Fabrication petit flycuter

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Bonjour à tous,
J'aimerais me réaliser un petit flycuter pour surfacer (essentiellement de l'alu) a l'aide de ma petit fraiseuse proxxon.
pour le montage, le flycutter devra avoir une queue de 6mm (max pour la broche de la fraiseuse).

Je pensait me faire un truc dans ce genre :

fly_cutter_straight_shank.jpg


Je voulais usiner l'usiner dans un barreau d'alu de 30 mm et l'outil coupant serait un outil carré de 6mm en HSS.

J'ai plusieurs questions :

Tout d'abord penser vous que réaliser ça dans de l'alu soit judicieux? (j'ai pas envie de me prendre un flycuter sur le coin de la tronche)

Ensuite si la première question est positive, pour la queue, le mieux serait de la tailler dans la masse et donc en alu ou bien de faire ou trou taraudé dans le support de l’outil et d'y visser une queue en acier étirer de 6mm?

En vous remercient pour vos lumières.

Mickaël
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est une bonne idée,
J'ai connu des outils " bete à corne " avec deux outils, un légèrement décalé pour faire une finition , mais il faut faire attention, c'est assez dangereux.
pas bien compliqué à faire, je n'ai pas de photo sous la main, il faut une barre en acier doux, deux encoches inclinées pour y loger les deux outils.
faire attention aussi, car les copeaux sortent en allant tres loin , quant on usine de l'alu.


bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le corps peut être en alu, j'en ai fabriqué
par contre la queue doit être en acier
 
K

Klystron

Compagnon
re Bonjour ,
voici quelques images d'une " bete à corne " façon maison.
en alu cette fois ci , et moins dangereuse que la barre en acier .

DSCN1233 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1234 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1235 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1236 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1237 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

cone ici SA30 .

bonne apres-midi.

Y.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
[/div]


J'ai plusieurs questions :


Ensuite si la première question est positive, pour la queue, le mieux serait de la tailler dans la masse et donc en alu ou bien de faire ou trou taraudé dans le support de l’outil et d'y visser une queue en acier étirer de 6mm?

En vous remercient pour vos lumières.

Mickaël

Salut,

Réponse de normand, oui mais non:-D, ok pour la queue en acier mais pas directement tarauder, il faut une surface d'appuis...donc faire une queue avec un plateau et sur ta tête du flycuter faire un petit emboitement et tu fixe ta queue pars 3 vis têtes fraisées.

Attention quand tu vas faire ta rainure pour l'outil, fait là en décaler de la largeur de l'outil pour avoir la coupe bien au centre.

@ +
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour toutes ces infos.

Donc du coup je part sur une tête en alu et une queue en acier.

Par contre on oublie la queue tarauder, mais en stock je n'ai que du rond de 10 en acier et je ne sait pas si mon petit tour chinois sera capable d'usiner de l'acier plus gros. Donc une queue avec un plateau sera peut être difficile à faire. Mais si plutôt que tarauder j'enfonce directement la queue de 10 dans le tête, je colle et pour sécuriser je rajoute une vis en bout de queue (comme sur les mandrin de perceuse).
Ca serait viable ou pas?


Pour ce qui est du flycuter de Klystron, effectivement j'aime bien son concept surtout au niveau de la sécurité, mais comment faire pour faire le "trou carré" où sera loger l'outil ?

Encore merci,

Mickaël
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en fait on peut se passer de la surface plateau sur la queue : monter la queue dans un trou taraudé dans le corps, utiliser du loctite fort et ensuite on peut équilibrer le tout en tournant l'ensemble pour supprimer le balourd éventuel
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour le lien.
En le parcourant une idée m'est venu, plutôt qu'utiliser un outils HSS de 6mm, je doit avoir quelques fraises avec une queue de 3mm cassé, je pourrais en prendre deux, les affuter, et m'en servir d'outils coupant. Comme ça on améliore la sécurité car pas d'outils qui dépasse, moins de balourd car outils par paire, et on règle le problème du trou carré compliqué à réaliser.

Mickaël
 
Dernière édition:
S

scrachi

Apprenti
Encore merci pour toutes ces réponses.
Il n'y a plus qu'à faire des copeaux maintenant...

Mickaël
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,
J'ai re-réfléchir à mon fameux flycutter et finalement, plutôt que d'utiliser une queu en 6mm, que je viendrait mettre dans une pince, je vais carrément utiliser le filetage de ma broche. Le flycutter viendra se visser comme un mandrin, j'ai donc commander un set de taraud en UNF 1/2 x 20 pour pouvoir faire tout ça. Ça me permettra d'avoir moins de porte-à-faux et donc quelque chose de plus rigide.

Je vous montrerait tout ça une fois fait.

Mickaël
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour à tous!

J'ai eu un moment hier pour faire ce petit fly cutter. Pour la fixation sur la broche, j'ai finalement opté pour un filetage 1/2 x 20 unf qui vient se visser sur la broche de ma Proxxon. Voila deux petite photos :

DSCN2213.JPG
DSCN2214.JPG


Et enfin, voila une photo d'un test réalisé sur un bout d'alu :

DSCN2217.JPG


Mickaël
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout !
tu aurais sans doute un meilleur état de surface en cassant l'arête de ton outil
 
O

osiver

Compagnon
Sur la photo on ne voit pas le passage arrière de l'outil.
Je ne sais pas si l'outil a été passé d'un bout à l'autre de la pièce mais si c'est le cas, il semble que la perpendicularité de la tête pourrait être ajustée.
:shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu as bien bosser, mais ton outil pour faire du dressage n'est pas bon, il faut renverser la coupe de 90°, sur le trait vert.

fli.jpg


@ +
 
S

scrachi

Apprenti
pas mal du tout !
tu aurais sans doute un meilleur état de surface en cassant l'arête de ton outil

Merci.
Pour l’arrête, je vais essayer.

Sur la photo on ne voit pas le passage arrière de l'outil.
Je ne sais pas si l'outil a été passé d'un bout à l'autre de la pièce mais si c'est le cas, il semble que la perpendicularité de la tête pourrait être ajustée.
:shock:

Qu’appel tu le passage arrière de l’outil ? Sinon pour le passage, il n'a été fait que sur la face supérieur.

Mickaël
 
S

scrachi

Apprenti
Salut,

Tu as bien bosser, mais ton outil pour faire du dressage n'est pas bon, il faut renverser la coupe de 90°, sur le trait vert.

Voir la pièce jointe 256910

@ +

Je n'ai vu que ton message après.
Effectivement, je n'ai apporter aucune modification à l’outil, que j'ai récupéré du tour. Donc je vais tailler tout ça. Merci pour tous ces conseilles.


Mickaël
 
O

osiver

Compagnon
Qu’appel tu le passage arrière de l’outil ? Sinon pour le passage, il n'a été fait que sur la face supérieur.
Normalement, un tel outil laisse une marque à l'avant (devant son axe de rotation dans le sens de l'avance) et aussi une marque derrière son axe de rotation si la tête est parfaitement perpendiculaire à la table. Ça donne les "parenthèses" sur ces photos

[div=none]
P1010124.jpg

[/div]
image-jpeg.jpg
 
S

scrachi

Apprenti
A oui j'ai compris. Il faut que je revoit la perpendicularité de la tête donc. Merci pour ton explication

Mickaël
 
O

osiver

Compagnon
Il faut que je revoit la perpendicularité de la tête donc
Oui. Le défaut n'est évidemment pas seulement cosmétique, il signifie aussi que la pièce est légèrement creuse au centre au lieu d'être plane.
NB: la remarque ne vaut que si l'outil a été passé sur toute la pièce = entrée par une extrémité et dégagement total à l'autre bout de la pièce.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
B
Réponses
6
Affichages
9 854
Bertitou
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 064
pascalp
P
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut