal d'air

2. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

très classe !!!!

Le photos, c'était avant la première utilisation, non ?

Quel est le circuit de ventilation /filtrage que tu as conçu ? (je suis sur que nous sommes nombreux à être intéressés par quelques de détails).

3. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Toujours pour un soucis de hauteur , 240 sous le gîtage , j'ai calculé au plus juste le dénivelé me permettant de faire un canal d'air pour l'extraction , quand je dis calculé ... :mrgreen:

Voilà en gros le principe

Toujours en profitant de l'intervalle entre deux gîtes , j'ai fait un caisson pour le préfiltre de l'aspiration

La partie soufflerie se trouve au dessus , dans un caisson étanche , elle renvoie l'air dans un conduit fabriqué pour la circonstance , et qui recouvre un aérotherme qui a été dépouillé de son ventilo un peu faiblard :???:

C'est la raison de ma hotte inversée ,

Une fois à ce niveau, l'air entre par les filtres de plafonds , sort par le filtre de sol , et par le second filtre placé avant l'extracteur , dans un caisson extérieur à la cabine , comme le caisson n'est pas fort grand , le filtre est placé oblique dans le caisson , position verticale , afin d'avoir la plus grande surface de filtre possible

N'ayant aucunes idées de la puissance poussée/extraction , avec les filtres en plus :| , j'avais quand même prévu un réglage avec un système de clapet réglable :idea:

Et en bout de circuit , un extracteur triphasé , et détails non négligeable , anti déflagrant :mrgreen:

J'avais un boitier style variateur , j'ignore si c'est le terme , que je n'avais jamais branché , et pour l'occasion , j'ai un peu cogité pour le connecter sur la poussée , et il est très utile , même si c'est toujours sur la même position , il me permet de ne pas avoir trop de surpression dans la cabine

J'espère que ça aura donné des idées aux personnes intéressées , pour ce qui est du résultat , j'en suis pleinement satisfait , le principe de base était bon , car franchement piqué sur la cabine du boulot :-D , mais il y avait un gros doute avec tout mes emmanchements sur mesures :mrgreen:

Phil

4. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir Pierrepmx ,
    Et bien non :-D , les photos datent d'il y a quelques semaines lorsqu'on m'a demandé des infos , mais je venais de faire le nettoyage , qui , vu la taille de la cabine , doit être fait assez régulièrement :roll: , et la cabine à été faite il y a deux ans environ

Phil

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Belle réalisation ! :prayer:

Pourrais tu préciser les caractéristiques des différents éléments que tu as utilisés ?
    - Caractéristiques des ventilateurs (soufflage, extraction)
    - Caractéristique aérotherme (puissance, température de l'air de soufflage)
    - Type de média filtrant

Cordialement,
    Bertrand

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    à chaque utilisation, vous changer le film plastique ?

en tout cas belle réalisation :smt023

7. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    :shock:

Merci pour la visite et les explications. C'est vraiment plein d'idées surtout pour moi qui n'ai jamais mis les pieds dans une cabine de peinture. C'est propre, bien fait, réfléchi, j'adore. Tu dois être super content de peindre la dedans.

Si j'ai bien compris tu as une soufflerie en 2 et un extracteur en 7, réglés pour être en dépression légère. L'aérotherme sert à maintenir une température constante avec l'air entrant.
    Les filtres viledon que tu utilises sont de quel type ? Filtrage des poussière en entrée, et brouillard de peinture en sortie ?
    [edit]En fait ce sont les mêmes questions que Bbr[/edit]

Un hiver ne suffira jamais pour construire une telle cabine...

8. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Salut Phil,
    elle est superbe ta cabine, je ne m'attendais pas à aussi perfectionné, elle a vraiment tout d'une grande. Quand je vois celle du boulot à côté (la notre est misérable), ça n'a rien à voir!!!
    Chapeau bas l'artiste.

9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Jolie cabine... tu dois en faire de la peinture pour investir autant..

Manque plus que le filtration à l'eau pour être complet :D (boutade inside)

Merci pour ce partage :wink:

10. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonjour ,
    j'ai cherché mon topic :shock: , je ne le trouvais plus , je ne sais pas pourquoi on l'a mis dans "nos ateliers " , la démarche étant la fabrication d'une cabine de peinture :| , enfin bon :roll:

Pour répondre aux quelques questions , dans la mesure du possible

@ Bbr , je n'ai pas les données techniques des ventilateurs et extracteurs , ce sont des achats d'occasion , à l'époque je m'en suis préoccupé , mais rien noté , l'aérotherme , bein pareil , j'avais acheté un lot de deux il y a quelques années pour une bouchée de pain ,des Jabra , sur chauffage central , donc tout dépend de la T° de l'eau à l'arrivée , ici je maintiens un T° de 20° pour peindre , sauf si c'est la Sibérie dehors :mrgreen: le premier est installé dans l'atelier , à l'époque j'avais fait une cabine en bâche de camion , qui cela dis allait très bien , mais plus moyen de bouger dans l'atelier , mais toujours opérationnelle au besoin , y a qu'à dérouler les bâches du plafond
    Pour les filtres , ce sont des filtres standard cabine en Vilédon , pas le moins cher , mais de bonne qualité , Préfiltres et second filtre de sortie , sont identiques , c'est du fin , style filtre de hotte mais plus épais , au plafond , filtres de plafond pour cabine :mrgreen: , et au sol , ce sont des paintstop , spécial cabine aussi

@ ATV325 , je ne change pas les plastiques à chaque usage , quand ils sont souillés et ont perdu leur effet statique , ils ont tendance à se décoller de la paroi alors je change

Phil

11. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    ce sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne section (machines outils conventionnelles).
    Ici, la section est plus adaptée, puisqu'il s'agit d'y référencer les aménagements de nos ateliers

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour Phil,

Merci pour ta réponse :wink:

Pour les ventilos, à défaut des caractéristiques pression-débit, les caractéristiques moteurs (cf plaques moteurs) permettraient d'avoir un ordre de grandeur.

Cordialement,
    Bertrand

13. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    @ Didbaba , tu as tout juste , en 2 la soufflerie , issue d'un bloc chauffage d'atelier , et en 7 l'extracteur , le tout réglé non pas en dépression , mais en surpression , si tu règles en dépression , lorsque tu ouvres la porte , la poussière entre , et c'est pas top , pour la fabrication , il m'a fallu trois mois en soirée pour la faire , mais c'est un grand confort quand on peint de manière régulière , autant pour travailler que pour la santé et l'environement

@ Bodyguard , merci du compliment :-D , tout dépend ce qu'on peint dans la cabine , si ce n'est pas d'une grande exigence , ou pour de l'industriel ou l'application d'antirouille ou que sais je , le soin a y apporter peut être moindre , si c'est pour laquer des pièces où tu as ton nez dessus en permanence , il faut un minimum de soin , mais ça prends du temps :roll: j'essaie de la tenir propre , c'est plus simple

@ Chani , je peints assez régulièrement , mais mes investissements ne sont pas toujours un calcul d'amortissement , il y a le confort de travail , et j'aime bien être à l'aise pour bosser , et surtout essayer de ne pas avoir des zones trops polyvalentes , avant je ponçais et peignais dans la même zone , c'est un travail de fou de tout remettre nickel avant de peindre , sans compter qu'on arrive jamais à éliminer toute la poussière , pour l'eau , il y a déjà pas mal d'années que ce principe de filtration n'est plus utilisé , et c'est un bonne chose , les filtres sont plus simples à remplacer et plus écologique

Phil

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Voilà le secret des murs blancs dévoilé ! :wink:

Est-ce que c'est du film type "alimentaire" de grande surface ?
    Ou existe-t-il quelque-chose de similaire en plus grande largeur (je me souviens d'avoir "filmé" des palettes pour me faire de sous quand j'étais ado, le film était assez large) ?

15. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    WOW. :shock: :eek: :shock: :eek: :shock: :eek:

Superbe, vraiment tout comme les grandes, et avec les moyens du bord, de la récup... Bravo!

Par curiosité, tu pourrais nous montrer un exemple de réalisation (peinture) que tu fais là dedans? Pour voir le résultat? Tu peux peindre quoi comme dimensions max?

Tu as un fournisseur qui vend aux particuliers pour les filtres?

Encore toutes mes félicitations! :prayer:

Chargement...

Partager cette page